Mariage avec un(e) non TJ : quelles sanctions ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Mariage avec un(e) non TJ : quelles sanctions ?

Ecrit le 21 avr.16, 22:40

Message par Thomas »

Bonjour à tous,

J'ai régulièrement des contacts par mon site de personnes non-TJ ayant une relation sentimentale avec un(e) TJ.

Tout le monde sait qu'un TJ ne doit pas en principe se marier avec une personne non-TJ.
Mais une des questions récurrentes est celle des sanctions si le TJ décide de se marier quand même.

J'ai consulté le livre des anciens qui n'est pas très bavard, ni très explicite sur le sujet... De ce que j'ai compris il y a simplement perte de privilèges si le TJ est un ancien ou un assistant ministériel, et encore ce n'est pas forcément obligatoire... Bref c'est un peu confus (que se passe-t-il dans le cas d'un pionnier par exemple ?).

La question est donc : que se passe-t-il pour un(e) TJ qui se marie avec un(e) non-TJ ? Y a-t-il des sanctions ? Si oui quelles sont-elles ?

Est-ce que quelqu'un ici a déjà été dans ce cas ou a connu ce genre de cas dans sa congrégation ? Est-ce qu'un TJ peut apporter des éléments ?

Merci d'avance pour vos réponses

Thomas
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Mariage avec un(e) non TJ : quelles sanctions ?

Ecrit le 21 avr.16, 22:49

Message par jerzam »

J'ai connu un pionnier qui devait se marier avec son étudiante et qui a perdu ou rendu son "privilège".

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 avr.16, 22:49

Message par chrétien2 »

Il est noté par la congrégation et il perd les privilèges qu'il a.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 21 avr.16, 23:24

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit :Il est noté
.. ça n'existe plus depuis une dizaine d'années.
il perd les privilèges qu'il a
Oui, ça je confirme. Qu'il s'agisse d'un surveillant, d'un assistant ministériel ou d'un pionnier, il redevient "simple proclamateur".

Je précise également ici qu'il s'agit d'un frère ou d'une soeur qui n'a commis aucun acte "répréhensible", c'est à dire aucun attouchement sur les parties intimes ou autre chose de ce genre, et bien entendu aucun rapport sexuel au plein sens du terme. Parce que là, c'est soit l'arrêt immédiat et total des fréquentations, soit l'excommunication directe.

En général, dans la majeure partie des cas, le frère ou la soeur qui a commis l'irréparable préfère se faire excommunier, se marier le plus rapidement possible, et se faire réintégrer également le plus rapidement possible. Et ça fonctionne très bien dans la plupart des cas. Il suffit de "mentir" en répondant "NON" lorsque les surveillants demandent : "Si c'était à refaire, commettrais-tu la même erreur ?". Cette astuce est tellement connue des Témoins de Jéhovah du monde entier que ce n'est plus qu'un secret de polichinelle. Les autres membres de la congrégation ne sont pas dupes, bien entendu, mais comme c'est devenu avec le temps une sorte de disposition officielle de la Société, alors ils sont bien obligés de fermer leur bouche sous peine d'être sanctionnés à leur tour pour bavardage et calomnie.

Bienvenue au pays des Témoins de Jéhovah ! :Bye:

Cordialement.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 avr.16, 00:13

Message par chrétien2 »

chrétien2 a écrit :Il est noté
Aléthéia a écrit : .. ça n'existe plus depuis une dizaine d'années.
En es-tu sûre ?

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 22 avr.16, 00:32

Message par Aléthéia »

Oui. Les seules annonces négatives qui subsistent encore sont "Untel n'est plus proclamateur non-baptisé", "Untel n'est plus Témoin de Jéhovah" , "Frère/Soeur Untel n'est plus Ancien / Assistant ministériel de la congrégation", "Frère/Soeur Untel n'est plus pionnier permanent" et enfin "Frère/Soeur Untel a reçu un blâme".

Dans aucun de ces cas le motif de la sanction n'est précisé.

Cordialement.

Thomas

Ecrit le 22 avr.16, 00:57

Message par Thomas »

Merci pour vos réponses !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 avr.16, 01:38

Message par chrétien2 »

Aléthéia a écrit :Oui. Les seules annonces négatives qui subsistent encore sont "Untel n'est plus proclamateur non-baptisé", "Untel n'est plus Témoin de Jéhovah" , "Frère/Soeur Untel n'est plus Ancien / Assistant ministériel de la congrégation", "Frère/Soeur Untel n'est plus pionnier permanent" et enfin "Frère/Soeur Untel a reçu un blâme".

Dans aucun de ces cas le motif de la sanction n'est précisé.

Cordialement.
As-tu des références sérieuses qui étayent tes affirmations ?

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 22 avr.16, 02:01

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit : As-tu des références sérieuses qui étayent tes affirmations ?
Oui, très sérieuses, mais elles sont confidentielles :lol: . Sinon, il suffirait que tu demandes à n'importe quel ancien du genre "coordinateur du collège", ou mieux encore, à un Surveillant de circonscription.

C'est sûr que pour un excommunié, c'est pas évident... :pout:

Cordialement.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 avr.16, 02:05

Message par chrétien2 »

C'est étonnant, parce que ma mère (qui elle, est TJ) m'a dit qu'il y a 5 ou 6 mois de cela, un TJ avait été noté par la congrégation...

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 22 avr.16, 02:13

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit :C'est étonnant, parce que ma mère (qui elle, est TJ) m'a dit qu'il y a 5 ou 6 mois de cela, un TJ avait été noté par la congrégation...
Pose-lui la question de savoir quelle est exactement l'annonce qui a été faite. L'annonce de type "untel a été noté" n'existe plus depuis le début des années 2000.

Cordialement.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 avr.16, 02:23

Message par chrétien2 »

C'est pour cela que je suis étonné, car, l'annonce était de noter quelqu'un...

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 22 avr.16, 02:44

Message par Aléthéia »

C'est peut-être une "interprétation" de la part de ta mère; ça peut se comprendre si elle a un certain âge et si elle a connu l'ancienne annonce pendant des décennies. Il te suffit de demander à Agecanonix ou bien à Philippe83 (j'ai cru comprendre que l'un et l'autre sont des "anciens"), et ils te confirmeront.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 avr.16, 02:50

Message par chrétien2 »

Mais j'aimerais vraiment avoir une confirmation écrite, ce serait mieux...

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 22 avr.16, 02:57

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit :Mais j'aimerais vraiment avoir une confirmation écrite, ce serait mieux...
Il te suffit de consulter le livre des anciens. Tu constateras que la seule manière de "noter" quelqu'un c'est de lui adresser des conseils en privé et s'il persiste dans sa conduite, à prononcer un ou plusieurs discours sur l'attitude répréhensible dont il est question. Jamais il ne sera cité le nom du frère ou de la soeur concerné, et seuls ceux qui sont au courant du problème auront la possibilité de discerner les raisons d'un tel discours. Tout ça est écrit noir sur blanc, au chapitre 12 du livre.

Pour le blâme, l'annonce exacte est "[Nom de la personne] a fait l'objet d'un blâme." (Page 99 du livre).

Cordialement.

Répondre