D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 19 déc.16, 02:43

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Mais BenFis...
Dans le rouleau d'Isaie de la mer morte on trouve ensemble la formule Adonaï Yhwh ! tu veux des exemples à la pelle? Alors en respectant la lecture sous les yeux du texte d'Isaie le lecteur à ce moment-là ne peut ni lire deux adonaï puisque le texte ne le dit pas ni ignorer la lecture du tétragramme. Donc BenFis il te faut accepter cette réalité et ce 150/200 ans avant J.C LE NOM N'AVAIT PAS DISPARUE. En lisant le texte hébreu d'Isaie Jésus à par conséquent pas pu ignorer le tétragramme ni le remplacer par Adonaï puisque à ces deux mots sont encore ensemble ET employés distinctement.
A+
Je ne prétends nullement que le Nom divin avait disparu mais qu'il y a des indices qui indiquent que le Christ en lisant 'YHWH' a dû simplement lire Adonaï, comme cela se pratiquait à l'époque.
Qu'a-t-il prononcé lorsqu'il à lu Seigneur YHWH ?
Luc nous dit : "L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction." (Luc 4:18). Il ne semble pas que le Christ ait eu un problème particulier à lire ce passage.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 19 déc.16, 02:58

Message par medico »

philippe83 a écrit :Bonjour clovis,
Je te parle des 97 pages de ce sujet dont le thème est """D'où vient le mot Jéhovah?""" Reprend les 97 pages jusqu'à aujourd'hui, et tu verras que ta réponse d'hier est la première fois ou tu précises:" le Père et le Dieu de Jésus que ce soit dans l'AT comme dans le NT est bien YEHWAH". Et je t'en félicite car tu as compris cette logique Biblique. Ainsi quand Jésus parle de son Père à ses auditeurs, prie son Père, parle de son Nom,il parle bien de son Père/Papa YEHWAH(YeHoVaH) :hi: :mains:
C'est 98 pages maintenant .
C'est la valse a mille temps car le sujet tourne en boucle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.16, 04:37

Message par philippe83 »

C'est comme çà :firefirefire: :wink:

medico

Ecrit le 19 déc.16, 06:43

Message par medico »

Alors c'est repartie pour un tour.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 déc.16, 11:13

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Bonjour clovis,
Je te parle des 97 pages de ce sujet dont le thème est """D'où vient le mot Jéhovah?""" Reprend les 97 pages jusqu'à aujourd'hui, et tu verras que ta réponse d'hier est la première fois ou tu précises:" le Père et le Dieu de Jésus que ce soit dans l'AT comme dans le NT est bien YEHWAH".
Bonjour Philippe,

Tu feints de ne pas connaître ma position sur le sujet et c'est cela que je trouve décevant. Faut-il donc je la rappelle dans tous les sujets ? En quoi cela est-il utile à la discussion ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.16, 21:26

Message par philippe83 »

Bonjour clovis,
Ecoute j'ai pris le temps de regarder les 97 pages et je te le redis ce que tu as écrit dimanche c'est la première fois que tu l'a écrit ainsi. Alors soit tu me montres ou cela à été déjà écrit de ta part,soit les arguments que l'on te donne ont fait mouche pour que tu sois obligé d'écrire cette vérité:""""" Le Père et le Dieu de Jésus que ce soit dans l'AT comme dans le NT est bien YEHWAH"""!!!
Maintenant puisque tu a écris cela (s'il te plait ne fait pas comme homere qui a écrit pratiquement la même chose que toi le 9 Novembre et qui depuis ne va pas dans ce sens :( ) alors es-tu prêt à reconnaitre lorsque Jésus priait SON PERE, parler de faire connaitre SON NOM, parlait de son Père c'était de YEHWAH qu'il parlait???
Oui/non? Soit logique avec toi-même cher ami. :hi:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.16, 04:21

Message par RT2 »

BenFis a écrit : Je ne prétends nullement que le Nom divin avait disparu mais qu'il y a des indices qui indiquent que le Christ en lisant 'YHWH' a dû simplement lire Adonaï, comme cela se pratiquait à l'époque.
Qu'a-t-il prononcé lorsqu'il à lu Seigneur YHWH ?
Luc nous dit : "L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction." (Luc 4:18). Il ne semble pas que le Christ ait eu un problème particulier à lire ce passage.
tiens BenFIs es en train de se faire un film; Jésus seln benFIS aurait suivi la tradition des juifs qui rendait inopérante la parole de Dieu ainsi que sa volonté ?

Matthieu chap 4 est suffisamment parlant non, mais devant la volonté manifeste qu'est la tienne de nous faire croire que Jésus marchait dans des traditions humaines..cela ne fait que rajouter que tu ne reconnais pas Jésus comme étant le Messie puisque en fait tu ne sembles pas comprendre ce que signifie dans l'Ecriture être "Le Messie", pas des messies mais LE Messie.

RT2

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 déc.16, 11:40

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Alors soit tu me montres ou cela à été déjà écrit de ta part,soit les arguments que l'on te donne ont fait mouche pour que tu sois obligé d'écrire cette vérité:""""" Le Père et le Dieu de Jésus que ce soit dans l'AT comme dans le NT est bien YEHWAH"""!!!
Il y a une troisième possibilité. Je ne connaissais déjà ce fait. Franchement vous pensez vraiment m'avoir appris quelque chose sur ce sujet ?
philippe83 a écrit :Maintenant puisque tu a écris cela (s'il te plait ne fait pas comme homere qui a écrit pratiquement la même chose que toi le 9 Novembre et qui depuis ne va pas dans ce sens :( ) alors es-tu prêt à reconnaitre lorsque Jésus priait SON PERE, parler de faire connaitre SON NOM, parlait de son Père c'était de YEHWAH qu'il parlait???
Oui/non? Soit logique avec toi-même cher ami. :hi:
Je dois décomposer ma réponse en deux parties :
philippe83 a écrit :lorsque Jésus priait SON PERE, parlait de son Père c'était de YEHWAH qu'il parlait?
Evidemment. De qui d'autre pourrait-il parler ? Il parle de Dieu et ce Dieu est le même que celui de l'AT.
philippe83 a écrit :lorsque Jésus parlait de faire connaitre SON NOM, c'était de YEHWAH qu'il parlait?
Il parlait de son Père oui, mais curieusement sans le nommer YEHWAH. Il faut savoir que faire connaître le Nom de Dieu signifie avant tout faire connaître sa personne même. C'est bien plus important que de connaître simplement un nom. Croire que Jésus est venu faire connaître le Nom divin est insensé car les juifs le connaissaient déjà. Pensez-vous vraiment que les juifs ne le connaissaient pas ?

Jésus est venu pour faire connaître Dieu, son Père et notre Père. Ainsi je connais le Nom divin par l'AT mais je connais bien plus sa personne par le NT. Car le Fils unique qui est dans le sein du Père, c'est lui qui le révèle. Et même plus : celui qui a vu le Fils a vu le Père. Mais nous pourrons approfondir cela sur un sujet dédié car nous ne sommes pas dans le thème.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.16, 21:14

Message par BenFis »

RT2 a écrit :tiens BenFIs es en train de se faire un film; Jésus seln benFIS aurait suivi la tradition des juifs qui rendait inopérante la parole de Dieu ainsi que sa volonté ?

Matthieu chap 4 est suffisamment parlant non, mais devant la volonté manifeste qu'est la tienne de nous faire croire que Jésus marchait dans des traditions humaines..cela ne fait que rajouter que tu ne reconnais pas Jésus comme étant le Messie puisque en fait tu ne sembles pas comprendre ce que signifie dans l'Ecriture être "Le Messie", pas des messies mais LE Messie.

RT2
Matthieu Chap 4 ne parle pas de la manière dont les Juifs employaient le Nom divin mais des traditions qui consistaient à interpréter les commandements à son propre profit.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.16, 21:25

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis,
Donc puisque Jésus ne suivait pas la tradition "rabbinique" il prononçait le Nom de son Père comme les prophètes et les serviteurs de Dieu de l'AT LE FAISAIENT . :wink:
A+

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.16, 21:43

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis,
Donc puisque Jésus ne suivait pas la tradition "rabbinique" il prononçait le Nom de son Père comme les prophètes et les serviteurs de Dieu de l'AT LE FAISAIENT . :wink:
A+
Je ne vois pas comment on pourrait savoir quelle tradition Jésus suivait ou rejetait ? Si ce n'est en consultant le NT qui fait ressortir qu'en dehors de ses citations qui font référence à l'AT (dans lequel se trouvait le Tétragramme), le Christ n'employait pas le Nom divin.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.16, 21:52

Message par homere »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis,
A+
Philippes,

Qui vous a dit que Jésus ne suivait pas la tradition "rabinnique" ?
Le NT, même dans la TMN, indique que manifestement Jésus suivait cette tradition qui consistait à ne pas prononcer le tétragramme, c'est que le nez au milieu du visage, mais vous ne voulez pas le voir.
Comment expliquer que Jésus n'emploie JAMAIS le tétragramme dans ses prières, si ce n'est, qu'il suit cette tradition ?
Pourquoi préfère-t-il l'appelation "Père", au détriment du tétragramme ?
Au chapitre 4, de l'évangile de Luc, Jésus enseigne dans une synagogue, ou il respecte le déroulement d’un office du shabbat.
En Marc 12,18-27 quand Jésus dit "Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob" ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants", il cite une Un midrash (Shemot Rabba 94).(>Lire : http://www.bible-service.net/extranet/c ... /1025.html)
Le NT respecte la tradition du HaShem, "Le Nom".

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.16, 23:26

Message par RT2 »

BenFis a écrit : Matthieu Chap 4 ne parle pas de la manière dont les Juifs employaient le Nom divin mais des traditions qui consistaient à interpréter les commandements à son propre profit.
Matthieu chap 4 fait mention de Jésus devant le diable, en lui répondant à ses provocations sur la base de l'Ecriture..rien à voir avec une tradition.

RT2

edit : inutile de rappeler des évidences.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.16, 02:37

Message par philippe83 »

ho homere,
Tu sais depuis que tu as dit le 9 novembre que """le Père de Jésus reste yhwh""" je n'ai rien à rajouter si ce n'est de voir que depuis tu grattes pour essayer de te disculper de cette vérité essentielle qui me suffit et qui pour moi clos le débat AVEC TOI. :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.16, 02:41

Message par homere »

philippe83 a écrit :ho homere,
Tu sais depuis que tu as dit le 9 novembre que """le Père de Jésus reste yhwh""" je n'ai rien à rajouter si ce n'est de voir que depuis tu grattes pour essayer de te disculper de cette vérité essentielle qui me suffit et qui pour moi clos le débat AVEC TOI. :hi:
Philippes,

Votre position est fragile et ridicule.

Je prétends que le Dieu de l'AT et du NT est le même, mais cela ne signifie pas que l'AT et le NT developpent la même théologie, la même vision de Dieu et que l'un et l'autre attache la même importance au tétragramme. Dieu ne se résume pas seulement à son NOM et il ne ne nous demande pas d'idolatrer ce NOM.

Répondre