Un système est déterminé par :
sa frontière, c'est-à-dire le critère d'appartenance au système (déterminant si une entité appartient au système ou fait au contraire partie de son environnement) ;
ses interactions avec son environnement ;
ses fonctions (qui définissent le comportement des entités faisant partie du système, leur organisation et leurs interactions) ;
Certains systèmes peuvent également avoir :
une mission (ses objectifs et sa raison d'être) ;
des ressources, qui peuvent être de natures différentes (humaine, naturelle, matérielle, immatérielle...).
Catégories de systèmes
Un système peut être ouvert, fermé, ou isolé selon son degré d’interaction avec son environnement.
Un système peut également être :
soit de nature conceptuelle comme :
une construction théorique que forme l’esprit sur un sujet (ex. : une idée expliquant un phénomène physique et représentée par un modèle mathématique) ;
un ensemble de propositions, d’axiomes, de principes et de conclusions qui forment un corps de doctrine ou un tout scientifique (ex. en philosophie : le système d’Aristote, ex. en physique : le système newtonien) ;
soit de nature concrète, comme :
un ensemble d'éléments en interactions (ex. : un écosystème, le système climatique);
un ensemble d’éléments qui se coordonnent pour concourir à un résultat (ex. : le système nerveux) ;
un ensemble de composants et de processus organisés ou institutionnalisés pour assurer une fonction (ex. : un système éducatif, un système de production, un système de défense) ;
un ensemble de divers éléments analogues ;
un appareillage, dispositif, ou machine (automate) assurant une fonction déterminée (ex. : système d’éclairage, système automobile) ;
un réseau, plus ou moins important et autonome, dont les éléments présentent la particularité de répondre en tout ou partie à un même objectif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... t%C3%A8mes
Un système est un conglomérat cohésif de parties interreliées et interdépendantes
qui peuvent être d'origine naturelle ou humaine.
Chaque système est délimité par l'espace et le temps, influencé par son environnement, défini par sa structure et son objectif,
et exprimé par son fonctionnement.
Un système peut être plus que la somme de ses parties
s'il exprime une synergie ou un comportement émergent.
La modification d'une partie d'un système peut affecter d'autres parties ou l'ensemble du système.
Il peut être possible de prévoir ces changements dans les schémas de comportement.
Pour les systèmes qui apprennent et s'adaptent,
la croissance et le degré d'adaptation dépendent de la façon dont le système est engagé avec son environnement.
Certains systèmes prennent en charge d'autres systèmes,
en conservant l'autre système pour éviter les pannes.
Les objectifs de la théorie des systèmes sont
de modéliser la dynamique, les contraintes, les conditions d'un système
et d'élucider des principes (tels que le but, la mesure, les méthodes, les outils)
qui peuvent être discernés et appliqués à d'autres systèmes à tous les niveaux d'imbrication, et dans un large gamme de domaines pour obtenir une équifinalité optimisée1.
Les systèmes actifs sont des structures d'activité ou des composants qui interagissent dans les comportements et les processus.
Les systèmes passifs sont des structures et des composants en cours de traitement.
Par exemple, un programme est passif lorsqu'il s'agit d'un fichier disque et actif lorsqu'il s'exécute en mémoire.
2 Le domaine est lié à la pensée systémique, à la logique machine et à l'ingénierie des systèmes.
Lien avec le constructivisme
Jean-Louis Le Moigne, dans son ouvrage Le constructivisme3 décrit la genèse du lien.
« [.] le passage d'une idéologie (l'esprit de système) ou d'une doctrine (le systémisme) ou d'une technique (l'approche-système)
à une discipline scientifique enseignable (science des systèmes ou Systémique)
capable d'expliciter son propre statut épistémologique, nécessitait que soient réunies quelques conditions culturelles, langagières, institutionnelles et scientifiques. [.](1970). »
Auteur : aerobase Date : 21 janv.22, 00:53 Message : Merci Enso et ils devront veiller à bien identifier la méthodologie de ce système (ses motivations étant déjà comprises je suppose ou alors ils sont vraiment à la ramasse) et surtout ensuite bien identifier son environnement afin de pouvoir bien l'isoler sans qu'il s'en rende compte par exemple en le plaçant dans un environnement dans lequel il communique avec des contre systèmes (des leurres)
Auteur : enso Date : 24 janv.22, 00:20 Message :
aerobase a écrit : 21 janv.22, 00:53
1/ identifier la méthodologie de ce système (ses motivations)
2/ identifier son environnement afin de pouvoir bien l'isoler sans qu'il s'en rende compte par exemple en le plaçant dans un environnement dans lequel il communique avec des contre systèmes (des leurres)
signe
interface : OUR: perception conscience libass etre paraitre chair peau vetement femme famille maison dar ... espece d'espace ...nuit libass trone ciel toit terre tapis ...
limite hd
mangez produire/servir
graine du divin
ces phrases qui resonne en nous
lekh lekha va vers toi vers le lieu que je te montrerai ...
je tourne mon wajh vers dieu lui me guidera ...
l'eternel est en ce lieu et moi je l'ignorais ...
lekh lekha ...
79 إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé les cieux et la terre;
et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.»
je constate que pour les religion le plus difficile est de savoir comment concilier ou departager entre les points suivant : viewtopic.php?t=69755 viewtopic.php?t=69833
libre arbitre de l'homme et toute puissance de Dieu faire les cause materialiste (science moderne) ou faire confiance en dieu: foi
injustice que l'on constate dans le monde et justice de Dieu
existence du mal et la bonté de Dieu
fiaibilité et credibilité de l'islam viewtopic.php?t=69870 1) Les irrégularités grammaticales, incohérences orthographiques, bizarreries des leçons retenues.
2) Les problèmes de rédaction et de composition mis en avant par la critique littéraire.
3) Les contradictions notables avec ce que nous connaissons de l'histoire, rationnellement établie.
4) L'immoralité de certaines injonctions et les passions du discours, indignes d'un être parfait et divin.
5) Le manque de clarté du texte, abscons, confus et obscur au possible, difficilement compréhensible.
Auteur : enso Date : 17 mars23, 02:53 Message :affirmation de soi et integrité integration :