Exactement ça fait partie des choses qui m'ont frappées quand j'ai relu le Nouveau Testament (et notamment les Actes) après avoir quitté les TJ, en essayant de le lire comme si je le découvrais pour la première fois.Tout y est pour considérer le Saint Esprit comme une personne réelle si on se donne la peine d'effacer toutes les idées de la WT ....
esprit saint
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- Thomas
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
-
Re: esprit saint
Ecrit le 03 mai16, 22:44"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
Ecrit le 03 mai16, 22:49Exact 

La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 03 mai16, 22:53Donc si l'esprit saint et une personne au même titre que Dieu et de Jésus comment se fait il que Paul oublie souvent de le mentionner dans ses salutations ?
Exemple.
(Romains 1:1) 1 Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu [...]
(1 Corinthiens 1:1, 2) 1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2 à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre :
Paul ne parle pas de l'esprit saint dans ses salutations.
Il mentionne Dieu ,Jésus et cite un chrétien savoir Sosthène, mais du saint esprit que nenni.
Pourquoi c'est oubli qui est un cas de lése majesté ?
Exemple.
(Romains 1:1) 1 Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu [...]
(1 Corinthiens 1:1, 2) 1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2 à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre :
Paul ne parle pas de l'esprit saint dans ses salutations.
Il mentionne Dieu ,Jésus et cite un chrétien savoir Sosthène, mais du saint esprit que nenni.
Pourquoi c'est oubli qui est un cas de lése majesté ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 03 mai16, 23:13Ca, il faudra lui demander...medico a écrit :Donc si l'esprit saint et une personne au même titre que Dieu et de Jésus comment se fait il que Paul oublie souvent de le mentionner dans ses salutations ?
Exemple.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Ecrit le 03 mai16, 23:14Normal. Paul était perpétuellement en compagnie du Saint-Esprit, aucun besoin donc de le saluer par écrit.Medico a écrit :Paul ne parle pas de l'esprit saint dans ses salutations.
Tiens. Ton argument saugrenu me rappelle un mec qui ne salue jamais son voisin, mais qui est allé sur facebook demander son amitié.

Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mai16, 05:35C'est une approche intéressante. Si les esprits sont des personnes, on pourrait logiquement déduire que l'esprit saint est aussi une personne à part entière. Les apôtres le considèrent en tout cas comme tel.
L'histoire des salutations non adressée à l'esprit saint est un peu ridicule. Paul n'adresse pas non plus de salutations aux autres apôtres.
L'expression « esprit saint » n’apparaît que 3 fois dans l'AT si je me souviens bien. L'esprit saint naît donc réellement avec le christianisme.
J'ai quand même des versets à soumettre à votre analyse :
(Matthieu 12:32) Par exemple, celui qui dit une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais celui qui parle contre l’esprit saint, il ne lui sera pas pardonné, non, ni dans ce système de choses-ci ni dans celui qui est à venir.
(Marc 3:29, 30) Cependant, quiconque blasphème contre l’esprit saint n’a pas de pardon pour toujours, mais il est coupable d’un péché éternel. ” 30 Cela, parce qu’ils disaient : “ Il a un esprit impur. ”
La question se pose de savoir si on peut parler contre une « force » ou contre une personne. Si on peut blasphémer contre une « force » ou contre une personne.
On peut donc blasphémer une personne, Jésus, YHWH, le Père, mais pas la force appelée « esprit saint ». Ne trouvez-vous pas cela curieux ?
L'histoire des salutations non adressée à l'esprit saint est un peu ridicule. Paul n'adresse pas non plus de salutations aux autres apôtres.
L'expression « esprit saint » n’apparaît que 3 fois dans l'AT si je me souviens bien. L'esprit saint naît donc réellement avec le christianisme.
J'ai quand même des versets à soumettre à votre analyse :
(Matthieu 12:32) Par exemple, celui qui dit une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais celui qui parle contre l’esprit saint, il ne lui sera pas pardonné, non, ni dans ce système de choses-ci ni dans celui qui est à venir.
(Marc 3:29, 30) Cependant, quiconque blasphème contre l’esprit saint n’a pas de pardon pour toujours, mais il est coupable d’un péché éternel. ” 30 Cela, parce qu’ils disaient : “ Il a un esprit impur. ”
La question se pose de savoir si on peut parler contre une « force » ou contre une personne. Si on peut blasphémer contre une « force » ou contre une personne.
On peut donc blasphémer une personne, Jésus, YHWH, le Père, mais pas la force appelée « esprit saint ». Ne trouvez-vous pas cela curieux ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 04 mai16, 09:09Evidemment, puisque les esprits pour les TJ sont soit des anges, soit des démons et Dieu évidemment qui est encore à part. Et l'esprit saint, qui est-il ? Dans quelle catégorie d'esprit entre-t-il ?Thomas a écrit :Je n'avais jamais pensé à l'argument selon lequel les TJs considèrent tous les esprits commes des personnes, TOUS sauf l'Esprit Saint !

« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- medico
-
Ecrit le 04 mai16, 09:13Et que dire des paroles de Jesus qui dit que Dieu est esprit?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Timonier
Ecrit le 04 mai16, 18:55Désolée pour ma franchise, mais lorsque je vous écoute parler du Saint-Esprit, j'ai l'impression d'entendre des hommes parler de ce qu'une femme ressent durant sa grossesse.
Comprenne qui pourra.
Comprenne qui pourra.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mai16, 01:35Mais puisque tu es remplie du saint esprit Phila, tu pourras sans doute nous en dire plus.Timonier a écrit :Désolée pour ma franchise, mais lorsque je vous écoute parler du Saint-Esprit, j'ai l'impression d'entendre des hommes parler de ce qu'une femme ressent durant sa grossesse.
Comprenne qui pourra.
Saviez-vous que Dieu a sept esprits ? Et que ces esprits ont été envoyés sur terre ? Ne faut-il pas faire le lien avec l'esprit saint ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 mai16, 03:03Ca explique que Phila a 7 pseudos tous inspirés !!! :lol: (face) :baby:MonstreLePuissant a écrit : Mais puisque tu es remplie du saint esprit Phila, tu pourras sans doute nous en dire plus.
Saviez-vous que Dieu a sept esprits ? Et que ces esprits ont été envoyés sur terre ? Ne faut-il pas faire le lien avec l'esprit saint ?
[Edit]
Modifié en dernier par kaboo le 05 mai16, 03:29, modifié 1 fois.
Raison : Le membre ...
- Timonier
Ecrit le 05 mai16, 18:07Peut-on expliquer à un aveugle la différence entre le bleu et le rouge ?MonstreLePuissant a écrit : Mais puisque tu es remplie du saint esprit Phila, tu pourras sans doute nous en dire plus.
L'expérience du Saint-Esprit n'est pas quelque chose qui s'explique, mais quelque chose qui se vit. J'ai déjà essayé de donner quelques explications à ce sujet, mais en vain.
C'était ici : http://www.forum-religion.org/evangeliq ... 35889.html
Pour ceux qui n'ont pas envie d'aller voir, la conclusion était la suivante :
Cordialement.Philadelphia a écrit :Ainsi, beaucoup passent leur temps à décrire la Bible, à pinailler sur des détails, à se disputer sur des doctrines.. la Trinité, l'âge de la terre, etc... et passent complètement à côté de l'essentiel.
Et le pire, dans tout ça.. c'est lorsqu'on leur dit de bien regarder...
... Ils ne parviennent pas à voir (...)
Car le Saint-Esprit ne s'acquiert pas au prix d'efforts humains, mais il s'agit d'un don gratuit.
Ce n'est pas quelque chose qu'on acquiert, mais quelque chose qu'on reçoit.
Que celui qui a des oreilles entende.
Ecrit le 05 mai16, 21:10L'effusion de l'Esprit Saint a uniquement et seulement pour but de diffuser la bonne nouvelle selon le Christ.
Cela ne concerne ni une personne en particulier, ni une façon de faire. L'assistant que Jésus décide de nous envoyer (ou pas) est uniquement dans le but du dessein divin.
Il suffit de regarder les actions et les propos des apôtres Paul et Jean, de dire le livre des Actes pour s'apercevoir qu'aujourd'hui, nous en avons rudement besoin !
Cela ne concerne ni une personne en particulier, ni une façon de faire. L'assistant que Jésus décide de nous envoyer (ou pas) est uniquement dans le but du dessein divin.
Il suffit de regarder les actions et les propos des apôtres Paul et Jean, de dire le livre des Actes pour s'apercevoir qu'aujourd'hui, nous en avons rudement besoin !
Ecrit le 05 mai16, 21:20Pour moi le seul dieu que je veux bien adorer c'est celui qui permet ce qui se passe dans la video suivante. Celui qui veut tuer tout le monde, tout ce qui bouge, qui demande d'être partial, de stigmatiser, l'esclavage, lapider son enfant etc celui la ne mérite pas d'être adorer. C'est un tortionnaire. Pour moi c'est satan car il aime le sang.
La video tres touchante: https://www.facebook.com/positivr.fr/vi ... 321195467/
La video tres touchante: https://www.facebook.com/positivr.fr/vi ... 321195467/
Ecrit le 05 mai16, 21:47Et c'est celui que tu veux adorer ? J'ai du mal comprendre le sens de ton message jerzam...
-