As-tu lu les "Pères de l'Eglise" ?
Moi oui (enfin en partie parce qu'Augustin d'Hippone, il y a tant à lire) parce que justement, aujourd'hui tout le monde peut aller lire et se faire sa propre opinion.
Quand je lis par exemple "Il vous en arrivera malheur, c’est le Verbe qui vous le déclare,
le prince le plus puissant et le plus juste après le Dieu qui l’a engendré[19]."(chapitre XII première apologie
https://fr.wikisource.org/wiki/Apologie ... e_Apologie)
[9] Tout cela a été prédit par notre maître,
le fils et l’apôtre de Dieu, père et seigneur de toutes choses, Jésus-Christ[20], de qui nous tenons notre nom de chrétiens. [10] (mêmes références)"en qui nous voyons le fils du vrai Dieu et que nous mettons au second rang[24], et, en troisième lieu, l’Esprit prophétique. "(chapitre XIII)
"
Quelle folie, nous dit-on, de mettre à la seconde place après le Dieu immuable, éternel, créateur de toutes choses, un homme crucifié. C’est un mystère que l’on ignore. Nous allons vous l’expliquer ; veuillez nous suivre."(même chapitre)
Voici comment il nous apprend que
nous ne devons adorer que Dieu seul : « C’est ici un très grand commandement : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul de tout ton cœur et de toutes tes forces, lui, le Seigneur Dieu qui t’a fait. »[45] [7] Quelqu’un s’étant approché, lui dit : « Bon maître. » Il répond : « Personne n’est bon que Dieu seul, qui a tout fait. »[46] (chapitre XI)
nous avons, au péril de notre vie, renoncé à ce culte pour Jésus-Christ ;
nous nous sommes consacrés au Dieu non engendré et impassible.(chapitre XXV)
Or la première puissance, après le Dieu, père et maître de toutes choses[77] c’est le Fils, son Verbe[78], qui s’est fait chair et est devenu homme, comme nous le dirons dans la suite.(chapitre XXXII)
"
tantôt il fait parler directement Dieu le maître et le père de toutes choses, tantôt le Christ" (chapitre XXXVI)
Dieu, le père du monde, devait enlever le Christ au ciel après sa résurrection, et il doit l’y conserver jusqu’à ce qu’il ait frappé les démons ses ennemis,(chapitre XLV).
[4] Le Fils est le Verbe de Dieu, nous l’avons dit. [5]
Il s’appelle aussi Ange et Apôtre ; car il annonce tout ce qu’il faut savoir, et il est envoyé pour signifier tout ce qui est annoncé. Notre Seigneur nous le dit lui-même : « Celui qui m’écoute écoute celui qui m’a envoyé. » [6] C’est ce que prouvent aussi manifestement les livres de Moïse. [7] Voici ce qu’on y lit : « L’Ange de Dieu parla à Moïse dans la flamme du feu de dedans le buisson et lui dit : Je suis celui qui est, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob, le Dieu de tes pères. [8] Descends en Égypte et fais sortir mon peuple. » [9] Vous pourrez voir ce qui suit dans ces mêmes livres, si vous le désirez ; nous ne pouvons tout rapporter ici. [10] Ce que nous en avons dit était pour montrer que Jésus-Christ est Fils de Dieu et son Apôtre, étant d’abord Verbe et s’étant manifesté tantôt sous la forme du feu, tantôt sous une figure incorporelle : enfin, par la volonté de Dieu, il s’est fait homme pour sauver le genre humain, et il voulut bien souffrir tous les tourments que les démons inspirèrent à la fureur des Juifs. [11] Les Juifs connaissaient les paroles expresses de Moïse : « L’Ange du Seigneur parla à Moïse dans la flamme du buisson ardent et lui dit : Je suis celui qui est, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Et cependant ils prétendent que celui qui parle ainsi est le père et le créateur de l’univers.(chapitre LXIII)
tandis que c’est le Fils de Dieu, qui est appelé
Ange et Apôtre (même chapitre)
j'en conclus que Justin ne considère en aucun cas Jésus comme co égal du Père puisqu'il le met systématiquement au deuxième rang et l'assimile à l'ange ou l'apôtre de Dieu.
Alors évidemment, on peut toujours extraire quelques mots de Justin de Naplouse faisant croire au soutien de la trinité mais la réalité est là, Justin ne considère pas le Père et le Fils comme co égaux!
Quant à l'Esprit Saint, il faudrait que je vérifie mais il est tard, il me semble que c'est à la fin de sa seconde apologie qu'il le met en quatrième position après les anges ! (je mettrais la citation exacte demain)
Conclusion : Ne croyez aucun homme mais ALLEZ VERIFIER PAR VOUS MEMES, c'est la première chose que j'ai appris des Témoins de Jéhovah : être comme un béréen !