Mes salutations,
Chapitre 14, verset 27: "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. "
Je pourrai avoir l' explication ethymologique du terme "paix".
Si on aurait pû utiliser d' autre synonymes: un autre terme que "paix", qui pourrais ce rapprocher du terme grecque.
Merci d' avance.
Mes salutations.
Paix
Re: Paix
Ecrit le 03 sept.05, 23:54daymonyx a écrit :Mes salutations,
Chapitre 14, verset 27: "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. "
Si on aurait pû utiliser d' autre synonymes: un autre terme que "paix", qui pourrais ce rapprocher du terme grecque.
Merci d' avance.
Mes salutations.
Mes salutations,
Il y a aussi ce verset:
Chapitre 20, verset 19: "Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! "
Mes salutations,
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Paix
Ecrit le 06 sept.05, 03:24daymonyx a écrit :Mes salutations,
Merci d' avance.
bonjour
Shalôm, le mot hébreu rendu par “ paix ”, désigne l’absence de guerre ou de troubles (Jg 4:17 ; 1S 7:14 ; 1R 4:24 ; 2Ch 15:5 ; Jb 21:9 ; Ec 3:8) ; il peut évoquer la bonne santé, le fait d’être sain et sauf (Gn 37:14, note), le bien-être (Gn 41:16), l’amitié (Ps 41:9) et l’intégralité ou la totalité (Jr 13:19). Le mot grec correspondant à paix (éïrênê) prit les mêmes connotations larges que le mot hébreu shalôm et peut, en plus de l’absence de conflit, emporter l’idée de bien-être, de salut et de concorde. On le retrouve dans la formule d’adieu “ va en paix ” qui correspond à peu près à l’expression “ que tout aille bien pour toi ”. — Mc 5:34 ; Lc 7:50 ; 8:48 ; Jc 2:16 ; voir aussi 1S 1:17 ; 20:42 ; 25:35 ; 29:7 ; 2S 15:9 ; 2R 5:19.
Puisque le mot “ paix ” n’est pas toujours l’équivalent exact des termes des langues originales, il faut tenir compte du contexte pour déterminer quelle pensée est exprimée. Ainsi, être “ renvoyé en paix ” pouvait signifier être renvoyé amicalement, sans crainte que celui qui donnait l’autorisation de partir ne s’interpose (Gn 26:29 ; 44:17 ; Ex 4:18). ‘ Revenir en paix ’, d’une bataille par exemple, voulait dire revenir indemne ou victorieux (Gn 28:21 ; Jos 10:21 ; Jg 8:9 ; 11:31 ; 2Ch 18:26, 27 ; 19:1). ‘ Questionner sur la paix ’ d’une personne signifiait lui demander comment elle allait (Gn 29:6, note ; 43:27, note). Par ‘ travailler à la paix ’ de quelqu’un, on entendait agir pour son bien-être (Dt 23:6). Mourir en paix pouvait signifier connaître une mort douce après avoir eu une vie bien remplie ou après avoir vu la réalisation d’une espérance chère (voir Gn 15:15 ; Lc 2:29 ; 1R 2:6). La prophétie selon laquelle Yoshiya ‘ serait réuni à son cimetière dans la paix ’ indiquait qu’il mourrait avant que le malheur prédit ne frappe Jérusalem (2R 22:20 ; 2Ch 34:28 ; voir aussi 2R 20:19). Isaïe 57:1, 2 déclare qu’à sa mort le juste entre dans la paix, échappant ainsi au malheur
salutations
Mes salutations.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 17 sept.05, 21:15
La question posée concerne le mot grec qui signifie PAIX.
Ce mot se dit simplement i irini (H ΕΙΡΗΝΗ ) : la paix.
L'adjectif a donne irinikos,i,o et nous a donne le mot français irénique, irénisme et les deux prénoms Irénée et Irène.
Notre mot "paix" dérive du latin pax.
En grec, le mot irini s'oppose à guerre (Luc 14:32)
Salut
Ce mot se dit simplement i irini (H ΕΙΡΗΝΗ ) : la paix.
L'adjectif a donne irinikos,i,o et nous a donne le mot français irénique, irénisme et les deux prénoms Irénée et Irène.
Notre mot "paix" dérive du latin pax.
En grec, le mot irini s'oppose à guerre (Luc 14:32)
Salut
- Pasteur Patrick
Ecrit le 25 sept.05, 06:26
Ce qui est curieux, c'est de constater que le mot guerre aurait sans aucun doute suscité plus de réaction que notre petit mot de 4 lettres: la paix ne mérite pas qu'on s'y attarde car elle est un bien trop rare aujourd'hui.
Cette réflexion,je l'ai déjàfaite à plusieurs reprises et j'en ai constaté la réalité aux cours. En effet, l'Education nationale de nos pays respectifs sans exception font de l'apprentissage de l'Histoire un cours important, mais les programmes imposés par les Ministres touchent toujours aux mêmes phéniomènes historiques: qu'apprend-on aufond si ce n'est l'art de la guerre et des histoires de guerre pour des raisons toujours valables quand elles sont gagnées et injustes quand elles sont perdues.
A quand une Histoire de la Paix ?
J'ai toujours trouvé par-faitement injuste qu'au cours deleur apprentissage scolaire, nos chers petites têtes blondes et brunes connaissent mieux les dégâts causés par ceux que l'on nomme grands que des prophète de la Paix, que Jésus! tout simplement.
Sous couleur qu'il s'agit de "religion", on en fait un apprentissage hors nomre, non règlementaire,non programmable et non programmé.
Est-ce que Jésus ne mériterait pas un détour auprès de nos jeunes apprenants ?
Jésus échapperait-il à l'Histoire commune qu'on n'ose plus s'aventurer dans la pensée de son message de Paix ?
Pourquoi ce boycott systématique ?
Dans le cursus scolaire de la Communauté française de Belgique, il est prévu de parler de l'islam, de Mahomet (en 3ème année du seconfaire inférieur,vers 15 ans donc), mais Jésus est occulté ! Nulle place pour Jésus.
On refait Noël: nulle place pour lui dans aucune auberge.
Et nous ? Quelle place accorderons-nous à celui qui nous sauve ?
Bon début de semaine sous sa bénédiction.
Cette réflexion,je l'ai déjàfaite à plusieurs reprises et j'en ai constaté la réalité aux cours. En effet, l'Education nationale de nos pays respectifs sans exception font de l'apprentissage de l'Histoire un cours important, mais les programmes imposés par les Ministres touchent toujours aux mêmes phéniomènes historiques: qu'apprend-on aufond si ce n'est l'art de la guerre et des histoires de guerre pour des raisons toujours valables quand elles sont gagnées et injustes quand elles sont perdues.
A quand une Histoire de la Paix ?
J'ai toujours trouvé par-faitement injuste qu'au cours deleur apprentissage scolaire, nos chers petites têtes blondes et brunes connaissent mieux les dégâts causés par ceux que l'on nomme grands que des prophète de la Paix, que Jésus! tout simplement.
Sous couleur qu'il s'agit de "religion", on en fait un apprentissage hors nomre, non règlementaire,non programmable et non programmé.
Est-ce que Jésus ne mériterait pas un détour auprès de nos jeunes apprenants ?
Jésus échapperait-il à l'Histoire commune qu'on n'ose plus s'aventurer dans la pensée de son message de Paix ?
Pourquoi ce boycott systématique ?
Dans le cursus scolaire de la Communauté française de Belgique, il est prévu de parler de l'islam, de Mahomet (en 3ème année du seconfaire inférieur,vers 15 ans donc), mais Jésus est occulté ! Nulle place pour Jésus.
On refait Noël: nulle place pour lui dans aucune auberge.
Et nous ? Quelle place accorderons-nous à celui qui nous sauve ?
Bon début de semaine sous sa bénédiction.
-