Bonjour Pauline,
Je t'avoue que tu n'es pas la seule à m'avoir parlé de Thomas Römer. Il faudra qu'à l'occasion je lise davantage ses travaux.
Quand j'aurai un peu plus de temps. En tout cas, merci pour la référence. Si je peut me permettre à mon tour de te donner une référence, c'est celle de Jacques Bernard (
https://www.referen-ciel.com/references ... ernard.htm) qui par ses travaux cherche à mieux faire comprendre l'Ancien Testament (que j'aime appeler le Premier Testament) et la construction lente et progressive du Monothéisme "Juif".
Par exemple, on peut avoir le sentiment que YHWH n'est que le dieu tutélaire des Hébreux quand on lit :
Deutéronome 32, 8 Quand le Très-Haut (Elyôn) donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples d’après le nombre des enfants d’Israël, 9 Car la portion de YHWH, c’est son peuple, Jacob est la part de son héritage.
Je tiens tout d'abord à te remercier pour nous avoir évoqué le passage de Deutéronome 32, 8-9 dans la traduction que tu utilises.
Je remet cet extrait ici avec la traduction de la Septante (plus fiable) que j'ai et son contexte :
8 Quand le Très-haut (Elyôn) partageait l’héritage aux nations, quand il séparait les fils d’Adam, il établit les limites des peuples selon le nombre des fils de Dieu (El) (version originale retrouvée à Qumran et dans la Septante). 9 Car la portion de l’Éternel (Yahweh), c’est son peuple ; Jacob (Israël) est la part de son héritage. 10 Il le trouva dans un pays désert et dans la désolation des hurlements d’une solitude ; il le conduisit çà et là ; il prit soin de lui, il le garda comme la prunelle de son œil. 11 Comme l’aigle éveille son nid, plane au-dessus de ses petits, étend ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes, 12 L’Éternel (Yahweh) seul l’a conduit, et il n’y a point eu avec lui de dieu étranger. 13 Il l’a fait passer à cheval sur les lieux hauts de la terre ; et il a mangé le produit des champs, et il lui a fait sucer le miel du rocher, et l’huile du roc dur ; 14 Le caillé des vaches, et le lait des brebis, et la graisse des agneaux et des béliers de la race de Basan, et des boucs, avec la fine graisse du froment ; et tu as bu le vin pur, le sang du raisin. 15 Mais Jeshurun s’est engraissé, et a regimbé : tu es devenu gras, gros, replet ; et il a abandonné le Dieu (Eloha) qui l’a fait, et il a méprisé le Rocher de son salut. 16 Ils l’ont ému à jalousie par des dieux étrangers ; ils l’ont provoqué à colère par des abominations. 17 Ils ont sacrifié aux démons qui ne sont point Dieu (Eloha), à des dieux qu’ils ne connaissaient pas, dieux nouveaux, venus depuis peu, que vos pères n’ont pas révérés.
Une autre traduction donne ceci :
"Lorsque Elyôn départagea les nations, lorsqu'il répartit les hommes, il fixa les frontières des peuples selon le nombre des fils de El. La part de Yahweh fut son peuple Jacob, sont héritage fut Israël."
Comme on peut le lire, le texte dit que Jacob revient par héritage à Yahweh. A l'origine le texte ne parlait pas de la terre promise partagée entre les tribus d’Israël mais des peuples partagés entre les "fils de Dieu". Et Yahweh apparaît être l'un de ces "fils de Dieu", son père apparaît être le Dieu Très-Haut (El-Elyôn) qui dirige une cours céleste de dieux (probablement il s'agit du reste d'une ancienne mythologie et qui à été ensuite complètement effacée dans le texte massorétique et les traductions qui ont suivis).
L'Elohîm Yahweh n'est donc pas le Dieu Suprême (El-Elyôn), et comme tu le soulignes, il semble n'être que le Dieu titulaire des anciens hébreux, d'une région locale, au sens de ce que l'on peut lire dans le premier des dix paroles "Anohi Hachem Elohéha" ou encore au sens d'une puissance comme le relate les psaumes de David.
Quand à l'Elohîm tel qu'il est utilisé dans la Torah (hébreu biblique), les traductions sont réalisés en fonction de la cohérence du contexte, ainsi parfois on trouvera que les Juges sont appelés Elohim, Moïse aussi est appelé Elohim et David évoque son Elohim en Dieu, manifestant par là l'idée de puissance, de force ou de direction.
A ce sujet, un rabbin m'avait un jour expliqué que dans certains cas, un peu plus métaphysiques, l'Elohîm pouvait être traduit par l'idée d'un "ciel du ciel", d'un "ciel au dessus du ciel", lorsqu'Elohim s'accompagne d'El-Elyôn et non d'El-Shaddaï (dans la Torah "Shaddaï" s'applique a Yahweh et non pas à Elyôn).
Parmi les autres allusions à Elohîm que l'on retrouve dans la Torah :
Genèse 3, 5 "Vos yeux se dessilleront et vous serez comme des Elohîm"
Genèse 3, 22 "Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous (ou l’un d’entre nous)"
Genèse 6, 2-4 "Les fils des Elohîm"
Genèse 27, 22 "Tu ne blasphémeras pas contre les Elohîm, et tu ne maudiras pas le souverain de ton peuple"
Genèse 28, 2 "Des Elohîm qui montent et qui descendent"
Genèse 35, 7 "Il bâtit un autel et il appela l’endroit Dieu de Béthel, car là s’étaient révélés à lui les Elohîm alors qu’il fuyait devant son frère"
Exode 15, 11 "Qui est comme toi parmi les Elohîm ?"
Psaume 82, 1 "Elohîm se poste au concile d’El (assemblée des dieux) au milieu des Elohîm, il juge"
Psaume 89, 7 "Qui dans les nuées est comparable à YHVH ? Qui est pareil à YHVH parmi les fils des dieux ?"
(Je n'ai pas eu le temps de vérifier les versets)
Il est donc fait question d'une cour céleste, d'une assemblée de dieux qui préside du haut du ciel.
Cette assemblée peut possiblement s'inspirer de mythes cananéens, phéniciens et hittites (à une certaine époque Yahweh était assimilé à Baal/Hadad dieux de l'orage, quant à El-Elyon, il est possible qu'à l'origine il soit deux dieux différents connus sous El et Elioun chez les Phéniciens ou Anu et Alalu chez les Hourrites et Hittites) ou peut-être encore mésopotamiens (si mon hypothèse là haut s'avère exacte).
Notons que le d.ieu Très-Haut (El elyôn) est celui auquel Melchisedek sacrifie.
En effet, si l'on cite le livre de la Genèse 14, 18-20
"Et le Maître de Justice (en hébreu Morey ha Zédek), roi de Schalem (en hébreu roi d'un règne complet), fit sortir (du) pain et (du) vin, et lui prêtre pour El-Elyôn (du Dieu Très-Haut). [NDLR : qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois]
Et il le bénit et dit : Béni (soit) Abraham par El-Elyôn, possédant cieux et terre, et béni (soit) El-Elyôn, qui a livré tes ennemis dans ta main".
Il semblerait donc bien que ce
roi-prêtre / maître de Justice et de l'Unité serve un Dieu nommé El-Elyôn, mais nous ignorons formellement son identité. On ne sait pas grand chose de lui, si ce n'est que la communauté des Esséniens de Qumrân fondé au IIème siècle av. J.-C. faisait de lui leur prophète, leur fondateur et qu'il était membre de la famille sacerdotale de Gemûl. Les textes de Qumrâm font également référence à une ancienne communauté du Yahad (en hébreu Unité ou Alliance) qui étaient dans l'attente d'un Messie de Justice (Machia'h ha-Tsedeq, 4Q252) ou Maître de l'Unité (Moreh ha-Yahid, Document de Damas 20, 1) proclamant le Royaume de Dieu...
Je trouve que le texte de wikipédia est bien fait :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_de_Justice
Il est facile de constater que la Bible hébraïque utilise plusieurs noms pour désigner le divin, or plusieurs de ces noms ne sont pas des noms communs ni des épithètes mais des noms de divinités des peuples alentours. Il n'est pas assuré non plus qu'au début du premier millénaire avant JC, YHWH soit un dieu unique puisque nous trouvons sur des poteries des énumérations du genre "YHWH de Téman, YHWH du Sinaï". La lente évolution vers le monothéisme est donc passée par l'unification des tous les YHWH notamment en interdisant les sanctuaires locaux hors du Temple, puis vers l'affirmation que YHWH est le plus fort de tous les dieux, puis qu'Il est le seul d.ieu.
Pour ce qui est de l'imprononçabilité de YHWH elle semble, elle aussi, récente puisque nous avons des transcriptions d'origine égyptiennes en langue grecque en Yaho ou Yahê corroborées par des témoignages plus tardifs.
Oui tout à fait

J'avais à une époque relevé quelques noms :
Yah : la manifestation de l'Ain Sof.
YHVH Sabaoth : YHVH des armées célestes (c'est-à-dire des étoiles).
Elohi Israël : Elohi de Yacob.
El-Elyôn : El très haut.
Elohim h'ayim oumelek'h olam : Elohim le vivant et roi de l'univers.
El Shaddaï : El le puissant (maître des shedim).
Vivement les prochaines découvertes archéologiques
Bien cordialement,
Ase