Le jardin d'Eden

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Le jardin d'Eden

Ecrit le 13 mars16, 23:49

Message par kevver »

L'histoire de Satan et le jardin d'eden se déroule ici : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51068.html

Là je vais parler de la vision du jardin d'Eden qu'en ont les TJ au travers notamment du livre "La Vie: comment est-elle apparue ? Évolution ou Création ?"

A partir de la page 188 :
Affirmation du CC : "Ils décrivent notamment la création d'un monde dans lequel la souffrance n'existe pas".

Cette phrase de la Watchtower constitue un pur mensonge, une invention intégrale et absolue, qui ne trouve absolument pas son origine dans la Genèse, mais uniquement dans le Mythe païen de l'Âge d'Or.
Genèse 3: 16 (TMN) parle d'une souffrance qui augmente. Donc, dans le Mythe biblique, elle existe déjà !

"Le premier homme et la première femme furent placés dans un cadre paradisiaque, une magnifique propriété comparable à un jardin et appelée Éden".[/color]

Là encore, la Watchtower brode et déborde du récit biblique.
Il n'est fait mention d'aucune "magnifique propriété", dans le texte de la Genèse. L'expression est d'autant plus grave, que, dans le langage courant, une "propriété" implique une demeure bâtie, entourée d'un domaine agricole ou d'agrément.
Or, nulle part, il n'est fait mention du moindre abri, en ce qui concerne Adam et Ève. C'est surprenant, pour qui veut s'obstiner à voir dans ce récit quelque chose de concret et d'historique, mais c'est comme cela...
De plus, à aucun moment, aucune mention de paysage n'existe dans le récit, sinon pour dire qu'il coule quelques cours d'eau (et encore, pour qu'on puisse bien voir qu'il s'agit d'un Mythe, nous précise-t-on que le cours d'eau principal se divise ensuite en plusieurs fleuves, ce qui ne peut exister que dans le cas d'un delta, débouché d'un fleuve sur la mer, et montre l'origine sumérienne du Mythe -voir le Chott-El Arab sur le golfe Persique !), ce qui ne permet absolument pas de se faire une image mentale sérieuse dudit "jardin d'Éden".
Et quant au "jardin" proprement dit, il ne comporte aucune dimension, aucune description.
Il y a des arbres. C'est tout. Combien ? De quelle sorte ? Rien n'est précisé.

C'est la superposition mentale des deux Mythes, celui de l'Âge d'Or païen, et celui de la Création, selon la Bible, qui fait voir un certain nombre d'images, dans la Genèse, qui n'y figurent nullement.

On est alors "au-delà des choses qui sont écrites", ce qui caractérise, selon la Bible elle-même, l'apostasie réelle (Deutéronome 4: 2).

"Ces deux humains se virent ensuite confier une tâche stimulante et réjouissante. Ils reçurent ainsi l'ordre de 'cultiver et prendre soin' de la terre. Ils devaient aussi tenir dans la soumission 'les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre' - Genèse 1: 28; 2: 15"

Insidieusement, la Watchtower modifie ici le texte de la Genèse, pour introduire déjà, dans le cerveau du lecteur, ce qui constituera le mensonge qu'elle va développer un peu plus loin, à savoir qu'Adam et Ève auraient reçu l'ordre de s'occuper de la planète Terre toute entière.
Et vous comprenez tout de suite, pourquoi nous mettons une majuscule au mot "Terre", quand il désigne la planète "Terre", et pas de majuscule quand il désigne simplement le sol, voire une petite surface du sol.
Car en jouant ainsi sur les mots, sans les préciser de quelque façon que ce soit, la Watchtower transforme ici un ordre "de jardinage" limité aux dimensions de la terre... d'un jardin, en une sorte de vaste projet aux dimensions de la... Planète "Terre".

Notez bien cette tactique du "glissement sémantique", du changement du contenu des mots.
Elle va être omniprésente à partir d'ici, et toute la doctrine de la Watchtower va s'ordonner autour de ces "glissements sémantiques", d'un sens vers un autre, à partir de mêmes mots, de mêmes noms.


Image
(Si le propriétaire de ce verger dit qu'il "travaille sa terre", cela ne signifie nullement qu'il est devenu le propriétaire de la Terre.
Gardons le sens des proportions !... Adam et Ève, dans le Mythe biblique, s'occupent d'une surface pas tellement plus grande que celle-ci
(d'ailleurs comment pourraient-ils faire plus, à deux et sans outils ?), où ils doivent "dominer" sur les Bêtes, non de la planète Terre, mais du voisinage immédiat, qui essaient, évidemment, de pénétrer et peuvent faire des dégâts, et ils doivent les "soumettre" au respect des limites du jardin .Adam et Ève ne sont pas là pour vivre "en harmonie avec les Animaux" - ce n'est écrit nulle part !- mais pour chasser les Animaux hors du jardin qu'ils doivent ainsi "garder" - c'est le mot précis employé dans Genèse 2: 15 . Leur rôle ne consiste donc pas à se promener au milieu des Bêtes sauvages, comme dans le Mythe de l'Âge d'Or, mais à chasser les Bêtes sauvages qui risquent de mettre en péril leur travail .)



La "garde" exercée par Adam et Ève, va aussi consister à chasser les Oiseaux (dont chacun sait les dégâts qu'ils provoquent dans un jardin, et notamment dans un verger), et à favoriser les Insectivores, tout en éloignant les Frugivores.

Bien entendu, il faut avoir beaucoup d'imagination pour aller imaginer qu'Adam et Ève reçoivent alors l'ordre de "dominer sur les Albatros ou sur les Manchots du Pôle Sud", dont les rédacteurs du Mythe ignoraient jusqu'à l'existence !

Les ordres qu'ils reçoivent concernent le sol du verger, et en aucun cas la planète "Terre" toute entière...

De même, le mot "mers" utilisé dans le texte, et que certains vont même jusqu'à enfler en "océans", ne désigne que de toutes petites réalités. Il faut tout de même savoir que "la Mer", dans la Bible, c'est un bassin de bronze, dans la cour du Temple, à Jérusalem, qui contient une réserve d'eau pour les ablutions des prêtres (1 Rois 7: 23-26; Révélation 4: 6).

On désigne ici, alors, quelques hectolitres d'eau, et non les espaces où naviguent les bateaux.
D'ailleurs, la Traduction du Monde Nouveau, dans Genèse 1: 22, parle bien de "bassins", c'est-à-dire exactement ce que l'on fait dans les parcs bien entretenus: quelques circulations d'eau reliant quelques bassins, où l'on place divers Poissons ou Batraciens.

Image


C'est en ce sens seulement qu'Adam et Ève pouvaient "dominer sur les Poissons": en s'occupant d'eux, dans le jardin !
Sinon, s'il s'était agi de dominer sur les Thons, les Requins, et autres Espadons, il aurait fallu donner à Adam et Ève un tout autre corps que celui dont ils disposaient, et des aptitudes bien différentes.

Comme ce ne fut pas le cas - même dans le Mythe -, nous devons donc en rester aux choses raisonnables, et considérer que, quand on nous parle du "jardin d'Éden", c'est bien d'un jardin qu'il s'agit, et que, quand on nous parle des Animaux, en relation avec Adam et Ève, il s'agit soit des Animaux qu'il faut conserver dans le cadre du jardin, soit des Animaux qu'il faut repousser hors du jardin, mais en aucun cas des Animaux qui se trouvent ailleurs, sur d'autres continents.

Sinon - notons bien ce point -, si les choses étaient celles que présente la Watchtower (une mission à portée planétaire), Adam et Ève, qui n'ont jamais "dominé" sur les Animaux de la Terre entière, auraient enfreint l'ordre de Dieu, avant même l'affaire du Serpent. Et le péché serait d'une autre nature que ce qui en est dit ensuite.


Page 189, la Watchtower nous livre une illustration, reproduite ci-dessous, censée nous présenter Adam et Ève dans le "jardin d'Éden", illustration accompagnée du commentaire suivant: "Les premiers humains avaient la possibilité de vivre éternellement sur une terre paradisiaque"

Seul problème: la Bible ne comporte nulle part une telle phrase !


Page 189 § 3: "De plus, les deux premiers humains furent créés avec un corps et un esprit parfaits. Ils n'avaient aucun défaut. Il n'y avait donc aucune raison qu'ils deviennent malades et âgés ou qu'ils meurent. Bien au contraire, ils avaient la perspective de vivre éternellement dans un paradis terrestre - Deutéronome 32: 4".

Mais, s'il est vrai que l'on peut déduire du récit de la Genèse une perspective possible, pour Adam et Ève, de prolonger leur existence dans le jardin d'Éden (Genèse 3: 22), les deux premières phrases du paragraphe ci-dessus relèvent, à nouveau, du Mythe de l'Âge d'Or, et non du récit de la Genèse.
La "perfection" ici mentionnée, est définie dans le verset cité par la Watchtower, de Deutéronome 32: 4, qui dit simplement que "l'oeuvre de Dieu est parfaite".
Mais voilà: "l'oeuvre de Dieu", ce n'est pas seulement Adam et Ève. C'est, selon la thèse créationniste, tout ce qui existe.

Or, dans ce cadre-là (celui de la thèse créationniste), la Bible précise que l'Univers lui-même est voué au vieillissement et à la mort (2 Pierre 3: 10).
Il n'existe donc, selon la Bible, aucun rapport entre "perfection" et "Vie durable".
À ce sujet, la Watchtower se garde bien de citer le verset de la Genèse qui, lui aussi, définit la "perfection" de ce que fait le Créateur dans le cadre de ce Mythe. Et il s'agit de Genèse 1: 31, où "Dieu constata tout ce qu'il avait fait, et vit que c'était excellent".
Et, sauf à dire que Satan se serait "fait tout seul", cela inclut aussi Satan !

Ce que "Dieu" définit comme "excellent", ne peut être considéré que comme "parfait", bien évidemment, selon tous les critères de la Théologie que prétend suivre la Watchtower ! Mais le "tout" que "Dieu considère" alors, cela comprend les Végétaux et les Animaux...

Dont la Watchtower nous explique que, eux, n'étaient pas parfaits et étaient donc sujets au vieillissement et à la mort !
La "Mythologie édéniste" de la Watchtower ne découle donc pas d'un "Littéralisme biblique" quelconque, mais d'une manoeuvre malhonnête, visant à faire passer frauduleusement une pure doctrine païenne, pour un "enseignement biblique", et à circonvenir ainsi les "Croyants" attachés au "Dieu de la Bible".

Page 189 § 4: "Ils reçurent cet autre commandement: 'Soyez féconds, et devenez nombreux, et remplissez la terre'. Au fur et à mesure qu'ils donneraient naissance à des enfants, la famille humaine s'accroîtrait et reculerait les limites du Paradis, lequel finirait par s'étendre sur toute la terre".


Et sa continue...!

Il n'existe aucun lien, sauf de pure imagination, entre la citation du texte de la Genèse proposée ici, et la suite du commentaire, donnée par la Watchtower. Aucun !

Dans la Genèse, il y a un "jardin", et donc une zone qui tranche avec un monde "sauvage" extérieur (que, d'ailleurs, Adam et Ève découvriront à l'occasion de leur expulsion), et on leur dit qu'ils auront des enfants de telle sorte qu'ils "rempliront" ou "peupleront" le jardin d'Éden. C'est tout !

Tout ce que l'on dit de plus, c'est, très exactement, une "apostasie": le fait d'aller au-delà, par une imagination personnelle, de ce que contient très précisément le texte proposé.
Nulle part, il n'est parlé d'un agrandissement du jardin d'Éden. Nulle part ! Nulle part, il n'est dit que le jardin d'Éden devait s'étendre sur toute la planète Terre (car c'est bien ainsi que la Watchtower présente les choses: dans une perspective planétaire, qui ne figure nulle part, dans la Genèse) !
On est là, une nouvelle fois, dans la Mythologie de l'Âge d'Or, où il n'existe pas un jardin limité, avec une expérience limitée à une seule famille (comme dans le cas de la Genèse), mais où l'on parle de la condition de l'Humanité toute entière, et sans frontières.

"Ainsi, la race humaine était appelée à former une famille bien unie dont tous les membres vivraient sur une terre paradisiaque et jouiraient d'une santé parfaite".

Rien ne parle, dans la Genèse, de la santé de quiconque, mais d'une simple perspective de Vie durable.

Or on peut vivre très longtemps, si l'on surmonte, au fur et à mesure, toutes les maladies qui se présentent. Vie durable et "bonne santé" sont deux concepts qu'il convient de bien distinguer, si l'on ne veut pas mentir aux gens. La Vie durable est parfaitement compatible avec la maladie, tant que celle-ci ne débouche pas sur la Mort !

Ceci étant, une fois de plus, c'est le Mythe de l'Âge d'Or, "où l'Homme ignorait la maladie", qui est ici, à nouveau servi par la Watchtower, en totale apostasie avec le récit très précis de la Genèse.


Page 189 § 5: "Cependant, pour qu'une telle harmonie subsiste (...)".

Mais personne n'a parlé "d'harmonie" ! Tout au moins dans la Genèse ! Nulle part, le mot "harmonie" n'y figure ! Ni aucun synonyme !
Adam et Ève, dans la Genèse, ne vivent pas "en harmonie" avec les Bêtes ! Ils les chassent ! Ils en protègent le jardin !
Pour trouver cette "harmonie" prétendue, il faut remonter le regard, jusqu'à l'illustration qui figure un peu plus haut, à la page 189 du livre de la Watchtower.
C'est là que, de façon parfaitement mensongère, on présente Adam et Ève en train de gratter le muffle d'une Girafe.

Mais cette image n'est ni dans la Bible, ni même compatible avec la Bible.

Pour se trouver là, il aurait fallu à Adam et Ève, quitter (et depuis longtemps, vue la distance) le jardin d'Éden. Et donc se trouver en état de péché, déjà ! Est-ce donc la "malédiction d'après le péché" que la Watchtower illustre ainsi ? Ce n'est pas ce qu'elle dit !

Nous sommes donc confrontés, une fois de plus, à une substitution du Paganisme, à la Bible, car "l'harmonie" en question, est celle qui est décrite, non dans le Mythe de la Genèse, mais dans le Mythe de l'Âge d'Or.
Des Girafes et des Ruminants, dans le jardin d'Éden, auraient brouté les feuilles des arbres, et les nouvelles plantations. Donc, ces Animaux, étant incompatibles avec le moindre jardin (sauf un jardin zoologique où les Animaux sont précisément placés derrière des barreaux pour ne pas détruire le
jardin lui-même), l'illustration ne peut en aucun cas représenter le Mythe biblique, mais seulement celui, païen, de l'Âge d'Or.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69195
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le jardin d'Eden

Ecrit le 14 mars16, 00:34

Message par medico »

le jardin d'Eden est enseigné dans toutes les religions chrétiennes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Le jardin d'Eden

Ecrit le 14 mars16, 00:41

Message par kevver »

Oui mais j'étudiais spécialement leurs affirmations. Mais oui tu as raison , ce sont globalement tous les créationnistes qui pensent la même chose.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Le jardin d'Eden

Ecrit le 14 mars16, 00:44

Message par jerzam »

Certains pensent tout de même qu'il faille voir le récit de la genèse comme un conte dans lequel on doit tirer des leçons. C'est vrai que cette histoire d'Adam et Ève est tellement peut crédible que l'on peut la voir comme un conte.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69195
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le jardin d'Eden

Ecrit le 14 mars16, 00:46

Message par medico »

C'est qui certains .
car des savant ont confiance en la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Le jardin d'Eden

Ecrit le 14 mars16, 00:51

Message par kevver »

Bien mais l'analyse est clair pour montrer que l'image qu'en font la majorité des savants créationnistes est fausse.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11777
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le jardin d'Eden

Ecrit le 14 mars16, 00:51

Message par Estrabolio »

Je me suis arrêté très rapidement (because couleurs) rien que l'affirmation de la propriété qui inclue forcément une maison est ridicule pour un paysan comme moi :) Pour nous, une propriété peut être entièrement constituée de foncier non bâti. Pendant 48 ans, j'ai été propriétaire terrien sans avoir de maison sur ma propriété.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Le jardin d'Eden

Ecrit le 14 mars16, 00:53

Message par jerzam »

http://mythologica.fr/biblique/adam.htm

D'ailleurs le récit de la genèse ressemble étrangement au récit des sumériens!!! Bizarre !! D'ailleurs la bible à empreinté plusieurs histoires des sumériens, notamment sur la naissance de Moïse.

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Le jardin d'Eden

Ecrit le 14 mars16, 01:09

Message par kevver »

Estrabolio a écrit :Je me suis arrêté très rapidement (because couleurs) rien que l'affirmation de la propriété qui inclue forcément une maison est ridicule pour un paysan comme moi :) Pour nous, une propriété peut être entièrement constituée de foncier non bâti. Pendant 48 ans, j'ai été propriétaire terrien sans avoir de maison sur ma propriété.
Désolé Estrabolio , je suis obligé de mettre des couleurs pour bien organiser la démonstration , aussi non sa fait bloc et c'est pas joli à regarder. :(
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29871
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le jardin d'Eden

Ecrit le 14 mars16, 03:15

Message par MonstreLePuissant »

L'histoire de la Genèse est une allégorie. A cette époque, tous les peuples y allaient de leur propre mythologie organisée autour d'un ou plusieurs dieux. Moïse de culture égyptienne a d'ailleurs repris et adapté une partie de la mythologie et du culte égyptien.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Le jardin d'Eden

Ecrit le 14 mars16, 03:18

Message par kevver »

MonstreLePuissant a écrit :L'histoire de la Genèse est une allégorie. A cette époque, tous les peuples y allaient de leur propre mythologie organisée autour d'un ou plusieurs dieux. Moïse de culture égyptienne a d'ailleurs repris et adapté une partie de la mythologie et du culte égyptien.
Oui mais là MLP je fais comme si l'histoire de la genèse était réelle et historique. Et le constat , c'est que le CC substitue le mythe de l'age d'Or au travers du récit d'eden. Même la genèse lue littéralement , elle ne soutient en aucun cas les affirmations de la WT ...
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8296
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le jardin d'Eden

Ecrit le 15 mars16, 00:25

Message par keinlezard »

Hello,
medico a écrit :C'est qui certains .
car des savant ont confiance en la bible.
Lesquels ?

Et dans quel cadre ?

Parce que souvent j'entend "Les Scientifique sont tous athées" dans les sujet TJ ... j'ai encore un discours enregistré il y a peu ou c'était affirmé du haut du pupitre à plusieurs centaines de TJ et comme les sujets viennent du Collège Central et donc de fait de Jéhovah lui même ( j'ai également un discours qui l'explique clairement)

Je me demande bien qui sont les "Savants" forcément non scientifiques puisque les scientifiques sont athée ... donc de qui parles tu exactement ???

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités