7 archange a écrit :C’est toi qui veux faire passer tes élucubrations pour la vérité. La vérité est la suivante : L’Éternel est juste dans toutes ses voies (Psaume 145 : 17)
Parole d'homme. Un musulman te dira qu'Allah est grand et miséricordieux, et patiti patata ! La vérité à laquelle tu crois n'est basée que sur des paroles d'hommes que tu choisis de croire et qui reflètent donc leur point de vue. Il y a toujours des gens pour dire qu'Hitler était un grand homme et pour le glorifier malgré les horreurs qu'il a commise. Donc, qu'il y ait des hommes pour glorifier un dieu qui commet des horreurs et des génocides, il n'y a rien d'étonnant. Si ça ne gène pas ta conscience, moi ça gène la mienne.
7 archange a écrit :Oh mais il ne s’agit pas de ce qui me plait ou pas, mais plutôt de savoir si tes dires sont conformes à la Bible. Or ce n’est pas le cas.
La Bible n'est que paroles d'hommes écrites par des hommes. Elle reflète leur vision des choses. L'AT nous décrit un dieu misogyne qui fait des lois iniques envers la femme.
(Lévitique 15:19-27) 19 “ ‘ Si une femme a un écoulement, et si son écoulement dans sa chair est du sang, elle restera pendant sept jours dans la souillure de ses règles, et quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir. 20 Tout ce sur quoi elle se couchera dans la souillure de ses règles sera impur, et tout ce sur quoi elle s’assiéra sera impur. 21 Quiconque touche à son lit lavera ses vêtements, il devra se baigner dans l’eau et il devra être impur jusqu’au soir. 22 Quiconque touche à un objet, quel qu’il soit, sur lequel elle était assise, lavera ses vêtements, il devra se baigner dans l’eau et il devra être impur jusqu’au soir. 23 Si c’est sur le lit ou sur un autre objet qu’elle était assise, en y touchant il sera impur jusqu’au soir. 24 Si jamais un homme couche avec elle et que la souillure de ses règles vienne sur lui, alors il devra être impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il se couchera sera impur. 25 “ ‘ Pour une femme, si l’écoulement de son sang coule pendant de nombreux jours, alors que ce n’est pas la période de la souillure de ses règles, ou bien si elle a un flux qui se prolonge au-delà [du temps] de la souillure de ses règles, tous les jours de son écoulement impur seront comme aux jours de la souillure de ses règles. Elle est impure. 26 Tout lit sur lequel elle se couchera l’un quelconque des jours de son écoulement deviendra pour elle comme le lit de la souillure de ses règles, et tout objet sur lequel elle s’assiéra deviendra impur comme l’impureté de la souillure de ses règles. 27 Quiconque y touche sera impur, il devra laver ses vêtements et se baigner dans l’eau, et il devra être impur jusqu’au soir.
C'est Dieu qui créé la femme en lui donnant des règles périodiques. Avant la loi mosaïque, elle n'est pas impur à cause de ses règles. Depuis la loi mosaïque, elle est impure. Depuis Jésus, elle n'est plus impure comme par magie. Donc, pendant 2500 ans avant Moïse, ça ne le gênait pas. Puis, pendant 1500 ans, c'est horrible, la femme était impure et inapprochable. Et puis, depuis 2000 ans, plus de problème. Voilà un dieu bien versatile ! Si tu crois que ces changements viennent du dieu qui a créé la femme, et bien tant mieux pour toi ! Moi je n'y vois que la main de l'homme.
7 archange a écrit :Dieu ne vous a pas demandé votre avis avant de vous faire venir au monde, et maintenant qu’il vous rappelle à Lui, vous appelez cela un assassinat ? Soit.
Ne confond pas les choses ! Dieu n'envoie pas un recommandé, ni un ange pour te demander de revenir à lui. Noyer hommes, femmes, enfants, bébés, vieillards sous des masses d'eau, ce n'est pas ce que j'appelle « rappeler les gens à lui ». Faire la même chose en faisant pleuvoir une pluie de feu et de souffre, ce n'est pas offrir non plus une fin paisible. Tu penses que c'est son droit, je ne le conteste pas. C'est un peu comme noyer une fourmilière. Mais tu ne peux pas t'attendre à ce que les fourmis t'aiment.
7 archange a écrit :Avant donc de continuer vos procès anti-Dieu, vous devrez d’abord vous renseigner sur la raison de votre présence sur terre. La réponse vous aidera peut-être à comprendre que Dieu ne peut pas fonder ses desseins sur la volonté des Hommes. Quand on voit ce qu’est le monde, ce serait dommage de trouver la même désolation au ciel.
La raison de ma présence sur terre, je la connais : faire cette merveilleuse expérience qu'est la vie. Mais aucun dieu ne m'a pas laissé de mode d'emploi. J'ai dû trouver tout seul.
7 archange a écrit :Je ne sais de quel dieu tu parles, donc je ne sais de quel plan tu parles. En tout cas, si tu parles du Dieu Tout Puissant Créateur, sache qu’Il s’écrit avec « D », une énième fois, tu prouves que tu aimes bien faire des conclusions hâtives qui, comme toujours sont erronées.
Tu ne peux constater que ce plan est un échec sans savoir préalablement en quoi il consiste.
Je parle du YHWH de l'AT. Son plan était voué à l'échec. Si il voulait l'obéissance, si il voulait que les hommes l'aiment, son plan était voué à l'échec. Tu ne peux pas obligé quelqu'un a t'aimer, même si tu le menaces de mort.
Et je ne sais pas pourquoi tu me parles de D majuscule, car ni en hébreux, ni en grec, ni en araméen, les langues de la Bible, il n'y a de majuscules.
7 archange a écrit :En quoi consiste t-il ? Il consiste à séparer les bons grains de l'ivraie, ou si tu veux, les simples d’esprits, des orgueilleux, des haineux, des rebelles et des prétentieux vaniteux imbus de leur pseudo sagesse/intelligence. Et si tu veux mon avis, ce plan, marche très bien.
Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point. (Marc 10:15)
En d'autres termes, ceux qui n'accueillent pas le royaume de Dieu avec la simplicité d'un enfant n'y entrerons pas.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais Hitler faisait la même chose. Il séparait le bon grain (les ariens) de l'ivraie (le juifs, les homosexuels, les communistes...). Avec Hitler, tu finissais dans un four, avec dieu, c'est dans un lac de feu et de soufre.
Evidemment, pour toi Hitler c'était l'horreur absolue (j'imagine), mais dieu faisant exactement la même chose, c'est le summum de la justice. Et après, tu crois que ce sont les autres qui ont un problème...
7 archange a écrit :Qualifie DIEU de tous les noms, ça t’engage et c’est toi qui répondras personnellement de tous ces blasphèmes.
C'est un peu comme si tu me demandais de craindre la foudre de Zeus !

Je risque d'attendre longtemps.
7 archange a écrit :Moi, je préfère croire Jésus et tous les prophètes divinement inspirés qui étaient tous convaincus que Dieu est juste et Saint. C’est plus sage que faire des élucubrations sur des choses dont il n’est pas impossible que le fond réel nous soit inconnu.
C’est ça la vraie sagesse. Celle fondée sur les prophètes et Jésus Lui-même. Car tu l’as bien remarqué, ta thèse va à l’encontre de tous ce que les prophètes, Jésus et les Apôtres ont prêchés…alors vas-tu continuer à t’entêter ?
Tu n'as personnellement connu ni Jésus ni aucun prophète. Tu fais donc confiance à des écrits dont on n'a même pas les originaux, et donc on sait qu'ils ont subi ajouts et modifications en tout genre. Sans oublier que le canon biblique a été fixée au IIème siècle influencé par Marcion et Irénée de Lyon. La bataille entre ces deux hommes pour imposer le canon biblique aurait pu tourner à l'avantage de l'un ou de l'autre. Finalement, c'est Irénée de Lyon qui a gagné.
Ta foi est donc basée essentiellement sur « l'intelligence » de ces deux hommes qui n'étaient pas plus inspirés qu'un galet sur une plage. Si Marcion avait gagné, il n'y aurait eu qu'un évangile, celui de Luc. Imagine le changement !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ir%C3%A9n%C3%A9e_de_Lyon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcion
Au final, je ne vais certainement pas te reprocher tes croyances, loin de là ! Mais contrairement à toi, j'ai conscience que la Bible vient des hommes et reflète la vision de l'homme.
Pour voir Dieu, il faut donc s'élever au dessus de ces paroles d'hommes. Et au lieu de vivre comme un esclave sur lequel dieu a tous les droits, y compris de vie et de mort, on vit comme un homme libre. C'est ça la grande différence entre nous. Tu es esclave de ton dieu et ça te convient. Moi je vis en homme libre ! J'ai un Dieu, mais pas un maître.