Le suicide ...

Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 août05, 21:33

Message par ahasverus »

jusmon de M. & K. a écrit : A condition de te repentir, d'avoir tes péchés remis et de persévérer jusqu'à la fin, mon vieux!

Salut!

jusmon
A condition de savoir ce qu'est un peche, de se compte rendre et accepter le besoin de se repentir.
Ce n'est pas parce que Pasteur machin, bible a la main et dans son costard a 5,000 Euros vient a la TV que je serais convaincu.
En ce qui me concerne, Allah, Bouddha, Brahma, le grand Tiki, Ayes Rocks ont fait le bonheur de mes ancetres. Pourquoi devrais je croire les histoires des homme blancs?

Nearia

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 29 août05, 22:17

Message par Nearia »

"keul a raison,mourir volontairement est un acte de courage pas de lacheté.et tant que tu n'auras pas vécu le suicide ,tu ne sauras pas de quoi il sagit."

Excusez-moi de reprendre ce sujet, mais je ne suis absolument pas d'accord. C'est Dieu qui nous donne la vie, et se suicider, c'est insulter Dieu. L'insulter car, nous refusons de vivre, nous refusons le cadeau qu'Il nous fait, nous refusons tous les bienfaits qu'Il nous donne. La vie est un cadeau, que l'on soit déséspéré ou que l'on en ait juste "marre" de vivre car la vie ne nous convient pas, c'est une insulte à Dieu, qui nous a crée et qui a crée le monde.

Se suicider, c'est avoir du "courage" ? Quel courage ? le courage de ne pas affronter la réalité et les problèmes ? C'est courageux justement de ne pas se suicider.

Pour toi Septour il faut se suicider pour comprendre le suicide ? et bien dans ce cas tu te contredis, car tu dis savoir que le suicide est courage mais qu'on ne peut pas savoir ce qu'il en est si on ne s'est pas suicidé.

fred897

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août05, 23:13

Message par fred897 »

Pour Brainstorm,

Puis-je savoir pour mon dernier message, la raison de ta censure?
Ne devrais-tu pas t'auto censurer? Ais-je dis des vérités sur ta personnalité?

Pour Nearia

J'ai lancé ce sujet, justement afin de faire intervenir les péchés qui permettrait a Dieu de nous détruire. Il va de soi que le suicide est un péché, mais ce n'est pas pour cela que les opinions des autres doivent être jugées bonnes ou pas. Ce que je demande c'est l'opinion de chacun, et je respecte leur choix.

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août05, 06:57

Message par Tourterelle »

Si le suicide demande du courage... décider de vivre en demande encore plus j'imagine! Peut-être que cette notion de courage est relative. Pour certains c'est du courage et pour d'autres de la lâcheté. Nous ne devons pas juger. Mais peu importe… il y a une autre réalité qui elle est spirituelle.

Je crois aussi que la vie est un don de Dieu et de rejeter se dont est le lancer à la face de Dieu. C'est refuser un cadeau de Dieu. Dieu ne doit pas tellement apprécier se refus... Je crois qu'il préférait que l’être humain se tourne vers lui et demande son aide.

Il y a aussi le commandement tu ne tueras point. J'imagine que cela vaut aussi pour sa vie comme pour celle des autres.

Mais sincèrement je crois que nos jugements humains sont beaucoup plus sévères que ceux de Dieu. Dieu connaît le fond des coeurs et nous non. Je pense que Dieu use d'un genre de jurisprudence dans ces jugements parce qu'il est juste. Nous nous sommes vite à juger et à condamner évidement.

À mon avis la vie de l'âme est plus que la vie du corps. En se sens l’âme désespérée doit se tourner vers Dieu pour retrouver la vie en Dieu et non enlever la vie à son corps. La mort du corps ne règle pas le problème. C'est un mal de l'âme et Dieu peut le guérir. Se tourner vers Dieu demande du courage et de l'humilité. Ce n'est pas évidement de s'abandonner à Dieu alors que tout nous sembles perdu. Cela demande énormément de foi, de courage et d'humilité d'admettre que seule nous n'y arrivons pas et de demander son aide. Dieu est Amour donc miséricorde et compassion. Je crois que l'oublie ou le refus de se tourner vers Dieu, peut être blessant pour Dieu qui est le Tout Amour et qui a créer l'âme et le corps avec ce même amour. C'est manquer de confiance envers son amour. C'est rejeter son amour et son don de vie qui est amour. Mais nous nous ne devons pas juger la profondeur du désespoir humain ! L’être humain est fragile. Nous ne sommes pas à l’abri du désespoir ! Nous devons nous aussi être amour et compassion. Lorsqu’une personne est désespérée, elle ne voit plus de solution, sauf la mort. Elle est comme dans un bouillard de souffrance d’ou elle ne voit plus la lumière. Nous devons être cette lumière pour elle et non son juge ! Nous devons l’aider à se tourner vers Dieu avec compassion et compréhension.

Mais non le suicide n’est pas voulu par Dieu… mais Dieu respecte le libre-arbitre de l’homme.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 31 août05, 00:59

Message par septour »

nearia
dieu t'a donné vie ,mais il a aussi mis une borne a la vie: la mort.
si la mort est possible ,c'est que dieu l'a voulu ainsi ,sinon la mort ne serait pas que ce soit par suicide ou par maladie.
maintenant question suicide,celui qui fume 2 paquets de cigarettes par jour ,SE SUICIDE,mais il etale son suicide DANS LE TEMPS.ET LA PAS FAUTE VIS A VIS DE DIEU.MAIS CELUI QUI PREND UNE ARME ET SE TUE SUR LE COUP COMMET "UN PECHÉ" CONTRE DIEU,voila qui est plutot "amusant" ,non?

Nearia

Ecrit le 31 août05, 01:39

Message par Nearia »

Tu te trompes, je n'ai jamais dit que fumer n'était pas un pêché.

Fumer 2 paquets de cigarettes par jour est un pêché, en fumer une à l'occasion à mon avis, non. Car c'est en parallèle avec boire un verre d'alcool (l'alcool peut tuer aussi, et boire un verre n'est pas encore un pêché ^^ surtout que cela embêterait certain). Mais fumer, c'est un "plaisir" qui nous détruit à petit feu, or, quand on fume on peut toujours se rattraper, quand on se suicide, non.
Tous les fumeurs ne meurent pas de cancers ou autres, certain résistent. Ce n'est donc pas un suicide au sens propre, car il n'est pas toujours radical.

Quand à la mort, c'est un passage d'une vie à une autre que tout le monde empreint. Mais raccourcir sa vie, à mon sens, c'est une insulte à Dieu, notre créateur. (On ne pourra pas me faire changer d'avis à se sujet je pense).

Juste en passant, je pense qu'écrire en majuscule n'apporte pas grand-chose, nous ne sommes pas tous myope. :wink:

septour

Ecrit le 31 août05, 01:58

Message par septour »

nearia
je ne parle pas directement de péché ,mais bien de suicide,fumer a l'éxces est un suicide,tout comme boire.
quelle est la difference entre se suicider d'une balle ou se suicider en fumant ou en buvant:LE TEMPS.
SE SUICIDER EN FUMANT PREND DU TEMPS ET N'ENTRAINE AUCUNE FAUTE ENVERS DIEU( EN CONSIDERANT VOTRE PHILISOPHIE),SE SUICIDER par arme a feu entraine un péché.voila qui est ridicule.

Nearia

Ecrit le 31 août05, 07:11

Message par Nearia »

Mais enfin Septour, je viens de te dire par mon post d'avant que fumer était un pêché si cela devient une drogue. (2 paquets par jour par exemple). De même que boire jusqu'à se saouler est un pêché à mon sens. Donc nous sommes d'accord, sauf que nous changeons de sujet. Nous parlions du suicide (qui n'est pas non plus le thème de ce sujet) net, court, rapide, et du fait de fumer, boire (etc) ce qui n'est pas pareil bien qu'est aussi un pêché à mon avis. Quand on boit, ou fume, le plus souvent, notre but principal n'est pas de se suicider. (bien que cela entraîne parfois la mort).

Je sens que ce débat est sans fin, relis peut-être les posts d'avant.

Enfin, arrêtons ce hors-sujet et revenons au thème principal. :wink:

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août05, 12:12

Qui as dit que pour Dieu fumer à l'exès n'est pas une faute? Faudrait peut être lui demander.... Ton corps est le temple de l'esprit alors tu dois le respecter. J'imagine que c'est écrit quelque part dans la bible...
C'est ce que dit Nearia. Mais tu te sert de cette expemble pour justifier le suicide. Ce qui est tout le contraire de la spiritualité chrétienne en effet.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août05, 20:04

Message par ahasverus »

Nearia a écrit :Mais enfin Septour, je viens de te dire par mon post d'avant que fumer était un pêché si cela devient une drogue. (2 paquets par jour par exemple). De même que boire jusqu'à se saouler est un pêché à mon sens. Donc nous sommes d'accord, sauf que nous changeons de sujet. Nous parlions du suicide (qui n'est pas non plus le thème de ce sujet) net, court, rapide, et du fait de fumer, boire (etc) ce qui n'est pas pareil bien qu'est aussi un pêché à mon avis. Quand on boit, ou fume, le plus souvent, notre but principal n'est pas de se suicider. (bien que cela entraîne parfois la mort).

Je sens que ce débat est sans fin, relis peut-être les posts d'avant.

Enfin, arrêtons ce hors-sujet et revenons au thème principal. :wink:
Si fumer est devenu une drogue, c'est tout sauf un peche. Une drogue enleve toute volonte.
Un alcolo n'est pas en etat de peche. Il a un probleme de sante.
Par contre ceux qui montent des campagnes de marketing pour amener les jeunes au tabac et a l'alcool, ceux la meritent de rotir longtemps et a petit feu

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 01 sept.05, 00:32

Message par xav »

Vous pouvez donc continuer votre discussion ici sans être hors sujet

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.05, 12:17

Si fumer est devenu une drogue, c'est tout sauf un peche. Une drogue enleve toute volonte.

Effectivement pour qu'un péché soit un péché il faut le faire volontairement à mon avis.

Mais ont peut dire que fumer à l'exès est une faute dans le sens d'erreur.

Cela ne veut pas dire que Dieu approuve cette erreur parce qu'elle est possible. C'est certains que Dieu n'approuve pas le suicide même s'il est possible de le faire... Sinon tout serait bien... même le mal et ainsi que le mal par ignorance et celui qui n'est pas volontaire. Mais Dieu sait user de nuances ou de discernement dans ces jugements. Dieu est juste. Agir par ignorance ce n'est pas un péché mais c'est certainement une erreur. Les jugements de Dieu ne sont pas radicale, lorsque l'ignorance ou la non volonté de faire le mal est en cause.

Il y a des fautes à l'aspet très innocentes qui sont très grave et d'autres qui semble très grave et qui en réalité ne le sont pas. Parce que Dieu connais le fond des coeurs. Comme nous ne connaissons pas le fond des coeurs, nos jugements humains sont souvent éronnés. Heureusement que nous ne sommes pas Dieu pour juger l'être humain dans un sens ou dans l'autre... :wink: :)

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.05, 17:41

Message par Sans noms »

J'ai connu quelqu'un qui s'est suicidé (avant que vous me posiez la question: oui, oui, il etait TJ ).

Puis-je parlé de de lacheter ? Non, il sagissait d'une personne fiere et autonome qui en avait passé plus d'une.
Puis-je parlé de courage ? Non plus, puisqu'il ne sagissait pas d'un acte réfléchit.

De quossé ?
Un bete accident, le gus il était de venu très instable émotivement suite à une intoxication au monoxide de carbonne dans son travail sur plusieurs années et devait prendre des antidépresseurs puissant.

Normallement cet état aurait due se resorber sur plusieurs années sauf qu'à un moment donné il à cesser sa médication et s'est retrouvé dans un état de détresse extreme.
Le médecin à expliquer à l'un de ses proche qu'à part ceux qui ne veulent pas se rendre au bout d'un cancer par exemple, que la majorité des suicidé avait générallement d'importante carence chimique au cerveau mais non-diagnostiqué donc non-traité.
Comme la personne don je vous parlais.

Genérallement ceux qui manquent leurs coup se retrouvent avec des antidépresseurs (meme leger) et tant qu'ils prennent leur médication ça vas bien.

Quand quelqu'un vit une détresse extreme- qu'il vit dans un autres monde, un filtre qui ne laisse passé que ce qui est laid. Un simple élément déclancheur suffit parfois, sagit de tomber sur le bon qui fera tout basculer :
- ne chercher pas la logique, le courage ou la lacheter dans ses actes... c'est comme ça.

Répondre