Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les Témoins de Jéhovah accomplissent 2 Timothée 3:3

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Les Témoins de Jéhovah accomplissent 2 Timothée 3:3

Ecrit le 09 mars16, 03:29

Message par Ptitech »

Bonjour,

En parlant des derniers jours et de comment se comporteront les hommes, Timothée a dit dans son livre éponyme 3:3 "sans affection naturelle". Les Témoins de Jéhovah accomplissement cette "prophétie" car lorsqu'un des membres est excommunié celui-ci sera renié par sa famille. Les membres de ladite famille feront passer leurs préceptes religieux avant leur amour naturel.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Les Témoins de Jéhovah accomplissent 2 Timothée 3:3

Ecrit le 09 mars16, 08:32

Message par medico »

et que dit Paul et Jésus sur cette question ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 15 mars16, 02:44

Message par Aléthéia »

Ptitech a écrit :Bonjour,

En parlant des derniers jours et de comment se comporteront les hommes, Timothée a dit dans son livre éponyme 3:3 "sans affection naturelle". Les Témoins de Jéhovah accomplissement cette "prophétie" car lorsqu'un des membres est excommunié celui-ci sera renié par sa famille. Les membres de ladite famille feront passer leurs préceptes religieux avant leur amour naturel.
L'excommunication ne remet pas du tout en question l'amour qu'on éprouve pour un membre de notre famille. La preuve:

(Luc 15:7) [...] Je vous dis que c’est ainsi qu’il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 15 mars16, 04:53

Message par Ptitech »

Aléthéia a écrit : L'excommunication ne remet pas du tout en question l'amour qu'on éprouve pour un membre de notre famille. La preuve:

(Luc 15:7) [...] Je vous dis que c’est ainsi qu’il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.
Pourtant quand on voit comment les TJ agissent à l'égard des excommuniés y compris de la famille ça ne prouve pas du tout leur amour.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 15 mars16, 05:25

Message par Aléthéia »

Ptitech a écrit : Pourtant quand on voit comment les TJ agissent à l'égard des excommuniés y compris de la famille ça ne prouve pas du tout leur amour.
Il ne faut pas se fier aux apparences. Ils agissent de cette façon pour inciter leurs proches à "revenir à Jéhovah". Ils les aiment, ils ne veulent que leur bien, et eux aussi souffrent de la situation.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 15 mars16, 05:30

Message par Ptitech »

Oui mais ils ne se rendent pas compte que c'est du chantage affectif et ça c'est loin d'être de l'amour !!

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mars16, 07:51

Message par Luxus »

Absolument, c'est du chantage affectif de bas-étage. Finalement la personne ne reviendra pas pour Dieu, mais pour parler à nouveaux membres de sa famille. C'est complètement ridicule.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 mars16, 07:55

Message par Estrabolio »

Ptitech a écrit :En parlant des derniers jours et de comment se comporteront les hommes, Timothée a dit dans son livre éponyme 3:3 "sans affection naturelle".
Petite erreur que je rectifie (1 Timothée 1:1, 2) 1 Paul, apôtre de Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et de Christ Jésus, notre espérance, 2 à Timothée, [mon] véritable enfant dans la foi " c'est Paul qui écrit.
Jésus dit (Matthieu 10:35-38) 35 Car je suis venu mettre la division : l’homme contre son père, et la fille contre sa mère, et la jeune femme contre sa belle-mère. 36 Oui, les ennemis de l’homme seront les gens de sa propre maisonnée. 37 Qui a plus d’affection pour père ou mère que pour moi n’est pas digne de moi ; et qui a plus d’affection pour fils ou fille que pour moi n’est pas digne de moi. 38 Et quiconque n’accepte pas son poteau de supplice et [ne] suit [pas] derrière moi n’est pas digne de moi."

(Matthieu 12:47-50) 47 Quelqu’un alors lui dit : “ Écoute ! Ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. ” 48 Répondant, il dit à celui qui l’en informait : “ Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? ” 49 Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : “ Vois ! Ma mère et mes frères ! 50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ”

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 15 mars16, 09:10

Message par Ptitech »

Merci Estra d'avoir rectifié pour Paul.

Quel est le contexte des versets de Mathieu que tu viens de citer ? Le problème c'est le faux dilemme que dresse la WT devant les TJ dont un membre de la famille est excommunié. C'est un faux dilemme. Comme si fréquenter le membre excommunié fait du TJ une personne qui rejette Dieu, c'est du n'importe quoi.
Modifié en dernier par Ptitech le 15 mars16, 09:14, modifié 1 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 mars16, 09:13

Message par Gérard C. Endrifel »

Ptitech a écrit :Oui mais ils ne se rendent pas compte que c'est du chantage affectif et ça c'est loin d'être de l'amour !!
Le chantage affectif, c'est l'excommunié qui le crée en passant son temps à se présenter et à se comporter comme une victime. De plus, non content de remuer le couteau dans la plaie en rappelant sans arrêt à tout le monde que c'est un pauvre petit excommunié malheureux, il rabâche à tue-tête qu'il est victime d'une injustice.

Seulement à aucun moment cet excommunié se pose deux secondes et réfléchis au mal qu'il cause autour de lui à toujours faire son Caliméro et à se plaindre quand il est pas en train de narguer, de taper une colère ou de "prêcher" les croyances de sa nouvelle confession religieuse.

Rien que pour ça, déjà, j'ai pu envie de lui parler à cet excommunié.

Je vais te raconter une anecdote tiens, peut-être que ça te permettra de comprendre pourquoi j'ai envie de claquer au mur les gens qui disent "oui mais les TJ font du chantage affectif !".

Il y a 20 ans, peu de temps après mon baptême, j'ai été placé en Foyer d'Action Éducative à cause du climat familial particulier dans lequel je me trouvais. A cette époque ma mère était TJ mais par la suite, elle s'est faite excommuniée pour diverses raisons. Dès mon arrivée dans ce Foyer et jusqu'à l'approche de ma majorité, les éducateurs, à mon insu, faisaient des pieds et des mains pour que je retourne chez ma mère.

La première chose qu'elle leur a dit c'est: "Aussi longtemps qu'il sera Témoins de Jéhovah, il ne mettras pas un pied chez moi". C'est d'ailleurs comme ça qu'ils ont découvert mon appartenance religieuse.

Alors maintenant, je te demande de bien vouloir te rappeler de cette histoire à chaque fois que tu auras envie de venir te plaindre et de parler de chantage affectif chez les TJ à l'égard des excommuniés.

Merci d'avance.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 15 mars16, 09:15

Message par Ptitech »

Je suis sincèrement désolé Kerri de ce qui a pu t'arriver mais ce que tu as vécu n'est, je pense pas, une généralité et ça ne retire en rien que la WT use de chantage affectif pour faire revenir les "brebis égarés à la bergerie". D'ailleurs on peut légitimement se poser la question de la réelle motivation qui poussera un excommunié à se faire réintégrer : est-ce vraiment par amour pour Dieu ou est-ce parce que sa famille et ses ami(e)s lui manque ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 mars16, 09:30

Message par Estrabolio »

..........
Modifié en dernier par Estrabolio le 15 mars16, 10:42, modifié 1 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 mars16, 09:37

Message par Gérard C. Endrifel »

Ptitech a écrit :Faut pas généraliser Kerri.
Exactement et n'oublie pas que ce que tu viens de dire, là, ça fonctionne aussi dans les deux sens.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 mars16, 09:57

Message par Estrabolio »

....................
Modifié en dernier par Estrabolio le 15 mars16, 10:42, modifié 1 fois.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 15 mars16, 10:22

Message par Ptitech »

Pointer du doigt les dérives des autres ne rend pas les notre plus acceptable.

Répondre