Science et religion ne sont plus considérées comme incompati
- Galileo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Science et religion ne sont plus considérées comme incompati
Ecrit le 29 mai15, 12:56Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi le topic "Science et Religions" est sous-titré "Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles" ?
Evidemment que croyance et science sont incompatibles. La science est l'exact opposé de la croyance.
J'aimerais savoir pourquoi le topic "Science et Religions" est sous-titré "Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles" ?
Evidemment que croyance et science sont incompatibles. La science est l'exact opposé de la croyance.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Re: Science et religion ne sont plus considérées comme incom
Ecrit le 29 mai15, 16:12Pas pour tout le monde. Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur ce site : www.scienceetfoi.com
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 29 mai15, 23:55Galileo a écrit :Bonjour,
Bien sur que non...
L'un et l'autre cherche la vérité
Voulez vous éliminer la science pour vous assurer que ce qui est dit dans les livres saints et vrai ou non?
Croyez vous ''aveuglement'' à toutes les théories scintifiques?
L’harmonie entre la science et la religion:
Les enseignements bahá’ís insistent sur l’harmonie fondamentale entre la science et la religion – deux systèmes de connaissances qui se renforcent mutuellement et sont tous deux nécessaires au progrès de l’humanité.
La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité. En fait, les contradictions entre la science et les croyances religieuses traditionnelles peuvent souvent être attribuées à la faillibilité et à l’égotisme humains.
La foi bahá’íe enseigne que, sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 30 mai15, 05:12J'ai eu la chance de démarrer une carrière scientifique en rechercher expérimentale. Si la science pouvait parler, elle ne te répondrait pas avec tendresse. Je n'ai jamais rencontré la moindre certitude dans mes recherche, seulement des résultats restreints à une, deux, trois expériences concordantes... et pourtant j'ai déjà eu affaire à la profonde désillusion d'une quatrième non concordante. Les certitudes appartiennes aux ignorants.Évidemment que croyance et science sont incompatibles. La science est l'exact opposé de la croyance.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Galileo
Ecrit le 30 mai15, 05:52Si la quatrième expérience ne vérifie pas les résultats des 3 premières c'est que la théorie est fausse. LE principe de base de la recherche scientifique.
C'était dans quel domaine que tu as commencé ta carrière ?
C'était dans quel domaine que tu as commencé ta carrière ?
- Espilon
Ecrit le 30 mai15, 06:52Sans blague !! Tu crois me l'apprendre ?Si la quatrième expérience ne vérifie pas les résultats des 3 premières c'est que la théorie est fausse. LE principe de base de la recherche scientifique.

(mais plus spécifiquement ce n'était pas une théorie mais une équation... je devais trouver un sous système qui me permettais de détailler un développement procédural - c'est à dire développer la tranche d'une grille sans générer toute la grille.)
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Galileo
Ecrit le 30 mai15, 07:44Bon...
Je reformule.
La croyance n'a pas sa place dans la science. Dans la science on prouve ce qu'on affirme. On le PROUVE. Soit une hypothèse s'avère vraie car elle est reproductible systématiquement. Soit elle n'est pas confirmée par l'expérience et déclarée fausse.
La science ne déclare jamais que quelque chose est vrai parce qu'elle CROIT que c'est comme ça.
Je reformule.
La croyance n'a pas sa place dans la science. Dans la science on prouve ce qu'on affirme. On le PROUVE. Soit une hypothèse s'avère vraie car elle est reproductible systématiquement. Soit elle n'est pas confirmée par l'expérience et déclarée fausse.
La science ne déclare jamais que quelque chose est vrai parce qu'elle CROIT que c'est comme ça.
- Espilon
Ecrit le 30 mai15, 08:12Ok, puisque tu parles de la méthode (qui n'est pas vraiment le sujet du sous titre du forum), voyons la méthode. Que dirais-tu d'un Catholique qui déclare que Dieu est vrai non pas parce-qu’il y croit mais parce-qu’il l'a vu ?La croyance n'a pas sa place dans la science. Dans la science on prouve ce qu'on affirme. On le PROUVE. Soit une hypothèse s'avère vraie car elle est reproductible systématiquement. Soit elle n'est pas confirmée par l'expérience et déclarée fausse.
- indian
Ecrit le 30 mai15, 10:26Galileo a écrit :Bon...
Je reformule.
Pour moi, ma foi tout autant. Pour mes raisons. À moi. Mes preuves qui ne seront jamais les tiennes.
Et mon expérience confirme.

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Bodomista
- Musulmane [ sunnite ]
- Musulmane [ sunnite ]
Ecrit le 30 mai15, 11:15La science peut prouver les hypothèse de millions de fois, cela ne fera pas du résultat une vérité absolue pour autant. Les résultats obtenus sont des interprétations que les scientifiques considèrent/croient comme étant correctes. Jusqu'à preuve du contraire. Jusqu'à l'exception qui changera la donne, qui annulera la véracité prouvée auparavant et qui ouvrira le champ à de nouvelles vérifications, etc.Galileo a écrit :Dans la science on prouve ce qu'on affirme. On le PROUVE. Soit une hypothèse s'avère vraie car elle est reproductible systématiquement. Soit elle n'est pas confirmée par l'expérience et déclarée fausse.
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله
- Galileo
Ecrit le 30 mai15, 13:01Qu'il le prouve.Espilon a écrit : Ok, puisque tu parles de la méthode (qui n'est pas vraiment le sujet du sous titre du forum), voyons la méthode. Que dirais-tu d'un Catholique qui déclare que Dieu est vrai non pas parce-qu’il y croit mais parce-qu’il l'a vu ?
- Espilon
Ecrit le 30 mai15, 13:14Il ne pourra pas. Sa n’empêchera pas qu'il a vu Dieu. Tout les speechs sur la Science n'y changeront rien du tout. Indian a dit : "Mes preuves qui ne seront jamais les tiennes. Et mon expérience confirme". C'est très bien dit.Qu'il le prouve.
- Galileo
Ecrit le 30 mai15, 13:23Ce qui prouve bien que science et croyances sont incompatibles. CQFD.Espilon a écrit : Il ne pourra pas. Sa n’empêchera pas qu'il a vu Dieu.
- indian
Ecrit le 30 mai15, 23:48http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... e-dieu.htm
Et pourtant... tout ce qui est contraire à la science ne me fait aucun sens.
Comment croire à des choses impossibles et demontré impossible?
Comment concevoir des hypotheses qui sont contraires aux connaissances de la science moderne?
Ma foi ne pourrait personellement être de la sorte
Amiité
David
Et pourtant... tout ce qui est contraire à la science ne me fait aucun sens.
Comment croire à des choses impossibles et demontré impossible?
Comment concevoir des hypotheses qui sont contraires aux connaissances de la science moderne?
Ma foi ne pourrait personellement être de la sorte
Amiité
David
- Espilon
Ecrit le 31 mai15, 00:30
La science est une méthode... la vrai science. Une méthode ne peut pas prouver l'existence de Dieu où d'un quelconque individu sans le voir. Mais tu as fais abstraction de mes arguments ; tu as dis que la science été incompatible avec la croyance parce-que "La croyance n'a pas sa place dans la science. Dans la science on prouve ce qu'on affirme. On le PROUVE."Ce qui prouve bien que science et croyances sont incompatibles. CQFD.
C'est simplement faux, on ne prouve rien de rien en science. On croit en tout du début à la fin : je crois que tel équation est vraie, je crois que tel résultat prouve telle chose, je crois que ci, je crois que ça. Et tu crois que, jusqu'à ce que tu découvre que tu avais négligé des variables et que ton expérience ne fonctionne qu'entre les murs de ton atelier. Moi mes certitudes, il y a longtemps que je les ai jeté à la poubelle. Si toi tu crois savoir quelque chose, et bien tu as beaucoup à apprendre - ou alors c'est que tu es dans la religion, ce qui nous ramène à l'intro : "Science et religion ne sont plus considérées comme incompatible".

La science est une religion pour beaucoup de vieux académiques poussiéreux dogmatique et boursouflé de certitude. La science n'appartient pas à ceux qui savent, elle appartient à ceux qui expérimentent.
Si tu ne peux pas voir Dieu ou les extraterrestres, et bien tu n'a aucune chance d'en faire l'expérience. Mais pour être valide, une connaissance n'a pas à être démontré aux yeux de tous.
Modifié en dernier par Espilon le 31 mai15, 00:51, modifié 3 fois.
-