Notez le contraste que Jean établit entre les Ré 7 versets 4 et 9 de Révélation chapitre 7. Il déclare que le premier groupe, “ ceux qui ont été scellés ”, se compose d’un nombre précis de membres, tandis que le deuxième groupe, “ une grande foule ”, ne peut être recensé. Il est par conséquent logique de prendre le nombre 144 000 au sens littéral. Si ce nombre était symbolique et désignait un groupe indénombrable, le contraste entre les deux versets perdrait toute sa force. Le contexte atteste donc que le nombre 144 000 est à prendre au sens littéral."
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/200 ... 1:0-11:175
Je sais qu'il y a plein de sujet déjà ouvert sur ce thème. Mais je voulais m'attarder sur cette argument pour prouver que la grande foule est une entité bien distincte des 144 000.
Très couramment, la Watchtower nous ressert la même tromperie qui, il faut le réaffirmer avec force, est loin d'être innocente. Et qui égare définitivement quiconque ne se donne pas la peine de vérifier les choses, à fond.
Ouvrons notre Bible au chapitre 7 de la Révélation, et lisons le verset 4 (dans la Traduction du Monde Nouveau): "Et j'ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés: cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d'Israël". Que constatons-nous ?
Que l'Apôtre Jean n'a pas pu contempler en vision 144.000 Israélites spirituels avant de voir la Grande Foule , puisqu'il n'a pas vu ces 144.000. Il a seulement... entendu leur nombre, proclamé par l'ange qui "lui fait la visite" !
Jean 1) entend le nombre et 2) ensuite, il voit une "Grande Foule".
La "Grande Foule", c'est donc tout simplement le groupe des 144.000.
D'autant plus que dans Révélation 14: 1, Jean voit bien les "144.000", ... mais, dès qu'il dit qu'il les voit, il ne parle plus de la Grande Foule ! Logique: c'est une seule et même entité.
D'ailleurs, en nous penchant sur ce chapitre 14, verset 1, nous pouvons nous poser certaines questions pertinentes : Comment Jean peut-il être sûr qu'il y a bien là 144.000 "élus" ? Parvient-il à compter lui-même ce groupe impressionnant, ou répète-t-il simplement le chiffre qu'il a entendu plus tôt ? Comment serait-il capable de porter un regard à la fois global et précis, sur un aussi grand nombre de personnes qu'il est pratiquement impossible de dénombrer d'un simple coup d'œil ? N'est-il pas, avec 144.000 "élus" devant lui, en face, tout simplement... d'une "Grande Foule" ?

Imaginons une assemblée d'environ 600 assistants.
Il est déjà difficile de les voir "panoramiquement" tous à la fois ! Que dire alors d'un rassemblement 240 fois plus nombreux ?
La vérité, c'est que Jean a entendu un nombre précis, qui lui a été indiqué par un "ange", mais que, lorsqu'il a voulu compter ou simplement évaluer ces gens, en les voyant, il s'est rendu compte que cela ne pouvait se décrire que comme "une Grande Foule si nombreuse qu'on ne pouvait la dénombrer". Dans la Révélation, en fait, il n'existe aucune distinction réelle entre cette Grande Foule et les "144.000".
Les inventions de la Watchtower n'ont pas force de loi, contre les évidences.
Nous n'avons donc pas encore terminé notre petite exploration. Connaissez-vous le mot grec: "énôpion" ? Enôpion, nous apprend tout dictionnaire grec, signifie: "devant", "en face de", "en regard de". Notons ses différentes applications, dans le livre de la Révélation :
Révélation 1: 4: "De la part des sept esprits qui sont devant (énôpion) son trône".
Révélation 4: 5: "Sept lampes de feu qui brûlent devant (énôpion) le trône".
Révélation 4: 6: "Et devant (énôpion) le trône il y a comme une mer pareille à du verre".
Révélation 4: 10: "24 anciens tombent devant (énôpion) Celui qui est assis sur le trône".
Révélation 7: 9: "Une grande foule [...] se tenant debout devant (énôpion) le trône".
Révélation 7: 11: "Tous les anges [...] sont tombés sur leur face devant (énôpion) le trône".
Révélation 7: 15: "Voilà pourquoi ils sont [la "Grande Foule"] devant (énôpion) le trône".
Révélation 8: 3: "Sur l'autel d'or qui était devant (énôpion) le trône".
Révélation 9: 13: "De l'autel d'or qui est devant (énôpion) Dieu".
Révélation 11: 4: "Les deux oliviers [...] devant (énôpion) le Seigneur de la terre".
Révélation 11: 4: "Les deux porte-lampes [...] devant (énôpion) le Seigneur de la terre".
Révélation 14: 3: "Et ils chantent [les 144.000] [...] devant (énôpion) le trône".
Tous ceux qui sont cités ci-dessus, personnages ou objets, se trouvent devant le Trône, ou devant Dieu, ou devant le "Seigneur de la Terre", et il n'y a alors aucune différence de position entre les 144.000 et la Grande Foule, ou entre les autres symboles "célestes", et cette même Grande Foule.
Et si la Grande Foule est devant un Trône qui ne peut se voir que depuis le Ciel (c'est pour cela qu'on convie Jean à "monter au Ciel" le temps de la vision - Révélation 4: 1-2: pour qu'il puisse témoigner de ce qu'il a vu, et qu'il n'aurait pas pu voir depuis la Terre), comment cette "Grande Foule" pourrait-elle être, pendant ce temps... "à l'extérieur" ?
Et si la Grande Foule est "devant" [énôpion] le Trône, avec l'autel et les porte-lampes qui sont obligatoirement, eux, selon la Loi, dans le NAOS, alors, la Grande Foule est bien dans le NAOS elle-même, au "Ciel", donc ! Ainsi, la Vérité s'impose d'elle-même: la doctrine de la Watchtower sur la "Grande Foule", n'est qu'une infection, totalement anti-biblique.
(De toutes façons, ce que Jean voit, dans la vision qui lui est donnée pour écrire la Révélation, il le voit... dans le Ciel, où il se trouve alors lui-même, "en vision" ! La Watchtower, en effet, se garde bien de rappeler Révélation 4: 1-2, que nous relirons avec profit.
Si Jean, étant lui-même dans le Ciel, le temps de recevoir la Révélation, voit le Trône, et la Grande Foule debout devant le Trône, c'est que celle-ci se trouve elle-même... au Ciel, et pas sur la Terre ! La tourmente qu'il décrit ensuite, concerne, elle et elle seulement, évidemment, "la Terre",
laquelle, comme dans le cas de toute tempête, va subir les conséquences des bouleversements célestes, mais ce qu'il décrit, lui, de sa vision céleste, se trouve... au Ciel !)