[607 ou 587] Daniel 9:2 débunké

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Daniel 9:2 débunké

Ecrit le 10 juin16, 03:06

Message par agecanonix »

Pour une réfutation des propos de Al.... se reporter à l'explication constituée par l'avant dernier message de la page 1.

Vous n'aurez besoin que d'une bible et de votre intelligence associées à une bonne analyse de texte..

amitié !!

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 15 juin16, 05:22

Message par Aléthéia »

Doublon.
Modifié en dernier par Aléthéia le 15 juin16, 09:37, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin16, 09:22

Message par agecanonix »

Ci-dessous la réfutation, bible en main, de la thèse de Al....

Analyse de Daniel 9:2.
  • Dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans.
Une théorie en vogue voudrait que Daniel ne faisait pas référence à la prophétie de Jérémie 25 et ne pensait pas que les 70 ans s'achevaient prochainement, soit quelques temps après -539.

Analysons cette théorie.

Situons déjà la date de cet écrit de Daniel : 1ère année de Darius le Mède soit en -539.
Ne pas confondre avec Darius le Perse qui n'apparaîtra que 20 ans plus tard.

Il est déjà intéressant de constater que Daniel fait référence aux livres et non pas à une lettre.
En effet, cette lettre, reprise en Jérémie 29, est une invitation aux juifs, qui y étaient déjà en exil, à s'y installer durablement.

Cependant, vous notez comme moi les propos de Daniel : "je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem"

Nous devrions donc trouver dans cette lettre une indication mettant en cause Jérusalem et sa condamnation à 70 ans de dévastation ou de destruction..
En fait, c'est tout ce que retient Daniel.. Jérusalem devait, selon les livres, être dévastée 70 années...

Seulement, cette lettre ne dit absolument pas cela. La seule référence aux 70 ans concerne l'exil à Babylone.
L'expression "à Babylone" est particulièrement bien fondée puisque cette lettre avait pour but d'inciter les exilés à s'installer à Babylone.

Cependant la notion de dévastation de Jérusalem est absente de cette lettre de Jérémie 29.

Par contre, l'autre référence aux 70 ans, en Jérémie 25, est très explicite :

•  voici : j’envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour ; et vraiment je les vouerai à la destruction et j’en ferai un objet de stupéfaction et de sifflement, des lieux dévastés pour des temps indéfinis(...) Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans (...) En effet, voyez : c’est sur la ville sur laquelle mon nom est invoqué que je commence à faire venir le malheur, et vous, vous pourriez rester impunis ? 
Pas de doute ici, les 70 ans sont bien lié aux dévastations de Jérusalem auxquelles fait mention Daniel.

C'est donc bien plus probablement le chapitre 25 du livre de Jérémie et non pas une lettre envoyée aux exilés qui a produit le commentaire de Daniel 9:2.

Quand à savoir quand Daniel avait compris que s'achèveraient les 70 ans, il suffit de lire sa réaction immédiate.

Déjà, si la fin des 70 ans était encore dans une vingtaine d'années, on peut se demander la logique à ce que Dieu inspire Daniel pour s'en préoccuper à ce moment là..

Notez le début du verset 3 de Daniel 9. "Alors je tournai ma face vers Jéhovah le vrai Dieu afin de chercher par la prière et par les supplications ..."

Il apparaît qu'il semble urgent à Daniel de prier ce qui milite pour que les 70 ans soient bientôt achevés.

Analysons donc sa prière. Je la simplifie mais vous pouvez contrôler mon texte en Daniel 9:4-15.
  • Ah Jéhovah (...) nous avons péché (...) nous n'avons pas écouté tes serviteurs les prophètes (...) à nous appartient la honte (...) nous n'avons pas obéi à la voix de Jéhovah (...) tous ceux d'Israel ont violé ta loi et l'on s'est écarté en n'obéissant pas à ta voix, si bien que tu as déversé sur nous l'imprécation et le serment qui est écrit dans la loi de Moise (...) comme c'est écrit dans la loi de Moise, tout ce malheur il est venu sur nous (...) et Jéhovah est resté vigilant au sujet du malheur et finalement il l'a fait venir sur nous (...)
    Et maintenant, Jéhovah (...) s'il te plait que ta colère et ta fureur s'en retournent de dessus ta ville sainte (...) et maintenant écoute, Ô notre Dieu, la prière de ton serviteur et fait briller ta face sur ton sanctuaire (...) incline ton oreille et entends.(...) Ô Jéhovah pardonne. Ô Jéhovah prête l'oreille et agis. Ne tarde pas".
On ne demande pas à Dieu d'agir maintenant, de ne pas tarder quand on a compris qu'il faudrait encore attendre 20 années pour que les 70 s'achèvent..

Le texte de Daniel 9 porte donc en lui-même la preuve que les 70 ans allaient s'achever dans un avenir très très proche.. soit en -537.

Bref ! Comme pour Zacharie, encore une promesse non tenue de notre amie .

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 15 juin16, 09:37

Message par Aléthéia »

Thomas a écrit :Il manquait effectivement ce sujet. Merci pour les explications de ce livre qui sont très claires.
Pour comprendre à quelles explications Thomas fait ici allusion, cliquez ici :

http://www.forum-religion.org/post1046379.html#p1046379

ou ici:

http://www.forum-religion.org/post1046533.html#p1046533

:Bye:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin16, 20:56

Message par agecanonix »

Pour une réfutation de l'hypothèse d'Aléthéia

http://www.forum-religion.org/post1057724.html#p1057724

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.16, 07:44

Message par Bertrand »

607- 537 ?
Destruction de Jérusalem ---567 ;
L’an 537; Daniel 9:1-2 ***
9 Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, à savoir soixante-dix ans. 537 + 70 = 607 av .ère.
---------------------------------------------------------------------------------
Jérémie 25; 3 “ Depuis la treizième année de Yoshiya le fils d’Amôn, le roi de Juda, que la parole de Jéhovah est venue à moi, et je vous ai parlé sans relâche, me levant de bonne heure et parlant, mais vous n’avez pas écouté
Notes;; 2 Rois 22:1 *** Yoshiya était âgé de huit ans quand il commença à régner ;et pendant trente et un ans il régna àJérusalem; Jérémie ;
31 -13= - 18 ans 607 – 18 = 589
25 La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim ( 4) le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à--dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone ; 2 que Jérémie le prophète a prononcée au sujet de tout le peuple de Juda et au sujet de tous les habitants de Jérusalem, en disant :
589 – 4 =- 585.; Yehoïaqim commença à régner, et pendant onze ans il régna à Jérusalem…
dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone; 585
585 – 7 = 578
2 Rois 24:18 ; Tsidqiya était âgé de vingt et un ans quand il commença à régner , et pendant onze ans il régna à Jérusalem.
578 – 11= 567…. destruction…

2 Rois 25:1 ***
…25 Et il arriva, dans la neuvième année de son règne, au dixième mois, le dixième jour du mois, que Neboukadnetsar le roi de Babylone vint, oui, lui et toutes ses forces militaires, contre Jérusalem ; 9 ans 569
2 Rois 25:8
.. la dix-neuvième année du roi Neboukadnetsar le roi de Babylone,
Siège et destruction de Jérusalem 2 ans 567

-------------------------------------------------------------------
Jérémie Prophète 40 ans
Esclave à Babylone 30 ans
70 ans= 537
Jérémie 52:12-13 ***
la dix-neuvième année du roi Neboukadretsar, le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, celui qui se tenait devant le roi de Babylone, entra dans Jérusalem. 13 Alors il brûla la maison de Jéhovah, la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem
585 – 18= 567
Ézékiel 4:6-7 ***
“ Et tu devras te coucher sur ton côté droit — dans le second cas —, et tu devras porter la faute de la maison de Juda quarante jours. Un jour pour une année, un jour pour une année, voilà ce que je t’ai donné. 7 Et vers le siège de Jérusalem;
Destruction de Jérusalem; 567 au lieu de 607…

Erreur 40 ans !

4026 - 40 = 3986..Adam 3985 1 ans... + 2015= 6000... La fin est commencé !
je surveille le 16 oct...
1939 + 70 = 2009 + 2300 ( 6 ans 4 mois 20 jours==13 avril 2016; 10 jours avant Paque...le 23 avril 1260
21 mai= 40 jours apres le 13 avril== 1290 jours..La Parque tardive !!
1335 = 4 juillet....
31/2 temps;;==16 oct...==*** Rbi8 Daniel 7:23-26 ***

23 “ Voici ce qu’il dit : ‘ Quant à la quatrième bête : Un quatrième royaume paraîtra sur la terre, qui sera différent de tous les [autres] royaumes ; il dévorera toute la terre, la piétinera et la broiera. 24 Et quant aux dix cornes : de ce royaume dix rois se lèveront ; et un autre encore se lèvera après eux, et lui, il sera différent des premiers, et il humiliera trois rois. 25 Il proférera des paroles contre le Très-Haut et, continuellement, il harcèlera les saints du Suprême. Et il se proposera de changer temps et loi, et ils seront livrés en sa main pour un temps, et des temps et la moitié d’un temps. 26 Et le Tribunal se mit à siéger
21 mai ... 1335 -1290= 45 jours = du 21 mai au 4 juillet + 3 temps 1/2
Calendrier lunaire== 3 pleine lune 1/2
4 juillet lune noir 1/2 + 3 pleine lune 16 oct; pleine lune
!!!!!
4 juillet lune noir,,1/2...18 aout...16 sept... 16 oct 3 pleine lune...

Répondre