Que sur le dire de deux ou trois témoins, toute affaire soit établie. - Jésus-Christ.
Ces paroles prononcées par Jésus lui-même en Matthieu 18:16 sont reprises de Deutéronome 17:16 et 19:15, et répétées encore par l'apôtre Paul en 2 Corinthiens 13:1 et 1 Timothée 5:19.
La Société Watchtower, par l'intermédiaire de son Collège Central constitué des dirigeants des Témoins de Jéhovah, accuse la chronologie séculaire néo-babylonienne d'être fausse.
Il semble donc opportun dans cette "affaire" d'appeler à la barre quelques témoins et de les confronter directement aux accusateurs.
Le premier témoin est la tablette cunéiforme répertoriée sous le nom de LBAT 1417. Pourquoi cette tablette-là ? Parce que ce témoin est déjà dans les couloirs du tribunal. En effet, j'en ai déjà parlé récemment dans un autre topic si bien qu'il est assez pratique d'aller récupérer ce que j'ai déjà écrit, et d'y ajouter des informations supplémentaires.
Voici à quoi ressemble cette tablette:

Vous la voyez ici telle qu'elle est publiée dans l'ouvrage "Late Babylonian Astronomical an Related Texts" par A.J. Sachs, Providence, Rhode Island, USA; Brown University Press, 1955, p.223.
Cette tablette répertorie 4 éclipses lunaires se produisant à un intervalle de 18 ans et quelques jours, intervalle communément appelé "cycle SAROS", comme mentionné sur l'illustration plus bas.
Chacune de ces quatre éclipses est détaillée de façon suffisamment précise sur la tablette LBAT 1417 pour que les astronomes n'aient aucun mal à en retrouver la date exacte et absolue.
Il s'agit des quatre éclipses suivantes:
- Celle du 21 avril -686
- Celle du 2 mai -668
- Celle du 13 mai -650
- Celle du 23 mai -632
L'éclipse qui nous intéresse le plus est bien entendu la quatrième, celle du 23 mai de l'année -632 puisque c'est la plus proche de la période néo-babylonienne. Cette éclipse, tout comme les 3 autres est "datée", c'est à dire que la tablette associe à l'événement astronomique la date du règne d'un monarque babylonien.
Voici le texte de la tablette LBAT 1417 concernant cette éclipse:
Les mots entre crochets et entre parenthèses désignent des parties de texte endommagées, et par conséquent incertaines.16 Kandalanou
Simanou, 5 mois, jour 15. 2 (Doigts)
du côté nord-est (couvert)
Au nord elle devint brillante. Le vent du nord [souffla]
20° d'emblée, phase maximale, [et s'éclaircissant]
Derrière Antarès [elle fut éclipsée]
Voici le commentaire de Carl Olof Jonsson, dans son fameux ouvrage "Les temps des gentils reconsidérés":
Carl Olof Jonsson (ibid) poursuit ainsi:Les renseignements fournis sont cependant suffisants pour identifier l'éclipse. Celle-ci eut lieu le "jour 15" de simanou, le 3è mois, qui commençait en mai ou juin. L'expression "2 doigts" signifie que l'éclipse fut partielle, deux douzièmes seulement du diamètre de la Lune étant éclipsés. La durée totale de l'éclipse fut de 20°, c'est à dire 80 minutes.
Le "canon de Liu et Fiala" auquel C.O. Jonnson fait référence, est celui de Bao-Lin Liu et Alan D. Fiala, dans l'ouvrage "Canon of Lunar Eclipses 1500 B.C.-A.D. 3000", Richmond, Virginie, USA; Willman-Bell, Inc., 1992, page 68, N°2013.Si la 16è année de Kandalanou débuta le 1er Nisan 632 av. n. è., comme on l'admet généralement, (...), nous devons savoir si une éclipse lunaire de ce type s'est produite au 3è mois de cette année.
Les calculs modernes montrent que tel fut le cas. Selon le canon de Liu et Fiala, l'éclipse débuta le 23 mai 632 à 23h51 et dura jusqu'au 24 mai à 1h17, ce qui fait une durée totale de 76 minutes environ, ce qui est très proche de la valeur donnée dans le texte. Le même canon donne pour cette éclipse une grandeur de 0.114.
Voici cette éclipse telle qu'elle est répertoriée sur le site de la NASA :

(Ne vous inquiétez pas de la mention "- 0631", c'est seulement que les astronomes ajoutent une année zéro entre l'an 1 et l'an -1 pour faciliter les calculs. L'année astronomique -631 correspond donc à l'année historique -632.)
Carl Olof Jonnson poursuit:
La Watchtower, pour défendre coûte que coûte sa date de -607 pour la destruction de Jérusalem est obligée d'affirmer dans son encyclopédie Perspicacité que Neboukadnetsar a commencé à régner en -624, et que par conséquent en -632 c'était son père Nabopolassar qui était le souverain de Babylone depuis environ 13 ans. (Perspicacité Vol.2, page 384).Selon la chronologie de la Sociéte Watchtower, cette éclipse aurait eu lieu 20 ans plus tôt, en mai, juin ou encore juillet 652 av. n. è. Il est vrai qu'une éclipse se produisit le 2 juillet de cette année-là, mais elle fut totale, alors que celle de notre texte ne fut que partielle. Mais comme elle débuta vers 15h00, aucune de ses phases ne fut visible en Babylonie.
Cependant cette tablette LBAT 1417 indique que cette éclipse (du 23 mai -632) est survenue non pas dans la 13è année de Nabopolassar, mais lors de la 16ème année de règne du roi Kandalanou, son prédécesseur.
Cette éclipse dont les détails sont gravés à jamais dans l'argile atteste donc que la chronologie de la Watchtower est fausse de 20 ans. Et ce n'est là qu'un premier témoin, l'une des nombreuses preuves irréfutables de la fausse date de -607 à laquelle les dirigeants des Témoins de Jéhovah s'accrochent désespérément depuis plus d'un siècle.