A quoi bon brandir les écritures ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

A quoi bon brandir les écritures ?

Ecrit le 17 sept.05, 09:16

Message par elvex »

Je m'adresse ici à KingOfMuayThai, TeNChiNhaN, muslim06, fredo, kalheb et aux autres que j'oublie.

Pourquoi brandissez vous les écritures dès que l'on vous pose une question ? Dieu ne vous a-t-il pas doté d'un cerveau pour penser ? D'une bouche pour parler ? De doigts pour écrire sur un clavier ?
Vous possédez tout cela, je n'en doute pas, parce que vous êtes des êtres humains, vous n'êtes pas différent de moi.

Vous me donnez juste envie de pleurer.

Envie de pleurer parce que je vous pose une question, et que vous ne répondez pas. Vous laissez les écritures répondre à votre place. Mais si je veux interroger les écritures, rassurez-vous, je peux lire la bible, je peux lire le Coran. Dieu m'a doté d'yeux, comme vous.

Voilà ce qui me fait douter de Dieu. Il vous donne la pensée, la conscience, et ça pour quoi ? pour recracher versets, psaumes, épitres ? Dieu aurait mieux fait de créer des machines.

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 09:35

Message par dinish »

bonjour elvex

toutes les religions ne pratiquent pas ainsi.
par exemple voici un extrait d'une confrence de Dalaï Lama.

LA VOIE DU PRATIQUANT INTELLIGENT

source conférence du Dalaï-Lama à Londres ( mai 1999 )

Pour le bouddhisme, la pensée critique représente un élément crucial de notre compréhension des écritures. Afin de souligner ce point important, on cite cette parole du Bouddha :

" De même que les gens testent la pureté de l'or en le chauffant au feu, en le découpant et en l'examinant sur une pierre de touche, de même vous devez, ô Moines, accepter exactement ma parole après l'avoir soumise à un test critique et non par révérence envers moi "

Il y a deux manières principales d'aborder les enseignements bouddhiques selon l'aptitude du pratiquant : la manière intelligente et la manière qui l'est moins. La manière intelligente, celle qui nous intéresse, consiste à aborder les écritures et leurs commentaires avec scepticisme et un esprit ouvert, puis à soumettre ces enseignements à une enquête en les comparant à notre expérience et notre compréhension personnelles.
Ensuite, tandis que notre compréhension s'accroît, notre adhésion au contenu de ces écritures grandira en même temps que notre admiration pour l'ensemble de l'enseignement du Bouddha. Une telle personne ne suivra pas un enseignement ou un texte parce qu'on l'attribue à un maître connu ou à quelqu'un de respectable ; le contenu du texte sera jugé valable sur la base de la compréhension personnelle, grâce à l'investigation et l'analyse intime
.
Le principe bouddhiste des Quatre Dépendances s'applique à cette approche intelligente. Elles s'expriment comme suit :

- Fie-toi au message du maître, non à sa personne ;
- Fie-toi au sens, non simplement aux mots ;
- Fie-toi au sens définitif, non au sens provisoire ;
- Fie-toi à ton esprit de sagesse, non à ton mental ordinaire.

En d'autres termes, il ne faut pas se fier à la célébrité, au statut, etc., du maître mais à ce qui est dit ; il ne faut pas se fier aux mots en eux-mêmes, mais à leur signification ; non au sens provisoire mais au sens définitif ; et enfin, on ne doit pas se fier à une compréhension intellectuelle du sens mais plutôt à une profonde expérience. Telle est la manière intelligente d'aborder les enseignements bouddhiques.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 09:37

Message par antheus6912 »

Je fais la même demande aux croyants mais pour des raisons autres.
Que lors de débats théologiques entre croyants vous utilisiez vos textes sacrés ok.
Mais lorsque vous débattez avec des athées , comprenez que nous n'y voyons pas une hymalayenne vérité. Evitez donc les reponses genre "
Robert 2:14" .................. " voici une preuve irréfutable".
Les textes sacrés ne peuvent être brandis comme arguments contre des incroyants.

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 09:45

Message par elvex »

dinish a écrit :toutes les religions ne pratiquent pas ainsi.
par exemple voici un extrait d'une confrence de Dalaï Lama.
mais... mais... mais vous n'arrêterez donc jamais ?!
Qu'est-ce que j'en ai à foutre que ça soit le dalai lama, la bible, le coran ? Vous agissez tous pareil. Vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez. Vous citez sans fin.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 09:46

Message par TeNChiNhaN »

C'est pour te montré que je sors pas ce que je dis de mon chapeau ... !

En plus la grande majorité exige qu'on cite des versets pour prouvé ce qu'on dit.

Enfin bon je sais pas pourquoi tu pleurniches pour ca.

Te renvoyé lire la bible sans précisé la oui ta réaction c'est compréhensible, mais quand on te cite un passage de la bible pour son argumentation .. je vois pas le probleme.

:?

En plus t'es bizzare car tu dis que tu fais pas confiance aux hommes ..... raison de plus pour te cité ce qu'a dit Jésus christ .. !

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 10:00

Message par elvex »

En quoi la parole de Jésus Christ est-elle une preuve de quoi que ce soit ?
Je peux citer ma grand-mère aussi, tant que j'y suis !
Elle a eu moins de pub que jésus, mais elle était super sympa !

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 10:12

Message par TeNChiNhaN »

Parce qu'il est Fils de Dieu, et pourquoi il est Fils de Dieu ?:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 1&start=15

-_- donc me parle pas de ta grand mere sil te plait ..

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 10:22

Message par dinish »

elvex a écrit : mais... mais... mais vous n'arrêterez donc jamais ?!
Qu'est-ce que j'en ai à foutre que ça soit le dalai lama, la bible, le coran ? Vous agissez tous pareil. Vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez, vous citez. Vous citez sans fin.
essaie de comprendre :idea:
pour commenter un match de tennis il faut connaitre les règles du tennis.
pour parler religion, il faut connaitre les textes religieux.

NB : pour un agnostique comme moi, les connaitre et les citer ça veut pas dire qu'on y croit.

cordialement

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 10:27

Message par elvex »

Ok, je vais essayer de combiner les réponses alors :

"En quoi la parole de Jésus Christ est-elle une preuve de quoi que ce soit ?"
"Parce qu'il est Fils de Dieu"
"et pourquoi il est Fils de Dieu ?"
"Jésus est Fils de Dieu parce qu'il est le Messie"
"Pourquoi il est le Messie ?"
"Parce qu'il a été annoncé par les Prophètes des siècles avant."

Comment peux-tu affirmer que les prophéties n'était pas postdatées ?
Comment peux-tu affirmer que les prophéties parlaient de jésus ?
Comment peux-tu affirmer que les prophéties n'ont pas été remodelées pour se conformer après-coup à ce qu'il s'est passé ?
Comment peux-tu affirmer que tout s'est passé exactement comme c'est raconté dans l'évangile ?

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 10:43

Message par elvex »

dinish a écrit :essaie de comprendre :idea:
pour commenter un match de tennis il faut connaitre les règles du tennis.
pour parler religion, il faut connaitre les textes religieux.
Je ne parle pas de religion, justement.
Je parle de foi.
Mais personne ici ne semble faire la différence.

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 10:44

Message par dinish »

salut elvex

tout d'abord je ne suis pas croyant au sens religieux du terme.
je n'exclus pas que Dieu existe, mais s'il existe il n'a certainement rien à voir avec celui que nous décrivent les diverses religions.

je pense que les "livres saints" sont simplement des livres qui résument l'histoire, la sagesse et les croyances d'un peuple donné à une époque donnée, et sur lesquels se sont greffées un tas de légendes.

mais on peut en dire autant de l'histoire de France.
Jeanne d'Arc a très certainement existée, mais ce n'était surement pas une bergère de Domremy qui a entendu des voix lui commandant d'aller bouter les anglais hors de France.

de même, Jesus ou Moïse ou Mahomet ont probablement existés, mais comme Jeanne d'Arc, ce qu'en disent les livres saints comporte une part de légende.

du moins c'est ainsi que je vois les choses, mais bie sur les croyants ne seront pas d'accord.

cordialement

cordialement

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.05, 10:47

Message par elvex »

Merci dinish.

Merci d'avoir enfin utilisé "je pense que".

Merci d'être le premier depuis ce matin à exprimer une foi.

Merci.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 01:17

Message par Nabie »

Bonjour,

Les hommes ne savent plus réflechir.

Le Créateur nous donne une direction, des balises, des recommandations, il ne nous dit pas : ne réfléchissez plus, au contraire : Heureux les réfléchis !

Mais c'est pareil dans tous les domaines, mêmes profanes : voyez la politique, par exemple.

Les hommes se sont déresponsabilisés, ils sont devenus peureux, prisonnier de préjugés, dogmes et théories religieuses ou profanes.

Nous faisons tous partit de cette humanité.

On est aussi ce que l'on reproche aux autres.

La solution : donnez l'exemple, changer sa vie.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 01:42

Message par proserpina »

TeNChiNhaN a écrit :C'est pour te montré que je sors pas ce que je dis de mon chapeau ... !

En plus la grande majorité exige qu'on cite des versets pour prouvé ce qu'on dit.

Enfin bon je sais pas pourquoi tu pleurniches pour ca.

Te renvoyé lire la bible sans précisé la oui ta réaction c'est compréhensible, mais quand on te cite un passage de la bible pour son argumentation .. je vois pas le probleme.

:?

En plus t'es bizzare car tu dis que tu fais pas confiance aux hommes ..... raison de plus pour te cité ce qu'a dit Jésus christ .. !
Mais TeNChiNhaN , tu peux citer la bible à un autre croyant comme toi qui reconnait le caractère divin de la Bible, mais à un incroyant :shock: :shock: !

En ce qui me concerne, la Bible est un livre ecrit par les hommes et c'est tou. Je lui reconnait une valeur culturelle, elle a influencé la pensée des hommes pendant des sicles et encore maintenant ET C'EST TOUT!!!

Personnnellment, quand tu cites un versets, execpté pour une analyse sémantique ou une étude comportementale, cela n'a pas plus de valeur que l'annuaire du téléphone ou de 20 000 lieux sous les mers !

Me dire c'est bien ou mal parce que c'est dans la bible, c'est inutile puisque je ne lui reconnais aucun sens moral.

Je trouve que ce que dit Jesus Christ s'est beau. Oui mais alors, j'aime aussi la pensée de marguerite Yourcenar, les ecrits de salmann rusdie, la pensée de'Albert Jacquard... Ce n'est pas pour cela que je les cites à outrance, et si je me mettrais à brandir les textes de Jacques Brel (que j'adore) comme tu brandis ta bible, tu serais le premier à me demander en quoi cela te concernes ;)

C'est pareil pour moi et ta bible ! :D

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.05, 01:56

Message par osmosis203 »

Quand vous avez pris connaissance du tout, que l'univers est trop vaste, ou trop petit, faire des critiques .., il faut faire un choix sur les écrits, on vas rechercher ce qui es proche de Dieu, l'ancien testament la bible le coran, le boudhisme.. ? de faire l'experience d'une vie, et ce metre en adequation avec.

Répondre