esclave fidèle : parabole ou prophétie ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

esclave fidèle : parabole ou prophétie ?

Ecrit le 24 mai16, 04:39

Message par kevver »

La Watchtower pour justifier son existence et son "pouvoir" nous sort un texte dont on connait fort bien :

“ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? "(Matthieu 24:45)

La question de savoir si c'est une prophétie ou une parabole est fondamentale car ce n'est PAS la même chose. La NUANCE est fondamentale.

La Watchtower prends ces phrases de Jésus comme une prophéties. En effet , elle affirme qu'il y UN esclave "au temps de la fin" qu'il FAUT identifier pour avoir son aide.

Mais ce n'est pas du tout ce qu'à voulu faire ressortir Jésus...

En effet regardons Luc qui parle de la même chose ..:

Et le Seigneur dit : “ Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur mesure de vivres en temps voulu ? (Luc 12:42)

Luc nous parle d'un intendant...

Regardons un verset de Corinthien qui va nous éclairer sur la parabole de Jésus ...:

Que l’homme nous estime donc comme des subordonnés de Christ et des intendants de saints secrets de Dieu. Du reste, dans ce cas, ce qu’on cherche chez les intendants, c’est qu’un homme soit trouvé fidèle. - 1 Corinthiens 4:1, 2

On constate que la parabole de Jésus présente l'esclave comme étant tous les vrais chrétiens vivant en tout temps. Quant à l’arrivée du “maître”, ce serait soit la seconde venue du Christ, soit, pour chaque ministre, sa propre mort. Ceux qui comprennent la parabole ainsi y voient donc un encouragement adressé aux chrétiens pour qu’ils veillent sur ce qu’on leur a confié.....C'est l'analyse globale qui respecte la pensée de Jésus...

La parabole qui suit du mauvais esclave est un rappel pour inciter ceux qui ont une charge de ne pas abuser de leur autorité...

On peut même rajouter que le mauvais esclave peut se prétendre comme Médiateur , prends la place de Jésus dû à son retard apparent , et à cause de son ivrognerie spirituelle se met à blâmer quiconque ose contester son autorité. C'est le cas quand elle nous traite d'apostat quand on remet en cause ses enseignements. C'est exactement le portrait de la Watchtower...

"Pour autant que chacun a reçu un don, utilisez-le en vous servant les uns les autres, comme d’excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu, laquelle se manifeste de manières diverses. - 1 Pierre 4:10"
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

azaz el2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: esclave fidèle : parabole ou prophétie ?

Ecrit le 24 mai16, 05:34

Message par azaz el2 »

hello,
quand j'avais posé cette question à ma frangine, elle m'a répondu que c'est à la fois une prophétie et une parabole......

d'autant plus que le "contexte" de Luc N'EST PAS DU TOUT celui de Mathieu.....
Alors que le CC cite Mathieu à 99%, pourquoi donc?

justement pour la "faire coller" à leur vision de la chose.....

azaz el

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai16, 05:44

Message par kevver »

azaz el2 a écrit :hello,
quand j'avais posé cette question à ma frangine, elle m'a répondu que c'est à la fois une prophétie et une parabole......

d'autant plus que le "contexte" de Luc N'EST PAS DU TOUT celui de Mathieu.....
Alors que le CC cite Mathieu à 99%, pourquoi donc?

justement pour la "faire coller" à leur vision de la chose.....

azaz el
Salut azazel :) :mains:

Quand tu m'as dit que le contexte de luc n'est pas du tout le même , je suis aller vérifier. Pourtant à mon sens c'est exactement le même discours , le même contexte : la parabole qui incite à VEILLER patiemment pour l'attente de Jésus.

MATTHIEU 24 :

36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. 42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 47 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. 48 Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir, 49 s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

LUC 12 :

35 Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. 36 Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. 37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir. 38 Qu'il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s'il les trouve veillant ! 39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
41 Pierre lui dit : Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole ? 42 Et le Seigneur dit : Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 43 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 44 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. 45 Mais, si ce serviteur dit en lui-même : Mon maître tarde à venir; s'il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, 46 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles. 47 Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. 48 Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.

Tu vois le contexte est le même : l'attente du maitre car personne ne connait le jour et l'heure....

En fait le problème la Watchtower dit que Dieu va susciter un esclave particulier au temps de la fin pour nourrir les domestiques mais ce n'est pas du tout sa....
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

azaz el2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai16, 06:23

Message par azaz el2 »

le CC ne met pas en avant l'importance de veiller (qui est effectivement présent dans les 2 evangiles), alors qu'il se retrouve dans l'ensemble des paraboles des chapitres 24 ET 25 de Mathieu, mais le CC insiste pour relier L'Esclave fidèle et Avisé au signe des dernier jours au même titre que les tremblements de terre, la guerre, etc.... il y a UN Esclave Fidèle et Avisé.

C'est dans ce sens que je trouve le contexte de Luc différent car pour retrouver Le signe en Luc c'est au chapitre 21 de mémoire.... et dans ce chapitre pas d'esclave fidèle et avisé présent ......

Du coup le coté "prophétique" temps de la fin il prend un peu une claque....

enfin c'est mon avis.

azaz el
Modifié en dernier par azaz el2 le 24 mai16, 06:55, modifié 1 fois.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 mai16, 06:35

Message par chrétien2 »

Etablir une autorité légitime est nécessaire pour imposer ses propres règles...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Répondre