S’auto-exclure en faisant sa lettre ou attendre d’être un jour excommunié ?
Je me posais la question… c’est p’têt kif kif bourricot non ?

Oui, je sais que c'est une étape difficile.chrétien2 a écrit :Le tout est de bien réfléchir avant. De se poser les bonnes questions.
C'est quand même malheureusement une mauvaise interprétation qui est communément pratiquée. Mon mari aussi à été excommunié (avant de le connaitre) et même ses frères et sœurs charnels ne lui adressaient pas la parole, et avec sa mère s'était juste le stricte minimum.Lorsque tu dis que personne lui parlait, il s'agit d'une mauvaise interprétation de la part des TJ.
ça c'est logique.Je m'évertue à dire que la WT ne peut pas donner un conseil pour 8 millions de personnes. Les conseils qu'elle le sont de manière générales ! Chaque situation est différente et chaque cas n'est jamais identique à l'autre !
Et bien tu as de la chance.Pour ma part, ma mère TJ et mon frère TJ aussi me parlent...
Recherches22 a écrit :Partir ou se faire jeter ?
S’auto-exclure en faisant sa lettre ou attendre d’être un jour excommunié ?
Je me posais la question… c’est p’têt kif kif bourricot non ?
oui. ça me semble très juste ce que tu dis.Sibbekaï Houshatite a écrit :
Faire une lettre de retrait ou se faire exclure, c'est pas tout à fait la même démarche et ça ne sera pas vécu de la même façon.
Du fait, quand cas d'exclusion, la plupart des anciens vont prendre un plaisir pervers à l'humiliation et au mépris. Sans doute pour s'autoconvaincre de la propre justesse, comme les pharisiens qui priaient en disant "merci Dieu de ne pas être comme tous ce ramassis de pécheurs" !
La lettre de retrait ne nécessite pas de se justifier et met les autres devant le fait accompli. Tu reste actif dans la démarche plutôt que de subir.
1 Corinthiens
4.3 Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien ;
4.4 mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur.
Après chacun et chacune fait comme il peut !
![]()
..
Oui jusqu'à présent je pensais aussi comme toi. Il y a cette possibilité qui me semble être la meilleure quand c'est possible.azaz el2 a écrit :Salut, j'ai aussi eu a réfléchir a cette question, il y a maintenant 5ans......
Nous (ma femme et moi ) faisons notre vie en dehors de la ""VERITE"" au vu et au su de toute notre famille, qui constate en passant que nous ne sommes pas devenus des alcooliques violents adorateurs du démons et dévoreurs d'enfants..... bref que la vie est aussi possible et agréable sans la WT.....
Je me suis aussi dit: Pourquoi (en quel honneur) devrais-je écrire une lettre a des pseudo bergers qui n'ont jamais pris la peine de venir discuter avec moi depuis tant d'années? je leur doit quoi? c'est qui eux d'abord? des hommes.... point barre, tu vois ce genre de choses.....
bref depuis 5 ans nous faisons notre bonhomme de chemin et personne n'ose nous dire quoique ce soit....
pour toi c'est quoi le service à Jéhovah?chrétien2 a écrit : le service pour Jéhovah.
chrétien2 a écrit : le service pour Jéhovah.
La prédication (sous toutes ses formes) fait partie du service pour Jéhovah, mais ce n'est pas que cela. C'est un état d'esprit en fait. Ton esprit doit être constamment au service pour Jéhovah, sans pour autant tomber dans l'extrême hein ? Il faut être équilibré et prendre du temps pour soi aussi... Et le temps aujourd'hui va très vite. mais il est important de prendre du temps pour soi (se pomponner, méditer, se reposer, etc, etc...Recherches22 a écrit :
pour toi c'est quoi le service à Jéhovah?
La prédication?
C'est déjà un bon état d'esprit. Tout le contraire de l'égoïsme, même si ce trait de caractère peut aussi être positif sous sa forme équilibrée.Tu vois j'ai plein de projets dans ma tête...
bon c'est parfois le gros bazar aussi...![]()
je crois dans le service aux autres...pour les autres...
Tous autant qu'on est, on sait des choses, de par l'étude de la Bible et la confrontation avec des arguments contraires qui nous donne une foi sûre.sans vouloir les prêcher...qu'est-ce que je vais aller prêcher au autres...qui je suis pour prétendre savoir?
Tout le monde donne de soi. Mais c'est à nous de chercher et chercher encore pour être convaincu que la Bible est la seule voie qui mène à Dieu. Si, aujourd'hui, tu es dans cet état là, c'est que tu doutes. Et le meilleur moyen pour contrer le doute, ce sont les recherches (même dans les livres profanes) que tu feras pour te convaincre si c'est la bonne voie ou pas...mais en donnant seulement de soi si c'est possible.
Par la prédication, tu peux échanger, voir d'autres visions des choses, même avec des personnes qui ne partagent pas ta foi. pour ma part, j'adore échanger sur tout (les extra terrestres, la science, etc, etc) avec des personnes de tous bords !S'ouvrir à des gens différents...échanger... c'est pas vraiment possible dans le monde TJ...où il ne faut qu'être qu'avec des TJ...
Ok alors effectivement dans ton cas, tu n'as pas grand chose a perdre..... tu fais table rase et tu redémarre une autre vie.Recherches22 a écrit :
Oui jusqu'à présent je pensais aussi comme toi. Il y a cette possibilité qui me semble être la meilleure quand c'est possible.
Sauf, que dans mon cas je pense tout laisser, la religion et tout ce qui va avec... la mari, les enfants, le chien...![]()
Je plaisante...je n'ai pas de gosses, ni de chien...![]()
mais par contre je suis entourée de gens fermés d'esprit qui ne m'apporte rien et... je pense comme tonton jipe "chacun sa route chacun son chemin "![]()
![]()
https://www.youtube.com/watch?v=RQ8lQkn56aA
Donc, la lettre ce serait certainement la meilleure solution alors.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités