Messianité de Jésus

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Messianité de Jésus

Ecrit le 11 févr.16, 10:12

Message par kevver »

Dans ce sujet je risque de toucher un point sensible et j'en suis désolé d'avance...

Elle concerne la messianité de Jésus. Car on croit tous en tant que chrétien que les textes hébraique trouvent leurs accomplissement dans la vie de Jésus Christ. Mais en sommes-nous si sûr ? Sans passer par quatre chemin , il s'agit en effet de savoir si Jésus est bien le Messie ( en admettant qu'il devait y avoir effectivement un Messie ) promis et prophétisé par l'ancien testament.

Je vais aborder pour l'instant un seul points ( car il faudrait des centaines de pages pour lister tous les versets des versets hébraiques) , un seul psaume qu'on croit qu'il a trouvé son accomplissement au travers la vie de Jésus.

Psaume 41 :9-10 : “ Quelque chose qui ne vaut rien est répandu sur lui ; maintenant qu’il s’est couché, il ne se lèvera plus. Même l’homme en paix avec moi, en qui j’avais confiance, [et] qui mangeait mon pain, a grandi [son] talon contre moi.

On pourrait croire facilement que ce passage s'est déroulé entre Jésus et Judas au travers de ce passage :

"Le soir venu, Jésus s'étendit à table avec les Douze. Pendant qu'ils mangeaient, il dit:'Vraiment, je vous le dis, l'un de vous va me livrer'. Très affligés, ils commencèrent à lui dire: 'Seigneur, est-ce moi ?' Pour répondre, il dit: 'Celui qui plonge sa main avec moi dans le plat,
c'est celui qui va me livrer, car le Fils de l'homme part de la manière dont c'est écrit à son sujet' " (Matthieu 26: 20-24).

Donc on pourrait croire que Jésus fait effectivement référence au psaume ci-dessus mais qu'en est-il vraiment ?

Dans le Psaume , effectivement on parle d'un ami qui a partagé sa table mais un détail change tout car on parle d'un ami en qui il "avait confiance "!

Peut-on en dire autant des relations de Judas avec Jésus ?

Jean commence avec Jésus s'adressant aux Douze : "Il y en a parmi vous qui ne croient pas".
Et puis : "En effet, dès le début, Jésus savait qui allait le livrer et qui étaient ceux qui ne croyaient pas. (...) Il parlait de Judas, fils de Simon, l'Iscariote" (Jean 6: 64, 70-71).

Bonjour la confiance !

Et regardons quelques versets plus bas toujours le soi-disant Psaume censé prouver sa messianité !

"Heureux l'homme attentif à la personne du faible ! Au jour du malheur, Yéhowah le délivrera. Yéhowah le préservera et le
fera continuer à vivre. Il le rendra heureux sur la Terre ! Tu ne le livreras pas dans la main de ses ennemis !" (Psaumes 41: 1-3).

C'est donc ce Psaume, qui enseigne que le juste ne sera pas livré entre les mains de ses ennemis, et qu'il aura un avenir heureux sur la Terre, que, juste quelques heures avant d'être arrêté et torturé "à mort", de la main de ses ennemis, avant de prétendre "monter aux Cieux", Jésus cite, en preuve de sa messianité !
Modifié en dernier par kevver le 11 févr.16, 23:07, modifié 1 fois.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Messianité

Ecrit le 11 févr.16, 10:20

Message par medico »

Jesus n'appelle t-il pas ses disciples mes amis?
Donc nous avançons?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.16, 10:23

Message par kevver »

Avait-il confiance en Judas ? Tu répond juste par oui ou par non.

On avance. :wink:

Et tu vas me dire que Jésus qui savait pertinemment qu'il allait le livrait aux mains de ses ennemis avait confiance en lui ??? :shock:

Yoel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.16, 10:40

Message par Yoel »

kevver a écrit :Dans ce sujet je risque de toucher un point sensible et j'en suis désolé d'avance...

Elle concerne la messianité de Jésus. Car on croit tous en tant que chrétien que les textes hébraique trouvent leurs accomplissement dans la vie de Jésus Christ. Mais en sommes-nous si sûr ? Sans passer par quatre chemin , il s'agit en effet de savoir si Jésus est bien le Messie ( en admettant qu'il devait y avoir effectivement un Messie ) promis et prophétisé par l'ancien testament.

