Apperçu de la tolérance de la WT

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Apperçu de la tolérance de la WT

Ecrit le 01 mai16, 22:14

Message par keinlezard »

Hello,
Ce WE étude de la TG

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2016127

Voici ce qu'un TJ rapporte
7. Comment Anne est-elle restée fidèle à Jéhovah dans une situation difficile ?

7 Notre fidélité à Dieu peut être mise à rude épreuve si un de nos proches est excommunié. Une sœur nommée Anne[1] a un jour reçu un appel de sa mère excommuniée. Celle-ci souhaitait lui rendre visite parce qu’elle souffrait d’être isolée de sa famille. Anne a été profondément émue par la supplication de sa mère et a promis de lui répondre par courrier. Au préalable, elle a réexaminé les principes bibliques en jeu (1 Cor. 5:11 ; 2 Jean 9-11). Elle a ensuite écrit une lettre dans laquelle elle a gentiment rappelé à sa mère qu’elle s’était elle-même coupée de la famille en péchant et en ne manifestant pas de repentir. Elle a ajouté : « La seule façon de soulager ta souffrance, c’est de revenir à Jéhovah » (Jacq. 4:8).

2 choses
- elle n'a pas le courage d'affronter sa mère
- Elle joue sur le chantage affectif

Nous sommes donc dans un cas de maltraitance à personne âgée. En tout les cas nous nous en rapprochons grandement ...
Mais bon pourquoi pas puisque c'est la manière de faire des TJ sous les ordres de la WT et du CC ... pourquoi pas ....

Maintenant ce qui m'interesse c'est de mettre ce paragraphe en parallèle avec le suivant dans le même article
17. Pourquoi nous faut-il du courage pour être fidèles ?

17 Nous avons besoin de courage pour être fidèles à Jéhovah. Par fidélité à Dieu, beaucoup parmi nous restent fermes face aux pressions de membres de leur famille, de collègues de travail ou des autorités. Citons l’exemple de Taro, qui vit au Japon. Depuis son enfance, il s’efforçait d’être fidèle à ses parents et de leur obéir. Il ne le faisait pas simplement par sens du devoir. Il voulait vraiment leur faire plaisir. Mais quand il a commencé à étudier la Bible avec les Témoins de Jéhovah, ses parents se sont opposés à son étude. Il lui a alors été particulièrement difficile de leur dire qu’il avait décidé d’assister aux réunions de la congrégation. Il raconte : « Ils étaient si fâchés que pendant des années, ils m’ont interdit d’aller les voir. J’ai prié pour avoir le courage de m’en tenir à ma décision. Depuis, ils se sont adoucis et je peux leur rendre visite régulièrement »
étonnant non ... en analysant plus avant les phrases et mots utilisés nous constatons que le premier est particulièrement neutre et nie tout droit à la mère
et la mère est présentée comme la cause de tout ! Le TJ est victime

Dans le second la cause de tout ce sont les parents ... à nouveau le TJ est victime !

Libre d'accepter que l'on devienne TJ , mais pas libre de devenir autre chose que TJ ... c'est assez consternant ...
Et pourtant, combien de fois j'ai entendu les TJ et le CC parler de "liberté de conscience" !

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Re: Apperçu de la tolérance de la WT

Ecrit le 01 mai16, 22:39

Message par Thomas »

Exactement ! Il y a sans conteste atteinte à la liberté de conscience.

J'en ai d'ailleurs parlé récemment à cette association qui, soit-disant, défend la liberté de conscience des Témoins de Jéhovah.

http://www.coordiap.com/view9939-temoin-jehovah.htm

Je leur ai soumis le cas d'un TJ voulant changer de religion et je leur ai demandé si les pressions sociales et familiales liées à l'excommunication portaient atteinte ou non à sa liberté de conscience. J'attend toujours leur réponse...

Pour info cette association est proche de Christian Paturel ("célèbre" avocat TJ)
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 mai16, 04:14

Message par Ptitech »

Tout simplement à gerber.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 02 mai16, 05:37

Message par VENT »

VA ET TOI FAIS DE MÊME
Quelle que soit la personne qui nous demande de l'aide un disciple de Christ est dans l'obligation de lui porter secours, même excommunier, que ce soit un père un frère une mère ou une soeur, cela ne signifie pas être infidèle à Jéhovah au contraire c'est démontrer que l'on est fidèle à ses principes qu'il nous a enseigné par son fils Christ Jésus, Amen.
Luc 10:29 Mais, voulant montrer qu’il était juste, l’homme dit à Jésus : “ Qui donc est mon prochain ? ” 30 En réponse Jésus dit : “ Un certain homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il est tombé au milieu de bandits, qui l’ont dépouillé et aussi roué de coups, et s’en sont allés, le laissant à demi mort. 31 Or, par hasard, un certain prêtre descendait par cette route-là, mais, quand il a vu l’[homme], il a passé outre, [allant] de l’autre côté [de la route]. 32 De même, un Lévite aussi, quand il est arrivé à [cet] endroit et a vu l’[homme], a passé outre, [allant] de l’autre côté [de la route]. 33 Mais un certain Samaritain, qui faisait route, est arrivé près de lui et, en le voyant, a été pris de pitié. 34 Il s’est donc approché de lui et a bandé ses blessures, versant sur elles de l’huile et du vin. Puis il l’a fait monter sur sa propre bête, l’a amené à une hôtellerie et a pris soin de lui. 35 Et le lendemain il a tiré deux deniers, les a donnés à l’hôtelier et a dit : ‘ Prends soin de lui et, ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour. ’ 36 Lequel de ces trois te semble s’être fait le prochain de l’homme qui était tombé parmi les bandits ? ” 37 Il dit : “ Celui qui s’est montré miséricordieux envers lui. ” Alors Jésus lui dit : “ Va, et toi, fais de même. ”
NE PAS REPONDRE A LA SOUFFRANCE D'UN EXCOMMUNIER C'EST IGNORER LE DON GRATUIT DE DIEU
Jean 4:9 La femme samaritaine lui dit donc : “ Comment se fait-il que toi, bien que tu sois un Juif, tu me demandes à boire, alors que moi je suis une femme samaritaine ? ” (Car les Juifs n’ont pas de relations avec les Samaritains.) 10 En réponse Jésus lui dit : “ Si tu avais connu le don gratuit de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘ Donne-moi à boire ’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. ”
SI UN SAMARITAIN EST REVENU GLORIFIER DIEU, COMBIEN PLUS UN EXCOMMUNIER REVIENDRA EN VOYANT COMMENT DIEU L'A GUERI.

11 Et tandis qu’il se rendait à Jérusalem, il passait au milieu de la Samarie et de la Galilée. 12 Et comme il entrait dans un certain village, dix hommes lépreux vinrent à sa rencontre, mais ils se levèrent au loin. 13 Et ils élevèrent la voix et dirent : “ Jésus, Instructeur, aie pitié de nous ! ” 14 Et lorsqu’il les vit, il leur dit : “ Allez vous montrer aux prêtres. ” Or, comme ils s’en allaient, leur purification eut lieu. 15 L’un d’eux, quand il vit qu’il était guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu d’une voix forte. 16 Et il tomba sur sa face aux pieds de [Jésus], en le remerciant ; or, c’était un Samaritain. 17 En réponse Jésus dit : “ Les dix ont été purifiés, n’est-ce pas ? Où sont donc les neuf autres ? 18 Ne s’est-il trouvé personne pour revenir rendre gloire à Dieu, que cet [homme] d’une autre nation ? ” 19 Et il lui dit : “ Lève-toi et va ; ta foi t’a rétabli. ”

Jean 4:23 Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec [l’]esprit et [la] vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer.

Actes 8:25 Quand donc ils eurent pleinement rendu témoignage et eurent dit la parole de Jéhovah, ils retournèrent à Jérusalem, et ils annonçaient la bonne nouvelle à de nombreux villages des Samaritains.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Ecrit le 02 mai16, 05:59

Message par medico »

C'est quand même tiré par les chevaux car dire que il y la maltraitance a une personne âgée et quand émet un mensonge ,car pour dire celà il serait bien de savoir quel âge à cette fille et quel âge a sa mère ?
Ce qui n'est pas mentionné !
La fille peut avoir 25 ans ou 30 et la mère 45 où 50.
C'est âgée 45 ans ou 50 ans ?
C'est tordre un article car pourquoi tu ne mentionnes pas le cas suivant ou la c'est bien pire car se sont les parents qui mettent dehors leurs fils car il veut devenir TJ
C'est bizare cette lecture sélective d'un même article.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 mai16, 06:18

Message par Liberté 1 »

medico a écrit : C'est tordre un article car pourquoi tu ne mentionnes pas le cas suivant ou la c'est bien pire car se sont les parents qui mettent dehors leurs fils car il veut devenir TJ
C'est bizare cette lecture sélective d'un même article.
Où peut-on lire, que ses parents l'on mis dehors, c'est une déduction de ta part :interroge:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Ecrit le 02 mai16, 06:58

Message par medico »

Ils étaient si fâchés que pendant des années, ils m’ont interdit d’aller les voir. J’ai prié pour avoir le courage de m’en tenir à ma décision.
Donc c'est pas une forme d'ostracisme ça ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai16, 07:13

Message par jerzam »

Vent,
Selon les versets que tu mentionnes les tj peuvent parler avec des excommunier et meme de sujet spirituel??? Tu ne te sens pas un peu apostât de la watchtower???

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 mai16, 07:15

Message par Liberté 1 »

medico a écrit : Donc c'est pas une forme d'ostracisme ça ?
Définition d'ostracisme: Action de tenir quelqu'un qui ne plaît pas à l'écart d'un groupe, d'une société, d'une manière discriminatoire et injuste.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... isme/56790

:hum: ça correspond plus à votre société qu'autre chose.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai16, 08:07

Message par MonstreLePuissant »

VENT a écrit :SI UN SAMARITAIN EST REVENU GLORIFIER DIEU, COMBIEN PLUS UN EXCOMMUNIER REVIENDRA EN VOYANT COMMENT DIEU L'A GUERI.
Dans les faits, beaucoup excommuniés pensent que la "guérison", c'est justement que Dieu leur a permis de voir la fausseté des doctrines de la WT. Donc, si ils reviennent à Dieu, il ne reviennent certainement pas à la WT.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Ecrit le 02 mai16, 08:10

Message par medico »

Et comment tu expliques ceux qui reviennent après avoir été excommuiniés pendant x années ?

DANIEL17500

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai16, 10:44

Message par DANIEL17500 »

L'excommunication TJ est également un harcèlement : la preuve c'est qu'une vidéo de la WT sur le harcèlement diffusée le 12 avril dernier dans les réunions de semaine déclarait :" le harcèlement peut même être psychologique : on te met à l'écart"
Oui retenez bien ceci : la WT considère la mise à l'écart comme du harcèlement , et c'est exactement ce qu'elle fait avec les excommuniés et personne ne s'en aperçoit ! Faut quand même le faire ! Et après on dira qu'il n'y a pas endoctrinement , conditionnement !
Si cette doctrine était si biblique, pourquoi la Sté la renie t elle en déclarant dans ses conclusions devant les tribunaux belges, je cite : «Les principes tels que ceux relatifs au respect des relations familiales.....ne sont pas déforcés (affaiblis) par l'excommunication"
"Position tout à fait nuancée des Témoins de Jéhovah, vis à vis d'un excommuniés"
"Les Témoins de Jéhovah réservent exclusivement aux proches, le pouvoir de déterminer l'attitude qu'ils adopteront....."
"Dans le cadre du noyau familial, les préceptes bibliques concernent avant tout la pratique de la religion suite à l'exclusion...."
"La concluante tient à insister qu'elle n'a pas plus que quiconque, une quelconque emprise sur l'examen personnel d'un témoin de Jéhovah quant à l'attitude à adopter vis à vis d'un excommunié.......que la concluante n'a en effet aucune autorité sur la foi et la conscience des témoins de Jéhovah"
"La position de la concluante est ... dans un cas d'excommunication ou de départ d'un membre de la famille proche, les autres membres ne le fréquentent plus dans le cadre "spirituel" uniquement, c'est à dire le culte commun de Jéhovah. En ce qui concerne la vie de tous les jours, ils gardent "des contacts loyaux et pleins d'amour"........
"
Et ce RV de 2009 qui déclare "personne ne devrait avoir à choisir entre ses croyances et sa famille"
Et le site JW : A la question : rejetez-vous les EX TJ la WT répond :....« leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai. N’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection."
Le même site sur le changement de religion ose déclarer :
Une personne a t elle le droit de changer de religion ?
Oui, la Bible montre que les gens ont le droit de changer de religion... La Bible reconnaît même qu’une personne a le droit de faire le choix malheureux d’abandonner le culte que Dieu approuve.
L’ONU qualifie le droit de changer de religion de « fondement du droit international relatif aux droits de l’homme ». La Déclaration universelle des droits de l’homme atteste ce droit et affirme que toute personne a « la liberté de changer de religion ou de conviction » et « de chercher, de recevoir et de répandre [...] les informations et les idées », notamment religieuses *. Bien sûr, ces droits s’accompagnent de l’obligation de respecter les droits d’une personne à garder ses croyances et à refuser d’accepter les idées qu’elle ne partage pas
. »
Et ce sujet de mars 1995 lu dans les congrégations :
l’excommunication est une mesure strictement religieuse » et « … l’excommunication est une mesure religieuse et non civile »
Ce double langage trahit la WT ! Qui peut avec ce double langage nier la manipulation malsaine de la STé et le manque de fondement de sa position !

Timonier

Timonier

Ecrit le 02 mai16, 17:50

Message par Timonier »

Bonjour Daniel.

Tout d'abord un grand merci pour ton message. Sache que ton indignation est partagée par de très nombreuses personnes, y compris des gens qui, comme moi, sont des spectateurs plutôt que des victimes de ce harcèlement moral de la part de la Watchtower.

J'en profite pour préciser que vous pourrez retrouver quelques-unes des déclarations officielles de la Watchtower lors du procès Lejeune de Belgique, ainsi qu'un excellent article complet sur l'excommunication à cette page :
http://jw-verite.org/les-derives-des-te ... ssier.html

Cordialement.

DANIEL17500

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai16, 20:03

Message par DANIEL17500 »

A propos de ceux qui reviennent : j'en ai côtoyé quelques uns : La famille leur manquait , ils ont cédé au chantage ! La TG du 15 4 2015 disait elle même que la mesure d'excommunication peut s'avérer très difficile, voir impossible à suivre . Donc rien d'étonnant que certains cèdent à ce chantage affectif hors norme. D'ailleurs beaucoup de TG montrent que la WT compte sur cette pression, cette contrainte pour les faire revenir. Le conditionnement religieux qu'ils ont reçu n'a pas toujours disparu, notamment quand il est étroitement associé à des sentiments familiaux : traitre est le cœur n'est-ce pas !
Ce qui est rassurant c'est que l'attitude de la WT dans ce domaine, démontre si besoin était qu'elle ne représente surtout pas la Vérité ! C'est vraiment une contrefaçon !
Quel outrage à Dieu !
Par contre, j'ai le plus grand respect pour les adeptes, pris individuellement, notamment ceux qui bravent l'interdit de venir communiquer avec des excommuniés. C'est bien, qu'ils continuent à faire davantage usage de leur raison et cherchent à éprouver PERSONNELLEMENT ce qu'est la volonté de Dieu - Ro 12 :1,2
S'ils doivent reconnaître des erreurs de la WT : c'est très bien, c'est sans doute qu'ils ont quelques années, voire dizaines d'années d'avance ou même l'éternité. Par exemple, beaucoup de TJ ne croyaient pas que l'esclave fidèle et avisé était l'ensemble des oints ; S'ils l'avaient dit : ç'aurait été des apostats, n'empêchent que la Sté a rejoint leur point de vue !
L'esclave fidèle et avisé n'est pas non plus le CC mais ça c'est un autre sujet !
Tourner le dos et quitter les TJ est difficile, mais comme l'a dit GW Jackson (membre du CC) devant une commission d'enquête australienne : "celui qui veut quitter les TJ n'est pas obligé de le faire formellement, il suffit qu'il arrête de fréquenter la congrégation". Ca lui évite d'ailleurs, la rupture familiale et avec ses amis.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai16, 20:52

Message par keinlezard »

Hello,
medico a écrit :Et comment tu expliques ceux qui reviennent après avoir été excommuiniés pendant x années ?
Combien exactement ?
parce qu'ici ... nous voyons clairement que les chiffres de la WT elle même indique que du monde manque à l'appel
http://www.jwfacts.com/statistics/chart ... 0-2014.jpg

Sans compter qu'année après années , les chiffres du nombre de TJ + les baptèmes ne donnent "JAMAIS" le chiffre de l'année suivante ... il y a toujours un déficit !

Donc je serais curieux d'avoir les chiffres des "excommuniés" qui reviennent réellement ... et surtout les raisons du retour ....

Parce que pour ce que j'ai vu ce n'était pas pour Dieu ... mais pour ne plus se retrouver seul qu'ils revenaient ....

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre