1 Corinthiens 15:29 signifie-t-il que des chrétiens du 1er siècle se faisaient baptiser à la place de

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
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medico

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1 Corinthiens 15:29 signifie-t-il que des chrétiens du 1er siècle se faisaient baptiser à la place de

Ecrit le 22 févr. 2021, 04:06

Message par medico »

(1 Corinthiens 15:29) 29 Autrement, que feront-ils, ceux qui sont en train d’être baptisés pour [être] des morts ? Si les morts ne doivent nullement être relevés, pourquoi aussi sont-ils en train d’être baptisés pour [être] des [morts] ?
Ce que Paul dit en 1 Corinthiens 15:29 signifie-t-il que des chrétiens du 1er siècle se faisaient baptiser à la place de personnes mortes ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: 1 Corinthiens 15:29 signifie-t-il que des chrétiens du 1er siècle se faisaient baptiser à la place de

Ecrit le 22 févr. 2021, 05:35

Message par Mormon »

medico a écrit :
22 févr. 2021, 04:06
(1 Corinthiens 15:29) 29 Autrement, que feront-ils, ceux qui sont en train d’être baptisés pour [être] des morts ? Si les morts ne doivent nullement être relevés, pourquoi aussi sont-ils en train d’être baptisés pour [être] des [morts] ?
Ce que Paul dit en 1 Corinthiens 15:29 signifie-t-il que des chrétiens du 1er siècle se faisaient baptiser à la place de personnes mortes ?

"Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux? "
(1.Cor.15:29).


Les ordonnances de l'Evangile essentielles au salut pour les morts comme pour les vivants

Dans l’Église, un rite qui concrétise solennellement une alliance contractée avec Dieu, est un acte, appelé "ordonnance" accompli par l’autorité de la prêtrise. Certaines ordonnances sont indispensables à notre salut pour devenir cohéritiers avec Christ de la plénitude de Dieu. On les appelle les ordonnances du salut. Ce sont le baptême, l'imposition des mains pour le don du Saint-Esprit, l’ordination à la Prêtrise de Melchisédek (pour les hommes), la dotation du temple (connaissances, instructions et alliances spécifiques), et le scellement du mariage pour l'éternité. Lors de chacune de ces ordonnances, nous contractons des alliances solennelles avec Dieu pour progresser de palier en palier et obtenir davantage d'espérance, de foi, et de puissance contre le mal dans la vie.

Les ordonnances et les alliances nous aident à nous rappeler qui nous sommes. Elles nous rappellent notre devoir envers Dieu. Le Seigneur nous les a données pour nous aider à aller à lui et à recevoir la vie éternelle (vivre selon Dieu avec un corps physique ressuscité). Lorsque nous les honorons, il nous fortifie spirituellement.

Les ordonnances citées ci-dessus sont accomplies dans les temples par procuration en faveur des morts dignes de les recevoir. De cette manière, ils pourront faire alliance à leur tour, recevoir le Saint-Esprit, et obtenir toutes les bénédictions de la résurrection avec leur conjoint éternel tout comme peuvent le faire les vivants correctement évangélisés et administrés.

Baptistère pour les morts
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Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
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EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

homere

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Re: 1 Corinthiens 15:29 signifie-t-il que des chrétiens du 1er siècle se faisaient baptiser à la place de

Ecrit le 22 févr. 2021, 08:49

Message par homere »

La question initiale est doublement viciée: elle postule 1) que "LE christianisme" ait une origine unique et 2) qu'un "baptême des morts" (quels qu'en soit la forme et le sens) fasse obligatoirement partie de cette origine unique.

Je vois plutôt l'émergence de l'identité "chrétienne" comme une fédération progressive de mouvements distincts et divers, dans leurs croyances comme dans leurs pratiques.

Un baptême pour les morts (huper tôn nekrôn, baptême "vicaire" selon le sens le plus naturel de la préposition: des vivants se font baptiser à la place, pour le compte, au bénéfice, au nom des morts) est attesté dans un (proto-)christianisme hellénistique bien particulier, celui de Corinthe (1 Corinthiens 15,29).

L'auteur se réfère à cette pratique dans un argument en faveur de la résurrection; pour lui, la pratique n'a de sens que si les morts doivent ressusciter. La rhétorique calque très précisément celle de 2 Maccabées 12,43s, où les sacrifices pour les morts sont semblablement justifiés par la croyance en la résurrection: "Il (Judas Maccabée) envoya jusqu'à deux mille drachmes à Jérusalem, afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement dans la pensée de la résurrection. Si, en effet, il n'avait pas espéré que les soldats tombés ressusciteraient, il eût été superflu et sot de prier pour des morts."

Il me semble évident que pour Paul (et pas seulement pour lui) le baptême se rattache à un symbolisme de mort et de vie nouvelle (qui sera synthétisé dans Romains 6) et, partant, de changement d'identité (mourir à soi, au péché, au monde, pour vivre de la vie ou de l'"esprit" d'un autre, le Christ ressuscité).

Saint Glinglin

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Re: 1 Corinthiens 15:29 signifie-t-il que des chrétiens du 1er siècle se faisaient baptiser à la place de

Ecrit le 22 févr. 2021, 11:52

Message par Saint Glinglin »

Si l'on est chrétien et que l'on a des proches qui n'ont pas été sauvés par le Christ, il est normal de vouloir faire quelque chose pour les tirer du shéol.

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