VALIDATION DES MESSAGES
AVIS : Vos messages seront soumis périodiquement à une procédure de validation par l’équipe de modération avant leur publication.





  • Inti05 juil. 2025 12:31
    ronronladouceur a écrit : 05 juil.25, 12:20 Probablement... Je ne sais trop... Je prends des notes, mais ne note pas tout, en particulier les discussions sur le tchat... Ça passe en coup de vent...
    attache ta tuque. Il vente fort ici. :winking-face:
  • Eliaqim05 juil. 2025 12:31
    @J'm'interroge Tu peux me démontrer la bêtise en me donnant la définition (contexte) des mots à l’époque où ils étaient employés, et qui expriment la même chose que toi.
  • J'm'interroge05 juil. 2025 12:32
    Quel texte ? Tu fais référence à la Bible ? Ce n'est pas un livre de référence pour moi. Il faut lire les philosophes. Et dans le langage usuel, le mot fois ne réfère pas systématiquement à la religion et n'est pas systématiquement utilisé dans un contexte religieux.
  • ronronladouceur05 juil. 2025 12:35
    Inti a écrit : 05 juil.25, 12:31 attache ta tuque. Il vente fort ici. :winking-face:
    Ouin... :grinning-face-with-sweat:
  • Eliaqim05 juil. 2025 12:37
    @J'm'interroge Prends ce que tu veux, si tu penses que ça peut aider ta cause.
  • Eliaqim05 juil. 2025 12:39
    On verra bien si tu cherches à tout exclure, et à quel niveau cela nous mènera.
  • J'm'interroge05 juil. 2025 12:48
    Foi comme disposition mentale : Ouverture à l'inconnu, sans besoin de croire en une vérité absolue.

    Foi sans objet : Tension confiante envers ce qui advient, sans croire ni savoir.

    Chez Camus : Foi lucide dans la vie absurde, sans illusion ni croyance métaphysique.

    Chez Sartre : Engagement actif dans le monde, basé sur une foi libre sans croyance préalable.

    (Si tu veux d'autres exemples, j'en ai.)
  • Eliaqimil y a 25 minutes
    Tu n’aurais pas des références dans un contexte d’échange normal au fil des siècles ?
  • Eliaqimil y a 24 minutes
    Sinon, je pourrais prendre, par exemple, le mot magie et lui faire dire n’importe quoi d’autre que ce qu’on entend normalement par ce mot.
  • J'm'interrogeil y a 2 minutes
    Eliaqim a écrit : 05 juil.25, 13:28 Tu n’aurais pas des références dans un contexte d’échange normal au fil des siècles ?
    Lol, il y a des milliers de références.

Connexion  •  S’enregistrer

Qui est en ligne / Statistiques

Au total il y a 605 utilisateurs en ligne : 10 enregistrés, 0 invisible et 595 invités
Membres : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing, Eliaqim, Google, J'm'interroge, kaboo, Majestic, ronronladouceur, SemrushBot

Légende: Forums enseignement, Nouveaux utilisateurs enregistrés, Utilisateurs contingents
1491785 messages • 47974 sujets • 6393 membres • Le membre enregistré le plus récent est WellnessHub.

On interprète tout sa propre religion
Geneviève Comeau, Le dialogue interreligieux, Éditions Fidélité, 2008, p. 7. "Aucune personne ne peut représenter à elle seule sa religion ; il n’existe pas de « Monsieur islam » ni de « Madame christianisme ». On peut bien sûr chercher des personnes qui connaissent bien leur tradition religieuse et qui aient une voix autorisée pour en parler, mais on ne peut identifier ces personnes à leur religion, ni leur religion à ces personnes. Oublier cela serait réducteur et enfermant, à la fois pour la personne et pour sa religion."

Statistiques des dons • Faire un don

30.01 %

Nous avons reçu 408,67 $ de dons.
Notre objectif est d’obtenir 1 361,96 $.
Les dons n’ont pas été utilisés.