Je n'occulte rien du tout, mais je sais que la bible affirme 70 ans, et, crois moi au moins une fois dans ta vie, je suis certain sans avoir besoin de la WT que ces 70 ans mènent à -607.chrétien2 a écrit : Je te comprends, Agécanonix. Néanmoins, tu occultes tout ce qui est archéologie (tablettes) qui te montre irréfutablement que la date de -607 à laquelle tu attaches un grand prix (ce que je conçois aisément) n'est que sur le papier...Et non dans la réalité.
Je souhaite vraiment que tu arrives à ouvrir les yeux sur ce sujet. Sans animosité, ni ironisme de ma part, mais en tant que ton frère en Christ.
C'est ma conviction intime, réfléchie librement.
Tu as une autre hypothèse mais je n'adhère absolument pas, ne le prend pas mal, ça ne me parle pas malgré tous tes efforts. C'est pour cela que je ne veux plus en parler : je l'ai étudié à fond avec toi et une fois, c'est bon.
J'ai deux hypothèses persos pour expliquer les tablettes babyloniennes.
La première ne demande de changer qu'une seule donnée. Nebucadnezar serait devenu vice-roi l'année où son père devient roi aussi, en -625. Le père roi et le fils vive roi.
Et le 18 ème année de Nébucadnezar serait -607.
C'est logique et c'est déjà arrivé pour Babylone : exemple Nabonide et son fils Belshatzar, tous les deux rois de Babylone en -539 selon la bible alors que les tablettes ont oublié Belshatsar.
Ca reste une hypothèse mais elle a le mérite de faire s'accorder la bible et la chronologie profane.
Plusieurs éléments m'y ont fait penser.
Josephe, qui cite Bérose, situe toutes les conquêtes majeures de Nébucadnezar avant -607 et le décrit comme rentrant chez lui après la mort de son Père. Ensuite, plus aucune action militaire dans le récit de Bérose jusqu'à la mort de Nébucadnezar.
Toujours Josephe qui cite les documents phéniciens qui donne bien 70 ans entre la destruction de Jérusalem et l'édit de Cyrus.
Ceux qui disent que Josephe avait choisi les 50 ans à la place des 70 ans en sont pour leurs frais.
Bref, je ne changerai jamais d'avis puisque la bible décrit 70 ans de déportation. Il nous faut maintenant expliquer pourquoi cette différence avec la chronologie profane.
La seconde hypothèse est plus spirituelle.