Le pape François promet «l'enfer» aux mafieux

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le pape François promet «l'enfer» aux mafieux

Ecrit le 11 nov.16, 12:05

Message par Marmhonie »

Karlo a écrit :Pardon de vous avoir dérangé.
Vous faites votre cinéma tout seul, péché d'orgueil !

Que vous dire ? Vous êtes athée, le catéchisme ne vous intéresse pas, vous niez l'Enfer.
Comment dans ces conditions, dialoguer avec vous ?

Catéchisme elementaire sur l'Enfer catholique

Le catéchisme est un Enseignement biblique.
1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer.
Mais  nous  ne  pouvons  pas  aimer  Dieu  si  nous  péchons  gravement  contre  Lui,
contre notre prochain ou contre nous-même : “ Celui qui n’aime pas demeure dans
la  mort.  Quiconque  hait  son  frère  est  un  homicide ;  or  vous  savez  qu’aucun
homicide  n’a  la  vie  éternelle  demeurant  en  lui  ”  (1  Jn  3,  14-15).  Notre  Seigneur
nous  avertit  que  nous  serons  séparés  de  Lui  si  nous  omettons  de  rencontrer  les
besoins  graves  des  pauvres  et  des  petits  qui  sont  ses  frères  (cf.  Mt  25,  31-46).
Mourir   en   péché   mortel   sans   s’en   être   repenti   et   sans   accueillir   l’amour
miséricordieux  de  Dieu,  signifie  demeurer  séparé  de  Lui  pour  toujours  par  notre
propre  choix  libre.  Et  c’est  cet  état  d’auto-exclusion  définitive  de  la  communion
avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot “ enfer ”.  
1034 Jésus parle souvent de la “ géhenne ” du “ feu qui ne s’éteint pas ” (cf. Mt 5,
22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur
vie de croire et de se convertir, et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps
(cf.  Mt  10,  28).  Jésus  annonce  en  termes  graves  qu’il  “  enverra  ses  anges,  qui
ramasseront  tous  les  fauteurs  d’iniquité  (...),  et  les  jetteront  dans  la  fournaise
ardente ” (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : “ Allez loin de moi,
maudits, dans le feu éternel ! ” (Mt 25, 41).  
1035  L’enseignement  de  l’Église  affirme  l’existence  de  l’enfer  et  son  éternité.  Les
âmes  de  ceux  qui  meurent  en  état  de  péché  mortel  descendent  immédiatement
après  la  mort  dans  les  enfers,  où  elles  souffrent  les  peines  de  l’enfer,  “  le  feu
éternel ” (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine
principale  de  l’enfer  consiste  en  la  séparation  éternelle  d’avec  Dieu  en  qui  seul
l’homme  peut  avoir  la  vie  et  le  bonheur  pour  lesquels  il  a  été  créé  et  auxquels  il
aspire.  
1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet
de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa
liberté  en  vue  de  son  destin  éternel.  Elles  constituent  en  même  temps  un  appel
pressant à la conversion : “ Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le
chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite
est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent ”
(Mt 7, 13-14) :  « Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement
du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera
le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés
parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs,
écartés  par  l’ordre  de  Dieu  vers  le  feu  éternel,  vers  ces  ténèbres  du  dehors  où
seront les pleurs et les grincements de dents. » (LG 48). 1037 Dieu ne prédestine
personne  à  aller  en  enfer  (cf.  DS  397 ;  1567) ;  il  faut  pour  cela  une  aversion
volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie
eucharistique  et  dans  les  prières  quotidiennes  de  ses  fidèles,  l’Église  implore  la
miséricorde de Dieu, qui veut “ que personne ne périsse, mais que tous arrivent au
repentir ” (2 P 3, 9).

Source : http://www.nd-chretiente.com/anneedelaf ... la_Foi.pdf

Saint Michel archange chef de la milice céleste contre Satan et ses armées de démons

Image
Prière à Saint Michel Archange (prière du pape Léon XIII (1884))
"Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il."
Source : http://eucharistein.org/wp-content/uplo ... change.pdf

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Le pape François promet «l'enfer» aux mafieux

Ecrit le 11 nov.16, 12:13

Message par Karlo »

Vous faites votre cinéma tout seul, péché d'orgueil !
Quel cinéma tout seul ?
C'est toi, dépositaire de l'autorité de la modération sur ce forum, qui vient me dire que mon avis divergent n'est pas le bienvenu dans cette section. Ce que j'avais d'ailleurs anticipé.

Si quelqu'un fait du cinéma tout seul ici, c'est toi. Tu ne prends même pas la peine de lire les posts en entier... Péché de paresse.




Que vous dire ? Vous êtes athée, le catéchisme ne vous intéresse pas, vous niez l'Enfer.
Comment dans ces conditions, dialoguer avec vous ?
Comme entre gens normaux...
Tu n'arrives à dialoguer qu'avec ceux qui croient aux mêmes légendes que toi ?
Modifié en dernier par Marmhonie le 11 nov.16, 12:23, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet. Merci de noter un minimum en rapport avec le sujet.

Trotmany

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 05 nov.16, 08:26
Réponses : 0

Re: Le pape François promet «l'enfer» aux mafieux

Ecrit le 12 nov.16, 01:57

Message par Trotmany »

Bien le bon jour, modérateur Marmhonie,

J'aimerais revenir sur un de vos commentaires.
Car, lorsque j'ai émis des doutes quant aux affirmations avancées, vous m'avez répondu :
Marmhonie a écrit :Quand quelqu'un n'a pas la foi catholique, qui est une Grâce accordée par le bon Dieu, il est inutile de discuter.
Pourtant, je souhaite de tout cœur éclaircir cette problématique.
Cela me semble essentiel pour envisager, en mon âme et conscience, si j'ai la foi catholique.
Le commentaire que j'aimerais traiter avec vous, puisque c'est le seule que j'ai contesté ouvertement, c'est celui-ci :
Marmhonie a écrit :Il te manque toute la connaissance élémentaire chrétienne. 3 ou 4 heures de catéchisme dt tu y verras clairement.

L'Enfer, c'est l'interdiction aux âmes de contempler Dieu, aussi meurent-elles, déracinées de leur Créateur. Et Satan, ange rebelle qui refusa de saluer l'ultime création, l'humain, a pris possession de la terre. Les âmes séparées définitivement de Dieu sont vouées à la seconde mort par Lucifer, le porteur orgueilleux de la Lumière de YHWH.

Tout s'explique, ce n'est pas difficile.
Permettez-moi d'y opposer mes propres citations du Catéchisme de l'Église Catholique, édition définitive, Bayard, 2012.

"Interdiction aux âmes de contempler Dieu"
  • 1033 : Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de L'aimer. [...] Mourir en péché mortel sans s'en être repenti et sans accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c'est cet état d'auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu'on désigne par le mot "enfer".
Comme je l'ai déjà signifié, l'enfer ne m'apparaît pas être un état marqué par un interdit, une sanction conséquente aux fautes commises.
C'est par sa propre volonté, son auto-exclusion que celui qui meurt en état de péché mortel se trouve séparé de la Présence divine. Le péché mortel désigne "une aversion volontaire de Dieu" (1037).


"aussi meurent-elles, déracinées de leur Créateur"
  • 1035 : [...] Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l'enfer, "le feu éternel". La peine principale de l'enfer consiste en la séparation éternelle d'avec Dieu en qui seul l'homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et auxquels il aspire.
Il faut remarquer la présence significative de guillemets qui entourent "le feu éternel". À mon humble avis, ils attirent notre attention sur une formule locutive employée par le Christ pour affirme une réalité spirituelle sous forme d'images. Hypothèse renforcée par la suite, puisque la peine principale de l'enfer est identifiée comme étant la séparation éternelle (sans guillemets). En attente du Jugement dernier, il semble donc que l'âme du pécheur ne meurt pas.


Et Satan, ange rebelle qui refusa de saluer l'ultime création, l'humain, a pris possession de la terre.
  • 390 : "Le récit de la chute (Gn 3) utilise un langage imagé, mais il affirme un événement primordial, un fait qui a eu lieu au commencement de l'histoire de l'homme."
    392 : "Cette "chute" consiste dans le choix libre de ces esprits créés, qui ont radicalement et irrévocablement refusé Dieu et son Règne.
    2851 : "Le "diable" est celui qui "se jette en travers" du dessein de Dieu et de son "œuvre de salut" accomplie dans le Christ.
Satan, par sa fonction d'Ange est par nature un Esprit de Dieu, un être spirituel. (329) Satan désigne une personne, l'ange qui s'oppose à Dieu, à ses dessein et à son œuvre de salut. (2851) Je ne trouve pas de référence dans le CEC au refus de se prosterner devant l'humain.


Et Satan, ange rebelle qui refusa de saluer l'ultime création, l'humain, a pris possession de la terre.
  • 2853 : « La victoire sur le "prince de ce monde" (Jn 14,30) est acquise, une fois pour toutes, à l'Heure où Jésus se livre librement à la mort pour nous donner sa Vie. C'est le jugement de ce monde et le prince de ce monde est jeté bas. […] « Alors, furieux de dépit contre la Femme, il s’en va guerroyer contre le reste de ses enfants » (Ap 22,17) ».
    601 : « Ce dessein divin de salut par la mise à mort du Serviteur, le Juste avait été annoncé par avance dans l’Écriture comme un mystère de rédemption universelle, c’est-à-dire de rachat qui libère les hommes de l’esclavage du péché. »
    635 : Jésus, « le Prince de la vie » (Ac 3,15), a « réduit à l’impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et a affranchi tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort » (He 2,14-15). Désormais le Christ ressuscité « détient la clef de la mort et de l’Hadès » (Ap 1,18)
À mon humble avis, le CEC nous informe que Satan n’est plus le « prince de ce monde ».
Jésus-Christ nous a libéré de son joug.


Maintenant, pour faire œuvre d'équité, je vous propose de soumettre au même examen le message que vous qualifiez d'hérétique.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le pape François promet «l'enfer» aux mafieux

Ecrit le 12 nov.16, 07:20

Message par Marmhonie »

Comme vous voulez, l'important est d'être bien, ensemble.
Votre argumentation, intéressante, catholique, montre bien combien l'Église traverse sa plus grande crise depuis 2000 ans.

Nous avons en effet bien des catholicismes :
- les traditionalistes
- les œcuménistes,
- les modernistes,
- les sédévacantistes,
- les lefebvristes qui sont en partie dans la Fraternité Saint Pie X maintenant,
- la Vieille catholique non reconnue par Rome,
- l'Église de St Pierre, catholique romain mais non reconnu par Rome,
- etc.

On s'y perd. C'est clair, quand des papes n'ont plus de dialogue clair, et changent de foi, les divisions apparaissent et les schismes aussi.

Pourtant, ils sont tous sincèrement catholiques.

Alors, pour notre pape François, St Thomas d'Aquin s'est trompé. Pour le pape Benoît XVI, l'âme n'est plus immortelle, et de fait, il n'a plus à discuter du péché de scandale (le fait d'interdire à son prochain de voir Dieu en tuant son âme plutôt que son corps) avec l'avortement moderne qui est devenu une pratique légale dans les pays jadis catholiques.

Et Jean-Paul II ne voulait plus d'État catholique, au nom de sa philosophie œcuméniste. Mais les pays protestants sont restés protestants ! Les pays musulmans sont restés musulmans. Les pays bouddhistes sont restés bouddhistes. Etc. Alors, cela a servi à quoi ? L'Italie refusait de ne plus être un État officiellement catholique, même son Président d'époque alla contre la décision de Jean-Paul II. Cela ne servit à rien.

Voilà où nous en sommes, cher ami. Nous n'y pouvons rien, la division ne vient pas d'entre nous Image
Elle vient de ces derniers papes qui ont changé, chacun à son idée, la foi catholique de toujours.
Image

Et maintenant notre pape François préfère les thèses coraniques et l'hérésiarque Luther qu'il veut canoniser ! Cela ne fera pas des protestants des catholiques, non, non !
Cela affaiblit les catholiques qui se retrouvent comme au pied de la tour de Babel, divisés entre eux, alors qu'ils ont tout pour s'aimer ! Image

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Le pape François promet «l'enfer» aux mafieux

Ecrit le 12 nov.16, 07:23

Message par Kar Anetasaur »

Le pape se prend pour Dieu ou quoi ? Seul Dieu peut juger, mais étant trop sage pour juger, il est plutôt du genre miséricordieux
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le pape François promet «l'enfer» aux mafieux

Ecrit le 12 nov.16, 07:31

Message par Marmhonie »

deTox a écrit :Le pape se prend pour Dieu ou quoi ? Seul Dieu peut juger, mais étant trop sage pour juger, il est plutôt du genre miséricordieux
Nous sommes bien d'accord !
D'où mon sujet en forme de questionnement sur la foi véritable de notre pape François ici :
http://www.forum-religion.org/catholiqu ... 54163.html
Image

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le pape François promet «l'enfer» aux mafieux

Ecrit le 12 nov.16, 10:11

Message par indian »

deTox a écrit :Le pape se prend pour Dieu ou quoi ? Seul Dieu peut juger, mais étant trop sage pour juger, il est plutôt du genre miséricordieux

il a justement dit le contraire...qu'il ne juge pas
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Trotmany

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 05 nov.16, 08:26
Réponses : 0

Re: Le pape François promet «l'enfer» aux mafieux

Ecrit le 12 nov.16, 22:08

Message par Trotmany »

Merci pour votre réponse modérateur Marmhonie.

Je comprends votre disposition à maintenir une ligne claire de la foi catholique, ainsi que les difficultés que celà occasionne. La charge que vous avez acceptée est un bien lourd fardeau.

Effectivement, le catholicisme est pluriel et accepte dans ses rangs de nombreuses variantes étonnantes. Je pense tout simplement que le dogmatisme absolu s'est affaibli face à l'influence de travaux exégétiques et archéologiques qui redessinent constamment l'histoire de la révélation divine.

De mon point de vue, il est juste de les prendre en compte. Sans celà, nous serions encore tous créationnistes. Accepter cette remise en question continuelle nous invite à rester vigilants et compatissants. Car, finalement, ne sommes-nous pas tous des enfants de DIEU, Fils et Filles en devenir?

Aussi, par cette seule déclaration, je viens de prendre conscience qu'il m'est impossible de faire preuve de toute la rigueur souhaitée dans ce sous-forum enseignement catholique.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le pape François promet «l'enfer» aux mafieux

Ecrit le 13 nov.16, 03:13

Message par Marmhonie »

Trotmany a écrit :je viens de prendre conscience qu'il m'est impossible de faire preuve de toute la rigueur souhaitée dans ce sous-forum enseignement catholique.
Votre humilité vous grandit parmi nous ! Sentez-vous ici chez vous Image
Dieu vous bénisse pour vos grâces sanctifiantes.
En Christ !

Prions pour avoir de nouveau beaucoup de prêtres catholiques réunis sous notre pape François, de saints prêtres, de très saints prêtres !
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités