
Question qu'il convient de poser: les "temps des nations" sont-ils au nombre de "7", comme l'affirme la Watchtower, pour justifier ses calculs chronologiques ? Nous sommes obligés de constater que, dans le premier des deux versets qui font allusion à ces "temps des nations" (Luc 21: 24),
on ne précise rien quant au nombre ou à la durée de ces "temps", certains traducteurs disant même "le temps des nations", au singulier. La Bible Segond 21 (Alliance biblique de Genève) dit: "la période accordée aux nations". La Bible du Semeur dit: " le temps de leur domination". La Traduction de l'Abbé Fillion dit: "le temps des nations", etc.
Même le mot grec employé dans Luc 21: 24: "kairos", ne désigne pas spécifiquement "le temps".
En grec, le "temps", c'est "chronos" ! Et pas: "kairos" ! "Kairos", c'est "la mesure convenable", mais aussi "l'opportunité", "le lieu convenable", "l'occasion", etc. Ce mot peut donc désigner aussi "un moment convenable", mais il ne justifie en rien que ce dont il parle soit intégré dans des calculs chronologiques
Employé au pluriel dans Luc 21: 24, sous la forme "kairoï" ("kairoï ethnôn"), il doit être traduit, en toute honnêteté par: "les opportunités pour les Païens" (opportunités... pour agresser Jérusalem). En tout état de cause, cela ne peut s'appliquer, d'aucune façon, là où l'applique, au final, la Watchtower: sur une dynastie qui serait interrompue puis restaurée.
Et dans le second des deux textes, à savoir Révélation 11: 1-2, on indique "quarante-deux mois", ce qui n'a aucun rapport direct avec "7 temps", et l'on précise un peu plus loin (Révélation 11: 3), que ces "quarante-deux mois" équivalent à "1.260 jours".
Ainsi, la Watchtower doit multiplier par deux le seul nombre dont elle dispose: "1.260 jours", pour obtenir un autre nombre, a priori illégitime, au terme de cette manipulation, et cela devient alors: "2.520 jours", nombre qui, lui, n'existe nulle part, dans la Bible.
Ensuite de quoi, elle décrète que ces 2.520 jours imaginaires sont 2.520 ans, ce que la Bible ne dit non plus... nulle part.
Et pour cette dernière escroquerie, elle commence par utiliser alors les versets de Nombres 14: 34-35, qui n'ont évidemment strictement aucun rapport avec quelques "temps des nations" que ce soit, puisqu'il s'agit du temps passé au désert par les Israélites, après l'Exode, en toute indépendance des "nations" et des Païens. Écartons donc Nombres 14.
Elle utilise aussi le texte d'Ézéchiel 4: 1-6, qui, à l'inverse, convertit des années en jours, à propos des péchés commis par les royaumes d'Israël et Juda, alors qu'ils étaient encore indépendants, et non soumis à quelques "temps des nations" que ce soit, y compris selon la propre interprétation de la Watchtower !
Si donc on veut trouver une conversion honnête, permettant de donner une application en "1.260 années" des "1.260 jours" de Révélation 11, il faut justifier cette conversion, qui ne s'impose pas au regard, directement !
Or, la Watchtower appliquant les 1.260 jours de Révélation 11, en "jours" de 24 heures, dans ses interprétations prophétiques relativement à son "Reste Oint", par quelle "logique" les transforme-t-elle en "jours d'une année", lorsqu'elle tord les Écritures en les multipliant par deux, pour obtenir ses 2.520 ans ?
Car elle écrit textuellement, dans son livre: "Prêtons attention à la Prophétie de Daniel", à la page 295, et aux paragraphes 17 et suivants, ceci qu'il faut noter avec attention, pour bien apprécier sa tromperie généralisée :
"La Révélation parle pour la même période d'une durée de 42 mois, ou 1260 jours (Révélation 11: 2,3). Voilà qui confirme que les trois temps et demi de Daniel correspondent à trois ans et demi de 360 jours chacun. Mais quand ces 1 260 jours ont-ils commencé? [nous constatons que la Watchtower se met ici à parler en jours de 24 heures, et plus du tout en jours qui équivaudraient à une année chacun !] La prophétie indique assez explicitement à quel moment les 1 260 jours prendraient fin: lorsqu'on aura achevé de mettre en pièces la force du peuple saint'. [...] Ainsi que Révélation 11: 3 l'avait prédit, la période de 1 260 jours qui a suivi a été pour les oints une époque de deuil, comme s'ils prophétisaient vêtus de toiles de sac".
D'un coup d'un seul, la Watchtower s'identifie ici elle-même aux "Deux Prophètes", et contredit de front, une première fois, sa propre interprétation sur les "temps des nations", puis elle identifie les "jours" de la Révélation, qu'elle présente par ailleurs comme étant ceux des "temps fixés des nations", en leur attribuant... une durée normale de 24 heures, contredisant alors, une deuxième fois, sa propre interprétation des "temps des nations' dont elle appuyait précédemment la durée sur les mêmes jours, mais identifiés à des "années".
C'est d'autant plus grotesque qu'ailleurs encore, la Bible donne, dans une image parallèle, "mille ans pour un jour", certes, mais aussi: "un jour pour une veille de la nuit" (Psaume 90: 4) ! Alors...
De plus, tout cela ne parle pas de "sept temps" !
Puisque la Bible ne parle absolument pas de "7 temps", nulle part, en fait, d'où la Watchtower sort-elle ces fameux "7 temps" ?
Elle explique elle-même que c'est de Daniel 4, où l'on voit le roi de Babylone chassé de son trône durant 7 années.
Quel rapport avec le Royaume de Dieu ?
Aucun, évidemment, sauf à blasphémer contre Dieu, puisque le roi de Babylone, sanguinaire, païen et idolâtre, ne saurait représenter à aucun titre le pouvoir "de Yéhowah".
Ni même, d'ailleurs, le pouvoir de la dynastie pseudo-davidique de Jérusalem, qui aurait alors été interrompu (selon la Tour de Garde), dans l'attente du succès d'une prophétie-bidon de Monsieur C. T. Russell, commerçant en "planchettes oui-ja", et vendeur de prédictions, de son état... Bien au
contraire, puisque dans les Prophéties de Luc 21: 14 et Révélation 11: 1-2, durant les "temps des nations", ce sont les Païens qui exercent le pouvoir, tandis que dans l'affaire du roi de Babylone devenu fou, c'est lui, le chef des Païens, qui perd le pouvoir... La confusion est grotesque...
Le "Roi de Babylone", c'est aussi la tête de la statue du rêve, qui doit être détruite, rêve par lequel on annonce justement la venue du Royaume de Dieu, statue qui est elle-même, dans le rêve, l'Image de la Bête Sauvage (Daniel 2: 36; 7: 4; Révélation 13: 14-15).
Comment le "Roi de Babylone", qui est alors ici, en tant que "tête", le cerveau et la bouche de l'Image de la Bête, peut-il être, en même temps, l'image prophétique du Royaume de Dieu ?
Les blasphèmes de la Watchtower sont sans limites.
Dans la vision "de l'arbre abattu" décrite dans Daniel 4: 10-17 (arbre que la Watchtower représente comme étant le "Royaume de Dieu" - , voir le livre "La Bible...?", éd. 2005, appendice, page 217- et dont les 7 années de ruine représenteraient selon elle les 7 "temps des nations", durant lesquels le "Royaume de Dieu" serait "inexistant"), nous notons cependant que c'est au bout des 7 années, que l'arbre est autorisé à produire un surgeon qui lui donnera une seconde vie. Jusque-là, un "sceau" de métal empêche toute repousse.
Seulement, dans le cas du Royaume de Dieu, la Watchtower enseigne que le "surgeon", c'est Jésus naissant à Bethléhem, au temps de l'Empire romain.
Et elle applique, en toute "logique littéraliste", dans ce cadre doctrinal précis, les versets d'Ésaïe 11: 1-2 et 53: 2.
Comment Jésus peut-il être alors, dans l'image, "le surgeon" qui ne peut apparaître qu'au terme des prétendus "temps des nations", et apparaître, dans la réalité, en plein milieu des mêmes prétendus "temps des nations" à la sauce Watchtower, lorsqu'il naît à Bethléhem, selon l'interprétation juive des "70 Sabbats" ?
Comment Jésus peut-il dire que le Royaume fonctionne déjà, au premier siècle de notre ère (Luc 17: 20; Matthieu 28: 18), alors que la Watchtower déclare que le Royaume, lui, n'apparaît qu'au terme des "Temps des Nations" ?
D'ailleurs, quelques mois auparavant, Jésus enseignait que le Royaume de Dieu était encore à venir (Matthieu 6: 10), ce qui montre que, pour Jésus, Matthieu 6: 10 était accompli à partir de la mort de Jean-Baptiste, lequel fait, à ses yeux, la césure entre ce qui précède le Royaume, et le Royaume lui-même (Matthieu 11: 9-14; 14: 1-2).
Mais les Témoins de Jéhovah ont omis de noter ce "détail" sur le "Royaume", alors même qu'ils prétendent enseigner à propos de la venue du Royaume !
Revenons à la vision de Daniel, à propos de l'arbre, vision qui montre que celui-ci "avait fini par devenir encore plus grand et plus puissant, ses plus hautes branches atteignant le ciel [...] avec un feuillage magnifique, et des fruits si nombreux que tout être pouvait s'y nourrir [...]" (Daniel
4: 8-9).
Franchement, est-ce là la "description prophétique" du trône de Jérusalem, amputé de dix des douze tribus d'Israël, depuis la mort de Salomon, et devenu vassal et tributaire de Babylone, avant que d'être abattu ?
L'arbre est-il représentatif du "Roi de Babylone", au faîte de sa puissance, comme le dit la Bible, ou représentatif du rebelle Sédécias, roi en perdition de la tribu de Juda elle-même en perdition, comme le prétend la Watchtower ? Entre les deux, il faut choisir ! Mais les deux propositions ne sont pas compatibles entre elles... Et, de plus, Daniel identifie l'arbre avec le pouvoir... de Babylone, et non avec le pouvoir... de Jérusalem !
Enfin, si la souche "demeure en terre avec ses racines" (Daniel 4: 12), est-ce pour symboliser qu'un autre arbre pousserait... ailleurs..., et en une autre époque lointaine, ou, au contraire, n'est-ce pas pour symboliser que le même arbre refleurirait au même endroit, au terme des 7 années ?
En fait, la seule chose qui intéresse la Watchtower, dans cette affaire d'arbre, c'est qu'on y trouve le chiffre "7", et peu importe pour elle de quoi l'on parle alors.
Elle a besoin de multiplier trois temps et demie par deux, pour passer de... 1.260 jours, qu'elle lit dans la Révélation, à... 2.520 jours, qu'elle ne trouve nulle part, afin d'obtenir au bout du compte une période plausible de 2.520... ans, qui aboutisse à 1914, finalité de toute sa démarche.
Donc, qu'on parle d'un arbre, à Babylone, ou du nombre de paires de chaussettes de Jonas, cela lui importe peu. Elle a besoin d'un "7", pour dire "ce sont les 7 temps des nations" (qu'elle ne trouve nulle part, ailleurs, dans la Bible, évidemment). Elle le prend donc n'importe où, ce "7", et voilà !
Mais ceci n'empêche pas la Watchtower de nous expliquer doctement, que l'arbre abattu, c'est "le Royaume de Juda", et que l'arbre repoussé au même endroit, et sur la même souche, c'est "le céleste Royaume de Jésus", lequel "n'est pas de ce Monde" (Jean 18: 36).
Mais si l'arbre représente un Royaume qui "n'est pas de ce Monde", ses racines sont alors dans les "Cieux", et pas dans la terre. Incohérence totale. Incohérence qui s'aggrave encore quand on examine les circonstances qui ont entouré la naissance de l'immense confusion des Témoins de Jéhovah.
Lorsque celle-ci fut engendrée, en effet, la Watchtower enseignait que "Babylone la Grande" était représentative de "la Papauté en tant que système", selon son expression exacte. Mais la Watchtower enseignait aussi, et parallèlement, que cette Babylone la Grande était inguérissable et finirait dans la Géhenne. Cependant, elle appliquait sur "le Royaume de Dieu" l'image du roi de Babylone, Nabuchodonosor, sans même tenir compte du fait que, dans cette image donnée par Daniel, le roi de Babylone se repent et se soumet à la souveraineté de Dieu (Daniel 4: 31-34).
Il faudrait savoir: ou bien la Papauté est représentative d'un véritable Royaume de Dieu, mais qui aurait momentanément mal tourné. Ou non.
