Dieu existe-t-il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.05, 00:02

Message par proserpina »

muslim06 a écrit : Sache qu'il n'y pas un croyant ou une croyante qui ne voit pas exhausé sa demande auprés d'Allah(swt) unique et sans associé!
:lol: :lol: :lol: Tu crois vraiment ce que tu écris :shock:

C'est curieux, qu'Israel ne soit pas rayé de la carte, avec le nombre de demandes sincères faite à Allah par tous ces palestiniens...
:lol: :lol:

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 sept.05, 00:05

Message par muslim06 »

proserpina a écrit : :lol: :lol: :lol: Tu crois vraiment ce que tu écris :shock:

C'est curieux, qu'Israel ne soit pas rayé de la carte, avec le nombre de demandes sincères faite à Allah par tous ces palestiniens...
:lol: :lol:
n'éssaie pas d'atteindre la sagesse de celui dont le pouvoir ne ressemble à aucun autre....

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 00:05

Message par KarmaStuff »

muslim06 a écrit :il est bien normale que tu attende toujours cette réponse, tu a fait ta demande à quelqun d'autre que notre seigneur et maître... tu a associé un homme jésus(psl) à notre dieu unique et sans associé(ALLAH(swt)...
Sache qu'il n'y pas un croyant ou une croyante qui ne voit pas exhausé sa demande auprés d'Allah(swt) unique et sans associé!
Tu crois que la plupart des Musulmans en Irak ne souhaite pas la cessation des conflits et des attentats ? Ne prient-ils pas convenablement le "divin" afin que leurs demandes soient exhaucées ? Allah doit être en vacances depuis des années... Image

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 00:07

Message par elvex »

Règle n°1 : Dieu exauce toutes les prières
Règle n°2 : Lorsque Dieu n'a pas exaucé votre prière, voir la règle n°1.

ça doit être ça qu'on appelle la foi...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 sept.05, 00:21

Message par muslim06 »

"Allah exauce l'invocation de tous ceux qui l'invoquent, mais parfois l'invocation est exaucée comme la personne a demandé, et parfois, elle l'est d'une autre façon". il est le plus sage audela de toute sagesse, ne l'oublié pas!

Ne dites pas que votre demande prend du temps pour être exaucée et ne cessez jamais de demander à Allah car le prophète(saws) fit des invocations contre Raal et Dhakwane pendant un mois ;Adressez vos plaintes à Allah(swt) , montrez-lui que vous avez besoin de lui car il est le Dieu des faibles, Jacob (Que la paix soit sur lui) a dit :
" Il dit : Je ne me plains qu'à Allah de mon déchirement et de mon chagrin.
Et, je sais de la part d'Allah, ce que vous ne savez pas." - Sourate 12 - verset 86 -

Patientez à propos de ce qui vous a été écrit, car la victoire vient avec la patience, l'aisance vient avec les tourments, la facilité vient avec la difficulté et le vrai malheur est ce qui vous fait vous détourner de votre Seigneur

Le prophète(saws) a dit : " Il n'y a pas sur terre un musulman qui invoque Allah sans qu'Allah ne lui donne ce qu'il demande ou il repousse un malheur qui devait lui arriver, tant qu'il ne demande pas un péché ou de rompre les liens de parenté " un homme dit : " nous augmentons nos invocations alors! " il dit : " Allah est encore plus Généreux " [ Rapporté par At-Tirmidhi ]

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 00:38

Message par KarmaStuff »

elvex a écrit :Règle n°1 : Dieu exauce toutes les prières
Règle n°2 : Lorsque Dieu n'a pas exaucé votre prière, voir la règle n°1.

ça doit être ça qu'on appelle la foi...
Règle n°1 : Dieu est tout puissant
Règle n°2 : Dieu veut le bien pour ses enfants car il est bon
Règle n°3 : Dieu n'exhauce pas toutes les prières, même pour ceux qui l'on accepté dans leur coeur

- Soit Dieu n'est pas capable de s'occuper de tout le monde, et donc il n'est pas tout puissant...

- Soit Dieu, parfois, ne veut pas le bien pour ses enfants (même les braves et bons), et donc il n'est pas infiniment bon...

- Soit Dieu n'existe pas, et ça explique toute cette "injustice" partout sur Terre...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 sept.05, 00:47

Message par patlek »

Dieu, dans la génese n' a que 2 personnes a surveiller, ce qui n' est quand meme pas énorme, Adam et Eve, et bien avec seulement 2 personnes a surveiller, il se fait déborder!!, il les retrouve le soir (en rentrant du travail??) et ils ont fait une bétise dans la journée (Et dieu s' emporte aussi sec!!), Alors, je raconte pas avec 6 milliard d' individus comment il doit etre vite dépassé!!!

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 01:07

Message par proserpina »

muslim06 a écrit :"Allah exauce l'invocation de tous ceux qui l'invoquent, mais parfois l'invocation est exaucée comme la personne a demandé, et parfois, elle l'est d'une autre façon".
Je suppose que cela doit être l'equivalent du
"les voies du seigneur sont impenetrables" qui excuse d'emblée toutes les erreurs ou non-interventions divines! :lol:

Bref, vous etes coupables dans tout les cas:

Vous priez, Dieu ne fait rien:

-Soit vous n'avez pas assez bien prié!
-Soit vous etes trop cretins pour ne pas voir ce que Dieu à fait!

Voilà qui dédouanne incontinent notre brave barbu de toutes velleités de se responsabiliser :lol:

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 01:08

Message par KarmaStuff »

patlek a écrit :Dieu, dans la génese n' a que 2 personnes a surveiller, ce qui n' est quand meme pas énorme, Adam et Eve, et bien avec seulement 2 personnes a surveiller, il se fait déborder!!, il les retrouve le soir (en rentrant du travail??) et ils ont fait une bétise dans la journée (Et dieu s' emporte aussi sec!!), Alors, je raconte pas avec 6 milliard d' individus comment il doit etre vite dépassé!!!
C'est vrai que c'est quand même énorme ! Ceux qui croient en la Genèse (bon, il y a des croyants qui ont passé outre cette croyance, c'est déjà ça) et Adam et Eve, sont quand même assez naïfs...

"Quoi ! Tu as osé manger le fruit de l'arbre de vie Eve ?! Tu t'es laissée tenter par ce perfide et vicieux Satan... Oh celui-là ! Il n'en rate pas une chaque fois que j'ai le dos tourné..."
Image Et dire que Dieu est tout-puissant...

D'ailleurs, s'il est si puissant que ça, pourquoi n'anéantirait-il pas son "vieux compère" Satan, cela supprimerait le Mal et les tentations... Ne serait-ce pas un bienfait ? Dieu n'a pas donné à Satan la toute-puissance, alors si lui la possède et qu'il est infiniment bon et intelligent, il devrait faire ce qu'il faut...

La religion se contredit elle-même ! Il y a tant de contradictions que cela en devient un comble !

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 01:15

Message par elvex »

KarmaStuff:
Supposons que Dieu nous donne vie au paradis, parce qu'il est infiniment puissant et infiniment bon.
Supposons qu'au paradis nous nous ennuyons, car nous avons besoin de liberté (comme Adam et Eve).
Supposons que pour combler nos désirs, Dieu nous propose un séjour sur Terre pour profiter de notre liberté (et aussi nous donner l'occasion de faire le bien). Il nous explique les risques, mais nous lui répondons : "allons, Dieu, mon pote, tu crois pas que je vais me lasser intimider parce quelques petits malheurs dans une aussi courte vie terrestre."
Supposons que Dieu nous incarne donc sur Terre (on lui fait la bise, "à tout à l'heure" - "Bon courage").
Supposons qu'après notre mort, on revienne un peu la queue entre les jambes en disant : "ouais, t'as raison, c'était pas terrible comme vacances. on est bien mieux chez soi au paradis".

Alors Dieu existe, est infinimiment puissant, et infiniment bon. :D
Bien sûr, rien ne permettra jamais de vérifier cette théorie.
D'ailleurs, je n'y crois pas :p

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 01:22

Message par elvex »

KarmaStuff:
Eve a pu être tentée car Dieu l'a laissée libre de choisir.
Sinon, c'était juste un rat en cage :D
(bonne idée, ça... j'appellerai mon prochain rat Eve, je lui foutrais une pomme sous le nez, et je la retirerait en lui disant "non non non ! pas deux fois !")
En ce qui concerne Satan, on peut penser qu'un Dieu infiniment bon ne tue pas, même son pire ennemi.

Je pense que le problème est plus du côté de l'interaction de nos choix :
j'ai souvent pensé que parce que Dieu était bon, Dieu m'avait mis dans un monde où j'étais le seul véritable être humain, et que tous les autres n'étaient que des illusions (sans conscience, sans âme). Ainsi, à chaque fois que je faisais le mal, personne ne souffrait à cause de moi, parce que ça n'aurait pas été juste.

Eh oui... un gamin ça a de l'imagination :D

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 01:27

Message par KarmaStuff »

elvex a écrit :KarmaStuff:
Supposons que Dieu nous donne vie au paradis, parce qu'il est infiniment puissant et infiniment bon.
Supposons qu'au paradis nous nous ennuyons, car nous avons besoin de liberté (comme Adam et Eve).
Supposons que pour combler nos désirs, Dieu nous propose un séjour sur Terre pour profiter de notre liberté (et aussi nous donner l'occasion de faire le bien). Il nous explique les risques, mais nous lui répondons : "allons, Dieu, mon pote, tu crois pas que je vais me lasser intimider parce quelques petits malheurs dans une aussi courte vie terrestre."
Supposons que Dieu nous incarne donc sur Terre (on lui fait la bise, "à tout à l'heure" - "Bon courage").
Supposons qu'après notre mort, on revienne un peu la queue entre les jambes en disant : "ouais, t'as raison, c'était pas terrible comme vacances. on est bien mieux chez soi au paradis".

Alors Dieu existe, est infinimiment puissant, et infiniment bon. :D
Bien sûr, rien ne permettra jamais de vérifier cette théorie.
D'ailleurs, je n'y crois pas :p
Supposons que... Supposons que... C'est déjà pas facile d'avaler tout ce qui est écrit dans la Bible, alors évitons de supposer à outrance... Image

Tu crois à Adam et Eve ? Image

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 01:31

Message par elvex »

Ben... je dis "supposons que", parce que c'est de la foi, tout ça. C'est pour montrer que l'on peut inventer n'importe quoi, sans jamais pouvoir prouver que c'est vrai ou que c'est faux.

Je crois ce que je viens de dire tout autant que l'évangile : je le soumet au doute, et plus pragmatiquement, je m'en fous, car je ne saurais jamais.

Pour Adam et Eve, idem. Il est facile de construire une théorie non contradictoire à leur sujet.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 01:48

Message par KarmaStuff »

elvex a écrit :Ben... je dis "supposons que", parce que c'est de la foi, tout ça. C'est pour montrer que l'on peut inventer n'importe quoi, sans jamais pouvoir prouver que c'est vrai ou que c'est faux.

Je crois ce que je viens de dire tout autant que l'évangile : je le soumet au doute, et plus pragmatiquement, je m'en fous, car je ne saurais jamais.

Pour Adam et Eve, idem. Il est facile de construire une théorie non contradictoire à leur sujet.
C'est quoi le but exactement ? Inventer des hypothèses invérifiables ? A quoi bon ? N'apprécies-tu pas le rationalisme ?

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 01:58

Message par elvex »

Montrer que chacun a ses croyances...
Que vouloir les prouver ou les infirmer est vain.

Répondre