Yhvh versus Jésus.

Répondre
Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Yhvh versus Jésus.

Ecrit le 15 mai16, 09:52

Message par Liberté 1 »

Et dans ce passage, c'est qui, qui excite David ? :interroge:
1 Chroniques 21:1 a écrit : Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël.
2 Samuel 24 : 1 a écrit : La colère de l'Eternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 15 mai16, 10:06

Message par kaboo »

Salut Free1. :romance:

Je ne l'avais pas vu celui-la.
Effectivement, ces versets bien qu'identiques, font référence à Satan pour l'un et à Yhvh pour l'autre. Et pourtant, il s'agit bien du même référencement. :o
Sans doute la bible est-elle trop complète (version fourre tout). :pout:

Bizarre.

Peut-être est-ce Satan qui à tenté David et que, peu après, L'Eternel s'est mis en colère contre David suite à un ordre qu'il n'avait pas donné. :pout:
1 Chroniques 21:4
Le roi persista dans l'ordre qu'il donnait à Joab. Et Joab partit, et parcourut tout Israël; puis il revint à Jérusalem.
Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l'épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l'épée.
Il ne fit point parmi eux le dénombrement de Lévi et de Benjamin, car l'ordre du roi lui paraissait une abomination.
Ca ne semble pourtant pas être le cas puisque l'Eternel ne demande pas de second recensement.
1 Chroniques 21:7
Cet ordre déplut à Dieu, qui frappa Israël.
Et David dit à Dieu: J'ai commis un grand péché en faisant cela! Maintenant, daigne pardonner l'iniquité de ton serviteur, car j'ai complètement agi en insensé!
Sortez de mon ordi Image

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai16, 10:14

Message par kevver »

kaboo a écrit :Salut Free1. :romance:

Je ne l'avais pas vu celui-la.
Effectivement, ces versets bien qu'identiques, font référence à Satan pour l'un et à Yhvh pour l'autre. Et pourtant, il s'agit bien du même référencement. :o
Sans doute la bible est-elle trop complète (version fourre tout). :pout:

Bizarre.
Ou en d'autres termes , encore une contradictions de la bible ? :D
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 15 mai16, 10:21

Message par kaboo »

Salut kevver. :D

Tu parles d'une contradiction.
Confondre Yhvh avec Satan, c'est le comble du comble. :lol:
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 mai16, 10:58

Message par Saint Glinglin »

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 16 mai16, 05:05

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Saint Glinglin. :)

Je m’excuse pour ce hors sujet. :(
Je réponds une dernière fois à Saint Glinglin, au sujet du dernier repas de Jésus.

Saint Glinglin écrit : « Pas de viande au menu.
Pas de viande au menu. »

Ce n’est pas parce que St-Jean, St-Luc et St-Marc ne font pas mentions de l’agneau pascal lors du dernier repas de Jésus avec ses disciples, le jour de la pâque juive, que cet animal ne pouvait pas être au menu !!!

Vous savez, ce n’est pas parce que les évangélistes ne mentionnent pas que durant le repas pascal qu’il y avait « un plat composé de dattes, de figues, etc., appelé « charoset», ayant la couleur des briques, en souvenir de celles d'Égypte et que les convives y plongeaient dans cette sauce le pain et les herbes amères, qu’il ne serait être question de ces aliments. Cela nous le savons grâce au traité Pesahim du Talmud, qui nous fournit des détails de la pâque juive, non relatés par les évangélistes.

L’expression « manger la Pâque » de Mt, Mc et Lc signifie bien qu’il y avait de quoi à manger lors de la pâque. Nous savons que l’un des aliments principal et obligatoire était un agneau qui devait être sacrifié durant le jour de la veillée de pâque. Quand en Luc 22, 8 Jésus demande à deux de ces apôtres Pierre et Jean "Allez nous préparer la pâque, que nous la mangions." Il leur signifie par le verbe « préparer » qu’ils doivent — entre autre — aller acheter agneau pour qu’il soit immolé par les sacrificateurs dans les parvis du temple.

« Préparer » la pâque pour que nous la mangions, veut dire manger obligatoirement l’agneau pascal, qui avait été sacrifié durant le jour pour être ensuite mangé après le coucher du soleil vers 18h00, qui marquait le début de la pâque juive.

Même si Luc écrit : "Allez nous préparer la pâque, que nous la mangions." j’imagine que vous avez encore des doutes parce que Luc ne dit pas clairement que ce qui devait être mangé ce devait-être l’agneau. Par contre St-Luc nous donne une indication qui ne peut que se référer à l’agneau :

« Vint le jour des Azymes, où devait être IMMOLÉE la pâque, et il envoya Pierre et Jean en disant: "Allez nous préparer la pâque, que nous la mangions." » Lc 22, 7-8

L’indication ici est le mot « immolée » ! Mais qu’est-ce qu’on pouvait bien immolée la journée de la veillée de pâque ? Le pain ? Les herbes amères ? Le vin ? Rien de tout cela ! Ce qui ne pouvait qu’être immolé c’est « l’agneau pascal » ! Alors ici, si Lc ne mentionne pas l’agneau il le sous-tend clairement avec le mot « immolée ».

Peut-être que vous ne le saviez pas mais aucun juif digne de ce nom ne pouvait fêter la pâque juive sans un agneau sacrifiée et mangé lors du repas pascal ce qui se faisait après la 2e coupe. Avec Jésus cela ne pouvait être autrement.

Ce qui fut autrement, c’est fut plutôt durant la 3e coupe — après avoir déjà commencé à manger l’agneau pascal — que Jésus va donner un autre sens à la pâque juive pour lui donner un sens « chrétien » si je puis dire ( voir Luc 22, 19-20 ). Pour ce qui est de la dernière coupe ( la 4e ) Jésus ne la prendra pas, car il quitta le lieu du repas sans la consommer. Cette coupe nommée « coupe de la consommation» Jésus ne put la prendre car tout n’était pas encore accomplit avec sa mort sur la croix…

Alors ai-je dissipé vos doutes, au sujet de la véritable présence de l’agneau pascal, lors du dernier repas de Jésus ? J’imagine que non … J’espère au moins : juste un peu ! ;) Avec Saint Glinglin il ne faut pas trop en demander j’imagine … ;)

Saint Glinglin écrit : « Alors entre l'absence d'agneau pascal

Tous les commentateurs bibliques. Tous mes dictionnaires biblique et encyclopédique qui détaillent le dernier repas de Jésus confirment la présence de l’agneau pascal lors de ce repas.

et le domicile incertain, on ne peut guère parler de pâque juive. »

St-Marc et St-Luc — Mc 14, 15 et Lc 22, 12 — parle d’un endroit désigné comme étant une grande chambre haute et meublé. L’essentiel est là même si le nom du propriétaire n’est volontairement pas nommé.

Voilà. :)

Ps. Merci de m’avoir donné la chance d’approfondir un peu plus ce sujet. :)
Sujet qui reste pour moi encore à approfondir …
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai16, 05:13

Si vous avez la bonté de recopier votre message ici

http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 51633.html

Bertrand du Québec

Ecrit le 16 mai16, 08:19

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Saint Glinglin . :)

Saint Glinglin écrit : « Si vous avez la bonté de recopier votre message ici
»

Ok ! Bonne idée ! :)
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mai16, 23:02

Message par Ken le survivant »

Qui est YHWH pour les chrétiens?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai16, 02:21

Pour les premiers chrétiens, c'était le démiurge opposé au dieu bon Chrestos.

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]

Ecrit le 29 mai16, 03:01

Message par Gaëlle »

De même pour certains chrétiens actuels, comme les cathares.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai16, 03:03

Message par MonstreLePuissant »

Ken le survivant a écrit :Qui est YHWH pour les chrétiens?
Tout dépend des chrétiens dont on parle. Les premiers chrétiens étant juifs, YHWH n'était autre que le dieu de leur ancêtre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai16, 03:08

"MonstreLePuissant" a ecrit
Tout dépend des chrétiens dont on parle. Les premiers chrétiens étant juifs, YHWH n'était autre que le dieu de leur ancêtre.

Les chrétiens catholique,protestant ,évangéliste pour vous qui est YHWH

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai16, 03:49

Message par MonstreLePuissant »

Ken le survivant a écrit :Les chrétiens catholique,protestant ,évangéliste pour vous qui est YHWH
Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi ça reste le dieu inventé par Moïse. Il incorpore d'ailleurs dans le judaïsme une partie du culte égyptien qu'il pratiquait en tant que tel. Il est donc le dieu de Jésus et des premiers chrétiens juifs.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai16, 03:50

Tu est quelle type de chrétien?

Répondre