Alors, un bonjour à :
Medico
Coeur de Loi
Manouche
Mormon
En redébattre, encore et encore ? J’imagine que tout a été dit mainte fois …Medico écrit :
«Tu permets que je la remette en question sur la divinité de Jésus ? »
Ce sujet de la divinité de Jésus a été discuté dans le 2e et 3e siècle. Il fallait déterminer la nature de Jésus et ce particulièrement à partir de la Bible. C’est au 3e et 4e siècle que ce sujet fut très discuté ! L’Église que Jésus à fondée avec l’aide de ses dirigeants soutenu par le St-Esprit à déterminé que Jésus est vrai Dieu et vrai homme, que c’était le Verbe Éternel, le Fils Éternel de Dieu qui s’était fait homme en Jésus !!!!
Le débat était enfin clos et la décision prise à tout jamais.
Mais est-ce que tout était satisfait ? NON !
Est-ce que tous pouvait être satisfait ? NON et NON !
Est-ce que l’Église aura à faire face à des croyants insatisfaits ? OUI
Est-ce que même du temps des apôtres l’Église a eu à faire face à des croyants insatisfaits ? Hé OUI ! C’est inévitable et il faut vivre avec …
Est-ce qu’à travers tous ces croyants insatisfaits qui sont devenu soit des schismatiques oui pire des hérétiques ont eu une certaine utile dans la progression des vérités doctrinales du christianisme ? Hé OUI !!!

— > Les insatisfaits ont permis un équilibre dans la foi deux fois millénaire de l’Église et ce fut d’éviter les deux extrêmes :
1- Un Jésus vrai homme et seulement homme
2- Un Jésus vrai Dieu mais seulement Dieu.
Décision finale de l’Église de Jésus-Christ :
— > Jésus : Vrai Dieu et vrai Homme !

C’est à prendre ou à laisser !
Oui, car il est clos pour l’Église depuis env. 1 700 ans !Coeur de Loi écrit :
« Il n'y a pas de débat : »
Des insatisfaits ? Il y en a toujours eu, il y en a et en auras toujours ! C’est ainsi et Dieu est à l’œuvre dans tout cela !

Oui, oui la Bible, Vérité objective de Dieu…Coeur de Loi écrit :
«1 Corinthiens 8.6 : néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père »
Mais qu’en est-il de la subjectivité de celui qui l’a lit et qui finalement l’interprète ?
Il y a bien d’autres passages en faveur de la divinité de Jésus, qui se révèlent dans le NT mais dont la réflexion se poursuit par la suite pour approfondit et développer doctrinalement ce grand mystère, accepté des uns et rejeté « violemment » des autres …
L’Église dans les premiers siècles — « colonne et support de la vérité » Tm 3, 15 — a fait ce déblayage et a déterminé minutieusement la nature de Jésus. Mais on peut toujours contester tout cela !

Ce qui est déroutant à la longue, c’est que les contestataires sont eux-mêmes contestés par d’autres contestataires qui affirment que c’est eux qui ont la juste interprétation des Sainte Écritures … Bienvenue dans le royaume de la « sola Scriptura » ou tous ont raisons et tous ont tords en même temps … Ajouté à cela une « haine » plus ou moins prononcé de l’Église et vous aurai un mélange explosif …
L’Église n’est pas le fruit de la Bible, mais c’est plutôt la Bible qui est le fruit de l’Église et c’est elle qui a reconnus son juste canon, soit 73 livres. Les Sainte Écritures s’interprète en Église par exemple lors du concile de Jérusalem en l’an 49.Coeur de Loi écrit :
« La vraie Église c'est celle de la Bible simple !
Il suffit de lire et de croire tel que c'est écrit simplement ! et donc d'être unitarien au lieu d'inventer des doctrines étranges. »
Elle ne s’interprète pas par tous et chacun selon ses propres lumières, ou par le premier s’auto proclamant prophète infaillible de cette interprétation. De cet acabit il y en a eu plusieurs …et il y en aura encore …
Croire tel que c’est écrit à eut pour effet une multitude d’interprétation différente… Il faut regarder l’ensemble des passages au sujet de la nature de l’Église et par la suite ne discuter en Église pour finalement prendre une décision et statuer. C’est-ce qu’a fait l’Église durant les premiers siècles traitant de la christologie.Coeur de Loi écrit :
« Il suffit de lire et de croire tel que c'est écrit simplement ! et donc d'être unitarien au lieu d'inventer des doctrines étranges. »
L’interprétation de la Bible n’est pas si simple que vous le voudriez … Les insatisfaits ont réussi à donner 200 interprétations différentes voir même opposées de 1/10 de verset !!
Dieu ne ment pas, mais une multitude interprètent de façons erroné trop de passages de la Bible et font ainsi malgré eux mentir Dieu. Vous faites confiance à votre propre interprétation et vous vous conforté avec ceux qui interprète comme vous, soit mon ami ! Pour ma part je fais plutôt confiance aux décisions — après les avoir vérifié et étudié — qui ont été prises il y a de cela 1700 ans.Manouche écrit :
« Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul." marc 13.32
si Jesus & Dieu pourquoi il aurai dis qu’il ne sais p@s la fin des tempsDieu & t’il un menteur
![]()
![]()
Dieu ne ment p@s ou je me trompe loll »
La doctrine mormone est subjectivement juste et véritable que pour les Mormons.Mormon écrit :
« Mais la seule qui est juste et véritable.
Aucune théorie religieuse ne peut la surclasser. Elle représente l'Evangile éternel. »
Mais, ce n’est pas la juste et véritable doctrine du christianisme …
Comme vous le savez la Bible est amplement suffisante pour les chrétien, nul besoin d’une autre « révélation » pour la contredire …
Mais si avec cet autre image de Jésus-Christ et cet autre évangile vous êtes en paix et heureux, et bien disons c’est tout ce qui compte pour moi !


S’il avait fait une étude approfondie des tout premier siècles de l’histoire de l’Église, il aurait trouvé la vrai Église de Jésus-Christ dirigée par les épiscopes, les presbytres et aidé par les diacres.Mormon écrit :
« Joseph Smith ne voulait que savoir, à 14 ans, quelle était la vraie Eglise de Jésus-Christ, rien de plus, rien de moins. »
Mais il fut l’homme de son époque où surgit plusieurs mouvements religieux plus ou moins chrétien. Le courant était trop fort, il ne put lui résister …
Un «vrai » prophète pour les Mormons ? Certes. Mais pas pour les chrétiens …Mormon écrit :
« Le Livre de Mormon atteste qu'il était un vrai prophète. »
Autre foi, autre religion.
Oui Jésus n’a pas raté son coup car son Église est invincible et la Puissance de la mort ne pourra la vaincre.Mormon écrit :
« Jésus, n'a pas raté "son coup", il y a 2000 ans. Il a expié les péchés, vaincu la mort, donner des enseignements, montrer l'exemple parfait, établi son Eglise, laissé des instructions à travers ses témoins ; autant de choses qui ont servi de repères à l'humanité pour se transformer avec le mouvement protestant et la lecture de la Bible jusqu'au Rétablissement de toutes choses.
"...que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." (Actes 3:21) »



Salutation à tous !
Dieu vous bénisse.
