Bonjour Jerzam,
Merci pour ton retour vis à vis de ma question.
mais cette référence ne me semble pas vraiment adéquate… depuis mon point de vue bien sûr…
En tout cas, je ne vais pas pouvoir l’utiliser pour expliquer que
« la watchtower dit que c'est permis et qu'il faille le prendre comme un ordre de césar » dans le cas spécifique de la présence du drapeau sur la salle du royaume au Chili en 2016.
N’importe qu’elle TJ lambda va penser que c’est un montage…et n’ira pas chercher plus loin…où je me trompe ????
Il faut donc que les propos de la société soient clairs et net quant à ce sujet…
Si elle ne dit pas clairement « oui, il y a un drapeau sur la façade de la salle du royaume au Chili…mais ne vous en faites pas on est clean…on va vous expliquer… » aucun TJ convaincu n’y croira…ce sera pour eux le fruit des apostats…
jerzam a écrit :Recherches 22
Tout de garde du 15/09/2002 p21-25
"Après avoir dénoncé l’inefficacité des objets de vénération créés par l’homme, le psalmiste a déclaré : “ Ceux qui les font deviendront comme [eux], tous ceux qui mettent leur confiance en [eux]. ” (Psaume 115:4-8). Dès lors, de toute évidence, un emploi qui aurait un rapport direct avec la fabrication d’objets de culte, y compris des drapeaux nationaux, serait inacceptable pour un adorateur de Jéhovah (1 Jean 5:21). Sa décision respectueuse de n’adorer ni le drapeau ni ce qu’il représente, mais seulement Jéhovah, peut parfois créer des difficultés au chrétien sur son lieu de travail.
Par exemple, un employeur demandera peut-être à un employé de hisser ou de descendre un drapeau. Il appartient à chacun de décider, en fonction de sa vision de la situation, s’il le fera ou non. Si hisser ou descendre le drapeau fait partie d’une cérémonie particulière, au cours de laquelle des gens se tiennent au garde-à-vous ou saluent le drapeau, accomplir cet acte reviendrait à participer à la cérémonie.
En revanche, si aucune cérémonie n’accompagne la montée ou la descente du drapeau, alors ces actions entrent dans la mise en service d’un bâtiment, au même titre que l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres. Dans ce cas, le drapeau est simplement un emblème de l’État, et accepter ou non de le hisser ou de le descendre dans le cadre d’un ensemble de tâches routinières est une décision que chacun prendra en fonction de sa conscience éduquée par la Bible (Galates 6:5). Tel chrétien se sentira poussé par sa conscience à demander à son supérieur de confier cette tâche à un autre employé ; tel autre acceptera en toute bonne conscience de l’assumer dès lors qu’aucune cérémonie n’y est rattachée. Quelle que soit la décision, les adorateurs du vrai Dieu doivent ‘ avoir une bonne conscience ’ devant lui. — 1 Pierre 3:16.
Il n’y a aucune objection biblique à travailler ou à entrer dans un bâtiment public, tel qu’un bâtiment municipal ou une école, sur lequel flotte le drapeau national. Un drapeau peut également figurer sur un timbre-poste, une plaque d’immatriculation ou d’autres objets émis par l’État. En elle-même, l’utilisation de tels objets ne constitue pas un acte d’adoration. Ce qui importe ici, ce n’est pas la présence ou la représentation d’un drapeau, mais l’attitude que l’on adopte à son égard.
Il n’est pas rare de voir des drapeaux aux fenêtres, aux portes, sur des voitures, sur des bureaux ou sur d’autres objets. Il existe aussi des vêtements sur lesquels un drapeau est imprimé. Dans certains pays, leur port est prohibé. Quand bien même ce ne serait pas le cas, quelle attitude vis-à-vis du monde celui qui arbore de tels vêtements laisse-t-il transparaître ? À propos de ses disciples, Jésus Christ a dit : “ Ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde. ” (Jean 17:16). On ne peut négliger l’effet que ce genre de tenue risque d’avoir sur d’autres chrétiens. Cela pourrait-il blesser la conscience de certains ? Affaiblir leur résolution de demeurer fermes dans la foi ? Paul a donné aux chrétiens ce conseil : ‘ Vérifiez les choses les plus importantes, afin que vous soyez purs et ne fassiez trébucher personne. ’ — Philippiens 1:10."
Dans cet article il est fait mention :
- Dans le paragraphe 2 d’
une situation dans le cadre de travail.
- Dans le paragraphe 3, il me semble qu’il est fait mention d’
« accepter ou non de le hisser ou de le descendre dans le cadre d’un ensemble de tâches routinières » « dans la mise en service d’un bâtiment », ce qui ne veut pas dire que ce bâtiment puisse être la salle du royaume, bien que ce soit un lieu publique.
Comme dans le paragraphe 2, il me semble qu’il soit également question d’une décision à prendre par un employé dans le cadre du travail puisqu’il est indiqué
« Tel chrétien se sentira poussé par sa conscience à demander à son supérieur de confier cette tâche à un autre employé ».
De plus, là je vois même un argument qui viendrait appuyer dans l’esprit d’un TJ tel que ma belle-mère l’idée de ne pas rentrer dans une église pendant une cérémonie religieuse…
« si aucune cérémonie n’accompagne » ça va pas vraiment l’inciter à réfléchir par elle-même…
- Paragraphe 4, encore une fois il est mention d’un bâtiment public qui ne signifie pas pour autant la salle du royaume, en plus il y a un exemple
« tel qu’un bâtiment municipal ou une école, sur lequel flotte le drapeau national ».
J’entends bien qu’il y ait la phrase :
« Ce qui importe ici, ce n’est pas la présence ou la représentation d’un drapeau, mais l’attitude que l’on adopte à son égard. » mais ce serait malhonnête que de la sortir de son contexte dans lequel elle a été écrite et cela reviendra à agir comme la Wachtower.
En fait je verrais même que cet article explique qu’un TJ ne peut être associé à un tel objet qu’est le drapeau si ce n’est pas pour des raisons strictement professionnel dans le cas où alors cela peut être permis en fonction de la conscience de chacun, puisqu’elle demande:
"Quand bien même ce ne serait pas le cas, quelle attitude vis-à-vis du monde celui qui arbore de tels vêtements (ce qui sous-entend l’association au drapeau évidement) laisse-t-il transparaître ? À propos de ses disciples, Jésus Christ a dit : “ Ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde. ” (Jean 17:16).
Si la société demande de manière (sournoise…) :
« Cela pourrait-il blesser la conscience de certains ? Affaiblir leur résolution de demeurer fermes dans la foi ? » pour concernant des vêtements sur lesquels un drapeau serait imprimé…combien plus cette question serait valable pour la présence d’un drapeau sur la façade de la salle du royaume !?
Tu vois mieux pourquoi je ne vois pas la relation avec ton premier post?
Bien à toi,
R22