Je vais aborder pour l'instant un seul points ( car il faudrait des centaines de pages pour lister tous les versets des versets hébraiques) , un seul psaume qu'on croit qu'il a trouvé son accomplissement au travers la vie de Jésus.

Psaume 41 :9-10 : “ Quelque chose qui ne vaut rien est répandu sur lui ; maintenant qu’il s’est couché, il ne se lèvera plus. Même l’homme en paix avec moi, en qui j’avais confiance, [et] qui mangeait mon pain, a grandi [son] talon contre moi.

On pourrait croire facilement que ce passage s'est déroulé entre Jésus et Judas au travers de ce passage :

"Le soir venu, Jésus s'étendit à table avec les Douze. Pendant qu'ils mangeaient, il dit:'Vraiment, je vous le dis, l'un de vous va me livrer'. Très affligés, ils commencèrent à lui dire: 'Seigneur, est-ce moi ?' Pour répondre, il dit: 'Celui qui plonge sa main avec moi dans le plat,
c'est celui qui va me livrer, car le Fils de l'homme part de la manière dont c'est écrit à son sujet' " (Matthieu 26: 20-24).

Donc on pourrait croire que Jésus fait effectivement référence au psaume ci-dessus mais qu'en est-il vraiment ?

Dans le Psaume , effectivement on parle d'un ami qui a partagé sa table mais un détail change tout car on parle d'un ami en qui il "avait confiance "!

Peut-on en dire autant des relations de Judas avec Jésus ?

Jean commence avec Jésus s'adressant aux Douze : "Il y en a parmi vous qui ne croient pas".
Et puis : "En effet, dès le début, Jésus savait qui allait le livrer et qui étaient ceux qui ne croyaient pas. (...) Il parlait de Judas, fils de Simon, l'Iscariote" (Jean 6: 64, 70-71).

Bonjour la confiance !

Et regardons quelques versets plus bas toujours le soi-disant Psaume censé prouver sa messianité !

"Heureux l'homme attentif à la personne du faible ! Au jour du malheur, Yéhowah le délivrera. Yéhowah le préservera et le
fera continuer à vivre. Il le rendra heureux sur la Terre ! Tu ne le livreras pas dans la main de ses ennemis !" (Psaumes 41: 1-3).

C'est donc ce Psaume, qui enseigne que le juste ne sera pas livré entre les mains de ses ennemis, et qu'il aura un avenir heureux sur la Terre, que, juste quelques heures avant d'être arrêté et torturé "à mort", de la main de ses ennemis, avant de prétendre "monter aux Cieux", Jésus cite, en preuve de sa messianité !
Pourquoi Jésus n'aurait-il pas eu "confiance" en lui ? Il avait confiance en lui parcequ'il l'avait accueilli parmis ses disciples sachant que c'était par lui qu'il allait être livré pour être tué.

Le Psaumes ne parle pas de Jésus dans ce cas puisqu'il savait qu'il devait mourrir.
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

medico

Ecrit le 11 févr.16, 10:49

Message par medico »

kevver a écrit :Avait-il confiance en Judas ? Tu répond juste par oui ou par non.

On avance. :wink:

Et tu vas me dire que Jésus qui savait pertinemment qu'il allait le livrait aux mains de ses ennemis avait confiance en lui ??? :shock:
Jésus n'a t-il pas choisis Judas personnellement ?
Alors quand il parle de ses ami Judas en fait partie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.16, 19:27

Message par kevver »

Yoel tu dis pourquoi Jésus n'aurait pas eu "confiance" en Judas ? Tout simplement parce qu'il pouvait à tout moment lui tendre un piège !
Judas est allé voir les romains à plusieurs reprises et ainsi de suite....

"En effet, dès le début, Jésus savait qui allait le livrer et qui étaient ceux qui ne croyaient pas. (...)"Il parlait de JUDAS fils de Simon, l'Iscariote..."

Et je pense qu'on sera d'accord pour dire qu'il l'a accueilli parmi ses disciples car il fallait qu'il soit livré selon la Théologie chrétienne. "DES LE DEBUT" donc "ILS SAVAIENT CEUX QUI NE CROYAIENT PAS" "ET QUI ALLAIT LE LIVRER" et il s'appelle Judas !

Yoel , c'est le même Psaume qui enseigne que le juste ne sera pas livré aux mains de ses ennemis que Jésus cite pour prouver sa messianité quelques heures avant d'être arrêter et torturer à mort aux mains de ses ennemis :hum: ! Pourquoi une telle incohérence ???

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Oui Medico Jésus a choisi Judas personnellement en autre pour que s'accomplisse les "Ecritures". Mais une personne que vous savez qu'elle va vous livrez , et qu'elle trame des choses derrière votre dos , vous n'allez quand même pas me dire que la confiance est au rendez-vous???

Ah bon Judas son ami ? Son ami que Jésus ne va pas trouver digne de le ressuscité c'est bien sa Medico ?
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/200 ... 9%22&p=par

Son ami qui est censé être le "fils de la destruction" ? :lol:

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Messianité de Jésus

Ecrit le 14 févr.16, 21:28

Message par kevver »

Bon , continuons avec un autre texte que Jésus est censé avoir accomplie.

"Les Pharisiens sortirent et tinrent conseil contre lui, pour l'éliminer [Jésus]. Ce qu'ayant compris, Jésus se retira, et beaucoup le suivirent, et il les guérit tous, leur demandant de ne pas faire connaître cela, afin d'accomplir ce qu'avait dit le Prophète, Ésaïe: 'C'est lui mon serviteur
que j'ai choisi, et le bien-aimé que j'approuve. Je poserai sur lui mon Esprit et il annoncera le jugement des nations. Il ne fera ni querelle, ni cris, et personne n'entendra sa voix dans les lieux publics" (Matthieu 12: 18-19).

Donc il est censé avoir accomplie Isaie 42:1-4.

Donc Jésus serait le serviteur dont personne ne devait entendre sa voix dans les lieux publics ?

Mais si nous les lisons les quatre évangiles ,on constate que c'est tout le contraire qui s'est produit ! Les quatre évangiles nous rapportent les disputes , les cris , les invectives , les polémiques et les bagarres ! C'est ce constitue la trame même du ministère de Jésus.

- Déjà juste avant le soi-disant "accomplissement de la prophétie d'isaie" on nous décrit déjà Jésus en place public et en querelle avec les pharisiens :shock: à propos de la question du violation du sabbat exprès devant tout le monde pour faire scandale .(Matthieu 12: 9-13)

- Et juste après en Matthieu 12: 22-50 , on nous montre encore Jésus en querelle à nouveau, devant "des foules", avec encore une fois des Pharisiens, à propos de l'aide que ceux-ci supposaient que Satan fournissait à l'agitateur public, pour l'organisation de ses miracles.

Donc déjà deux contre-accomplissement à côté de l'affirmation de matthieu comme quoi jésus aurait accomplie cette prophétie !

Je pense qu'on aura compris.

Simple petite question technique, à laquelle il faut répondre: "Comment un prétendu Messie à venir, pourrait-il 'annoncer le Jugement aux nations', tout en s'interdisant de s'exprimer de quelque façon que ce soit, en public, à savoir: sans que sa parole soit transmise par le moindre média ni le moindre support circulant dans le public, et sans participer au moindre débat ?"
Car, comment cette personne (puisque ceux qui attendent un Messie, nous parlent bien d'une "personne") pourrait-elle, contradictoirement, s'adresser à tout le monde, et proclamer un Jugement... sans s'exprimer publiquement !? Ce Messie fera-t-il du porte-à-porte dans le Monde entier, pour délivrer son message individuellement, à chaque Humain ?

Oh et un petit bonus : Alors les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler.
16 Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens.
17 Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? »
18 Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ?
19 Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier.
20 Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? »
21 Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

"et personne n'entendra sa voix dans les lieux publics" :lol: :lol: :lol:

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.16, 02:17

Message par la mouette »

Paix

Ce qui signifie qu'il ne fera pas de"pétition",ni de"manifestation"...

Ce qui ne signifie pas qu'il ne dira pas ce qu'il a à reprocher... Au nom de Dieu.

Voyez-vous la différences? D'où une soit-disant contradiction,qui n'en est pas une...

Gloire et louanges à Dieu !

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.16, 02:26

Message par kevver »

"Ce qui ne signifie pas qu'il ne dira pas ce qu'il a à reprocher... Au nom de Dieu."

Ah bon et quand il renverse les tables des marchands et tout son discours dans le temple à Jérusalem , c'est quoi peut-être ? :hi:

Mais attend tu parles de l'accomplissement du Psaumes ou d'isaie ?

Répondre