[607 ou 587] BM 33066 - Témoin N°2

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] BM 33066 - Témoin N°2

Ecrit le 09 avr.16, 21:33

Message par Aléthéia »

:lol: :lol: :lol:

Comme on peut le constater, Estrabolio tente de "noyer" le sujet en postant plusieurs fois le même message très long, copié-collé de celui de Kaboo.

Voilà à quoi en sont réduits les Témoins de Jéhovah de ce forum lorsqu'ils n'ont aucun argument à formuler : faire diversion.

J'espère simplement que vous n'êtes pas dupes d'une manoeuvre aussi désespérée. 8-)

Bien cordialement.

(il dira peut-être qu'il n'a pas fait exprès, ou autre excuse de ce genre... ouvrez l'oeil :look: )

Voici le message que j'ai adressé à Clovis, et que Estrabolio a tenté de "noyer" :

Bonjour Clovis. J'espère que tu passes un bon week-end.
clovis a écrit :Mais qui nous dit qu'un roi inconnu ou mal situé ne vient pas s'intercaler entre Cyrus et Cambyse ? :hum:

La date de 539 est-elle si fiable que ça ? :)
Je pensais aborder ce point un peu plus tard, mais puisque tu soulèves la question, j'y réponds.

Comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres topics où les avis sont noyés dans la masse, la date de -539 est absolument certaine, aussi certaine que le début du règne de Neboukadnetsar en -605 ou la chute de Ninive en -612.

Il faut savoir également que les experts en chronologie mésopotamienne ne se servent pas du tout de cette tablette BM 33066 car ils disposent de tablettes astronomiques et autres documents cunéiformes bien plus fiables que BM 33066.

La bonne question à se poser est donc la suivante : pourquoi la Watchtower n'utilise-t-elle pas elle aussi ces autres tablettes astronomiques bien plus fiables pour appuyer la date de -539, date sur laquelle tout le monde est d'accord ?

Réponse : parce que ces autres documents attestent en même temps le début du règne de Neboukadnetsar en -605 et par conséquent la destruction de Jérusalem en -587/-586.

Alors plutôt que se servir de ces documents-là, comme tout le monde, elle passe son temps et son énergie a tenter de les discréditer, pour finalement ne retenir que le pire d'entre eux, à savoir BM 33066. Il s'agit bien entendu d'une démarche des plus malhonnête, tant moralement que sur le plan scientifique, mais comme 99,99 % des adeptes Témoins de Jéhovah n'y comprennent strictement rien, alors ça passe comme une lettre à la Poste.

Bien cordialement.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 avr.16, 04:40

Message par clovis »

Je passe un bon week-end merci. Je jardine un peu entre deux posts. Et toi ?

Il est vrai que cette tablette BM 33066 n'est même pas mentionnée dans ce tableau :

http://caeno.org/pdf/Diary%20Distribution.pdf
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 avr.16, 01:59

Message par Estrabolio »

Allez, chiche que je fais remonter tous les sujets ouverts sur 607 ou 587 :lol:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 15 avr.16, 07:33

Message par Aléthéia »

clovis a écrit : Il est vrai que cette tablette BM 33066 n'est même pas mentionnée dans ce tableau :

http://caeno.org/pdf/Diary%20Distribution.pdf
Ah oui, effectivement. Merci pour ce lien. :mains:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 avr.16, 11:58

Message par Gérard C. Endrifel »

clovis a écrit :C'est la servitude qui dure 70 ans et non la désolation.
Kerridween a écrit :Et ce qui a de bien avec cette servitude, c'est qu'elle rend impossible la date de -609 :sourcils:
Image
(cliquer dessus pour agrandir)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 16 avr.16, 23:17

Message par Aléthéia »

clovis a écrit :Selon Kugler (Sternkunde und Sterndienst in Babel, I, Münster (1907), pp. 61-75), ce texte est une copie tardive rédigée par un scribe peu qualifié en astronomie car il a rempli les lacunes qu’il a trouvées par des données calculées qui sont parfois incorrectes. La principale erreur du scribe est d’avoir mis un second addaru en l’an 7. Cela n’est confirmé par aucune tablette contemporaine alors qu’un second addaru est confirmé par six textes pour l’année suivante. Cependant, les données correctes permettent de fixer le début de l’an 7 de Cambyse en nisanu 523 et donc le commencement de sa première année en nisanu 529.
Merci pour ces précisions. :mains:

Dans "Eine rätselvolle astronomische Keilinschrift (Strm. Kambys. 400)", Zeitschrift für Assyriologie, vol. 17, p. 203, le même expert affirme:
"Aucun des textes astronomiques que je connaisse n'offre autant de contradictions et d'énigmes non résolues que Strm. Kambys. 400. (BM 33066)".

Cordialement.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 25 avr.16, 01:14

Message par Aléthéia »

kaboo a écrit :la question est : Que conclure du témoignage de cette tablette BM 33066 ?
En résumé, cette tablette, associée à d'autres informations, permet d'établir la fin du règne de Nabonide à 539 avant notre ère. C'est un moyen d'y parvenir qu'on pourra qualifier de "détourné", mais qui reste scientifiquement valide. Il existe des moyens beaucoup plus directs de dater le règne de Nabonide, et mis à part les dirigeants des Témoins de Jéhovah, personne n'utilise cette tablette.

La deuxième conclusion intéressante, liée à ce document cunéiforme, c'est que la Watchtower se base sur cette tablette, la plus douteuse et problématique, pour établir la date de -539 qu'elle qualifie de "fondamentale". Il faudra s'en souvenir lorsqu'on considérera la manière avec laquelle le Collège Central des Témoins de Jéhovah tente de discréditer des tablettes pourtant autrement plus fiables que cette pauvre BM 33066.

Cordialement.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 juin16, 03:56

Message par Luxus »

Salut Aléthéïa :kiss:
Aléthéïa a écrit :Il faudra s'en souvenir lorsqu'on considérera la manière avec laquelle le Collège Central des Témoins de Jéhovah tente de discréditer des tablettes pourtant autrement plus fiables que cette pauvre BM 33066.
Quand est-ce que nous considérerons la manière dont le CC discrédite les autres tablettes ? Ça m'intéresse. :romance:

Si tu l'as déjà fait dans un autre topic, au temps pour moi.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 17 juin16, 04:04

Message par Aléthéia »

Non non, je ne l'ai pas encore fait. C'est prévu pour plutôt à la fin, et comme j'en ai encore pour quelques mois...

Cela dit, et spécialement pour te faire plaisir, je vais ouvrir un topic avec le thème "Tromperie sur la marchandise" qui expliquera avec quelle malhonnêteté la Watchtower tente de discréditer les documents cunéiformes. Ce ne sera juste qu'un seul exemple, mais il sera caractéristique de la roublardise des dirigeants des Témoins de Jéhovah dans ce domaine.

:Bye:

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 juin16, 04:12

Message par Luxus »

Aléthéia a écrit :Non non, je ne l'ai pas encore fait. C'est prévu pour plutôt à la fin, et comme j'en ai encore pour quelques mois...

Cela dit, et spécialement pour te faire plaisir, je vais ouvrir un topic avec le thème "Tromperie sur la marchandise" qui expliquera avec quelle malhonnêteté la Watchtower tente de discréditer les documents cunéiformes. Ce ne sera juste qu'un seul exemple, mais il sera caractéristique de la roublardise des dirigeants des Témoins de Jéhovah dans ce domaine.

:Bye:
Ah super. Je le lirai attentivement ce prochain topic. :romance:

Merci. :)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre