
Et sinon, pour les talents, c'en est où ?

Si j'écris une once de bonté, ça veut dire ?

https://fr.wiktionary.org/wiki/once(Métrologie) Ancien poids qui valait la douzième partie de la livre romaine.
Et le dollar$, ça vient d'où ?
http://www.interbible.org/interBible/ec ... 30125.htmlGrec : talanton (étalon)
Latin : talentum
Saviez-vous que le mot « dollar » a des racines bibliques? Dollar provient du mot talent qui se disait en latin talentum. « Talent » donnera en allemand « thaler », et par dérive phonétique : dollar. Comme beaucoup d’unités monétaires, le talent était d’abord une unité de poids. Un talent représentait approximativement 34 kg. C’était la plus grosse unité de poids qui servait à peser l’or et l’argent.
http://www.interbible.org/cbharel/furet ... 20203.htmlSaviez-vous que le mot « dollar » vient du mot talent, en latin talentum? Le talent était une unité de poids (= 34 kg). Talent donnera le mot allemand thaler, et par dérive phonétique : dollar. Le thaler était une monnaie d’argent qui se répandit d'abord dans toute l'Europe centrale germanophone puis dans tout l'Occident. Quand au mot « sicle » (= 11 gr), qui traduit le mot shekel (hébreu), il désigne également une unité de poids (= 11 gr). Il donnera la pound, le peso ou la pesata.
En ce qui regarde le symbole $, c’est plus subtil. Il vient d’une pièce de monnaie espagnole : le 8 reals, la très fameuse « pièce de huit » ou « real de a ocho », ou plus tard « peso de plata » ou « piastre ». Sur cette pièce apparaissaient les colonnes de Gibraltar, pour désigner le l’Europe et le Nouveau Monde. Ces deux colonnes sont reliées par un ruban sur lequel est écrite la devise de Charles Quint : Plus Ultra (Ultreya ! – Plus loin). De nos jours, on a encore simplifié le $ en omettant une des barres verticales.
Gérard Blais
directeur du Centre biblique Har'el
Saint-Augustin, QC
Qu'ont en commun ces 3 mots ? Le poids d'un objet auquel on donne de la valeur.
On peut donc dire que les 3 personnes qui reçoivent les talents, reçoivent la mission d'annoncer la bonne nouvelle (évangile), chacun selon ses capacités.
N'est-ce pas ensuite le Christ et ses messagers qui viennent récolter là où ils n'ont pas annoncer l'évangile ?
Luc 19:21
Car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.
Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;
Cordialement.Matthieu 13:36
Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison.
Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. Il répondit:
Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme;
le champ, c'est le monde;
la bonne semence, ce sont les fils du royaume;
l'ivraie, ce sont les fils du malin;
