Aléthéia a écrit :Merci pour ces versets. Je n'ai rien à redire sur leur traduction, c'est parfaitement conforme à la Parole de Dieu. Cependant, je ne vois pas ici la moindre mention concernant une période de 70 ans. D'autre part, selon le livre de Jérémie, il y avait déjà des exilés à Babylone bien avant la destruction de Jérusalem. De même Daniel 2:1 affirme que le prophète Daniel était déjà en exil à Babylone durant "la deuxième année du règne de Neboukadnetsar" tandis que les événements mentionnés dans les versets que tu cites se déroulent lors de "la dix-neuvième année du roi Neboukadnetsar". Manifestement donc, selon la Bible elle-même, la déportation d'Hébreux à Babylone a commencé bien avant les événements décrits dans les passages que tu as cités. C'est aussi ce que les témoignages historiques et archéologiques confirment.
- La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone ; que Jérémie le prophète a prononcée au sujet de tout le peuple de Juda et au sujet de tous les habitants de Jérusalem, (...) “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ “ Parce que vous n’avez pas obéi à mes paroles, voici : j’envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour ; et vraiment je les vouerai à la destruction et j’en ferai un objet de stupéfaction et de sifflement, des lieux dévastés pour des temps indéfinis. (...) Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’ “ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis. - Jérémie 25:1, 2, 8, 9, 11, 12
Merci beaucoup