estra2 a écrit : ↑05 juil.25, 02:07
Il ne faut pas négliger l'aspect rassurant du rituel.
Le rituel qui inscrit la personne dans la société, dans sa filiation familiale tout est bien résumé, je trouve, dans un mot la "tradition".
La tradition, c'est quelque chose dont l'enveloppe compte plus, au final, que le contenu, on ne sait plus toujours trop à quoi ça rime, pourquoi on le fait mais « ça s'est toujours fait »
Oui souvent pour le croyant , l'important c'est plus de savoir combien il va réciter de chapelets dans la journée , parce que ça endort .
C'est relaxant .
Mais on pourrait très bien remplacer par autre chose qui ferait le même travail .
Mais le message de la religion proprement dit , les américains l'ont oublié .
Des alleluiah en transe , des gens qui font du cirque et tombent dans les pommes .
Mais le prochain peut crever la gueule ouverte si il n'a pas d'assurance santé , vu qu'il n'existe pas de solidarité et que c'est chacun pour soi .
La religion est devenue une vaste hypocrisie .
Et plus le candidat présidentiel sait faire du cirque et a un nombril et un égo énorme et plus il est reconnu comme extraordinaire .
Et même l'attentat de Trump est récupéré pour faire élire le candidat , comme la certification qu'il est made in Jésus et que Jésus est venu le sauver . Un peu comme Poutine devenu un saint si on écoute le patriarche de l'église orthodoxe .
Si les églises ne sont pas totalement mortes , c'est vraiment parce qu'il y a suffisamment de gens qui sont endormis pour suivre le rang .