Bref, tout ce qu'on nous a raconté dans la religion chrétienne est faux et à revoir .Non, croire excessivement au bien ne peut pas générer l'amour .

Voilà oui , le bien est relatif , et donc relatif à chacun , il n'existe pas de valeur absolue du bien comme on le décrit dans les religions théïstes , il y a beaucoup de façons sur l'idée du bien d'en entrevoir la question .Alisdair a écrit :C'est paradoxal pour beaucoup mais très intéressant ce que tu dis là. Je connais le proverbe "l'enfer est pavé de bonnes intentions" et ça se vérifie. Mais comment l'expliques-tu ?
Perso, je dirais qu'à trop vouloir le bien des autres on plaque sur eux notre vision du bonheur et de l'amour sans considérer la spécificité de l'autre. Et là ça devient une passion destructrice. Et face au refus de l'autre qui n'a pas forcément notre langage ou nos attentes découlent l'incompréhension et l'aggressivité. C'est d'ailleurs pour ça que je récuse l'amour infini et la gentillesse. J'essaye au contraire d'être bienveillant. La chose est bien différente et fait bcp appel au respect, l'écoute et la liberté de faire de chacun. Quelque chose de plus sobre, de l'être plus que de l'agir.
L'enfer pour ma compréhension de la Bible est un lieu de punition:Alisdair a écrit :Malikveron, ta foi se pose-t-elle la question de l'enfer ?
2)Pour le Diable et ses anges:2 Pierre 2.4 a écrit :4 En effet, Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché: il les a précipités dans l'abîme où ils sont gardés pour le jugement, enchaînés dans les ténèbres
3)Pour la bête et le faux prophète:Matthieu 25:41 a écrit :Puis il se tournera vers ceux qui seront à sa gauche:
«Retirez-vous loin de moi, vous que Dieu a maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
4)Pour les méchants:Apocalypse 19:20 a écrit :20 La bête fut capturée et, avec elle, le faux prophète qui avait accompli des signes miraculeux pour le compte de la bête. Par ces miracles, il avait trompé les hommes qui portaient la marque de la bête et qui avaient adoré son image. Ils furent tous deux jetés vifs dans l'étang ardent de feu et de soufre.
5)Pour ceux qui adorent la bête:Apocalypse 21.8 a écrit :Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l'étang ardent de feu et de soufre, c'est-à-dire la seconde mort.
6)Pour ceux qui rejettent les Evangiles (le message de fond):Apocalypse 14:9-11 a écrit :9
Un troisième ange les suivit, proclamant d'une voix forte:
---Celui qui adore la bête et son image et qui accepte de recevoir sa marque sur le front et sur la main,
10 devra aussi boire du vin de la fureur de Dieu. Ce vin lui sera versé pur dans la coupe de la colère divine, et il souffrira des tourments dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l'Agneau.
11 La fumée de leur tourment s'élèvera à perpétuité. Quiconque adore la bête et son image, quiconque accepte la marque de son nom ne connaîtra aucun repos, ni de jour, ni de nuit.
Matthieu 10:11-15 a écrit :Chaque fois que vous arriverez dans une ville ou un village, faites-vous indiquer quelqu'un de recommandable et restez chez lui jusqu'à votre départ de la localité.
12 En franchissant le seuil de la maison, saluez ses occupants et dites: «Que la paix soit avec vous!»
13 S'ils en sont dignes, qu'elle repose sur eux. Sinon, qu'elle vous revienne.
14 Si, dans une maison ou dans une ville, on ne veut pas vous recevoir, ni écouter vos paroles, quittez la maison ou la ville en secouant la poussière de vos pieds.
15 Vraiment, je vous l'assure: au jour du jugement, les villes de Sodome et de Gomorrhe seront traitées avec moins de rigueur que les habitants de ces lieux-là.
Pour moi Dieu est le Juste aussi et on ne peut pas aimer le mal et l'injustice. Comme dans la vie, je pense qu'être respectueux et sympas avec des gens qui nous respectent et qui nous aiment est tout à fait normal; mais par contre être respectueux et sympas avec des gens qui nous irrespectent et nous méprisent est totalement anormal.Alisdair a écrit :Je ne comprends pas comment l'enfer peut prendre place ds un amour inconditionnel.
Bien sûr, l'enfer c'est comme la prison. Il est normal pour des raisons de justices de condamner des gens mauvais (tueur d'enfant, violeur, assassin ect...), il est aussi normal de fixer des loi pour le code de la route, pour le travail ect... mais par contre de vivre dans la peur de la loi ça n'est pas la même chose.Alisdair a écrit :Tu dis justement qu'il ne faut pas vivre la foi avec peur. Sinon c'est simplement être otage d'une idéologie totalitaire.
Bien du mal à comprendre. Selon moi on a besoin d'amour et de justice et l'inverse ne font pas meilleurs ménages.Alisdair a écrit :Amour inconditionnel et justice parfaite ne font pas nécessairement bon ménage.
Alisdair a écrit :L'argument que Dieu étant parfait peut concilier ces valeurs me satisfait moyennement car elles peuvent être même contradictoires.
Pour moi quand on dit que notre Créateur est parfait ici c'est pour dire sans péché donc Jésus nous invite à suivre notre créateur et à ne plus pécher.Matthieu 5:48 a écrit :Votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits comme lui.
Ce n'est pas très clair pour moi. Je veux dire je ne comprend pas où vous voulez en venir.Alisdair a écrit :L'amour peut-être permissif, la justice implacable.
Pour moi également. C'est pourquoi je distingue le dieu de justice de l'ancien testament (ce que les cathares appellent le démiurge) et mon Dieu qui est Amour et seulement Amour, donc bienveillant et miséricordieux. Je ne peux souscrire à l'idée d'un dieu bon qui enverrait sa création en enfer pour l'éternité, sous prétexte qu'elle serait pécheresse (qui ne l'est pas ?) ou pire, parcequ'elle ne croirait pas en lui. C'est au mieux de l'anthropomorphisme, au pire du sado-masochisme.Alisdair a écrit :Malik' : Amour inconditionnel et justice parfaite ne font pas nécessairement bon ménage. L'argument que Dieu étant parfait peut concilier ces valeurs me satisfait moyennement car elles peuvent être même contradictoires. L'amour peut-être permissif, la justice implacable. La toute-bienveillance est en opposition à la stricte justice (charité, grâce) par exemple.
Ça m'a aussi interrogée. Mais je crois qu'il faut nuancer : penser que Dieu est impuissant dans le monde du démiurge ne veut pas dire qu'il est impuissant sur nos esprits. A partir du moment où nous sommes capables de le percevoir, et de nous tourner vers le Bien qui est sa sphère d'action, il est tout-puissant. Jésus disait que son royaume n'était pas de ce monde, mais il nous enjoignait de le chercher, car cela était possible.Alisdair a écrit :Quand j'étais chrétien et en recherche, ïl y a deux choses qui me posaient problème dans le catharisme, c'est que le Dieu bon est inconnu sinon par Christ. Et savoir que le démiurge a toute liberté d'actions sur sa création maléfique fait du Dieu chrétien un dieu bon mais impuissant sauf dans l'éternité. Mais surtout pas dans l'immédiat.
Utilisateurs parcourant ce forum : Gaetan et 38 invités