prisca a écrit : ↑19 mars23, 05:34
Non il faut dire qui a tort et qui a raison car le Salut tient sur la Vérité.
si tu n'eclairci pas les points de desaccord
chacun pretendra avoir raison et l'autre tord
donc la premiere chose a faire est d'identifié correctement nos point de desaccord
exemple tu prend la bible pour reference mais cela n'est pas ma reference
donc deja là il y a desacord sur nos reference respective
et identifié nos points de desaccord demande des etapes et c loin d'etre simple
car cela demande beaucoup de discernement et de lucidité :
dans un premier temps :
c'est a chacun d'exposer son point de vue et sa verité
une fois les points de vue correctement exprimé et que tout malentendu est dissipé
dans un second temps :
c'est à chacun d’interroger et de juger sa propre conscience pour distinguer le vrai du faux (mettre son ego et sa mauvaise foi de coté ...)
et dans un troisieme temps :
l'on doit arrivé a voir où se situe notre desaccord
il ne faut pas oublié que nous ne connaissons quasiment rien de la bible du coran ou autre dons soyons humble et reconnaissons que nous meme sommes des ignorant et ne connaissons pas vraiment la verité que l'on defend ...
Ajouté 13 minutes 57 secondes après :
ronronladouceur a écrit : ↑19 mars23, 05:46
1/Les divergences de vue permettent justement les discussions... Ainsi la compréhension de l'autre, son interprétation, voire sa foi n'est simplement pas la mienne ou se nuance... Nous sommes le résultat de conditionnements, expériences, contextes, rencontres, réflexions, etc.
2/Pour avoir parcouru pas mal de sentiers, j'ai compris que peu importe celui qu'on emprunte, on y trouve des lumières, des confirmations, synchronicités, etc. Ainsi chacun de ces aspects peut-être vu ou interprété comme preuve qu'on est sur le bon chemin... Comme le dit d'ailleurs un maître : «Le chemin parcouru est le bon.» À ce compte-là, tout serait-il fonction de la profondeur de l'engagement...?
3/J'ai trouvé récemment une citation que je trouve intéressante: "La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat." Hannah Arendt
1/justement cela demande une ouverture d'esprit que de comprendre l'autre
mais souvent lors de debat ce sont des prejugé qui l'emporte sur notre objectivité et notre ouverture d'esprit a vouloir vraiment comprendre l'autre
2/je ne suis pas sur de comprendre mais oui nous avons chacun notre cheminement et etape a suivre
j'ai remarqué qu'il y a toujours 2 principales tendance :
1ere tendance : voir les similarité s'unir dans ce que nous avons de commun ex rené guenon ibn arabi
2eme rendance son opposé celle d'y voir les differences et se divisé dans ce que nous avons de differences ex salafisme
3 eme tendance concilier les opposés
3/oui ca fait réfléchir
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod