personne ne l'oubliera ...
un prof de maths en avance sur son temps
... face à la traitrise et l'incrédulité de ses contemporains
Hans le Malin (en allemand Kluger Hans) est un cheval, élevé en Allemagne au début du xxe siècle, qui, grâce à son « intelligence supérieure », devient célèbre dans toute l'Europe et met la communauté scientifique de l'époque en émoi. Ce cheval semble, en effet, pouvoir répondre à toute sorte de questions : « En tapant du sabot, Hans était capable d'additionner, de soustraire, de multiplier et de diviser. Hans pouvait épeler, lire, et résoudre des problèmes d’harmonie musicale ».
ici sur la photo mon camarade Hans (que j'aime beaucoup ) -> cette première guerre mondiale et elle est la première guerre à avoir assassiné mon pauvre camarade Hans (en fait c'est du canibalisme)

Wilhelm von Osten, professeur de mathématiques , décide de faire l'éducation de trois animaux : un chat, un ours et son cheval nommé « Hans » : il croit en effet que les animaux gagneraient à être éduqués comme les êtres humains. Rapidement, il abandonne l'expérience pour le chat et l'ours. Von Osten, gentleman aux « goûts plutôt excentriques mais ne courant pas après la notoriété » est persuadé que son cheval est doté d'une intelligence conceptuelle. Il entreprend donc d'éduquer Hans selon les méthodes traditionnelles d'apprentissage du calcul et de la lecture

Face à la controverse suscitée par la réalité de l'intelligence de Hans, plusieurs scientifiques étudient son cas.
Oskar Pfungst finit par découvrir le phénomène appelé en psychologie « phénomène Hans le Malin », « effet Hans le Malin » ou encore « effet Clever Hans » (en anglais : Clever Hans phenomenon ou Clever Hans effect). Hans ne possède pas de capacité particulière en calcul ou en lecture mais il interprète des signaux corporels envoyés inconsciemment par son maître ou par les personnes qui l'interrogent. Le cas de « Hans le Malin » suscite toujours un intérêt particulier, notamment parmi les psychologues.
...
Avec la publication des travaux de Pfungst, la question des capacités de Hans est désormais considérée comme étant résolue dans le milieu scientifique. Lorsqu'il devient pour lui évident que son cheval ne dispose pas d'une intelligence conceptuelle, W. von Osten, qu'on dit parfois irascible et lunatique, semble en vouloir à Pfungst et également à Hans, considérant que ce dernier l'a trompé. C'est probablement pour cette raison qu'il vend son cheval à Karl Krall, bijoutier d'Elberfeld. W. von Osten meurt peu de temps après.
Karl Krall, malgré les découvertes de Pfungst, reste convaincu de l'intelligence de Hans et estime que l'analyse de ce dernier est injuste envers le cheval, mais fini par se séparer de lui (la trahison)
Hans, pour sa part, n'a pas vécu une fin très heureuse. Les détails de sa mort restent imprécis, mais il semble que Hans ait été mobilisé pour la Première Guerre mondiale en 1914, et soit devenu un cheval militaire. En 1916, il est tué pendant une action militaire, et peut-être consommé par des soldats affamés
voir wiki là -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_le_Malin
...pour être tombé sur le feu de l'ennemi il (Hans) mérite une commémoration
et les traitres ne sont pas les soldats allemands qui l'ont mangé mais bien ce bijoutier et ces scientifiques qui n'avait pas d'amour pour ce cheval
contrairement à ...Wilhelm von Osten, professeur de mathématiques , dont on entendra encore parler (et pour autre chose qu'une histoire de psychologie ) et mort pas très longtemps de s'être séparé de son cheval car en froid avec son camarade!
mais l'amitié c'est éternel ... (ça disparait pas sur un coup de tête)