indian:
La laïcité enseignée avec dans nos écoles, maisons et lieux de culte et culture... est tres inclusive est favorise la diversité sous toutes ses forme... d'opinion, surtout.
Tu parles de la laïcité au Canada?



Oui.
...entre autres...

Ok...

Dede 95 a écrit :
Je pense que c'est au contraire dans les écoles et les lieux de cultes que l' "enfumage" est le plus pratiqué.
Oui mon enfance, mon adolescence et jusqu'à 25 ans puisque je me suis "enfui" du grand séminaire de Versailles.C'est ton expérience durant ton enfance qui te fais penser cela?
DD a écrit :"Tiens tu sais combien je faisais de prières chaque jours, et de manière naturelle, dans une école libre mais non religieuse, a statut public ? J'étais pensionnaire. Et bien 9 (NEUF) les musulmans sont des petits...et cela pendant 8 ans puis autant de grand séminaire, ça laisse des traces, quand à mes parents? Bof ils avaient bien d'autres soucis d'ordre professionnelles, sauf ma mère."
Oui j'étais scolarisé à l'Ecole St Paul de Sannois dans le val d'Oise (école Libre tenue par des laïcs), cette école n'existe plus il ne reste que l'école Notre Dame, celle des filles.Tu étais scolarisé où? Tu étais obligé de prier?
Dans la mesure où l'école ENSEIGNE la religion, c'est par définition de l' "enfumage" expression parisienne qui signifie OBSCURENTISME.Quand tu dis enfumage, j'entends enfumage comme endoctrinement religieux par rapport à ton post antérieur.
Comment est-ce que cette enfumage pourrait se faire dans les écoles publics actuellement si justement l'école défend les valeurs de la république?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
DD a écrit :Les religions sont d'un domaine privée,en France par la Laïcité de l'Ecole, l'école n'a a enseigner que le coté historique et non détailler les doctrines sauf en cours de philo mais à un âge avancé, lorsque la personne est réfléchie et peux se déterminer elle-même.
La laïcité ne se divise pas il n'y en a pas plusieurs, pour moi c'est la loi de 1905 à laquelle on doit revenir.Pour ma part, je pense qu'il faudrait remettre en question notre vision de la laïcité telle que nous la percevons actuellement. Je ne trouve pas que cela favorise le vivre ensemble, ni l'entendement de l'autre, de celui qui nous est différent.
Les cours de Philo ne sont dispensés qu'au lycée, et je crois que pour la section littéraire. C'est bien trop tard.
L'homme qui choisit le mal renonce à la vie, car l'homme a été créé en vue du bien.Otarius-Linux a écrit :Quoi de mieux en effet de reproduire les mêmes erreurs de génération en génération.. un enfant va lire l'ancien testament ou le coran ( même Torah dedans), votre livre, il va vous le jeter à la tronche car vous ne ferez pas gober à l'innocence que "Dieu." A ordonné de tuer à travers ses lois..
Bref là faudra vous expliquer avec le seul vrai Dieu ce jour là.
Et si les profs étaient des personnes comme, Monstrelepuissant pour enseigner la genèse en mettant en exergue l’influence des mythes sumériens lors de la rédaction de ce récit, ou encore comme yacoub pour enseigner l’Histoire de l’islam, en apportant des éléments concernant la biographie du prophète Mohamed et l’origine de la rédaction du Coran ?Dede 95 a écrit : Dans la mesure où l'école ENSEIGNE la religion, c'est par définition de l' "enfumage" expression parisienne qui signifie OBSCURENTISME.
Va expliquer à l'école la réalité des dogmes, déjà adultes on les comprend pas (cf sur ce forum) alors à l'école c'est faire rentrer dans les cerveaux des absurdités! Simplement expliquer la genèse par exemple!
La loi de 1905 est-elle aussi sacrée que la Bible et le Coran qu’on ne puisse la questionner ?La laïcité ne se divise pas il n'y en a pas plusieurs, pour moi c'est la loi de 1905 à laquelle on doit revenir.
Le problème n'est pas les profs mais ce que l'enseignement public enseigne, c'est à dire quel contenu des programmes.Recherche a écrit :Et si les profs étaient des personnes comme, Monstrelepuissant...
...Tu aurais toujours l’impression d’un enfumage ?
C'est indispensable et cela doit être fait également à la maison avec les parents.indian a écrit :Que pensez vous d'un cours sur l'éthique et la moralité, à l'école? en plus d'un cours sur l'histoire des divers courants ethique et morale
Ici, au Quebec, nous avons ce cours tout au long du cursus scolaire (6 à 16 ans): Éthiques et cultures religieuses (ECR).Navam a écrit :Que pensez vous d'un cours sur l'éthique et la moralité, à l'école? en plus d'un cours sur l'histoire des divers courants ethique et morale
C'est indispensable et cela doit être fait également à la maison avec les parents.
C'est bien ça Indian ?, la société québécoise change : les défis collectifs concernent autant les centres urbains que les régions éloignées; les mentalités évoluent au gré des influences multiples; les valeurs ou les convictions s'affirment; les questions se multiplient sans cesse. L'école doit s'ajuster à cette transformation. C'est dans ce contexte que le programme Éthique et culture religieuse est offert à tous les élèves du primaire et du secondaire. Largement souhaité par une majorité de Québécois, il remplace les programmes d'enseignement moral et d'enseignement moral et religieux, catholique et protestant, jusqu'ici dispensés dans nos écoles. Le nouveau programme permet d'offrir une seule et même formation à l'ensemble des élèves du Québec tout en respectant la liberté de conscience et de religion des parents, des élèves et du personnel enseignant.
Le programme Éthique et culture religieuse permettra à votre enfant :
d'acquérir ou de consolider, le cas échéant, la notion selon laquelle toutes les personnes sont égales sur le plan des droits et de la dignité;
d'apprendre à réfléchir de façon responsable;
d'explorer, selon son âge, différentes manifestations du patrimoine religieux québécois présentes dans son environnement immédiat ou éloigné;
de connaître des éléments d'autres traditions religieuses présentes au Québec;
de s'épanouir dans une société où se côtoient plusieurs valeurs et croyances.
En fin de compte c'est apprendre l'histoire des religions pas leur contenu spirituel et dogmatique.Culture religieuse
Votre enfant apprend progressivement à :
connaître la place importante du catholicisme et du protestantisme dans l'héritage religieux du Québec;
découvrir la contribution du judaïsme et des spiritualités des peuples autochtones à cet héritage religieux;
connaître des éléments d'autres traditions religieuses apparues récemment dans la société québécoise.
Oui, c'est bien ca.Dede 95 a écrit :
C'est bien ça Indian ?
par contre le vivre ensemble OUI. Ce qui est l'opposé de ce qu'enseignent les religions.
Dede 95 a écrit :Hélas l'enfant est malléable, pour les gourous des religions c'est le meilleur moment de les endoctriner, expérience personnelle vécue. On voit le résultat dans l'actualité.
Il serait bon par contre d'expliquer aux jeunes, ce qu'est l'humanisme et la laïcité.
Encore beaucoup de travail pour combattre l'obscurantisme.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité