Peur de la mort?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Peur de la mort?

Ecrit le 22 sept.05, 08:40

Message par Crovax »

Il me semble qu'une différence fondamentale entre le croyant et l'athée est que le croyant est beaucoup plus suceptible de craindre la mort. La religion est un obstacle au bonheur en ce sens que ses commandements placent la barre très haut et sont très culpabilisants pour la pluspart des hommes (pour ne pas dire tous) qui n'arrivent pas à les suivre. De plus ils craindront toujours que leurs "mauvaises" actions ne les mène en enfer, ils appréhendent avec force le jour du jugement dernier.
L'athée quant à lui ne saurait craindre la mort, car il est bien conscient que la mort n'est rien. L'âme est inexistante, car il est impossible qu'une chose immatérielle soit à l'origine d'un phénomène physique. Regardez un cadavre en train de pourrir, regardez le bien! C'est cela la réalité, le destin fatal qui nous attend tous! Vous croyez quoi, que quelqu'un vous attendra de l'autre côté avec du café et des croissants?... :)
Non, décidément l'athée n'a pas peur de la mort, car il est pleinement conscient qu'il n'y a de bien et de mal que dans la sensation. Or, la mort est absence de sensation. La mort ne doit pas nous préoccuper parcequ'elle ne nous regarde pas. Le temps où nous sommes présents sur cette Terre, la mort n'est pas là et quand elle est là, nous ne sommes plus présents. De plus, malgré les croyants, avides de temps ou plus exactement d'éternel, notre temps nous est compté et heureusement, car c'est cela qui lui donne toute sa valeur! Ainsi on se rend compte que si l'on est éternel... la vie n'a aucune valeur! Nous devrions en effet presque être contents de mourrir! Alors, croyants, qu'attendez vous pour prendre un prêt de 100.000 euros à la banque, de vivre comme un roi pour un temps puis de vous suicider? De toute façon vous ne mourrez pas vraiment, l'âme est éternelle! Voulez vous vraiment prendre le risque de déconsidérer en le dévalorisant la SEULE vie qu'il n'y aie jamais à vivre?
De toute façon, la vie est trop belle pour qu'on la passe à genoux.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Peur de la mort?

Ecrit le 22 sept.05, 13:24

Message par osmosis203 »

qu'attendez vous pour prendre un prêt de 100.000 euros à la banque, de vivre comme un roi pour un temps puis de vous suicider?
lol,

Pour la peur elle est indispensable à la vie.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.05, 18:51

Message par antheus6912 »

Ce n'est pas la peur de la mort qui est nécessaire a la vie , mais la conscience de que la mort n'a aucune importance

"Nous n'avons rien à craindre de la mort , en fait la mort n'est rien pour nous"

Ce qui le doivent reconnaitront cette phrase

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.05, 19:16

Message par florence.yvonne »

cher crovax
les athées n'ont rien d'autre a attendre de la mort que le néant et le pourrissement et tu voudrais me faire croire que cela n'est pas effrayant ?
moi j'ai confiance, j'ai de gros défaut, je n'ai pas fais que des choses biens dans ma vie, mais je sais que je n'ai rien fais que Dieu ne sache pardonner et si je devais mourir demain je n'aurais pas peur car rien de mal ne peut m'attendre dans l'autre vie. seule la perspective de ma tache inachevée auprès des miens pourrait me contrarier.
tu me fais penser à ces gens qui parlent à voix haute dans le noir pour se convaincre qu'ils n'ont pas peur, réfléchie : en toute honnêteté qui essayes tu de convaincre ?

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.05, 20:42

Message par dinish »

florence_yvonne a écrit :cher crovax
les athées n'ont rien d'autre a attendre de la mort que le néant et le pourrissement et tu voudrais me faire croire que cela n'est pas effrayant ?
moi j'ai confiance, j'ai de gros défaut, je n'ai pas fais que des choses biens dans ma vie, mais je sais que je n'ai rien fais que Dieu ne sache pardonner et si je devais mourir demain je n'aurais pas peur car rien de mal ne peut m'attendre dans l'autre vie. seule la perspective de ma tache inachevée auprès des miens pourrait me contrarier.
tu me fais penser à ces gens qui parlent à voix haute dans le noir pour se convaincre qu'ils n'ont pas peur, réfléchie : en toute honnêteté qui essayes tu de convaincre ?
bonjour florence_yvonne

tu as raison mais Crovax n'a pas tort.

n'est ce pas justement parce que la mort définitive fait peur que l'on a inventé une vie après la mort, pour se rassurer ? parce qu'on ne supporte pas l'idée de tout ce que l'on a vécu comme joies et comme peines, tout ce que l'on a appris, tout ce que l'on a fait soit définitivement perdu ?

cordialement

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: Peur de la mort?

Ecrit le 22 sept.05, 21:00

Message par Falenn »

Crovax a écrit :Il me semble qu'une différence fondamentale entre le croyant et l'athée est que le croyant est beaucoup plus suceptible de craindre la mort. ....
Je cite un ami athée :

Croire ou ne pas croire
Par Ari, vendredi 16 septembre 2005 à 21:51 | Mon nombril

C'est bien gentil, ton blog, mon gars. Mais faudrait voir à ne pas trop tourner autour du pot. T'as pas une journée d'existence qu'il faut déjà rentrer dans le vif du sujet. Ouais, c'est comme ça. Et si t'es pas content, ben... t'es pas content. De toutes façons, c'est toi qui décide. Moi, quoi.

Et le vif du sujet, donc, c'est ce en quoi je crois. Dit comme ça, c'est assez pompeux, mais la réponse va vous calmer tout de suite, les enfants. Voilà, je le confesse, je ne crois en rien. Et c'est le drame de ma vie.

Et ta chérie ? Et ta fille ?

Je n'ai pas besoin d'y croire, je les aime, et c'est déjà bien assez. Quand je dis que je ne crois en rien, je veux dire que je n'ai pas remplacé Dieu. Que sans Dieu, la vie n'est qu'un jeu, et que justement, j'ai du mal à me prendre au jeu. Je n'ai pas de passion qui me vampirise, plus de boulot qui me fasse bander, encore moins d'activités chronophages qui me font oublier ma condition de mortel. C'est l'autre drame de ma vie : je vais mourir, et ça ne me va pas du tout. Ca me va encore moins depuis que j'ai failli mourir, l'année dernière. J'ai attrapé une saloperie (une leucémie aigüe ; un truc qui peut vous emporter en trois mois. On en reparlera). Et ce que je déteste le plus dans cette maladie, c'est qu'elle m'a habitué à l'idée que j'allais crever. De mon vivant en pleine santé, déjà j'étais obsédé par la mort. Maintenant que je suis sorti d'affaire, j'ai l'impression épouvantable d'être un petit bout de la mort. Que cette dernière a pris une partie de mon cerveau en otage, y a incrusté de façon profonde et définitive les stigmates de la finitude.

Je ne sais plus quel auteur français écrivait qu'il fallait se croire immortel pour réaliser de grandes choses. Autant dire que je suis condamné à ne réaliser que de petites choses. De très petites choses, même. De l'ordre de l'infiniment petit. Chienne de vie !

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.05, 22:00

Message par pastoral hide & seek »

Il me semble qu'une différence fondamentale entre le croyant et l'athée est que le croyant est beaucoup plus suceptible de craindre la mort. ....
C'est tout faux, le véritable croyant n'a pas peur de la mort, si il y a bien quelqu'un qui n'a pas peur de celle-là, c'est bien lui.

Mort où est ta victoire ?

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.05, 01:29

Message par osmosis203 »

Il faut pas avoir honte d'avoir peur, puisque c'est naturel. Dire qu'on à peur de rien c'est faux, c'est mentirs.
Puisque l'humain il doute, doute mais il ne les exposes pas, et si c'était vrai si il y avait un royaume dans les cieux .. et si la réincarnation était vrai ?....

Parcequ'ils pense qu'il n'y a rien, après la mort ?....

Peut être ils ont peur de rien, car ils ont rien dans la tête ?
Comme une fraise ou abricot.

Le coran dit: celui qui dit avoir la verité qu'il ce suicide.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.05, 02:24

Message par pastoral hide & seek »

non fui, fui, non sum, non curo.

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.05, 09:32

Message par Vovoss »

Et hop, j'en profite, puisque le sujet s'y prête, pour donner ma citation préférée. Elle est de René Char :

"Ne te plains pas de vivre plus près de la mort que les mortels"

C'est pas beau ça?

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.05, 09:42

Message par dinish »

osmosis203 a écrit : Le coran dit: celui qui dit avoir la verité qu'il ce suicide.
salut omosis203

peux tu nous dire quelle est la référence de ce verset :?:

merci

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.05, 09:58

Message par fredo »

Nombreux sont ceux qui font les malins en se ventant "je n'ai pas peur de la mort" ... mais étonnament quand elle est à la porte ça change :wink:
Parce que l'athée le plus endurci n'est pas ABSOLUEMENT sûr qu'aprés la mort c'est le néant !! Alors il a peur ....... peut-être ........ que ........ ??? .......... :?: D I E U :?: ........ non .................. oui ......... sais pas ................. on verra bien ..... ouai mais .... si jamais ... allez savoir ..... TROP TARD

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 sept.05, 10:13

Message par patlek »

fredo a écrit :Nombreux sont ceux qui font les malins en se ventant "je n'ai pas peur de la mort" ... mais étonnament quand elle est à la porte ça change :wink:
Parce que l'athée le plus endurci n'est pas ABSOLUEMENT sûr qu'aprés la mort c'est le néant !! Alors il a peur
Tu te trompes. J' ai la certitude absolue qu' il n' y a aucun truc fantasmagorique une fois mort. C' est juste de la pollution mentale colportée uniquement par les religions, sans absolument aucun élément pour en apporter le moindre plus petit début de démonstration.

Si tu aimes te faire peur, et bien, joue a çà.

Tout le monde n' est pas obligé de jouer a ce jeu puéril..

Et répond a çà...

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=7075

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.05, 10:30

Message par fredo »

patlek a écrit : Tu te trompes. J' ai la certitude absolue qu' il n' y a aucun truc fantasmagorique une fois mort. C' est juste de la pollution mentale colportée uniquement par les religions, sans absolument aucun élément pour en apporter le moindre plus petit début de démonstration.

Si tu aimes te faire peur, et bien, joue a çà.

Tout le monde n' est pas obligé de jouer a ce jeu puéril..

Et répond a çà...

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=7075
Me faire peur ?? allons t'es pas sérieux là. En tant que chrétien, je sais que Christ a vaincu la mort à ma place. Le pardon et la paix m'attende, parce que Dieu m'aime d'un amour no limit, par l'oeuvre de Jésus.

AUCUNE PEUR, mais une certitude ... c'est tellement différent :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.05, 10:53

Message par florence.yvonne »

pourquoi la page est-elle devenu si large, c'est peinible à lire, il faut faire défiler la barre d'écran pour lire les messages morceau par morceau

Répondre