Tout n'est pas binaire, en Religion, comme en Science.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
abdul

* [ Aucun rang ] *

Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov. 2014, 23:31

Re: Tout n'est pas binaire, en Religion, comme en Science.

Ecrit le 23 janv. 2021, 06:38

Message par abdul »

abdul a écrit :
17 janv. 2021, 04:21
Et tout n'est pas que logique, donc ton raisonnement "Donc "Tout n'est pas binaire" = "Tout n'est pas que binaire", c'est aussi binaire ++" n'est pas compatible avec toute information, issue des Textes
La chose sur laquelle j'ai voulu insister est le fait que, en religion, il n'y a pas que des informations qu'on doive comprendre et appréhenser avec la raison, la logique. Car toutes ne sont pas logiques. D'autres si. D'autres purement foi et acceptation. Admettre sans discuter. Mais d'autres non; dans ce cas il s'agit de confronter des informations, des textes, et en dégager des oppositions ou des informations complémentaires; Donc il ne s'agit pas de dire "oui c'est vrai" "non c'est pas vrai". Il y a des cas dans lesquels une information est vraie, d'autre ou la même information est fausse. D'autres cas ou l'information est vraie dans les 2 cas.

C'est bien ce que j'ai dit, rien n'est complètement logique, ou à croire avec foi.

Dans d'autres topics, je vais citer des exemples pour illustrer ces points

Ajouté 4 minutes 52 secondes après :
Et aussi, une chose peut être dite aujourd'hui et être vraie et dite 1 an après et être fausse ou dont la compréhension est à moduler; c'est donc comme dans les sciences; d'ailleurs il y a une autre représentation du mot "science" en religion, et qui n'est pas connue, ou peu, ou pas comprise par ceux là mêmes qui parlent de religion. Pourtant Jésus a bien cité ce mot. Mais avec quelle connotation? L'explication je l'ai trouvée dans les propos de savants religieux musulmans, décédés (on parle souvent de ceux qui ont expliqué et sont "décédés ...à une époque lointaine, car ils ne sont plus influencés par les (fausses) paroles des gens, comme de notre époque"....donc leurs propos sont "clairs et 'frais'", car dépouillés des représentations actuelles.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités