Cela m'a toujours intrigué, pourquoi l'homme pense-t-il depuis l'antiquité que l'humanité est en déclin est que la fin du monde est proche ?

wook a écrit :Je me rends compte de plus en plus que beaucoup de croyances se basent sur le fait que la fin du monde est proche. D'ailleurs la thèse millénariste selon la quelle les premiers chrétiens et musulmans appartenaient à des sectes juives qui pensaient que la fin du monde est proche est la plus plausible si on étudie l'histoire des religions.
Cela m'a toujours intrigué, pourquoi l'homme pense-t-il depuis l'antiquité que l'humanité est en déclin est que la fin du monde est proche ?
Pour la science. Pas de doute...wook a écrit :
Et c'est bien cette complexité que je n'arrive pas à saisir. On parle aujourd'hui de déclin en occident alors que technologiquement et scientifiquement on avance à une vitesse vertigineuse. (même dans le monde en général le niveau de vie moyen n'a jamais était aussi élevé)
Cependant je pense que tu as tords en suggérant qu(il y a que des faibles d'esprits qui se font manipuler par les discours de la fin du monde
En Europe les partis d’extrême droite surfent sur le déclin et sur le fantasme du "renouveau" de la grandeur passée, en france des philosophes/intellectuelles comme Onfray zemmour et bien d'autres parlent du déclin de la civilisation occidentale qui a vécue et qui, comme d'autres civilisations avant elle, va bientôt mourir.
Karlo a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Quand je parle de gens qui ignorent globalement comment fonctionne le monde, je ne parle pas de quelques personnes spécialement incultes. Je parle de tout le monde. Vous, moi, le voisin, même les scientifiques considérés comme les plus pointus ne comprennent en fait qu'une toute petite portion du fonctionnement de l'univers. Ils n'ont d'ailleurs jamais prétendu le contraire.
C'est pourquoi je pense qu'on est tous sujets à ces crainte à propos de l'univers. Qu'il change, qu'il disparaisse dans son propre anus, qu'il se passe quelque chose d'imprévu et d'imprévisible...
Nous sommes sans doute plus ou moins sujets à ces craintes selon notre caractère. Selon que nous soyons plus ou moins portés sur le mysticisme, sur les croyances eschatologiques diverses...
Je pense par exemple que le fait de croire en un dieu tel que celui des religions abrahamiques facilite ces craintes (et je dis ca sans aucune intention péjorative).
Oui, tout à fait. Mais là on est plutôt dans le domaine de la politique/sociologie et dans la théorie dite réactionnaire. Pas dans l'eschatologie.
Ca rejoint aussi le transformisme cyclique d'Aristote (qui reste un auteur assez important pour la pensée occidentale).
Aristote pensait en observant les cités grecques que le cycle royauté-aristocratie-gouvernement constitutionnel était l'horizon de la politique.
Ce genre d'idées cycliques sont aussi souvent présentes dans les pensées orientales (chinoise, indienne... )
Bref, je n'ai personnellement pas senti cet insistement sur les déclins pendant ma scolarité.
Après on ne va pas se lancer tout de suite dans une grande étude de ce qui peut causer le sentiment de déclin chez les occidentaux actuels. Il y aurait vraiment beaucoup de choses à prendre en compte.
Vraiment beaucoup ^^
Tu penses à quoi précisément ?indian a écrit :Des prophéties ont été dictées.
Nous les avons vu se réaliser.
La Société des Nations, Les Nations Unis, les premières et seconde guerre mondiale, la chute de l'Empire Ottoman, les chutes des modèles politiques tels le communisme, et le ''capitalisme'' (libéralisme) en cours... des trucs du genre...thewild a écrit :Des prophéties ont été dictées.
Nous les avons vu se réaliser.
Tu penses à quoi précisément ?
Faut pas t'étonner qu'ont ne te considère pas comme "scientifique" quand tu postes ce genre de chose...
Karlo a écrit :Difficile de se faire passer pour scientifique quand on pratique le concordisme à ce point.
Je n'ai pas eu cherché, constatéKarlo a écrit :Oui : c'est exactement ce que vous faites.
Vous constatez l'ONU, les guerres mondiales, etc etc et cherchez dans les prophéties des choses qui pourraient correspondre.
C'est systématiquement ce que disent tout ceux qui comme vous pratiquent le concordismee n'ai pas eu cherché, constatéou à faire ''correspondre''..
J'observe et compare. Valide et vérifie.
Karlo a écrit :Je ne dis pas que vous le faites méchamment ou en connaissance de cause.
Mais ca :
Je n'ai pas eu cherché, constatéou à faire ''correspondre''..
J'observe et compare. Valide et vérifie.
C'est systématiquement ce que disent tout ceux qui comme vous pratiquent le concordisme
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités