Logos a écrit :
Philippe, je pense que nos opposants admettent déjà l'évidence selon laquelle on peut etre "devant" Dieu (enopiôn) tout en restant sur terre. En revanche, ce qui les trouble, c'est que la même expression "devant le trône" revête une signification différente à quelques lignes d'écart, selon qu'elle s'applique aux anges ou à la grande foule.
Ils n'admettent pas que les anges soient dans le ciel "devant le trône", et que juste après la grande foule soit elle aussi "devant le trône" mais tout en restant sur terre.
Leur objection, sur la base de ce seul constat, me paraît légitime. Il leur manque une certaine somme de connaissances pour comprendre comment cela peut être possible.
Bien à toi.
L'erreur vient de ce que certains veulent voir dans cette expression "être devant" une notion purement géographique.
Nous sommes dans le domaine spirituel et évidemment il n'y a pas de trône en chêne au ciel, pas plus que de mer ou d'autel.
Si donc "être devant" le trône de Dieu ne correspond pas à une action géographique, il faut rechercher le vrai sens de cette expression.
Quand en Mat 25 on observe toutes les nations devant Jésus assis sur son trône, aucun esprit intelligent ne peut imaginer que des milliards d'humains vont se trouver au même endroit, au même moment devant Jésus qui les jugerait individuellement avec souvent un commentaire à leurs réactions.
En fait, être devant Dieu ou Jésus, ou devant leurs trônes signifie tout simplement faire l'objet d'une action de leur part, comme un jugement, un secours voir une résurrection.
Dieu doit sourire quand il entend ceux qui décident que quelqu'un est au ciel parce que la Révélation le décrit devant le trône.
Lire la bible et surtout la Révélation aussi naïvement même si c'est sincère ne permet pas de comprendre grand chose.
C'est comme regarder le doigt (et non pas ce que le doigt pointe) quand quelqu'un veut nous montrer un détail au loin.