Monnaie de Cappadoce, frappée sous Auguste ou Tibère et qui représente une statue colossale qui surmontait le tumulus gigantesque surplombant le Hiérothéion (et le tombeau) d'Antiochus de Commagène, sur le Nemrud Dag dans l'actuelle Turquie:

Des millions d'exemplaires de monnaies de l'Empire romain représentant cette statue colossale ont été frappées tout au long des premiers siècles, sous Tibère, Claude, Trajan, Domitien, Titus, Hadrien, Antonin le Pieux, Antoninus, Marc-Aurèle, Lucius Verus, Commode, Septime Sévère, Caracalla, Julia Domna, Geta, Diaduménien, Élagabale, Alexandre Sévère, Gordien 3, jusqu'à l'Impératrice Tranquillina en 241 de notre Ère ...
Voici quelques unes de ces illustrations:

Tibère

Claude

Hadrien

Antonin le Pieux

Trajan
J'en ai une collection d'au moins 250 de ces monnaies, qu'on croit faussement représenter le Mont Argée, la plus haute montagne de Cappadoce, aux neiges éternelles, située au sud-ouest de l'ancienne ville de Mazaca, renommée Césarée de Cappadoce, puis Kayseri dans l'actuelle Turquie.
Or dans toutes ces monnaies, on relève la présence d'une statuaire gigantesque, d'un tumulus, d'un Temple, même de foules d'adorateurs comme on peut le voir sur celle-ci :

Si le Mont Argée ne se prête pas, par son climat, à l'édification d'un tel Sanctuaire qui aurait fait réunir des générations de pèlerins pendant des siècles, par contre le Sanctuaire du Nemrud Dag répond tout à fait à ces images.
L'Humanité avait perdu TOUTE TRACE de l'existence même du Hiérothéion qui culmine au sommet de cette montagne de Commagène nommée Nemrud Dag. Je pense que Nemrud provient de 2 mots latins NEMus et RUDus qui signifient Sanctuaire Ruiné ...
Le Nemrud Dag ne fut rédécouvert qu'en 1881 , après près de 2,000 ans d'oubli. Il révèle les vestiges d'un Temple monumental recouverts par le plus grand tumulus érigé par l'Homme pendant l'Antiquité ...
C'est, croit-on, le tombeau de Mithridate Kallinikos, le Père divinisé et de son fils Antiochus, lui aussi divinisé. Ces deux Rois avaient fondé une religion d'inspiration Mithraïque qui eut pour disciples le Jésus de Jérusalem (Grand Prêtre de la dynastie des Asmonéens, descendants de David) et l'Empereur Octave-Auguste, entre autres célébrités de l'époque ...
Voici un des seuls énoncé connus de celui que je considère le fondateur du Christianisme, le Philosophe Antiochus de Commagène, richissime mais le meilleur de tous les Rois de l'Histoire:
« La Loi de Mithra doit être enseignée à tous, rois, dirigeants, hommes libres, esclaves, à tous ceux et celles qui font partie de l’Humanité et qui ne diffèrent que par la naissance ou le destin. »
Fragment de la longue inscription en grec retrouvée sur le Nemrud Dag et datant de 30 avant J-C.
Je vous invite à comparer ce texte avec un des seuls fragments qui nous soient parvenus d'Apollonius de Tyane (Capitale romaine de Cappadoce) qui vécut de 2 à 98 de notre Ère. Loué pour sa beinveillance par l'Empereur Claude auprès de ses Compatriotes de Tyana. C'était (comme Luc) un médecin, grec, philosophe, prêtre du Temple de Daphné à Antioche, initié aux mystères de la Déesse à Éphèse, qui condamnait les sacrifices d’animaux. Il voyagea 2 fois en Inde (comme Saint-Matthieu qui y fonda une dizine de Communautés Chrétiennes) et en ramena des écrits du Culte de Kishna. Il étudia à Tarse (comme St-Paul qu'il dut connaître!). Vespasien, Titus et Nerva discutèrent avec lui de bonne gouvernance. Il correspondit avec le Divin Abgar, Prince d'Édesse et Vespasien lui rendit visite en Égypte. L'Empereur Nerva divinisa Apollonius et fit construire un Temple pour Apollonius dans sa ville natale de Tyane de Cappadoce. En 41 il fut emprisonné à Rome (comme Saint-Pierre et Paul) pour avoir prédit la mort de Caligula. En 66 Apollonius fuit Rome pour l'Espagne afin d'y organiser la chute de Néron.
Comparez son texte avec celui d'Antiochus
c’est une noble chose que de regarder la terre toute entière comme votre patrie et tous les hommes comme vos frères et vos amis, en voyant qu’ils sont engendrés par un seul principe divin, qu’ils sont de même nature et qu’il y a une communion de tous et de chacun […] où qu’on soit né et quelle que soit sa condition […], aussi longtemps qu’on est un homme ».
Comprenez-vous maintenant d'où provient le message Chrétien , la plus grande réalisation Éthique de l'Antiquité ?
Je vous salue, mes Frères, du même salut que les proto-Chrétiens d'Antiochus utilisaient : Au nom du Père (Kallinikos), du Fils (Antiochos) et des Anges Célestes !