Est-ce que je suis juive de par le nom de ma mère ?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
meganergt

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov.15, 10:47
Réponses : 0

Est-ce que je suis juive de par le nom de ma mère ?

Ecrit le 21 nov.15, 10:59

Message par meganergt »

Bonjour, j'ai depuis plusieurs années un doute sur le fait que ma mère soit juive et je voulais savoir si son nom MARCHAL étais juif ? C'est peux être une question dé.bile mais j'ai envie de savoir si moi meme je suis juive oû si ce nom n'est pas juif ?

Merci.

Yahoudi

Yahoudi

Re: Est-ce que je suis juive de par le nom de ma mère ?

Ecrit le 21 nov.15, 15:47

Message par Yahoudi »

La meilleure solution est d'en parler à ta maman.
Un patronyme ne veut rien dire, tu peux trouver un juif portant un patronyme porté par des goys.
Mais généralement, un patronyme juif est porté par plusieurs juifs.
Regarde un site de patronymes askhénazes, je suppose que ton patronyme doit être ashkénaze et non séfarade.

http://www.librairie-genealogique.com/f ... juifs.html

meganergt

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov.15, 10:47
Réponses : 0

Re: Est-ce que je suis juive de par le nom de ma mère ?

Ecrit le 22 nov.15, 11:54

Message par meganergt »

Ok merci. Mais ma mère a un doute aussi elle ne sait pas. Et moi meme j'aurai voulue savoir et pour tout te dire elle ma dit qu'une fois elle avais vu a la télé un rabbin qui avais le même nom qu'elle et depuis elle a des doutes. Tu en penses quoi ?

L'Unité

L'Unité

Re: Est-ce que je suis juive de par le nom de ma mère ?

Ecrit le 23 nov.15, 14:36

Message par L'Unité »

Bonjour,

Tu dois procéder quoiqu'il advienne à une conversion qui ne durera que 2-3 années pour faire une immersion dans le Judaïsme où tu appliqueras la Loi de la Halakha, et un bain rituel et une Bat-Mistvah.
Contacte un rabbin local et choisis le courant que tu veux suivre: orthodoxe, haredi ou libéral.
Comme tu es débutante, commence par le mouvement libéral: judaïsme libéral et passe par la suite plus tard: judaïsme traditionnel.
Il te faut contacter un rabbin compétent.
La filiation doit se faire de mère en fille, donc pour prouver ton judaïsme, il faudra prouver que ta mère et sa mère étaient juives, c'est tout, à défaut de quoi, il faut procéder à une conversion, avec Mikvé, bain rituel juif.

Si tu as des questions, je suis disponible pour te répondre.

Bien à vous.

L'Unité

L'Unité

Re: Est-ce que je suis juive de par le nom de ma mère ?

Ecrit le 23 nov.15, 14:38

Message par L'Unité »

Juste pour info, tu as choisi d'être juive, alors n'impose pas cela à ta famille si eux veulent rester chrétiens, et suis l'entente avec les parents et le respect des parents et de la parenté sans imposer ta religion aux autres, c'est une mitsvah le respect de la parenté et des parents.

Bien à vous.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Est-ce que je suis juive de par le nom de ma mère ?

Ecrit le 23 nov.15, 20:13

Message par Marmhonie »

Pardon, ce n'est pas aussi simple.
Ma pauvre mère n'a jamais voulu me parler de sa famille, c'était une fille abandonnée. Mon pauvre père lui interdisait aussi et à moi de poser des questions sur ce sujet.
Bien plus tard, je fus souvent surpris d'être insulté adolescent de "sale juif" (??).
Puis ce fut au travail qu'un collègue, juif pratiquant, me demanda :
- Cet été, tu pars au pays ?
Moi, ne comprenant pas, je dis "oui". Alors il me dit que cela nous fait du bien de se ressourcer sur notre Terre Sainte.
Je fis part de cette étrange remarque à un ami hébraïsant, en avance de quelques années. Il s'interrogea, me connaissant. Le Nom de ma mère peut très bien être juif à une lettre finale près.

Curieux, devant l'interdit de mes parents, je découvre la correspondance de la famille perdue de ma mère adoptée : pays de l'Est. La thèse de me cacher mon origine juive tient la route. J'en reste là, sur une énigme.

Quelques dix ans passent, et un autre collègue de travail, juive, riait gentiment de moi, ne me connaissant absolument pas. Pourquoi je le fais rire ?
- Quelle est ta religion ?
- Catholique.
- Et si tu apprenais que tu es juif !
- J'en serais très fier.
- C'est bien.
- Pourquoi cette question ?
- Parce qu'il n'y a que toi qui ignore que tu es juif.
- ??
- Cherche pourquoi, certainement on a voulu te protéger après la 2e guerre mondiale. Que ta foi soit catholique, d'accord, mais un jour tu verras l'évidence, tu es un ashkénaze, c'est évident. Ils sont différents des séfarads et ont été exterminés à plus de 90%.

Si donc ta mère est juive, tu es juif(ve). Mais entre cette identité et ta foi, il y a toi, et c'est à toi d'aller à ta rencontre. Et d'abord, as-tu un manque dans ta vie ? Est-ce de la curiosité, de la crainte ?
Si tu choisis d'être juive, cela ne regarde pas ta famille, pas de chantage affectif. Certes, cela dépend du type de christianisme. Les cathos traditionnels sontbtrès proches du peuple juif, les protestants très éloignés de par Luther, antisémite ultra. Ne vas pas te blesser toi-même, le doute historique doit être levé, si vraiment tu le veux. N'oublie pas : "La vérité te rendra libre".

...J'ai fait ma généalogie, longuement étudié l'hébreu biblique, effectivement c'est très possible. Mes parents sont partis avec ce secret interdit. Je ne saurai jamais. Peu importe, dans mon cas, cela ne change rien, sauf quelques clés de compréhension en plus. Dans ce sens, oui, évidemment, on avance beaucoup.

Cette condition personnelle se rapproche bien du cas présenté. Il existe diverses synagogues en France, certaines ouvertes, d'autres orthodoxes strictes.

Aujourd'hui, on peut se convertir, c'est d'abord ta foi et ta conviction qui parlent. Tu peux aussi trouver le judaïsme dans le catholicisme le plus respectueux et dont la messe tridentine en est si proche, étudier l'hébreu et sentir comment tu te vis, toi : tu es libre.

Ce qui est amusant, c'est que cela se perçoit chaque fois, comme si les pratiquants juifs anciens avaient gardé cette mémoire des persécutions et des fuites.

De toute façon, tu peux assister au rite juif dans une synagogue, et voir si cela te convient.
Pour ma part, le doute reste volontairement, par amusement fin, mais au fond que m'importe. Ta vie, tu te la décides toi-même, à chaque instant. Ne brise pas ta famille pour cela, conserve cela en secret dans ton cœur, comme Marie ;)

Tu verras des sectateurs et des gens formidables partout, cela t'aidera surtout à voir avec plus de finesse comment certains religieux radicalisent et comment certains se révèlent tout autre en les approchant mieux.

L'Unité

L'Unité

Re: Est-ce que je suis juive de par le nom de ma mère ?

Ecrit le 23 nov.15, 20:37

Message par L'Unité »

Parfois, les parents surtout la mère est insérée dans un conflit familial, où il y a eu un secret et où elle le sait de mère en fille, par marranisme et dont la famille nouvellement convertie donne l'injonction à sa fille de ne jamais parler de cela à la proche famille pour garder l'identité culturelle du pays d'accueil et par technique de noblesse dans le sens où le pays d'origine est composé majoritairement de catholiques, chrétiens, ou alors chez les séfarades, de musulmans. Par la suite, la fille a reçu un esprit de marranisme par sa mère et de secret, d'espérance, et elle souffre, et a reçu l'interdit d'en parler à son mari, à ses frères qui ne sont pas au courant, pour qu'ils vivent dans la sécurité et l'assimilation, pour éviter les persécutions, pour éviter d'être stigmatisés.
Ainsi, la famille vit dans un non-dit et parfois ce sont les petits enfants de cette grand mère qui ressortent cela du placard, car la mère a eu une communication à voie double, une communication ambivalente envers le judaïsme, et généralement, elle a gardé des traces, et ces traces se vivent dans l'inconscient de la personne, qui elle, le découvre à l'âge adute car la vérité refait surface.

L.B.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Est-ce que je suis juive de par le nom de ma mère ?

Ecrit le 14 déc.15, 08:02

Message par Hans »

meganergt a écrit :Bonjour, j'ai depuis plusieurs années un doute sur le fait que ma mère soit juive et je voulais savoir si son nom MARCHAL étais juif ? C'est peux être une question dé.bile mais j'ai envie de savoir si moi meme je suis juive oû si ce nom n'est pas juif ?

Merci.
Shalom,
Dans la Tora, on est Israélite par son père.
Aujourd'hui, l'Israélisme est devenu le "Judaïsme" sous une forme déformée.
Les rabbins vous dirons que vous êtes juive par la ligne maternelle, c'est une erreur.
Cordialement.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Est-ce que je suis juive de par le nom de ma mère ?

Ecrit le 16 janv.16, 01:53

Message par Arké »

Hans a écrit :
Shalom,
Dans la Tora, on est Israélite par son père.
Aujourd'hui, l'Israélisme est devenu le "Judaïsme" sous une forme déformée.
Les rabbins vous dirons que vous êtes juive par la ligne maternelle, c'est une erreur.
Cordialement.
Exact, cette filiation par la mère n'est pas de Dieu, je vous laisse deviner qui est celui qui inverse tout !
Le judaïsme vient peut-être des sympathisants à Juda, mais certainement pas de Moïse.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Est-ce que je suis juive de par le nom de ma mère ?

Ecrit le 18 mars16, 06:30

Message par Akenoï »

Peut-être s'agit-il d'un vestige de matriarcat sémitique remontant à la Préhistoire ?
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Est-ce que je suis juive de par le nom de ma mère ?

Ecrit le 18 mars16, 06:54

Message par Arké »

Je crois que celà vient plutôt d'un ouvrage complètement inversé par rapport à la Thora, une sorte de grimoire appelé Talmud de Babylone.
Ouvrage qui d'ailleurs a permis de mettre en place la très célèbre ville "Babylone la grande".

Actes 19:28 Ces paroles les ayant remplis de colère, ils se mirent à crier: Grande est la Diane des Éphésiens !
Tellement grande qu'elle trône comme idole à New-york et à Paris, cette Diane, Sémiramis, Isis, Reine du ciel, Hécate etc...le nom change mais pas la fonction qui est d'apporter au monde endormi la lumière de Satan pour éclairer les aveugles!

Ft.

Mashia'h

Mashia'h

Re: Est-ce que je suis juive de par le nom de ma mère ?

Ecrit le 22 mars16, 01:41

Message par Mashia'h »

Bonjour,

Effectivement, on était Juif par la filiation par le père dans la Torah, et la loi Mosaïque avant l'avènement d'Esdras et l'exil de Babylone.
Depuis Esdras, on est Israélite par la voie maternelle, car les hébreux se retrouvaient avec des enfants qui n'étaient pas de père Israélite, seules les femmes étaient israélites, elles se retrouvaient enceintes d'hommes non juifs, d'où Esdras a allégé la Halakha pour stipuler maintenant que l'Israélisme se transmet par la mère et non le père, mais la loi toraïque stipule bien qu'on est juif par le père, c'est d'ailleurs ce qui se produit en cas de rédemption du royaume, lorsque les juifs n'étaient pas dispersés et ne seront pas dispersés.
Avant, le nom patronymique n'existait pas chez les juifs, c'est que depuis le moyen-âge que les patronymes existent, et en France, à partir du XVIIIè siècle, seulement. Par exemple, Mosché ben Maïmon s'appellait Moïse fils de Maïmon, on disait: "fils de...", par exemple, Yehouda ben David. Les noms patronymiques ne veulent rien dire et généralement ils coïncident avec les noms des goyims.

Cordialement,

Kol Touv.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Est-ce que je suis juive de par le nom de ma mère ?

Ecrit le 22 mars16, 11:44

Message par Arké »

Merci pour l'information.
Ce que les juifs n'ont pas encore compris, c'est que depuis l'avènement du Messie Jésus, il n'est plus nécessaire de descendre de telle ou telle ethnie pour accéder au paradis.

Galates 3:28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ.

Ils attendent une fois de plus un chef de guerre qui anéantira tous leurs ennemis, or leur pire ennemi c'est leur orgueil.
Les juifs furent les premiers monothéistes et aussi les premiers transgresseurs, les nations sont les cadets mais tout aussi transgresseurs de la loi de sainteté !

Dieu voit les juifs et le reste des peuples avec le même regard :

1/Celui qui applique ses commandements avec humilité et fait preuve de miséricorde envers son prochain.
2/Celui qui les bafoue avec orgueil et se prend des airs de supériorité.

Le peuple élu sera le n°1 quelque soit sa religion.

Fraternellement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités