Le premier commandement
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- la mouette
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Le premier commandement
Ecrit le 31 mai16, 22:45Paix et salut.
N'adorer que Dieu, Seul.
Qu'est-ce que cela implique de savoir,
selon votre Livre.
Perso, je pense que si ce premier commandement est mal compris,
on ne peut appliquer correctement les suivants.
Que Dieu nous guide.
Gloire et louanges à Dieu !
N'adorer que Dieu, Seul.
Qu'est-ce que cela implique de savoir,
selon votre Livre.
Perso, je pense que si ce premier commandement est mal compris,
on ne peut appliquer correctement les suivants.
Que Dieu nous guide.
Gloire et louanges à Dieu !
- Athanase
- Christianisme [Catholique]
Re: Le premier commandement
Ecrit le 01 juin16, 01:34Bonjour la Mouette
Il ne s'agit donc pas de diviniser son prochain de l'aimer dans la perfection de l'amour, du même amour que l'on doit à Dieu.
Saint jean précisera d'ailleurs:
Contrairement à l'islam le christianisme ne fige pas dans la dimension d' adoration mais la place dans une dynamique dont l"amour est le moteur.
Pour conclure les chrétiens rendent un culte à Dieu en aimant leur prochain; chaque fois qu'ils se sont éloignés de cet axiome, ils sont retournés dans les travers du monde.
... qui lui est semblable et donc second d'un point de vue narratif mais non d'un point de vue hiérarchique, aimer son prochain selon Jésus est donc aussi important que d'aimer Dieu. plus même l'emploi du terme sembable indique clairement que les 2 commandements. sont indissociables puisque quasiment identique bien que ne portant pas sur les mêmes sujets.Matthieu 22
…37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C'est le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.…
Il ne s'agit donc pas de diviniser son prochain de l'aimer dans la perfection de l'amour, du même amour que l'on doit à Dieu.
Saint jean précisera d'ailleurs:
L'amour de Dieu est premier en tout et notre amour lui vient en réponse en y incluant notre prochain dans la même relation.1 Jean 4
…19Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. 20Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? 21Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
Contrairement à l'islam le christianisme ne fige pas dans la dimension d' adoration mais la place dans une dynamique dont l"amour est le moteur.
Pour conclure les chrétiens rendent un culte à Dieu en aimant leur prochain; chaque fois qu'ils se sont éloignés de cet axiome, ils sont retournés dans les travers du monde.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
Ecrit le 01 juin16, 02:34Je suis d'accord avec Athanase.
Seul Dieu mérite l'adoration.
Jésus lui même le disait, tu aimeras que Dieu seul, dans le seul que tu n'adoreras que Dieu, et Jésus n'a jamais demander de l'adorer.
Et aussi tu aimeras ton prochain comme toi même, et Jésus fait parti de ce cas.
Tu aimeras Dieu seul dans le sens ou tu ne voueras un culte qu'a Dieu seul, et tu aimeras ton prochain comme toi même.
Seul Dieu mérite l'adoration.
Jésus lui même le disait, tu aimeras que Dieu seul, dans le seul que tu n'adoreras que Dieu, et Jésus n'a jamais demander de l'adorer.
Et aussi tu aimeras ton prochain comme toi même, et Jésus fait parti de ce cas.
Tu aimeras Dieu seul dans le sens ou tu ne voueras un culte qu'a Dieu seul, et tu aimeras ton prochain comme toi même.
- la mouette
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 juin16, 04:03Que Dieu voys benisse pour votre participation.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, l'islam demande aussi le bel-agir envers les hommes...
Svp, restons sur la réflexion du premier commandement :
pourquoi ne faut-il adorer QUE Dieu,
que représente-Il pour vous, quelles sont Ses attributs..?
Contrairement à ce que vous pouvez penser, l'islam demande aussi le bel-agir envers les hommes...
Svp, restons sur la réflexion du premier commandement :
pourquoi ne faut-il adorer QUE Dieu,
que représente-Il pour vous, quelles sont Ses attributs..?
Ecrit le 01 juin16, 05:56Bonjour.
Il me semble qu'il y a méprise.
Ce commandement est issu de la Torah et concerne Yhvh et non Allah qui est issu de El ou Eloha ou Elohim.
A quel endroit peut-on trouver Aéyé Asher Aeyé dans le coran ?
Voici encore. Yhvh est-il le Dieu des Juifs, des Chrétiens ou des Musulmans ?
Nous ne connaissons pas exactement l'origine du terme hébreux ni même ceux qu'il désigne.
En tout cas, Yhvh, est clair sur ce point. Il est le Dieu des Hébreux.

Il me semble qu'il y a méprise.
Ce commandement est issu de la Torah et concerne Yhvh et non Allah qui est issu de El ou Eloha ou Elohim.
A quel endroit peut-on trouver Yhvh dans le coran ?Deutéronome 6:4
Ecoute, Israël !
l'Eternel (Yhvh),
notre Dieu (Elohim),
est le seul Eternel (Yhvh).
Tu aimeras l'Eternel (Yhvh),
ton Dieu (Elohim),
de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
A quel endroit peut-on trouver Aéyé Asher Aeyé dans le coran ?
Voici encore. Yhvh est-il le Dieu des Juifs, des Chrétiens ou des Musulmans ?
Nous ne connaissons pas exactement l'origine du terme hébreux ni même ceux qu'il désigne.
En tout cas, Yhvh, est clair sur ce point. Il est le Dieu des Hébreux.
Ces noms figurent-ils dans le coran ?Exode 3:13
Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous.
Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse:
Je suis celui qui suis.
Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle
"je suis" m'a envoyé vers vous.
Y a t-il une quelconque référence dans ce verset se rapportant au Dieu d'Ismaël à qui Yhvh n'a par ailleurs rien promis d'autre qu'une postérité de 12 princes.Exode 3:15
Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Eternel, le Dieu de vos pères,
le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous.
Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
Cordialement.Genèse 17:20
A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini;
il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.

Sortez de mon ordi 

Ecrit le 01 juin16, 06:18Mon frère Kaboo,
es que je peux te preparer la jelaba blanche et les claquettes?????
dans le volume de la genese, verset 21, paragraphe 17 et 18 :
"21:17 - Dieu entendit la voix de l'enfant; et l'ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu'as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l'enfant dans le lieu où il est.
21:18 - Lève-toi, prends l'enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation."
Dans le volume de la genèse le verset 21, paragraphe 13 ; là où Dieu Glorifié et Exalté Soit-Il s’adresse à IBRAHIM saws, lui disant : (je ferais aussi une nation du fils de la servante, car il est ta postérité).
Bien évident le fils de la servante, est ISMAEL FILS d’Agar, que Dieu en a effectivement fait une grande nation en l’occurrence la nation islamique dont le nombre dépasse le milliard et demi.
es que je peux te preparer la jelaba blanche et les claquettes?????
dans le volume de la genese, verset 21, paragraphe 17 et 18 :
"21:17 - Dieu entendit la voix de l'enfant; et l'ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu'as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l'enfant dans le lieu où il est.
21:18 - Lève-toi, prends l'enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation."
Dans le volume de la genèse le verset 21, paragraphe 13 ; là où Dieu Glorifié et Exalté Soit-Il s’adresse à IBRAHIM saws, lui disant : (je ferais aussi une nation du fils de la servante, car il est ta postérité).
Bien évident le fils de la servante, est ISMAEL FILS d’Agar, que Dieu en a effectivement fait une grande nation en l’occurrence la nation islamique dont le nombre dépasse le milliard et demi.
Ecrit le 01 juin16, 06:45Salam aleykoum petit frère.
Je n'essaie pas ici de discréditer une quelconque religion mais je mets en évidence le fait que, pas plus dans le NT que dans le Coran, le nom de Yhvh n'apparaît.
Par conséquent, ni le NT, ni le Coran ne connaissent Yhvh.
De plus Yhvh est un Dieu Jaloux qui ne tolère pas la concurrence. Dans le cas contraire, c'est la mort assurée.
Vénérer un dieu autre que YHVH peut-être mortel.
@+

Je n'essaie pas ici de discréditer une quelconque religion mais je mets en évidence le fait que, pas plus dans le NT que dans le Coran, le nom de Yhvh n'apparaît.
De plus Yhvh est un Dieu Jaloux qui ne tolère pas la concurrence. Dans le cas contraire, c'est la mort assurée.

Donc, attention. Le seul et unique Dieu digne d'adoration dans la Torah est YHVH.Deutéronome 13:6
Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant: Allons, et servons d'autres dieux (Elohim)! des dieux (Elohim) que ni toi ni tes pères n'avez connus, d'entre les dieux (Elohim) des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas;
tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.
Mais tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite ;
tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Eternel (YHVH), ton Dieu (Elohim) ,
qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Il en sera ainsi, afin que tout Israël entende et craigne, et que l'on ne commette plus un acte aussi criminel au milieu de toi.
Vénérer un dieu autre que YHVH peut-être mortel.

@+

Sortez de mon ordi 

Ecrit le 01 juin16, 06:53Je pense que l'islam enseigne le bel-agir envers les fidèles, voire peut-être les infidèles dhimmis.la mouette a écrit :Contrairement à ce que vous pouvez penser, l'islam demande aussi le bel-agir envers les hommes
Pour les autres, ainsi que le dire ibn Kathir : Mouhammed est certes le Messager de Dieu sans aucun doute. Puis Dieu montre les qualités de ses compagnons et fait leur éloge: «- Autant sont implacables envers les infidèles, autant ils sont compatissants entre eux». Comme II a dit aussi dans ce sens: «Bons envers les croyants, durs envers les infidèles» [Coran V, 54], Tels sont les caractères du croyant qui doit avoir un visage radieux et souriant en accueillant son coreligionnaire, et être violent envers l’impie afin que celui-ci le trouve dur.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
Ecrit le 01 juin16, 07:18T'aurais préféré grand frère ?omar13 a écrit :Merci pour le petit frère

Il n'y avais rien de péjoratif dans mes propos.

@+

Sortez de mon ordi 

- Athanase
Ecrit le 01 juin16, 07:20Pour Kaboo
L'évangile de Jean mentionne bien le tetragramme mais sous sa forme traduite:
Pour reprendre le sujet, Jésus, sans modifier ni remplacer les 10 "paroles", institue un commandement nouveau, quand il dit dans jean 13
et son auditoire juif ne s'y trompe pas puisque il entend cette parole comme un blasphème et Jésus un blasphèmateur à lapider.58Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût,
je suis. 59Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.
Pour reprendre le sujet, Jésus, sans modifier ni remplacer les 10 "paroles", institue un commandement nouveau, quand il dit dans jean 13
Et en disant "comme je vous aimé" il se place assez nettement dans la position de Dieu dont l'amour est premier et devance celui de l'homme qui n'en est que le reflet. A rapprocher de Jean334Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
passage décrivant comment Dieu manifeste son amour par l'amour incarné qu'est son Fils.Jean 3
16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.…
Modifié en dernier par Athanase le 01 juin16, 07:29, modifié 5 fois.
Ecrit le 01 juin16, 07:23Kaboo, si mes calculs sont juste, j ai 5/6 ans plus que toi.

Anasthase a écrit:
58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.
Je ne veux pas te provoquer encore plus de doutes, mais j avais expliqué que l évangile de Jean, en réalité c etait l Évangile que Dieu avait transmis a Jesus et que les Romains avaient intitulés a Jean pour confondre les idées sur l Elu des nations.
Jean , qui a écrit son evangile , disant que Dieu lui avait demandé de le faire, parle en première personne et disait que Jesus leur dit:.......;
Si on s arrête un moment et on pense que s est Jesus qui parle en première personne, et il expliquait que Dieu leur dit: En verité, je vous le dis, avant qu Abraham fut, je suis: dans ce cas , le "je suis", s agit de Dieu et non pas de Jesus.
Dans tous le saint Coran, Allah parle en troisieme personne , ( respect), et jamais le prophete Mohamed saws, parle en premiere personne.
Je pense vraiment que c est de là qu elle est née la confusion dans laquelle vivent les amis chretiens.

Anasthase a écrit:
58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.
Je ne veux pas te provoquer encore plus de doutes, mais j avais expliqué que l évangile de Jean, en réalité c etait l Évangile que Dieu avait transmis a Jesus et que les Romains avaient intitulés a Jean pour confondre les idées sur l Elu des nations.
Jean , qui a écrit son evangile , disant que Dieu lui avait demandé de le faire, parle en première personne et disait que Jesus leur dit:.......;
Si on s arrête un moment et on pense que s est Jesus qui parle en première personne, et il expliquait que Dieu leur dit: En verité, je vous le dis, avant qu Abraham fut, je suis: dans ce cas , le "je suis", s agit de Dieu et non pas de Jesus.
Dans tous le saint Coran, Allah parle en troisieme personne , ( respect), et jamais le prophete Mohamed saws, parle en premiere personne.
Je pense vraiment que c est de là qu elle est née la confusion dans laquelle vivent les amis chretiens.
Ecrit le 01 juin16, 08:04Bonjour.
Pas besoin de calcul. J'ai presque 51 ans.
@ Athanase.
Je comprends.
Cependant pour moi, dès l'instant ou le NT n'exclut pas l'AT, on peut considérer que ce commandement concerne les 3 monothéismes.
En effet, les 3 transmettent ce même message d'adoration mais, pour autant les 3 témoignages différent sur plusieurs points importants.
Le message principal du premier commandement dans l'AT dit ceci : Aime moi de gré ou de force (Pardon).
Le Christ dit que le plus grand des commandement et d'aimer son Dieu de toute sa force, de toute ...
et de l'autre un Père bienveillant qui n'ordonne pas mais recommande aux hommes, ses Fils et ses Filles, de l'aimer et de s'aimer les uns les autres.
@+
Pas de soucis. Je te laisse le droit d'aînesseomar13 a écrit :si mes calculs sont juste, j ai 5/6 ans plus que toi.![]()

Pas besoin de calcul. J'ai presque 51 ans.
@ Athanase.
Je comprends.
Cependant pour moi, dès l'instant ou le NT n'exclut pas l'AT, on peut considérer que ce commandement concerne les 3 monothéismes.
En effet, les 3 transmettent ce même message d'adoration mais, pour autant les 3 témoignages différent sur plusieurs points importants.
Le message principal du premier commandement dans l'AT dit ceci : Aime moi de gré ou de force (Pardon).
Ensuite, il ne tolère pas que l'on aille traîner avec les Dieux des voisins. Sinon, c'est la peine de mort.Exode 20:2
Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
Tu ne te feras point d'image taillée,
ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux,
qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Or si on compare les commandements de l'AT et du NT, force est de constater que le Christ pardonne à ceux qui ne sont pas sur le chemin.Deutéronome 13:6
Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant: Allons, et servons d'autres dieux (Elohim)! des dieux (Elohim) que ni toi ni tes pères n'avez connus, d'entre les dieux (Elohim) des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas;
tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.
Mais tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite ;
tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Eternel (YHVH), ton Dieu (Elohim) ,
qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Il en sera ainsi, afin que tout Israël entende et craigne, et que l'on ne commette plus un acte aussi criminel au milieu de toi.
Le Christ dit que le plus grand des commandement et d'aimer son Dieu de toute sa force, de toute ...
Matthieu 22:36
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Par conséquent, je vois d'un coté, un Dieu Jaloux qui ordonne à ses adorateurs de massacrer quiconque ne le vénère pas,Matthieu 22:39
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
et de l'autre un Père bienveillant qui n'ordonne pas mais recommande aux hommes, ses Fils et ses Filles, de l'aimer et de s'aimer les uns les autres.
@+

Sortez de mon ordi 

Ecrit le 01 juin16, 14:32Pardon mais il y a erreur. YHWH apparaît deux fois dans le Coran arabe, notamment en 2-163 qui est la copie traduite en arabe de Deutéronome 6-4.Je mets en évidence le fait que, pas plus dans le NT que dans le Coran, le nom de Yhvh n'apparaît.
Sourate Al-Baqarah سُورَة البَقَرَه 163-2 :
وَإِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ ۖ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الرَّحْمَنُ الرَّحِيمُ
Romanisation : Wa Ilahukum Ilahun Wahidun La Ilaha Illa HuWa Ar-Rahmanu Ar-Rahimu
Traduction proposée : "Et votre Eloah est IHW unique. Pas de Eloah à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux."
Deutéronome 6-4 דְּבָרִים :
ד שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד.
Traduction proposée : Ecoute, Israël : YHWH-Adonaï est notre Eloah, YHWH-Adonaï est l'Unique."
Erreur identique pour le Nouveau Testament. Par exemple dans l'évangile selon Jean, 18-6, qui est la copie exacte de Exode 3-14 en grec vulgaire.Ni le NT, ni le Coran ne connaissent Yhvh.
Jean XVIII-6 :
Ὡς οὖν εἶπεν αὐτοῖς ὅτι Eγώ εἰμι, ἀπῆλθον εἰς τὰ ὀπίσω, καὶ ἔπεσον χαμαί.
Traduction proposée : Quand il leur dit Je Suis, ils reculèrent & tombèrent atterrés.
Yhwh signifie JE SUIS.

C'est aussi le sens des initiales en araméen & en hébreu du titulus crucis : INRI.

Et pour les chrétiens en principe, Jésus est Dieu (sauf notamment pour les TJ) !

On peut donc voir YHWH de face sans plus périr, comme le croyaient les juifs atterrés en le voyant révélé dans Jean au chapitre 18.

Historiquement, le premier à l'avoir constaté fut le père Antoine Gaubil (1689-1759) dans ses commentaires & traduction du Koran.
- Athanase
Ecrit le 01 juin16, 19:40Eh ouais!!!Par conséquent, je vois d'un coté, un Dieu Jaloux qui ordonne à ses adorateurs de massacrer quiconque ne le vénère pas,
vous pourriez ajouter que la conception de Dieu dans le coran est du même ordre que celle de l'ancien testament.
-