Dans le premier cas, la Watchtower a menti à propos de Babylone la Grande et de sa destinée. Dans le second cas, elle a menti à propos de l'identification prophétique du roi de Babylone.
Ou les deux...
Mais, dans tous les cas, de toutes façons, la Watchtower a sciemment trompé tous ses disciples, puisqu'elle n'ignorait rien de cette contradiction.
La Watchtower peut-elle cependant, indirectement, déterminer "7 Temps des Nations", à partir de la Révélation ? Elle ne le peut pas, non plus ! Vérifions cela.
Les différents passages de la Révélation où la Watchtower prétend voir des allusions aux "Temps des Nations", ne sont pas très nombreux. Il y a Révélation 11: 1-3, en rapport avec la prédication "des Deux Témoins", et Révélation 12: 6-14, en rapport avec "la Femme et le Dragon".
Dans les deux cas, on parle d'une période de trois ans et demie, ou de 1.260 jours. Pour aboutir à la justification de son acrobatie chronologique, visant à relier la pseudo date de -607 à la pseudo date de 1914, par une période totalement artificielle de 2.520 ans, les joueurs de bonneteau qui prêchent à Brooklyn, opèrent une double manipulation ultra rapide (pour que l'oeil ne la distingue pas).
Tout d'abord, ils convertissent les 1.260 jours qu'ils lisent, en 1.260 années, que la Révélation, elle, ne mentionne pas , substituant ainsi des "années" aux "jours" annoncés par l'esprit Saint.
Nous avons dit plus haut ce que l'on pouvait penser de ces procédés manipulatoires. Mais ensuite, ils n'ont encore et toujours que 1.260 années. Il leur faut donc, pour obtenir 2.520 ans, additionner la période de Révélation 11: 1-3, avec la période de Révélation 12: 6-14.
Or, rien dans la Révélation, ne permet de faire cette addition !
Ils ne se vantent pourtant pas, devant leurs victimes crédules, des conséquences de cette seconde tromperie. C'est pourquoi ils la passent sous silence, et tentent (avec succès d'ailleurs, puisque personne ne leur demande des comptes à ce sujet !) de camoufler cette incohérence derrière, précisément, l'histoire des "7 temps de l'arbre babylonien". C'est plus simple ainsi.
Si les "trois temps et demie" deviennent miraculeusement "sept temps", ce n'est plus alors parce qu'ils additionnent les "trois temps et demie" de Révélation 11: 1-3, avec les "trois temps et demie" de Révélation 12: 6-14, mais parce que, quelque part ailleurs, et à propos de tout autre chose, la Bible mentionne "7 temps"... et que cela les arrange bien.
Et c'est pourquoi la Watchtower, qui n'ignore pas le noeud de contradictions fondamentales qui caractérisent sa "chronologie", noeud de vipères que nous mettons ici en évidence, prêche des "Temps des Nations" de 2.520 ans, sans jamais y intégrer ensemble les seuls versets de la Bible où l'on parle, si on les totalise, de ces 2.520 jours, qu'elle interprète pourtant partout, ensuite et en plus, en années.
Elle est obligée de délirer en marge de la Bible, puisque la Bible ne se prête absolument pas à ses divagations et les contredit formellement. Elle utilise deux textes en "jours", pour expliquer qu'il s'agit "d'années", puis elle calcule la longueur des mêmes périodes, en "jours", quand il s'agit d'appliquer concrètement ces deux textes, conjointement, et de plus en refusant d'en faire "les temps fixés des nations", eux-mêmes !
Par exemple, dans son récent livre "Qu'enseigne réellement La Bible...?", paru en 2005, à l'appendice sur "1914", et au paragraphe 3 de la page 217 , nous constatons que l'on mentionne (sans en donner le contenu, évidemment) le seul texte de Révélation 12: 6, 14, mais nullement celui de Révélation 11: 1-3. En effet, la comparaison des deux textes pourrait amener le lecteur à se poser quelques questions, ce qui serait évidemment intolérable !
De même, dans le livre "La Connaissance...", éd. 1995, page 97 § 17, on mentionne Révélation 12: 6, 14, mais toujours pas Révélation 11: 1-3. On commence à comprendre pourquoi. Bref... La Watchtower s'appuie sur deux textes qu'elle ne peut jamais se permettre de citer côte à côte... Et pourquoi ne peut-elle se permettre cette juxtaposition ?
Parce que Révélation 11: 1-3 indique que la "Ville sainte" est piétinée pendant trois ans et demi.
Or la Watchtower explique que c'est pendant "7 temps", et non pendant "3 temps et demi" que le "Royaume serait profané en attendant "1914".
Révélation 11: 1-3 constitue donc une véritable gifle pour les chronologistes de la Watchtower! Il n'y a donc pas "7 temps des nations", dans la Révélation. En aucun cas.
De même, Révélation 12: 6-14 désigne une période de trois ans et demi, à partir du moment où le "Dragon" est rejeté sur la Terre.
Si donc trois ans et demi représentent la moitié des "7 temps", cela voudrait dire que les persécutions mentionnées dans ce passage dureraient... 1.260 ans, à partir de "1914", selon la "merveilleuse chronologie" des 10 dirigeants de Brooklyn qui expliquent froidement que le Dragon a été "rejeté sur la Terre"... après 1914 ! Or les mêmes enseignent, précisément pour cette période, le Millénium de paix et de bonheur !

Donc, pour la Watchtower, nous en arrivons à ceci, de fort surprenant, à savoir qu'il est interdit de présenter côte à côte les deux passages qui permettraient d'additionner 3 temps et demi avec 3 temps et demi, ce qui ferait effectivement "7 temps", mais en aucun cas, de toutes façons, 2.520 années plausibles ! Et donc, chers Proclamateurs, vous êtes priés de cacher ces versets qui donnent de l'urticaire à votre Esclave si avisé ! Ainsi, selon les propres critères "chrono-illogiques" de la Watchtower, rien ne tient debout, tout est faux et contradictoire !
La date initiale prétendue (-607), la date finale prétendue (1914), la durée prétendue des "Temps des Nations" (2.520 ans), et même le nombre prétendu de ces "temps" (7). Oui: tout est absolument faux.
Cette affaire des "1.260" jours ou années, a d'ailleurs donné lieu à un véritable festival d'interprétations, à la Watchtower.
Ses dirigeants, "oints par l'esprit Saint", et "sous la Direction de Jésus", ont successivement ainsi défini ces "1.260 jours" (et nous ne prendrons ici que quelques exemples pour montrer ce qu'est l' ivrognerie "spirituelle"):
- Dans "la Tour de Garde de Sion", de décembre 1881, page 7, il s'agit des 1.260 années, de la "domination papale", allant "de +538 à +1798. Car chacun sait bien qu'avant et après ces dates, il n'y avait pas de "domination papale", évidemment !
- Dans "Études des Écritures", vol. 7, ainsi que dans "le Mystère Accompli", en 1917, la Watchtower "rectifie" +538 en + 539, et +1798 en +1799. Précision "scientifique" !
- Dans "la Tour de Garde" (qui n'est plus "de Sion" à cette date-là), du 1 mars 1925, page 73, les "1.260" ne sont plus des années, mais des jours, qui vont du 27 mars 1919 au 22 septembre 1922.
- Dans "Light", vol. 1, sorti en 1930, la Watchtower applique les 1.260 "jours", sur la période du 7 novembre 1914 au 7 mai 1918.
- Dans "Alors sera consommé le Mystère de Dieu", publié en 1969, les 1.260 "jours" désignent la période du 4 octobre 1914 au 26 mai 1918.
- Dans "Le futur Gouvernement - Le Royaume de Dieu", pages 128-129, publié en 1977, les "1.260 jours" vont du 28 décembre 1914 au 21 juin 1918..
Connaissez-vous plus grosse escroquerie ? Sincèrement ?... Et tenez, précisons la question: si vous êtes Témoin de Jéhovah, en connaissez-vous une autre qui vous ait autant coûté à vous, personnellement, en travail vain et en illusions déçues ? Et que conclure de ce qui précède ? Soit c'est la Bible qui est folle, soit c'est la Watchtower. Mais il n'y a aucun autre terme à cette alternative. La Watchtower n'a rien compris à la Bible. Voilà la vérité. Et il est tout aussi évident qu'elle est allée chercher n'importe quoi, aux quatre coins de la Bible, pour effectuer un montage artificiel, de bric et de broc, susceptible de faire tenir debout, à tout prix, l'échafaudage totalement erronée des conjectures égypto-cabbalistiques et rosicruciennes, de C. T. Russell.


