PETITE QUESTION

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
manouche

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

PETITE QUESTION

Ecrit le 23 juil.16, 09:08

Message par manouche »

quelqu'un pourrait m'éclairer ceux que jesus voulai nous dire -- Jean 16:12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant -- merci
Aime ton prochain comme toi-même

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: PETITE QUESTION

Ecrit le 23 juil.16, 09:11

Message par indian »

manouche a écrit :quelqu'un pourrait m'éclairer ceux que jesus voulai nous dire -- Jean 16:12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant -- merci
Suffit simplement de voir tout ce que la connaissance et la science nous a permis de découvrir ;)

Mais je penses aussi que ca signifiait que les révélations divines (les meilleurs possible pour chaque temps) sont progresssives ... :)

Mais bon j'peux me tromper... ca serait pas la premiere... :wink:
j'étais athée et catholique avant (face)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.16, 09:29

Message par Inti »

manouche a écrit :quelqu'un pourrait m'éclairer ceux que jesus voulai nous dire -- Jean 16:12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant -- merci
Facile. C'est comme dans les "hommes d'honneur" quand Jack Nicholson dit à Tom Cruise " la vérité, vous ne pourriez pas la supporter la vérité". Les limites psychologiques des uns par rapport aux autres. Je dis limites psychologiques ou spirituelles pas les limites intellectuelles.

Penses-tu qu'on pouvait autant questionner ou se moquer du sens du sacré il y a 2000 ans qu'aujourd'hui? Crois tu que l'idée d'un cosmos dépassant notre simple système solaire ou l'âge astronomique de la terre ( 4.5 milliards d'années) par rapport aux références des temps romains ou bibliques auraient été reçus sans un sentiment de traumatisme identitaire et existentiel?

Crois-tu qu'il est aisé d'accepter que ce qui était un mal hier sera considéré comme un bien ou une bonne chose demain selon les dires d'un vrai ou faux prophete? Tu vois c'est simple! L'évolution des idées est un dur accouchement. Vous accederez à la connaissance dans la douleur! :)
:hi:

indian

Ecrit le 23 juil.16, 09:45

Message par indian »

Inti a écrit : Facile. C'est comme dans les "hommes d'honneur" quand Jack Nicholson dit à Tom Cruise " la vérité, vous ne pourriez pas la supporter la vérité". Les limites psychologiques des uns par rapport aux autres. Je dis limites psychologiques ou spirituelles pas les limites intellectuelles.

Penses-tu qu'on pouvait autant questionner ou se moquer du sens du sacré il y a 2000 ans qu'aujourd'hui? Crois tu que l'idée d'un cosmos dépassant notre simple système solaire ou l'âge astronomique de la terre ( 4.5 milliards d'années) par rapport aux références des temps romains ou bibliques auraient été reçus sans un sentiment de traumatisme identitaire et existentiel?

Crois-tu qu'il est aisé d'accepter que ce qui était un mal hier sera considéré comme un bien ou une bonne chose demain selon les dires d'un vrai ou faux prophete? Tu vois c'est simple! L'évolution des idées est un dur accouchement. Vous accederez à la connaissance dans la douleur! :)
:hi:
:mains: tres juste.

Mais on doit rester dans la théologie... ;)
c'est de ca, et avec ce regard... qu'on parle...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.16, 10:01

Message par Inti »

indian a écrit : Mais on doit rester dans la théologie...
c'est de ca, et avec ce regard... qu'on parle.
Pourquoi? Justement la théologie est un regard fermé qui demandait peut être à être ouvert mais insupportable pour les fondamentalistes. Tu vois tu penses comme un fondamentaliste. Ex: supposons que Jésus croyait que l'homosexualité puisse être de bon aloi ( un peu comme les romains) mais que la tradition judaïque tienne mordicus à son précepte d'abomination. Vois-tu le chic choc spirituel pour les théologiens ??? Prends n'importe laquelle des modernités ou progressisme moral contemporain ( avortement, union libre, féminisme) et reporte le à cette époque ou le fondamentalisme était la référence. Encore aujourd'hui on a des pour et des contre, des traditionalistes et des progressistes qui tirent chacun sur.la courte pointe sociale. Mais une brèche philosophique s'est ouverte sur plus de 2000 ans. C'est tout dire. Alors indian prend le temps de réfléchir avant de réagir.

Là tu invites les membres à respecter l'histoire biblique dans ses paramètres pour répondre à manouche. Un vrai pape. (face) :hi:

indian

Ecrit le 23 juil.16, 10:04

Message par indian »

Désolé Inti... ca fait trop longtemps que je ne tente plus de vaincre un con.
Je préfere parler son langage...

Celui qui ne veut pas voir...ne verra jamais. :(

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.16, 10:19

Message par Inti »

indian a écrit :Désolé Inti... ca fait trop longtemps que je ne tente plus de vaincre un con.
Je préfere parler son langage...

Celui qui ne veut pas voir...ne verra jamais. :(
Celui qui ne veut pas voir...ne verra jamais. Fais en ton mantra! Je pense avoir articulé ma pensée sur la pensée religieuse ( la tienne) et le libéralisme philosophique de Jésus en son temps et lieu. :hi:

indian

Ecrit le 23 juil.16, 10:23

Message par indian »

Inti a écrit :Celui qui ne veut pas voir...ne verra jamais. Fais en ton mantra! Je pense avoir articulé ma pensée sur la pensée religieuse ( la tienne) et le libéralisme philosophique de Jésus en son temps et lieu. :hi:

j'pense qu'on partage un point de vue assez similaire.
Mais à la différence que...toi tu n'oses pas prendre celui des autres. ;)

Ma pensée religieuse...tu en présummes sur la base de ce que je copie-colle parfois, quand je me positionne ailleurs. ;)

Mais toi on sait ou tu loges. :mains:

Mais pouvons nous nous entendre que nous nous aurons jamais terminé d'apprendre?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.16, 10:52

Message par Inti »

indian a écrit :j'pense qu'on partage un point de vue assez similaire.Mais à la différence que...toi tu n'oses pas prendre celui des autres. Ma pensée religieuse...tu en présummes sur la base de ce que je copie-colle parfois, quand je me positionne ailleurs. Mais toi on sait ou tu loges. Mais pouvons nous nous entendre que nous nous aurons jamais terminé d'apprendre?
Concernant ta pensée religieuse dieu est suffisamment invoqué dans tes posts pour la reconnaître même si tu tentes de concilier science et foi comme de nombreux croyants qui aiment aussi la science. Si je suis capable d'identifier la théologie comme une logique culturelle, l'esprit d'une culture c'est que je l'ai arpenté mille fois ce corridor étroit entre la nature et la culture. Et pourquoi je reviendrais sur mes pas? Ne t'en fais pas quand je vois de la pertinence dans les propos d'autrui qui vont dans le sens naturel des choses et des êtres je m'en inspire. :hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 23 juil.16, 11:01

Message par Saint Glinglin »

16.12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
16.13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
16.14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
16.15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
16.16 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.

Les références au "consolateur" sont des interpolations montanistes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montanus_de_Phrygie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 juil.16, 20:06

Message par medico »

Jésus a-t-il révélé tout ce qu’il savait à propos du Père ? Non. Il a eu la sagesse de taire de nombreuses choses. (Lire Jean 16:12.) Pourquoi ? Parce que ses disciples ‘ ne pouvaient pas les porter ’. Mais comme il le leur a expliqué, une somme de connaissances leur serait révélée quand arriverait “ l’assistant ”, l’esprit saint, qui les guiderait “ dans toute la vérité ”. (Jean 16:7, 13.) Des parents réfléchis s’abstiennent de dire à leurs enfants certaines choses tant que ces derniers ne sont pas assez grands pour les comprendre. De la même façon, Jésus s’est abstenu de révéler à ses disciples certains faits au sujet du Père tant qu’ils n’ont pas été assez mûrs pour les comprendre. Il a eu la bonté de tenir compte de leurs limites.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 juil.16, 11:08

Message par ladann »

Cette phrase de Jésus que Jean Baptiste fait parler démontre qu' il y aurait une personne prenant ce qui est à Jésus les paroles et les expliquerait et demontrerait tout 1 sur la conception de l univers les 6 époques de la création la( genèse ) en détail 2 sur l homme sa provenance sa a façon de vivre en harmonie avec ses semblables et les choses terrestre (animaux,végétaux,humains) comment il nous faut agir pour naitre de l esprit saint (l échelle de Jacob montrer en ex) comment le royaume de Dieu va s établir sur terre. La perception du temps et bien plus. Tout ceci montrer dans le livre de vie. Jésus a annoncé cette être par le biais de Jean Baptiste car c'est lui l auteur des évangiles

medico

Ecrit le 27 juil.16, 02:17

Message par medico »

ladann a écrit :Cette phrase de Jésus que Jean Baptiste fait parler démontre qu' il y aurait une personne prenant ce qui est à Jésus les paroles et les expliquerait et demontrerait tout 1 sur la conception de l univers les 6 époques de la création la( genèse ) en détail 2 sur l homme sa provenance sa a façon de vivre en harmonie avec ses semblables et les choses terrestre (animaux,végétaux,humains) comment il nous faut agir pour naitre de l esprit saint (l échelle de Jacob montrer en ex) comment le royaume de Dieu va s établir sur terre. La perception du temps et bien plus. Tout ceci montrer dans le livre de vie. Jésus a annoncé cette être par le biais de Jean Baptiste car c'est lui l auteur des évangiles
C'est pas Jean Baptiste mais Jean l'évangéliste qui rapporte les propos de Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre