Pour tenter de soutenir coûte que coûte leur chronologie artificielle selon laquelle la Jérusalem antique aurait été détruite en 607 avant notre ère, les dirigeants des Témoins de Jéhovah ainsi que leurs adeptes mentionnent régulièrement les propos de l'historien classique juif Flavius Josèphe.
Peut-on raisonnablement penser qu'un historien ayant vécu plus de 600 ans après les faits puisse discréditer les dizaines de milliers de documents cunéiformes assyro-babyloniens contemporains des événements ? Peut-on penser qu'il soit plus fiable que la Bible elle-même ?
Et d'ailleurs, que dit vraiment Flavius Josèphe à ce sujet ?
Voici ci-après les explications très claires de Carl Olof Jonsson, tirées de son désormais célèbre ouvrage Les temps des gentils reconsidérés. N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose ne vous paraît pas très clair, ou bien à apporter la contradiction si vous jugez qu'un argument fourni ici ne vous paraît pas probant.
J'ai découpé l'explication en deux "fichiers images", car la version PDF de l'ouvrage est sécurisée contre la copie au format texte.
Cordialement.

