Rien n'empêchait Jésus par conséquent d'utiliser le tétragramme à travers ces mss ainsi que les rouleaux tel le rouleau d'Isaie de la mer morte qui contient des centaines de fois le tétragramme y compris dans le passage que Jésus à repris en Isaie 61:1,2 dans la synagogue de Nazareth.
RIEN n'empechait Jésus de prononcer le tétargramme MAIS il se trouve que même dans la TMN, sauf quand il cite l'AT, Jésus n'emploie pratiquement JAMAIS le tétragramme et JAMAIS dans ses prières.
Philippes,
Je reste confondu par le fait que le non emploie du tétraggramme par Jésus dans ses prières ne vous trouble pas plus.
On ne dit pas le contraire. D'ailleurs comment pourrait-il en être autrement sachant qu'entre l'AT et le NT il y a une plus grande partie d'Ecriture que l'autre. Donc moins mentionné le Nom de Dieu coule de source.
Philippes,
le Nom divin est très présent dans l’AT. Dans la TMN il apparait très exactement 6973 fois. l’AT représente bien les trois-quarts environ de la Bible. Donc si 6973 représente trois-quarts du total, le dernier quart, doit être égal à 1743.
Ainsi, si vraiment le nom Yhwh conservait pour les rédacteurs du NT la valeur qu’il avait pour ceux de l’AT, on devrait logiquement le trouver sous leur plume environ 1743 fois, et pas 237
Vous constater que nous sommes loin du compte.