Est-ce que louer/prier Jésus = l'honorer ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Est-ce que louer/prier Jésus = l'honorer ?

Ecrit le 23 janv.16, 05:31

Message par chrétien2 »

Qu'est-ce que tu ne comprends pas lorsque je dis qu'ils adorent Dieu et Jésus qui constitue le trône symbolique ?

Vas-y, épanche ta peine à papa...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.16, 05:32

Message par agecanonix »

chrétien2 a écrit :Qu'est-ce que tu ne comprends pas lorsque je dis qu'ils adorent Dieu et Jésus qui constitue le trône symbolique ?

Vas-y, épanche ta peine à papa...
[Edit] ... :lol:
Modifié en dernier par kaboo le 24 janv.16, 06:42, modifié 1 fois.
Raison : Les membres ne sont pas le sujet.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 janv.16, 05:36

Message par chrétien2 »

Si, si, j'insiste, allez, vas-y épanche toi à papa, parce que je vois que tu as de la peine à comprendre là. Allez, confie toi à frérot Francky...

Qu'est-ce que tu ne comprends pas lorsque je dis qu'ils adorent Dieu et Jésus qui constituent le trône symbolique ?

Et dépêche toi, parce que je dois partir à une fête d'anniversaire là dans 5 minutes...

Et je sens que le copain Kerridween va venir soutenir son petit frérot qui est dans la peine...Et qui va manquer à sa parole de ne plus me répondre... :lol:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 janv.16, 05:41

Message par Gérard C. Endrifel »

agecanonix a écrit :Rappelons ce que tu as dis .
Ah oui quand même. C'est juste énorme :lol:

Image
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 janv.16, 05:44

Message par chrétien2 »

Tiens qu'est-ce que je disais !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

En plus, même pas capable de lire les posts... :fatiguer: :lol: :lol: :lol:

Allez, vas-y Agé, épanche toi à frérot Francky...

Bon, on verra ca demain, j'ai une fête à faire... Allez et merci pour ce moment de pure rigolade...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.16, 06:05

Message par agecanonix »

J'en ai rêvé, tu l'as fait !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Thomas

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 23 janv.16, 07:50

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :
Et ce que tu ne peux nous opposer, ce n'est que ce texte:
Je suis reconnaissant à Christ Jésus notre Seigneur, qui m’a donné de la puissance, parce qu’il m’a estimé fidèle en me désignant pour un ministère. 1TI 1:12

Personne n'y trouve la moindre allusion à une prière. Tu peux être reconnaissant à quelqu'un sans pour autant le lui dire de vive voix. La reconnaissance se démontre tout aussi bien par des actes, des décisions, des pensées, des témoignages ou en le disant tout simplement comme Paul le faisait ici. Tu vas donc plus loin que le texte en nous disant que cela imposait que Paul prie Jésus.
Tu es trop malin pour être convaincu toi-même par ton argument.
Ne joue pas au plus idiot. Voici ce que tu as écrit :

Philémon 4
Je remercie toujours mon Dieu quand je fais mention de toi dans mes prières
Paul priait Dieu.

1 Thes 1:2.
Nous remercions toujours Dieu quand nous faisons mention de vous tous dans nos prières
Les prières de Paul allaient vers Dieu.

Pour toi remercier Dieu = prier Dieu donc suivant ta propre logique quand Paul remercie Jésus il prie Jésus. C'est ainsi pour la plupart de tes citations. De plus Paul parle de ses prières mais il ne dit pas à qui elles sont adressées donc argument nul.
agecanonix a écrit : On t'a montré aussi que les chrétiens invoquaient le nom de Jésus et que invoquer est un synonyme de prier lorsqu'on parle du puissance supérieure spirituelle). De plus en Révélation nous lisons que Jésus mérite la louange autant que son Père ("L'Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange." selon Révélation 5:12, 13)

Invoquer un nom n'est pas synonyme de prier mais de nommer. Toutes les références aux mots "invoquer un nom" concernant Dieu et Jésus indiquent sans distinction que l'on invoquait leur nom. C'est ce qui est fait à la fin de nos prières.
Arrête avec tes définitions sorties de nulle part. Tu n'as même pas un dictionnaire à nous citer ? Moi j'en au cité un, réputé, qui te contredit. Même les publications de ton organisation te contredisent. Invoquer inclut prier et invoquer un nom = invoquer la personne toute entière, pas simplement "prononcer son nom". Voici une preuve supplémentaire issue de tes propres publications, lis bien attentivement avec ton doigt si besoin :

Cependant, il ne conviendrait pas que nous imitions les prières répétitives des “ gens des nations ”. Ceux-ci répètent “ toujours ” des expressions apprises par cœur et contenant beaucoup de mots inutiles. Les adorateurs de Baal n’ont rien retiré à invoquer le nom de ce faux dieu “ depuis le matin jusqu’à midi, en disant : ‘ Ô Baal, réponds-nous ! ’ ” (1 Rois 18:26). Aujourd’hui, des millions de gens rabâchent de longues prières, pensant à tort qu’ils “ seront entendus ”. Mais Jésus nous aide à comprendre que le fait de ‘ parler beaucoup ’ dans de telles prières n’a aucune valeur aux yeux de Jéhovah. - Tour de Garde du 15/02/1009 page 16

Donc, même d'après ton organisation, invoquer le nom = invoquer la personne et lorsqu'il s'agit d'une créature spirituelle supérieure cela se fait sous forme de prière. Oseras-tu encore dire le contraire ? Ou veux-tu d'autres références ??
agecanonix a écrit : La question est : les chrétiens priaient-ils Jésus ? Et la réponse est non.
Tu ne peux m'opposer
  • qu'un texte de Tite où Paul dit simplement qu'il est reconnaissant à Jésus, sans pour autant affirmer qu'il le priait.
    qu'un texte concernant Etienne qui appelle Jésus, qu'il vient de voir en vision, alors qu'il est en extase.
    qu'un texte de Révélation où Jean parle à tout le monde, même aux anges, et encore dans un vision.
Si donc aucun texte, bien construit, avec une traduction reconnue par tous, dans une expression limpide, bien écrite, non ambigu, n'affirme qu'un chrétien, ou des chrétiens adressaient des prières à Jésus, alors que le NT embrasse 70 années de vie chrétienne, alors il est démontré que seul le Père était prié au premier siècle.
Tu as oublié la prière de Paul à Jésus concernant son épine dans la chair (2Co 12:7-10) et le fait que Jésus écoute les prières qui LUI sont adressées (1Jn 5:13-15).
agecanonix a écrit : - Peut-on oui ou non invoquer le nom de Jésus comme on invoque le nom de Jéhovah ?

- SI pour toi invoquer n'est pas prier alors pourquoi les publications de ton organisation font automatiquement le rapprochement ?
Voir : "invoquer les saints" http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102010409 et "invoquer les anges" http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2004249

Si invoquer signifie juste "appeler" alors pourquoi ton organisation interdit-elle d'invoquer les anges ?? Les Témoins de Jéhovah n'ont pas le droit de parler de l'ange Gabriel ? De citer son nom ?? Tu vois bien que ton raisonnement te mène dans une impasse.

Une nouvelle fois tu fais preuve de légèreté et tu te précipites sans raisonnement sur une définition que tu ne maîtrises pas.

Invoquer un nom ce n'est pas invoquer une personne.
Tu veux comparer invoquer "le nom de Jéhovah" à invoquer "un saint". La définition est différente.

Quand tu invoques un nom, tu dis par exemple: " c'est au nom de Jéhovah que je vous parle".
Mais tu ne parles pas forcément et à chaque fois à Jéhovah.
Pas forcément n'est pas jamais ! Tu vois on avance. Et je t'ai montré qu'invoquer le nom = invoquer la personne (par la prière). Je te l'ai prouvé grâce à ta Bible (note sur Etienne), avec un vrai dictionnaire (http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... quer/44154) et avec tes propres publications. Allez je te donne une autre citation pour la route :

Que voit Isaïe en regardant plus loin ? Il prie en ces termes : “ Il n’y a personne qui invoque ton nom, personne qui se réveille pour te saisir ; car tu nous as caché ta face, et tu nous fais fondre par le pouvoir de notre faute. ” (Isaïe 64:7). Spirituellement, la nation est au plus mal. Le peuple n’invoque pas le nom de Dieu dans ses prières. Les Juifs ne se livrent plus à l’apostasie, un péché grave, mais manifestement ils négligent leur culte ; ‘ personne ne se réveille pour saisir ’ Jéhovah. Leurs relations avec leur Créateur ne sont pas bonnes. Certains se sentent peut-être indignes de le prier. D’autres vaquent peut-être à leurs occupations sans penser à lui. Certes, on compte parmi les exilés des hommes comme Daniel, Hanania, Mishaël, Azaria et Ézékiel, des exemples de foi (Hébreux 11:33, 34). Lorsque les 70 ans de captivité touchent à leur fin, des hommes comme Haggaï, Zekaria, Zorobabel et le grand prêtre Yoshoua sont prêts à donner l’exemple pour ce qui est d’invoquer le nom de Jéhovah. Toujours est-il que la prière prophétique d’Isaïe semble décrire l’état de la majorité des exilés. - Livre "prophétie d'Isaïe" volume 2 page 367, 368

Encore une fois "invoquer le nom" d'une puissance divine se traduit bien par la prière. Maintenant continue à être buté si tu veux, essaie encore de réinventer la langue française mais les arguments sont là.
agecanonix a écrit : As tu ENFIN compris ?
Je te retourne la question ! As-tu compris qu'invoquer le nom de Jéhovah ou de Jésus inclut la prière à ces personnes ou faut-il que je te l'explique encore ??
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 janv.16, 09:40

Message par Gérard C. Endrifel »

agecanonix a écrit : La question est : les chrétiens priaient-ils Jésus ? Et la réponse est non.
Tu ne peux m'opposer
  • qu'un texte de Tite où Paul dit simplement qu'il est reconnaissant à Jésus, sans pour autant affirmer qu'il le priait.
    qu'un texte concernant Etienne qui appelle Jésus, qu'il vient de voir en vision, alors qu'il est en extase.
    qu'un texte de Révélation où Jean parle à tout le monde, même aux anges, et encore dans un vision.
Si donc aucun texte, bien construit, avec une traduction reconnue par tous, dans une expression limpide, bien écrite, non ambigu, n'affirme qu'un chrétien, ou des chrétiens adressaient des prières à Jésus, alors que le NT embrasse 70 années de vie chrétienne, alors il est démontré que seul le Père était prié au premier siècle.
Thomas a écrit :Tu as oublié la prière de Paul à Jésus concernant son épine dans la chair (2Co 12:7-10) et le fait que Jésus écoute les prières qui LUI sont adressées (1Jn 5:13-15).
Non, Paul n'a pas pu prier Jésus et Jésus n'écoute pas non plus des prières qui lui seraient adressées dans le sens où tu l'entends ou souhaites nous le faire entendre. Pourquoi ? Jésus lui-même dira ces paroles, issues du Deutéronome:
‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ” - Matthieu 4:10
Parce qu'une prière est un acte d'adoration, prier Jésus équivaudrait à l'adorer. C'est là qu'on voit le réel objectif visé par ce topic en fait :?
Thomas a écrit :[J]e t'ai montré qu'invoquer le nom = invoquer la personne (par la prière). Je te l'ai prouvé grâce à ta Bible (note sur Etienne), avec un vrai dictionnaire
Justement, toute la différence est là. Tu définis d'ailleurs toi-même le cadre de l'invocation: la prière.

Invoquer quelqu'un d'autre que Dieu dans le cadre précis de la prière, c'est accomplir un acte d'adoration à quelqu'un d'autre que Dieu. Et puisque tu aimes bien les démonstrations à coup de dico, en voici une pour t'expliquer ce que je veux dire:
Prier: S'adresser à Dieu, à un être surnaturel pour l'adorer, l'honorer, le supplier, lui demander quelque chose
=> http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... rier/63900

Même le dictionnaire te démontre que tu te trompes, que tu fais fausse route dans les raisonnements que tu nous exposes et qu'Etienne, pas plus que Paul, n'ont prié Jésus dans le sens premier de la définition du Larousse mais très vraisemblablement dans le sens du second:
Prier: Demander avec déférence à quelqu'un de faire quelque chose, l'y inviter courtoisement ou lui en donner fermement l'ordre
=> http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... rier/63900

Toi, là, avec ton topic, tu essaies de nous faire confondre les deux sens du Larousse en appliquant le sens premier du mot à tous les cas de figures bibliques pour nous démontrer, sans faire la distinction entre les deux connotations, que si l'on peut prier Jésus et si l'on peut prier Dieu alors on peut tout aussi bien les adorer tous les deux de la même manière parce que ça veut dire la même chose.

EDIT:
Tu nous fais exactement la même avec le terme "invoquer", tu joues sur et avec les mots. Tu nous prends une seule et unique connotation sur les trois existantes autour de ce verbe pour nous la balancer à toutes les sauces afin de nous convaincre que c'est nous qui sommes dans les choux.

Si j'invoque la jurisprudence, la raison, Dieu et Jésus est-ce que ça signifie que je leur rend un culte à tous ? Clairement pas. Il n'y a qu'à Jéhovah que l'on rend un culte, ça! c'est bibliquement incontestable et constitue le BA-Ba du chrétien. Par contre, j'en appellerais à la jurisprudence, à la raison ou à Jésus "comme argument, comme justification pour quelque chose ou quelqu'un" (http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... quer#44082 ). Ça! C'est l'une des définitions du terme "invoquer" que tu t'es bien gardé de mentionner dans tes démonstrations et on imagine fort bien pourquoi.

Avec ça en tête, il est donc facile de comprendre en quel sens Etienne ou Paul ou qui que ce soit d'autres ont "invoqué" (ou "prié") Jésus.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.16, 11:42

Message par agecanonix »

Je pense que Kerridwen a bien défricher le terrain.

j'ajoute ces réflexions.
Thomas a écrit :Philémon 4
Je remercie toujours mon Dieu quand je fais mention de toi dans mes prières
Paul priait Dieu.

1 Thes 1:2.
Nous remercions toujours Dieu quand nous faisons mention de vous tous dans nos prières
Les prières de Paul allaient vers Dieu.

Pour toi remercier Dieu = prier Dieu donc suivant ta propre logique quand Paul remercie Jésus il prie Jésus. C'est ainsi pour la plupart de tes citations. De plus Paul parle de ses prières mais il ne dit pas à qui elles sont adressées donc argument nul.
Pour moi remercier Dieu c'est dire merci à Dieu.
Et quand le texte dit que Paul le fait dans une prière à Dieu, et non pas à Jésus, alors oui, il l'a fait dans une prière.

Par contre, quand Paul dit qu'il a de la reconnaissance pour Jésus, il ne dit pas qu'il remercie Jésus car la reconnaissance est un sentiment qui est ressenti sans pour autant être exprimé à un tiers. Tu saisis la nuance ?

Remercier c'est exprimer sa reconnaissance, c'est donc l'étape suivante qui consiste à le dire à la personne concernée.
Or en Tite, Paul ne fait que dire qu'il a de la reconnaissance pour Jésus, mais il n'indique pas qu'il l'a remercié dans une prière.

De plus tu veux nous faire croire que remercier Jésus, c'est le prier lui, et d'un autre côté tu affirmes que Paul, quand il dit qu'il remercie Dieu dans ses prières, ne dit pas qu'il a prié Dieu !!.

Tu te moques du monde ?? Quand c'est Jésus tu sais que c'est adressé à lui et quand c'est écrit Dieu tu ne sais pas !!
Allons !!!! Thomas !!! un peu de cohérence !!!

Les mots ont un sens, il suffit de le respecter.
Thomas a écrit :Tu as oublié la prière de Paul à Jésus concernant son épine dans la chair (2Co 12:7-10) et le fait que Jésus écoute les prières qui LUI sont adressées (1Jn 5:13-15)
Analysons donc 1 Jean 5.

Si nous recevons le témoignage que rendent les hommes, le témoignage que rend Dieu est plus grand, car voici le témoignage que rend Dieu : le fait qu’il a témoigné au sujet de son Fils.
  • Qui est le personnage ACTIF ici ? C'est Dieu qui à rendu témoignage (action) au sujet de son fils (passif).
10 L’[homme] qui met sa foi dans le Fils de Dieu a le témoignage qui est rendu dans son propre cas. L’[homme] qui n’a pas foi en Dieu a fait de lui un menteur, parce qu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage qui est rendu, que Dieu en tant que témoin a rendu au sujet de son Fils.
  • Qui est le personnage ACTIF ici ? Encore Dieu qui pourrait être considéré comme menteur par ceux qui n'auraient pas foi en Jésus et qui a rendu témoignage (action) au sujet de son fils (passif)
11 Et voici le témoignage qui est rendu : que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a cette vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas cette vie.
  • Qui est encore le personnage ACTIF ici ? Toujours Dieu qui est celui qui donne (actif) la vie éternelle transmise par son fils.
13 Je vous écris ces choses pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.
  • Ceux qui ont foi en Jésus (passif) auront la vie éternelle, laquelle est donnée par Dieu (actif).
14 Et voici l’assurance que nous avons à son égard : c’est que, quoi que ce soit que nous demandions selon sa volonté, il nous entend. 15 De plus, si nous savons qu’il nous entend concernant tout ce que nous demandons, nous savons que nous allons avoir les choses demandées puisque nous les lui avons demandées
  • De qui parle Paul en toute logique ? De Dieu, puisqu'il a parlé principalement de lui auparavant. Jésus est cité comme étant le témoignage de Dieu, celui en qui il faut avoir foi pour obtenir la vie éternelle offerte par Dieu, un rôle passif dans le texte alors que Dieu est dépeint comme étant actif et celui qui décide, ordonne, organise.
    Ainsi, celui qui entend les prières (actif) ne peut être que Dieu dans ce texte
Ô Baal, réponds-nous ! C'est ça invoquer, prononcer haut et fort, le nom d'un dieu.. Tu as ta réponse... merci
Thomas a écrit :Que voit Isaïe en regardant plus loin ? Il prie en ces termes : “ Il n’y a personne qui invoque ton nom, personne qui se réveille pour te saisir ; car tu nous as caché ta face, et tu nous fais fondre par le pouvoir de notre faute. ” (Isaïe 64:7). Spirituellement, la nation est au plus mal. Le peuple n’invoque pas le nom de Dieu dans ses prières. . - Livre "prophétie d'Isaïe" volume 2 page 367, 368
Tu as remarqué l'expression : "Le peuple n’invoque pas le nom de Dieu dans ses prières"

Si invoquer un nom c'est prier, nous avons un pléonasme. Cela reviendrait à dire "prier dans sa prière ".

Donc invoquer un nom c'est bien "prononcer ou appeler" un nom, même en dehors de la prière, et le faire dans une prière, c'est y prononcer ce nom.

Invoquer n'est donc pas forcément prier, car on peut invoquer DANS une prière..

Pas plus compliqué que cela .

Thomas

Ecrit le 23 janv.16, 20:30

Message par Thomas »

Kerridwen tu es hors-sujet on ne parle pas de l'adoration ici mais de la louange, de l'invocation, de la prière. D'ailleurs tu te contredis toi-meêm car tu dis que "prier Jésus équivaudrait à l'adorer" puis un peu plus loin que "qu'Etienne, pas plus que Paul, n'ont prié Jésus dans le sens premier de la définition du Larousse mais très vraisemblablement dans le sens du second". Donc prier = adorer ou pas ?? Bref je le répète : le sujet n'est pas sur l'adoration.

Quant aux définitions du Larousse que tu nous donnes, tu vois bien qu'il y a un sens pour les "êtres surnaturels" et un sens plus commun. Jésus et Jéhovah, jusqu'à preuve du contraire sont bien des êtres surnaturels donc c'est le premier sens qui s'applique.

Quant au mot "invoquer", les deux premiers sens du dictionnaire parlent bien de "prières" et correspondent au cas qui nous intéresse. Quant au troisième sens que tu cites à savoir : "Donner quelque chose comme argument, comme justification pour quelque chose ou quelqu'un" je n'ai pas besoin de faire un dessin pour prouver qu'il ne nous concerne pas sauf si considères Jéhovah ou Jésus comme "quelque chose".

Quant à agecanonix :
Tu vois une différence entre "être reconnaissant" et "remercier", et c'est moi qui joue sur les mots ?? Pour info : http://www.synonymo.fr/synonyme/remercier "être reconnaissant" est un synonyme de "remercier". Synonyme = même sens = pareil. On frise le ridicule là :non:
agecanonix a écrit :"Remercier c'est exprimer sa reconnaissance, c'est donc l'étape suivante qui consiste à le dire à la personne concernée"
(Citation pour la postérité :lol: )
De plus tu veux nous faire croire que remercier Jésus, c'est le prier lui, et d'un autre côté tu affirmes que Paul, quand il dit qu'il remercie Dieu dans ses prières, ne dit pas qu'il a prié Dieu !!.

Tu te moques du monde ?? Quand c'est Jésus tu sais que c'est adressé à lui et quand c'est écrit Dieu tu ne sais pas !!
Allons !!!! Thomas !!! un peu de cohérence !!!
Mais c'est toi qui n'est pas cohérent. Tu nous cites des textes où Paul remercie Dieu et tu nous dis que "Paul prie Dieu" mais quand Paul est reconnaissant à Jésus, tu nous dis qu'il ne prie pas Jésus !! Moi je te dis que dans tous les cas ce remerciement peut être exprimé dans une prière tu vois je suis cohérent.
Ô Baal, réponds-nous ! C'est ça invoquer, prononcer haut et fort, le nom d'un dieu.. Tu as ta réponse... merci
Pathétique. Je te remet le texte puisque apparemment tu ne l'as pas bien lu :

Cependant, il ne conviendrait pas que nous imitions les prières répétitives des “ gens des nations ”. Ceux-ci répètent “ toujours ” des expressions apprises par cœur et contenant beaucoup de mots inutiles. Les adorateurs de Baal n’ont rien retiré à invoquer le nom de ce faux dieu “ depuis le matin jusqu’à midi, en disant : ‘ Ô Baal, réponds-nous ! ’ ” (1 Rois 18:26). Aujourd’hui, des millions de gens rabâchent de longues prières, pensant à tort qu’ils “ seront entendus ”. Mais Jésus nous aide à comprendre que le fait de ‘ parler beaucoup ’ dans de telles prières n’a aucune valeur aux yeux de Jéhovah. - Tour de Garde du 15/02/1009 page 16

Donc :
- Invoquer le nom d'un être surnaturel puissant (ou supposé) inclut la prière
- L'expression "Ô Baal, réponds-nous ! " est bien une prière au même titre que "Ô notre Seigneur, viens !" par exemple.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.16, 21:27

Message par papy »

Pour un TdJ , honorer le fils a été remplacé par honorer le CC de l'organisation .
Celui qui n'honore pas le CC , n'honore pas Dieu , le Christ est absent de la formule .
C'est ainsi que " Témoin chrétien de Jéhovah " est devenu " Témoin de Jéhovah " , exit le mot chrétien .
Qu'un TdJ me prouve le contraire !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 janv.16, 21:48

Message par chrétien2 »

Thomas a écrit :On frise le ridicule là :non:
Ah toi aussi, tu t'en ai rendu compte ? :mains: :lol:

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 janv.16, 23:38

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit : Bon ! Petite leçon de français pour Thomas.
:lol:
La reconnaissance est un sentiment. Comme la tristesse, la joie, la colère, la haine.
Elle consiste à penser que l'on est redevable à quelqu'un d'une action ou d'un cadeau qu'il nous a fait.
Pas que cela en fait :

Définition Larousse:

Action de reconnaître quelqu'un ou quelque chose : La reconnaissance d'une pièce à conviction par un témoin.
Action de reconnaître quelque chose comme vrai ou réel : La reconnaissance du talent d'un écrivain par la critique.
Action d'admettre qu'on est l'auteur ou le responsable d'une action : La reconnaissance de son crime par l'inculpé.
Action de reconnaître quelque chose comme légitime : La reconnaissance d'une liberté par la Constitution.
Sentiment qui incite à se considérer comme redevable envers la personne de qui on a reçu un bienfait : Témoigner sa reconnaissance à quelqu'un.
La reconnaissance n'est pas une action. On dit souvent: "J'avais de la reconnaissance pour untel et malheureusement je n'ai pas eu le temps de lui dire"
La reconnaissance a pour but l'action. Lorsque l'on est reconnaissant, même si on n'a pas pu le faire, le sentiment implique l'action. Notre coeur nous pousse a agir.
Ainsi, avoir de la reconnaissance pour Jésus n'implique pas que nous lui ayons dit dans une prière.
Apocalypse 2:23: "Et ses enfants, je les tuerai par une plaie meurtrière, de sorte que toutes les congrégations sauront que je suis celui qui scrute les reins et les cœurs, et je vous donnerai à chacun individuellement selon vos actions."

Jésus sait si nous sommes reconnaissant ou pas, puisqu'il scrute les reins.
La prière (ou la parole) devient le moyen d'exprimer notre reconnaissance.
Quand Paul, en Tite, dit qu'il a de la reconnaissance pour Jésus, cela n'implique pas la prière, tout comme dire que l'on aime Jésus n'implique pas non plus qu'on le prie. Amour et reconnaissance sont des sentiments du même ordre.
Mais la reconnaissance implique FORCEMENT l'action de montrer sa reconnaissance, même si parfois, quelque chose nous empêche de le faire.
C'est du niveau Français 3ème...
Tu te surestimes, Agé, c'est du niveau 5ème ca...
Dictionnaire Larousse : Sentiment qui incite à se considérer comme redevable envers la personne de qui on a reçu un bienfait : Témoigner sa reconnaissance à quelqu'un.
C'est donc bien un sentiment.. Et tu notes l'exemple !! La reconnaissance a besoin d'être témoignée, elle n'est donc pas un témoignage en elle-même..
Si quelqu'un a de la reconnaissance pour Jésus, Jésus le sait de suite, même si notre coeur nous pousse à lui dire dans la prière ou dans nos actions quotidiennes, jésus le sait déjà avant que nous le lui disions.
Quelqu'un peut ignorer jusqu'à sa mort que tu lui es reconnaissant si tu ne lui dis pas. C'est l'action de remercier qui permet de dire sa reconnaissance.
Même si c'est extrême, ca se tient...
Quand donc Paul dit qu'il remercie Dieu dans la prière, il exprime sa reconnaissance. C'est l'étape qui révèle à Dieu ce sentiment intérieur.
Quand Paul dit qu'il a de la reconnaissance pour Jésus, il déclare simplement avoir ce sentiment.
Et pourquoi ce cours de français de 5ème ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.16, 23:43

Message par agecanonix »

chrétien2 a écrit : Ah toi aussi, tu t'en ai rendu compte ? :mains: :lol:
[Edit] :sourcils: :lol: :lol: :lol:

Bon ! Petite leçon de français pour Thomas.

La reconnaissance est un sentiment. Comme la tristesse, la joie, la colère, la haine.

Elle consiste à penser que l'on est redevable à quelqu'un d'une action ou d'un cadeau qu'il nous a fait.

La reconnaissance n'est pas une action. On dit souvent: "J'avais de la reconnaissance pour untel et malheureusement je n'ai pas eu le temps de lui dire"

Ainsi, avoir de la reconnaissance pour Jésus n'implique pas que nous lui ayons dit dans une prière.

La prière (ou la parole) devient le moyen d'exprimer notre reconnaissance.

Quand Paul, en Tite, dit qu'il a de la reconnaissance pour Jésus, cela n'implique pas la prière, tout comme dire que l'on aime Jésus n'implique pas non plus qu'on le prie. Amour et reconnaissance sont des sentiments du même ordre.

C'est du niveau Français 3ème...
Dictionnaire Larousse : Sentiment qui incite à se considérer comme redevable envers la personne de qui on a reçu un bienfait : Témoigner sa reconnaissance à quelqu'un.

C'est donc bien un sentiment.. Et tu notes l'exemple !! La reconnaissance a besoin d'être témoignée, elle n'est donc pas un témoignage en elle-même..
Quelqu'un peut ignorer jusqu'à sa mort que tu lui es reconnaissant si tu ne lui dis pas. C'est l'action de remercier qui permet de dire sa reconnaissance.

Quand donc Paul dit qu'il remercie Dieu dans la prière, il exprime sa reconnaissance. C'est l'étape qui révèle à Dieu ce sentiment intérieur.
Quand Paul dit qu'il a de la reconnaissance pour Jésus, il déclare simplement avoir ce sentiment.

et voilà !

Maintenant, invoquer un nom et prier ne sont pas du même ordre.
On peut prier sans invoquer un nom. Ceux qui prient Dieu sans prononcer son nom, prient, mais n'invoquent pas le nom de Jéhovah.

Invoquer un nom c'est faire allégeance ou se déclarer serviteur de celui que l'on invoque. Un chrétien invoque donc le nom de Jésus pour cette raison puisqu'il le reconnait comme son Roi.
Mais cela n'oblige pas à le prier comme l'on prie son Dieu.
Quand les israelites indiquaient qu'ils marchaient au nom de Jéhovah, ils l'invoquaient en se rangeant sous ses ordres, mais ils n'étaient pas en train de le prier au moment où ils s'exprimaient.

Quand les chrétiens ont rempli Jérusalem du nom de Jésus au point où les pharisiens leur intiment l'ordre d'arrêter de parler de ce nom là, ils invoquaient le nom de Jésus par le fait d'en parler tout simplement.
Si les juges du Sanhédrin avait imaginé une seule seconde qu'invoquer le nom de Jésus était un acte d'adoration ou de prière, ils n'auraient jamais libéré les apôtres. C'est donc qu'ils ne voyaient pas dans le fait d'invoquer le nom de Jésus une équivalence à la prière.
Tu confonds toujours et encore "invoquer un nom" et "invoquer Jésus". Le premier c'est se ranger comme serviteur de celui qui porte ce nom, le second c'est prier celui qui porte ce nom.

Kerri t'a parfaitement expliqué toutes les nuances mais tu fais comme AdT, tu zappes..
Thomas a écrit :Mais c'est toi qui n'est pas cohérent. Tu nous cites des textes où Paul remercie Dieu et tu nous dis que "Paul prie Dieu" mais quand Paul est reconnaissant à Jésus, tu nous dis qu'il ne prie pas Jésus !! Moi je te dis que dans tous les cas ce remerciement peut être exprimé dans une prière tu vois je suis cohérent.
Je vois qu'AdT est contagieux. Tu deviens incohérent.

Je cite des textes où Paul remercie Dieu et où IL (Paul et pas moi) dit qu'il prie Dieu..
Dans ce cas, il y a reconnaissance et prière pour la transmettre.
Et tu me cites un texte où Paul se dit reconnaissant et où IL (Paul et pas moi) ne dit pas qu'il prie Jésus..

La cohérence est donc de constater que lorsque Paul a prié pour dire sa reconnaissance, il l'écrit...
Tu ne peux donc pas affirmer qu'être reconnaissant, c'est prier forcément..
Jésus l'a su en lisant la lettre de Tite, tout simplement.

Capito !!
Modifié en dernier par kaboo le 24 janv.16, 06:40, modifié 1 fois.
Raison : Les membres ne ont pas le sujet.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 janv.16, 00:46

Message par chrétien2 »

Kerri t'a parfaitement expliqué toutes les nuances mais tu fais comme AdT, tu zappes..
Attention, Agécanonix, respecte moi, parce que ca va mal aller pour toi, là... Encore une insinuation de ce genre, et je te mets un rapport à la modération. Est-ce que c'est clair ?

Tu es Témoin de Jéhovah, tu te dois de me respecter ! Ma patience a des limites. Ta colère, tu la passes sur tes frères et soeurs de ta congrégation si tu veux, mais pas sur moi.

C'est pas de ma faute si tu es incohérent dans tes propos, tu n'as qu'à t'en prendre qu'à toi-même ! je rappelle que c'est toi qui est venu dans cette conversation, on ne t'a pas invité et on ne t'a pas appelé. Alors, sois tu te calmes, soit la modération va se charger de te calmer, CAPITO ?

Thomas a écrit :Mais c'est toi qui n'est pas cohérent. Tu nous cites des textes où Paul remercie Dieu et tu nous dis que "Paul prie Dieu" mais quand Paul est reconnaissant à Jésus, tu nous dis qu'il ne prie pas Jésus !! Moi je te dis que dans tous les cas ce remerciement peut être exprimé dans une prière tu vois je suis cohérent.
Je vois qu'AdT est contagieux. Tu deviens incohérent.

Je cite des textes où Paul remercie Dieu et où IL (Paul et pas moi) dit qu'il prie Dieu..
Dans ce cas, il y a reconnaissance et prière pour la transmettre.
Et tu me cites un texte où Paul se dit reconnaissant et où IL (Paul et pas moi) ne dit pas qu'il prie Jésus..

La cohérence est donc de constater que lorsque Paul a prié pour dire sa reconnaissance, il l'écrit...
Tu ne peux donc pas affirmer qu'être reconnaissant, c'est prier forcément..
Jésus l'a su en lisant la lettre de Tite, tout simplement.

Capito !!
it-2 prière page 663 a écrit : Toutefois, la reconnaissance pour la bonté de Dieu doit s’exprimer à propos de “ tout ”, pas seulement à propos des bienfaits matériels. — 1Th 5:17, 18 ; Ép 5:19, 20.

1 Thessaloniciens 5:17,18: "17 Priez constamment. 18 Rendez grâces à propos de tout. C’est là en effet la volonté de Dieu en union avec Christ Jésus en ce qui vous concerne"

Ephésiens 5:19,20: "vous parlant entre vous par des psaumes et des louanges à Dieu et des chants spirituels, chantant et vous accompagnant avec de la musique dans vos cœurs pour Jéhovah,"
C'est toi qui est incohérent, Agécanonix et même vis à vis de ton organisation qui, elle, au moins, assume le fait qu'invoquer, c'est prier...

PFFFFF....

Verrouillé