Tu ne te rends pas compte indi…indian a écrit :
Quoi?![]()
tu n'a pas une confiance aveugle dans toutes les théories de la science?

Tu ne te rends pas compte indi…indian a écrit :
Quoi?![]()
tu n'a pas une confiance aveugle dans toutes les théories de la science?
Ok. Je t'explique rapidement alors…et bien ma foi s'appuie sur des preuves justement...et comme les preuves de la théorie de l'évolution me demande trop de foi...j'ai vraiment dû mal à l'avaler...Karlo a écrit :Chouette ! Tu vas pouvoir nous donner ces fameuses "preuves" sur lesquelles s'appuie ta foi.
Attention : en dehors de certains plateaux télé, aucun physicien ne prétend que le Big Bang soit le "début de l'univers".L’explosion du bing bang j’ai grave du mal…comment l’ordre peut-il naitre du désordre ?
Pas par hasard. C'est surtout grâce à la chimie du carbone dans le contexte des conditions particulières qu'offre la Terre.ok mais en plus elle serait capable de se dupliquer et de produire des espèces différentes par hasard ?
Je n'ai peut-être pas bien compris le sens de votre phrase, permettez-moi de vous faire reformuler si je me trompe svp... : )La science n'a rien à voir avec la religion en cela que la science n'existe que dans la remise en question perpétuelle.
Non.La science nous affirme bien des théories vraies et immuables, non ?
Si. C'est même la base du fonctionnement de la recherche.Nous n'avons pas besoin de les remettre perpétuellement en question.
Le hasard? Et bien si je reprends les termes de BoSna on pourrait dire "conditions idéales pour le développement de la vie". Pour que la vie soit possible, il faut que ces conditions idéales soient toutes réunies, donc même si le cycle du carbone et de l'oxygène est explicable scientifiquement cela reste un processus incroyablement bien fait. C'est juste démentielle tout ce qui est nécessaire à l’émergence de la vie et les coïncidences heureuses sont bien trop nombreuses...Karlo a écrit :
Qu'appelez vous au juste "le hasard" lorsque vous dites par exemple : la photosynthèse le hasard ok ?
Je ne comprends pas bien.
Code : Tout sélectionner
En tout cas il ne faut pas voir le big bang comme l'explosion originelle : ce n'est pas ce que nous dit la physique.
[i]"ok mais en plus elle serait capable de se dupliquer et de produire des espèces différentes par hasard ?"[/i]
Pas par hasard. C'est surtout grâce à la chimie du carbone dans le contexte des conditions particulières qu'offre la Terre.
la science n'existe que dans la remise en question perpétuelle.
Mais c'est ne pas comprendre du tout les mécanismes de la science
Ah cela me rassure.BenFis a écrit :Par ex. on ne remet plus en question l’héliocentrisme.
Vous pourriez m'expliquez comment on passe du moustique à l'araignée? De la rose au chêne? Du cochon au dromadaire?
N'hésitez surtout pas à poser toutes les questions que vous voulez dans les topics dédiés. J'essaierai, avec d'autres, de répondre du mieux que je peux. (sachant que je pars demain en mission professionnelle pour plusieurs semaines ^^ )Çà tombe bien je veux savoir.
Ton explication est vraiment impeccable !Karlo a écrit :La seule raison pour laquelle on ne remet plus en question l'héliocentrisme c'est que ca fait très longtemps qu'on ne trouve absolument aucun élément permettant de le remettre en question.
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une vérité pure et parfaite qu'on ne pourrait plus remettre en question.
Simplement : en science on peut tout remettre en question, du moment qu'on se base sur des faits pour cette remise en question.
C'est par exemple exactement ce qui s'est passé avec l'"East Side Story" d'Yves Coppens.
Il s'agissait d'un modèle scientifique d'évolution des humains qui considérait, via la découverte de fossiles, que la lignée humaine s'était développé à l'Est du grand Rift.
Ce modèle a été dominant pendant près de 20 ans. Il était considéré comme valide puisqu'en effet on ne trouvait des fossiles de la lignée humaine qu'à l'Est du Rift. Personne ne la remettait en cause puisque tous les faits concordaient et correspondaient au modèle.
Et puis un jour, en 2001, on a commencé à trouver des fossiles à l'Ouest (Toumaï).
Alors Coppens a remis en cause son modèle puisque de nouveaux faits étaient maintenant disponibles que le modèle ne pouvait pas expliquer.
Et aujourd'hui l'East Side Story est dépassée.
C'est comme ca que vivent et meurent les théories scientifiques.
Il ne s'agissait pas de remettre en cause le modèle parce que ca nous amusait. C'est juste qu'il ne permettait plus d'expliquer l'ensemble des faits disponibles.
Pendant 20 ans il les expliquait bien. Mais lorsque de nouveaux faits qu'il ne pouvait pas expliquer sont apparus, il a fallu le remettre en cause.
Ce fut fait.
L'héliocentrisme est exactement dans le même cas : il explique parfaitement l'ensemble des faits observés.
Peut-être bien qu'on n'aura jamais de faits qui entreront en contradiction avec lui. Auquel cas on continuera de ne pas le remettre en question.
Mais si un jour on découvre quelque chose que l'héliocentrisme ne peut pas expliquer, alors il faudra le remettre en cause aussi.
Aucune théorie scientifique n'est une vérité absolue qu'on place dans le formole pour l'éternité.
Elles ne dépendent que des faits.
Tant qu'elles les expliquent, elles sont dites valides.
Quand elles ne les expliquent plus, elles sont remises en cause.
Hello Benfils,Benfils a écrit :Ton explication est vraiment impeccable !![]()
Les croyants devraient également l’utiliser au niveau des interprétations des Livres sacrés. Leurs croyances devraient pouvoir être remises en cause dès lors qu’un fait nouveau viendrait les remettre en question. Cependant contrairement aux scientifiques il y a quelque chose qui les en empêche.
Quelqu’un saurait-il dire de quoi il s'agit ?
Il s'agit en effet de philosophie des sciences. Une discipline qui a été indispensable à l'élaboration des sciences modernes et qui continue de l'être à leur développement.La démarche semble plutôt philosophique que scientifique.
Avoir une certitude est une chose. Prendre ses certitudes pour des réalités en est une autre.Nous sommes tous d'accord pour dire que les théories scientifiques peuvent être remises en question, mais n'as-tu pas la certitude que certaines seront toujours irréfutables ?
Pouvons-nous remettre en question le principe de Popper ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités