Bonjour Saint Glinglin.
Je m’excuse pour ce hors sujet.
Je réponds une dernière fois à Saint Glinglin, au sujet du dernier repas de Jésus.
Saint Glinglin écrit :
« Pas de viande au menu.
Pas de viande au menu. »
Ce n’est pas parce que St-Jean, St-Luc et St-Marc ne font pas mentions de l’agneau pascal lors du dernier repas de Jésus avec ses disciples, le jour de la pâque juive, que cet animal ne pouvait pas être au menu !!!
Vous savez, ce n’est pas parce que les évangélistes ne mentionnent pas que durant le repas pascal qu’il y avait « un plat composé de dattes, de figues, etc., appelé « charoset», ayant la couleur des briques, en souvenir de celles d'Égypte et que les convives y plongeaient dans cette sauce le pain et les herbes amères, qu’il ne serait être question de ces aliments. Cela nous le savons grâce au traité Pesahim du Talmud, qui nous fournit des détails de la pâque juive, non relatés par les évangélistes.
L’expression
« manger la Pâque » de Mt, Mc et Lc signifie bien qu’il y avait de quoi à manger lors de la pâque. Nous savons que l’un des aliments principal et obligatoire était un agneau qui devait être sacrifié durant le jour de la veillée de pâque. Quand en Luc 22, 8 Jésus demande à deux de ces apôtres Pierre et Jean
"Allez nous préparer la pâque, que nous la mangions." Il leur signifie par le verbe
« préparer » qu’ils doivent — entre autre — aller acheter agneau pour qu’il soit immolé par les sacrificateurs dans les parvis du temple.
« Préparer » la pâque
pour que nous la mangions, veut dire manger obligatoirement l’agneau pascal, qui avait été sacrifié durant le jour pour être ensuite mangé après le coucher du soleil vers 18h00, qui marquait le début de la pâque juive.
Même si Luc écrit :
"Allez nous préparer la pâque, que nous la mangions." j’imagine que vous avez encore des doutes parce que Luc
ne dit pas clairement que ce qui devait être mangé ce devait-être l’agneau. Par contre St-Luc
nous donne une indication qui ne peut que se référer à l’agneau :
« Vint le jour des Azymes, où devait être IMMOLÉE la pâque, et il envoya Pierre et Jean en disant: "Allez nous préparer la pâque, que nous la mangions." » Lc 22, 7-8
L’indication ici est le mot
« immolée » ! Mais qu’est-ce qu’on pouvait bien immolée la journée de la veillée de pâque ? Le pain ? Les herbes amères ? Le vin ? Rien de tout cela ! Ce qui ne pouvait qu’être immolé c’est « l’agneau pascal » ! Alors ici, si Lc ne mentionne pas l’agneau il le sous-tend clairement avec le mot « immolée ».
Peut-être que vous ne le saviez pas mais aucun juif digne de ce nom ne pouvait fêter la pâque juive sans un agneau sacrifiée et mangé lors du repas pascal ce qui se faisait après la 2e coupe. Avec Jésus cela ne pouvait être autrement.
Ce qui fut autrement, c’est fut plutôt durant la 3e coupe —
après avoir déjà commencé à manger l’agneau pascal — que Jésus va donner un autre sens à la pâque juive pour lui donner un sens « chrétien » si je puis dire ( voir Luc 22, 19-20 ). Pour ce qui est de la dernière coupe ( la 4e ) Jésus ne la prendra pas, car il quitta le lieu du repas sans la consommer. Cette coupe nommée « coupe de la consommation» Jésus ne put la prendre car tout n’était pas encore accomplit avec sa mort sur la croix…
Alors ai-je dissipé vos doutes, au sujet de la véritable présence de l’agneau pascal, lors du dernier repas de Jésus ? J’imagine que non … J’espère au moins : juste un peu !

Avec Saint Glinglin il ne faut pas trop en demander j’imagine …
Saint Glinglin écrit :
« Alors entre l'absence d'agneau pascal
Tous les commentateurs bibliques. Tous mes dictionnaires biblique et encyclopédique qui détaillent le dernier repas de Jésus confirment la présence de l’agneau pascal lors de ce repas.
et le domicile incertain, on ne peut guère parler de pâque juive. »
St-Marc et St-Luc — Mc 14, 15 et Lc 22, 12 — parle d’un endroit désigné comme étant une grande chambre haute et meublé. L’essentiel est là même si le nom du propriétaire n’est volontairement pas nommé.
Voilà.
Ps. Merci de m’avoir donné la chance d’approfondir un peu plus ce sujet.

Sujet qui reste pour moi encore à approfondir …