Royaume-Uni : franc succès pour l’Église athée
Fabien Trécourt - publié le 19/03/2013
Deux comédiens ont imaginé une messe « sans dieu », reprenant les principaux codes et valeurs du christianisme… la métaphysique en moins.
Au Royaume-Uni, une Église « sans messe ni dieu » fait salle comble. Selon le site Fait religieux, quelque 400 « fidèles » athées se réunissent un dimanche par mois dans l’ancienne église chrétienne de Saint-Paul Road — un bilan honorable, trois mois après le lancement de cette « Sunday Assembly », le 6 janvier 2013. L’édifice est même devenu trop petit pour accueillir tout ceux qui souhaitent participer et retrouver une ambiance communautaire, la religion en moins.
Ces rassemblements mêlent musique et discours d’ordre moral… avec une bonne dose d’humour, rapporte le 20 minutes suisse. Appelés à réfléchir sur le bénévolats, les participants chantent « Help » des Beatles et « Holding out for a héro », de Bonnie Tyler. Ils écoutent ensuite le « sermon » d’une association spécialisée dans les questions d’éducation. Dans le fond comme sur la forme, ça n’est pas sans rappeler une messe classique.
Les fondateurs de l’événement — les comédiens Sanderson Jones et Pippa Evans — reconnaissent d’ailleurs que leur cérémonie et leurs valeurs empruntent beaucoup au christianisme. Interviewée par le London Evening Standard, Pippa Evans a d’ailleurs reconnu qu’elle avait traversé, à l’adolescence, « une très grande période chrétienne » et qu’elle avait été « profondément croyante ». Son coreligionnaire n’est pas loin de confirmer : « Nous voulons toutes les choses positives qu’on peut partager en tant que communauté religieuse, toutes ces choses qui font de nous des personnes meilleures, parce que c’est bien de faire des choses pour les autres, mais, tout ça, sans qu’un Dieu soit impliqué ».
Ils ont même reçu le soutien de membres du clergé, par exemple celui du vicaire Dave Tomlinson, venu à une assemblée. « J’ai senti qu’il y avait autant de ce que j’appelle Dieu ici que dans ma propre église ce matin, a-t-il déclaré. Tout ce qui a été dit ici aurait tout à fait sa place dans mon église, j’espère que cela va prospérer. » Paradoxalement, glisse Pippa Evans, les plus agressifs a leur égard « sont sans doute certains athées, qui estiment que nous desservons l’athéisme, que nous n’avons pas une bonne façon de croire en Dieu. C’est assez drôle. »
http://www.lemondedesreligions.fr/actua ... 34_118.php
franc succès pour l’Église athée
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Messages : 68649
- Enregistré le : 27 juin05, 06:23
- Localisation : FRANCE
-
Contact :
franc succès pour l’Église athée
Ecrit le 23 mars13, 02:53(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: franc succès pour l’Église athée
Ecrit le 26 déc.16, 02:38
L'Athéisme Considéré Comme La "Religion" La Plus Dangereuse - Un Rapport Dénonce La Persécution Mondiale Des Athées
"...Le rapport met l'accent sur le fait que des non croyants sont victimes de discrimination en Amérique du Nord et dans des pays européens. aux US i[" on fait comprendre aux Athées et aux non pratiquants qu'ils sont des Américains de seconde classe ou qu'ils ne sont pas Américains..."
Attention ! Ce contenu peut heurter vos croyances religieuses
Attention ! Ce contenu peut heurter vos croyances religieuses
Un nouveau rapport de 69 pages intitulé : 2012 Liberté de Penser : un rapport sur la discrimination contre les Humanistes, les Athées et les personnes non pratiquantes vient d'être publié par l'IHEU (International Humanist and Ethical Union). Selon ce dernier de l'Occident chrétien au Moyen Orient islamique les Athées sont confrontés à la discrimination et la persécution inclus l'exécution, la détention à vie, la révocation de la citoyenneté, et le déni d'éducation et d'accès aux services de santé.
Le rapport porte sur les lois touchant à la liberté de conscience dans 60 pays et dresse la liste de nombreux cas individuels où des Athées ont été persécutés à cause de leur non croyance.
Le rapport cite des lois discriminatoires qui refusent aux Athées " le droit d'exister, réduit leur liberté de pensée et d'expression, révoque leurs droits à la citoyenneté (et) restreint leur droit de se marier."
(ndlt : ex en Israël les Athées ou non pratiquants ne peuvent pas se marier pas de mariage civil seuls les mariages religieux sont reconnus ils doivent aller à Chypre pour ce faire- idem pour les enterrements pas de cimetière non confessionnel sauf dans quelques kibboutz en voie de disparition)
D'autres lois incluent " faire obstruction à l'accès à l'éducation publique, leur interdire d'occuper une fonction publique les empêcher de travailler pour l'état, criminaliser leur critique de la religion, et les exécuter quand ils quittent la religion de leurs parents."
Le rapport affirme que les Athées dans des pays islamiques - tels l'Afghanistan, l'Iran le Pakistan- sont confrontés à la pire discrimination incluse la peine de mort. L'étude n'a pas dressé de liste d'exécutions récentes mais affirme que la peine de mort est souvent transformée en prison à vie comme c'est le cas en Afghanistan.
La publication de points de vue athéistes ou humanistes est strictement interdite par des lois contre le blasphème au Bangladesh en Egypte et en Indonésie dit le rapport.
Dans la plupart de ces pays les citoyens ont obligation de s'inscrire comme appartenant à une religion officielle - habituellement le Christianisme, le Judaïsme et l'Islam. Sans cette inscription les citoyens ne sont pas autorisés à bénéficier des aides médicales, conduire, aller à l'université ou voyager à l'étranger ce qui oblige les non croyants à mentir.
Discrimination anti Athée en Amérique du Nord et en Europe
Le rapport met l'accent sur le fait que des non croyants sont victimes de discrimination en Amérique du Nord et dans des pays européens. aux US " on fait comprendre aux Athées et aux non pratiquants qu'ils sont des Américains de seconde classe ou qu'ils ne sont pas Américains".
Et dans au moins 7 états US i["des règles constitutionnelles ont été établies qui interdisent l'accès aux emplois publics à des Athées. Dans un état, l'Arkansas, il existe une loi qui interdit à un Athée de témoigner dans un procès".
Parmi d'autres faits discriminatoires des cas ou des soldats dans l'armée US ont été obligés de participer à des cérémonies religieuses de Chrétiens évangélistes, et celui d'un centre de détention en Caroline du Sud où des prisonniers se sont vu refuser le droit de lire des livres à l'exception de la Bible chrétienne.
Dans la province canadienne de l'Ontario l'état finance l'éducation religieuse catholique mais ne fournit aucun financement pour d'autres écoles religieuses. i["1/3 des écoles de l'Ontario sont des écoles catholiques" et ces institutions peuvent exclure des enfants et du personnel non catholiques selon ce qui est écrit dans ce rapport.
En Suisse un professeur a perdu son emploi en 2010 après avoir soulever le problème de la promotion faite par l'état dans les écoles publiques du Catholicisme. "On a dit au professeur qu'il avait été licencié pour avoir enlevé le crucifix des salles de classe dans l'école publique où il enseignait" dit le rapport.
Chaque année des enfants anglais ne sont pas admis dans des écoles financées par l'état à cause des croyances religieuses de leurs parents.
La musiciennes polonaise, Dorota Rabczewska , a été condamnée à verser 1.450$ pour avoir "offenser les sentiments religieux" quand elle a dit en 2012 dans une interview que la Bible était remplie d'"histoires incroyables".
Le ministre italien des affaires étrangères, Franco Frattini, a demandé en 2010 "aux Musulmans, Juifs et Chrétiens de s'unir pour combattre la menace posée selon lui à la société par l'Athéisme ".
Heiner Bielefedt, Rapporteur Spécial à l'ONU pour la Liberté de Religion ou de Croyance, a bien accueilli la publication de ce rapport et exprimé son inquiétude face au manque de reconnaissance que les protections internationales des droits de l'homme s'appliquaient tout autant aux Athées qu'aux non pratiquants comme à d'autres groupes.
Traduction Mireille Delamarre
Article en Anglais sur RT
Le Rapport en Anglais

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
- mathador
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Messages : 204
- Enregistré le : 01 mai16, 09:13
Re: franc succès pour l’Église athée
Ecrit le 26 déc.16, 06:39Considérer l'athéisme comme un acte de foi, une religion ou tout autre mouvement religieux,medico a écrit :Royaume-Uni : franc succès pour l’Église athée
Fabien Trécourt - publié le 19/03/2013
c'est ne pas accepter qu'il puisse exister des personnes différentes, qui pense au-delà du bien et du mal,
c'est vouloir absolument un dualisme de croyance, sans nuance, sans neutralité, sans négation,
c'est le sophisme consistant à dire, on ne peut pas ne pas croire, on ne peut simplement que croire au minimum en un Dieu.
Malheureusement pour tous ceux qui pensent de cette façon, ils n'arrivent jamais à comprendre, si du moins comprendre fait partie de leurs objectifs.
Toute personne "logique", sait qu'à une problématique il peut exister, aucune, une ou plusieurs solutions (cf cours de maths de troisième, au collège)
Spinoza: "Ni pleurer, ni rire, mais comprendre".
Re: franc succès pour l’Église athée
Ecrit le 26 déc.16, 07:30Croire ou comprendre? Voilà la question.mathador a écrit :Spinoza: "Ni pleurer, ni rire, mais comprendre".
Si croire est un acte de foi ne pas croire est un acte de non foi. Mais la foi demeure le point de référence, la thèse et la non foi son antithèse. C'est cet entrechevêtrement qui permet aux créationnistes de jouer sur cette mainmise sur le sens moral ( dieu). Toi même tu parles de "au delà du bien et du mal" pour ne signifier en fait qu'un certain libéralisme moral par rapport à des dogmes. La "foi" étant une adhésion plus ou moins forte à un système de valeurs morales ou humaines comme principe supérieur à tout autre. Par exemple les intégristes musulmans pensent détenir le système de valeurs religieux et social nec plus ultra, un summum sur terre. Chacun tiraille ( juif, chretien, musulman, athée) pour satuer, définir ou redéfinir ce qui tient d'un bien ou mal, d'un sens ou non sens.mathador a écrit :Considérer l'athéisme comme un acte de foi, une religion ou tout autre mouvement religieux,
c'est ne pas accepter qu'il puisse exister des personnes différentes, qui pense au-delà du bien et du mal,
c'est vouloir absolument un dualisme de croyance, sans nuance, sans neutralité, sans négation
Au fond être athée c'est vouloir prendre une distance ( hétérodoxie) avec des dogmes moraux et une orthodoxie comme carte maitresse du spirituel. C'est pour cette raison que foi et non foi sont comme deux soeurs qui sans renoncer à un "sens moral" ne s'entendent pas sur ce qu'il doit être.
Pour un croyant ne pas croire à dieu c'est renoncer à toute "moralité ou sens moral" ce qui fait qu'on aime bien associer les totitalitarismes laics à de l'athéisme. Pour les plus fondamentalistes la laïcité est même vue comme un totalitarisme athée à combattre. Bref théisme et athéisme sont les deux côtés d'une même médaille, même monde sur l'appréciation ou contestation d'une "culture religieuse". Sauf que cette culture religieuse en tant que référence sociétale est le portail par lequel passe ou non la libre circulation des idées. L' athéisme est une antithèse et non pas une thèse soi sur le matérialisme universel.

-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités